[ExoMars 2016] Suivi de l'EDL de Schiaparelli et de l'insertion orbitale de TGO.

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


BON la messe n'est pas encore dite. En attente des signaux de MRO. Si rien il faudra attendre les données de tgo dans la soirée qui doit posséder l'intégralité des infos de la descente

Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas


On a la porteuse du signale mais pas de télémétrie. 
Il faut attendre le retour de TGO pour avoir la télémétrie complète de l’atterrissage.
(Olivier Sanguy)

On :)xx :)xx :)xx :)xx
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Visiblement M6 a des infos de première main, car elle annonce l'atterrissage réussi de l'EDM  :shock:
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


sur le direct proposé sur dailymotion  , olivier Sanguy  temoigne sur l'évenement depuis une salle de conf  ... il explique qu'il  n'y a pas beaucoup de monde dans la salle car ils sont au buffet  :D
avatar
Arsia Mons

Messages : 86
Inscrit le : 07/01/2008
Age : 42 Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas


Les données TGO et MRO sont actuellement reçues par Madrid :
[ExoMars 2016] Suivi de l'EDL de Schiaparelli et de l'insertion orbitale de TGO. - Page 10 Tgo_mr10
fredB
fredB

Messages : 2114
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 57 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:Visiblement M6 a des infos de première main, car elle annonce l'atterrissage réussi de l'EDM  :shock:

Exact je viens de recevoir un texto d'une amie pour me dire cela. Je lui ai répondu que cela ne m'étonne pas des journalistes des jt qui racontent très souvent n'importe quoi. Pour ma part, je ne regarde plus du tout la télé depuis un peu plus de 6 ans maintenant.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Arsia Mons a écrit:sur le direct proposé sur dailymotion  , olivier Sanguy  temoigne sur l'évenement depuis une salle de conf  ... il explique qu'il  n'y a pas beaucoup de monde dans la salle car ils sont au buffet  :D

La sale de conf... est la salle de réservée à la presse.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Le tweet de la mort qui tue... Perso, ça me consolerait pas du tout...

[ExoMars 2016] Suivi de l'EDL de Schiaparelli et de l'insertion orbitale de TGO. - Page 10 Captur11


Dernière édition par vador59 le Mer 19 Oct 2016 - 20:26, édité 1 fois
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Conférence de presse en cours à l'ESA.
Les données de TGO sont nominales bravo !
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


"Ceci était un test"...

On semble aller tout droit vers un échec de Schiaparelli...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Une coupure du signal qui est enregistrée au même temps par le GMRT en Inde et Mars Express ça sent vraiment le sapin !

A mon avis la télémétrie relayée par MRO/TGO va permettre de faire du post-mortem, guère plus.


Dernière édition par Nirgal le Mer 19 Oct 2016 - 20:38, édité 3 fois
avatar
Nirgal

Messages : 51
Inscrit le : 02/01/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Chartres (planète Terre)

Revenir en haut Aller en bas


:trouille: Il faut attendre la conférence de presse de demain matin  :wall:
solfra
solfra

Messages : 426
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 25 Masculin
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas


Bon, après avoir lu que la plupart d'entre vous étaient passés par toutes les couleurs .... il semble que tout se soit bien passé au moins pour TGO. Pour Schiaparelli on ne sait pas encore le fin mot .... Mais c'était un démonstrateur et on ne serait pas les premiers à se casser les dents pour réaliser un atterrissage.

Bravo à l'Europe spatiale ! Et à tous les techniciens et ingénieurs qui ont participé à cette réussite (sans oublier les russes qui en fournissant le lanceur ont permis que le matériel arrive jusqu'à Mars :sage: )

bravo


Dernière édition par montmein69 le Mer 19 Oct 2016 - 20:42, édité 2 fois
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20756
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


oui ce n'est pas clair d'abord 20h après plutôt 20h30 après dans la soirée et maintenant plutôt cette nuit voir demain. QUID de MRO?

Conf de presse demain...

Wait and see

Asto-notes  prends soit un cachet ou deux pour dormir si tu en a ou 3 à 5 litres de café bien dosé...


Dernière édition par Papy Domi le Mer 19 Oct 2016 - 20:43, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


A priori, on régresse: avec Beagle on avait réussi à se poser... Avec Schiaparelli, on semble avoir disparu en plein ciel martien...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:A priori, on régresse: avec Beagle on avait réussi à se poser... Avec Schiaparelli, on semble avoir disparu en plein ciel martien...

Je pense qu'on s'est posés mais que il y a eu soit un problème avec le bouclier thermique ou un problème avec les propulseurs qui ne se sont pas allumés.

EDIT : Le chef de mission de l'ESA dit que les premières données de Schiaparelli ne sont pas bonnes.
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bon, je comprends l'inquiétude s'il s'avérait que simultanément le radiotélescope Indien et Mars Express en orbite autour de Mars avaient perdu le signal, mais le signal de qui ? De toute façon de TGO ou Schiaparelli cette simultané rupture du signal n'est pas encore confirmée. Attendons le retour de TGO et des autres orbiteurs martiens pour les interroger calmement. J'y crois encore  :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Lucas31 a écrit:Je pense qu'on s'est posés mais que il y a eu soit un problème avec le bouclier thermique ou un problème avec les propulseurs qui ne se sont pas allumés.

EDIT : Le chef de mission de l'ESA dit que les premières données de Schiaparelli ne sont pas bonnes.

S'il y a eu un problème avec le bouclier ou les propulseurs, il n'y a pas eu atterrissage mais crash, point.
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Bon, après avoir lu que la plupart d'entre vous étaient passés par toutes les couleurs .... il semble que tout se soit bien passé au moins pour TGO. Pour Schiaparelli on ne sait pas encore le fin mot .... Mais c'était un démonstrateur et on ne serait pas les premiers à se casser les dents pour réaliser un atterrissage.

Bravo à l'Europe spatiale ! Et à tous les techniciens et ingénieurs qui ont participé à cette réussite (sans oublier les russes qui en fournissant le lanceur ont permis que le matériel arrive jusqu'à Mars :sage: )

bravo

Le bémol, la prochaine tentative européenne est pour dans 6 ans si tout va bien.De toute façon réussite ou pas de Shiapa c'est quand même long six ans à mon âge. Faut dire que je suis jeune depuis de plus en plus longtemps...mais moins longtemps que certaines ou certains sur ce forum...
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Et encore, pas sûr que l'ESA prenne la responsabilité de mettre un rover sur le prochain atterrisseur sans avoir la certitude que ça fonctionne... Donc peut être faudra-t-il attendre plus longtemps...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


vador59 a écrit:
Lucas31 a écrit:Je pense qu'on s'est posés mais que il y a eu soit un problème avec le bouclier thermique ou un problème avec les propulseurs qui ne se sont pas allumés.

EDIT : Le chef de mission de l'ESA dit que les premières données de Schiaparelli ne sont pas bonnes.

S'il y a eu un problème avec le bouclier ou les propulseurs, il n'y a pas eu atterrissage mais crash, point.

Tout a fait, je réagissais plus sur le fait que tu dises que l'atterrisseur ai disparu en plein ciel martien, pour moi ça voulait plutôt dire que Schiaparelli s'était disloqué dans l'atmosphère lors de la descente (ce qui n'a pas l'air d'être le cas...).
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bravo astro notes :bounce1:  Haut les coeurs .
On a une insertion orbitale autour de mars ( combien de ratés ? )
un posé quasi sur avec probablement des dégats ( faut revoir cette phase  :D ) donc des data .
on aura
des photos de OPP' du posé de SCH .;; la c'est une première, même en définition faible .
un maillage meilleur pour les futures missions
P. Edritch
P. Edritch

Messages : 91
Inscrit le : 19/06/2014
Age : 71 Masculin
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Bon, je comprends l'inquiétude s'il s'avérait que simultanément le radiotélescope Indien et Mars Express en orbite autour de Mars avaient perdu le signal, mais le signal de qui ? De toute façon de TGO ou Schiaparelli cette simultané rupture du signal n'est pas encore confirmée. Attendons le retour de TGO et des autres orbiteurs martiens pour les interroger calmement. J'y crois encore  :up8:

Le radiotélescope terrestre et Mars Express ont perdu la porteuse de Schiaparelli, ce qui n'est pas vraiment rassurant. Si Schiaparelli est en vie au sol (mais à mon avis non), MRO devrait avoir communiqué avec lui peu après l'atterrissage pour collecter une partie des données télémétriques (codées sur la porteuse). Mais à mon avis, on va annoncer que MRO n'a finalement rien entendu du tout, dès que la fenêtre de communication va s'ouvrir entre lui et la Terre.

Et TGO était en visibilité durant la phase d'atterrissage, donc lui il a enregistré toute la télémétrie (jusqu'à la perte de la porteuse, qui "porte" donc justement les données), mais il ne va pouvoir relayer tout ça qu'à partir de 3h00 du matin, étant donné que le pauvre avait aussi une insertion orbitale à réussir au même moment !

Des tentatives seront aussi certainement effectuées via Mars Odyssey et MAVEN si l'ESA déclare un spacecraft emergency.

Si je devais prédire le résultat, ce serait : 

MRO : silence radio
TGO : données télémétriques jusqu'à la perte de la porteuse, qui devraient permettre d'identifier la cause principale de l'échec.
MAVEN : silence radio
Mars Odyssey : silence radio

Imagerie MRO à 25 cm/pixel de l'ellipse (vas y avoir du boulot en couverture, car si par exemple le bouclier arrière ne s'est pas détaché, l'engin a pu sérieusement dériver) : location de la zone de crash et des débris.

Et puis il y a les images d'Opportunity ...
C'est pas que je veux noircir le tableau, mais je suis d'un naturel pessimiste  :pale:


Dernière édition par Nirgal le Mer 19 Oct 2016 - 21:14, édité 6 fois
avatar
Nirgal

Messages : 51
Inscrit le : 02/01/2007
Age : 52 Masculin
Localisation : Chartres (planète Terre)

Revenir en haut Aller en bas


METTONS 2020 . pour des orbiteurs et des rovers .
les progrès sont énormes en informatique et en composants .
la phase d'atterrissage est la plus critique mais possible qu'un pilotage plus actif soit possible ( composants programme matos plus lourd )
dans 20 piges on regardera le suivant depuis l'ephad avec astro...ah ah :hot: :iout:
P. Edritch
P. Edritch

Messages : 91
Inscrit le : 19/06/2014
Age : 71 Masculin
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas


A ces russes, ils portent la poisse... :iout:
Ra
Ra

Messages : 511
Inscrit le : 26/06/2009
Age : 32 Masculin
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Bravo à l'Europe spatiale ! Et à tous les techniciens et ingénieurs qui ont participé à cette réussite (sans oublier les russes qui en fournissant le lanceur ont permis que le matériel arrive jusqu'à Mars :sage: )

bravo
Mais quelle réussite? il n'y a pas grand mérite à mettre une sonde en orbite autour de Mars, même les Indiens réussissent à le faire. Le vrai défi, c'est Schiaparelli et pour le moment il est trot tôt pour applaudir.
Anubis
Anubis

Messages : 963
Inscrit le : 02/08/2007
Age : 36 Masculin
Localisation : canada

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 30 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 20 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum