[ExoMars 2016] Suivi de l'EDL de Schiaparelli et de l'insertion orbitale de TGO.

Page 19 sur 30 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


oui aussi.

Mais le plus dramatique .. c'est d'allez chercher les infos sur des sites Italiens ... gros Problème de communication a l'ESA

fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Tu ne m'as pas compris Saturmir. Je trouve aussi que la communication de l'ESA est une catastrophe, et qu'ils devraient plus et mieux communiquer.
Je parlais du fait que l'ESA jouait un jeu dangereux à mélanger les genres entre succès technique et succès médiatique. Et que tout le monde est maintenant convaincu qu'Exomars est un échec alors que seul l'atterrisseur (anecdotique à l'échelle du projet) est concerné, et qu'il a quand même rempli l'essentiel de ses objectifs. Tout le monde se fiche de TGO. C'est dommage et l'ESA n'y est pas pour rien.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
fab37toto a écrit:On se dirige vers un Problème avec l'Ordinateur de Bord :
c'est un Echec qui ressemble a Ariane 501 ... :x :x
Ou Mars Climate Orbiter
Non, l'ordinateur de bord n'y est pour rien du tout dans l'échec de MCO. C'est les opérations au sol qui ont foiré. La sonde s'était comportée exactement comme commandé depuis le sol, l'ordinateur de bord a bien fait son boulot.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:La question qui se pose .. qu'est ce qu'on va dire si en 2020 la NASA ratte son atterrissage .. on sera moins exigent avec eux !!

Moi je n'imagine même pas ce qu'on dira si ExoMars-2020 foire à cause des Russes !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


J'espère que l'actualité nous apprend l'humilité.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


shinyblade a écrit:peu importe ça mission était technologique et à mes yeux bien plus importante pour l'avenir de l'europe de l'espace que de satelliser une énième sonde sur mars.

Dans la mesure où l'ESA ne prévoit pas de construire un atterrisseur martien avant quelques décennies, je ne pense pas que les données d'EDM soient à ce point vitales. On peut même se demander à quoi auraient servi cette mission même si elle avait parfaitement fonctionné (question que je me pose depuis bien avant le lancement, personnellement).

Satelliser une énième sonde ? En l'occurence, n=2.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:

Dans la mesure où l'ESA ne prévoit pas de construire un atterrisseur martien avant quelques décennies, je ne pense pas que les données d'EDM soient à ce point vitales. On peut même se demander à quoi auraient servi cette mission même si elle avait parfaitement fonctionné (question que je me pose depuis bien avant le lancement, personnellement).

Malheureusement, l'ESA a cette étrange habitude de lancer des missions de démonstration sans avoir quoi que ce soit de prévu ensuite pour en tirer parti... Cf l'ARD, l'XIV, etc...  :scratch:

On peut toujours se dire que les données ne seront pas perdues quand un programme pouvant les exploiter sera lancé, mais si d'ici là les équipes ont été dispersées ou les ingénieurs sont partis à la retraite...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


AMHA, je pense que l'ESA, à la différence des chinois, a commis l'erreur de négliger l'atterrissage lunaire (même sans parachute) où elle aurait pu se faire les dents comme le préconisaient les allemands (vs le CNES).

L'échec me semble grave de conséquences car il remet en cause l'essentiel même du programme ExoMars avec la mise en oeuvre d'expériences biogiques sur le prochain atterrisseur ... et dont les résutats se font attendre depuis 40 ans, pour infirmer ou non ceux des Viking, du Labeled Release en autres ...

C'est donc un test raté qui n'a pas validé totalement les procédures d'atterrissage et en toute logique, il faudra le renouveler.


Dernière édition par Gasgano le Ven 21 Oct 2016 - 19:08, édité 1 fois
Gasgano
Gasgano

Messages : 2397
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Selon Anatoli Zak, un problème de logiciel serait à l'origine de l'arrêt prématuré des rétrofusées...
https://twitter.com/RussianSpaceWeb/status/789484830111043584

MRO aurait trouvé Schiapparelli au centre de l'ellipse...
https://twitter.com/RussianSpaceWeb/status/789482872574844929
https://twitter.com/RussianSpaceWeb/status/789483316890132480
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Les premières images du site d'atterrissage de Schiaparelli devraient être dévoilées aujourd'hui.
https://twitter.com/RussianSpaceWeb/status/789489980762492931
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je suis content qu'un blogueur russe émigré aux USA nous apprennent les dernières infos sur la sonde européenne payée par nos impôts...

La comm de Darmstadt doit sûrement déjà être en week-end.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:On se dirige vers un Problème avec l'Ordinateur de Bord :

http://www.ansa.it/scienza/notizie/rubriche/spazioastro/2016/10/21/exomars-schiaparelli-precipitato-su-marte-da-2-4-chilometri_8688b7bb-95bc-4442-a8f4-ddcf7312d100.html

Ils ont fait beaucoup de progrès et les analyses menées à ce jour ont permis de confirmer que Schiaparelli s'est écrasé, tombé d'une hauteur de 2 à 4 km», a déclaré Paolo Ferri
L'attention se concentre maintenant sur l'ordinateur de bord Schiaparelli, à partir du moment où il a pris le contrôle dans la phase de descente et a décidé de désactiver les propulseurs. "L'ordinateur a certainement reçu des données inexactes, mais il est trop tôt pour dire quel est le problème", a déclaré encore Ferri.
Jusqu'à récemment, il y avait des doutes sur l'altimètre défectueux, les dernières analyses indiquent que l'instrument fonctionnait. Alors maintenant, l'ordinateur est au centre de l'enquêtes menées par un groupe de travail qui examinera tous les détails: un travail qui nécessitera entre deux et trois semaines.
"Si hier j'étais confiant que nous devions réussir dans une explication, maintenant je suis absolument convaincu, compte tenu des progrès considérables réalisés dans les 24 heures."


c'est un Echec qui ressemble a Ariane 501 ... :x :x

Je vois pas bien le rapport... Sur 501, l'ordinateur de bord fonctionnait très bien.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


F
fab37toto a écrit:oui aussi.

Mais le plus dramatique .. c'est d'allez chercher les infos sur des sites Italiens ... gros Problème de communication a l'ESA
La mission est sous maîtrise d'œuvre de TAS Italie. C'est donc la bas que sont les gens impliqués dans l'enquête. Pas étonnant que les infos sortent pas ceux qui les ont en premier...
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
La comm de Darmstadt doit sûrement déjà être en week-end.

Quelle com' de Darmstadt ?  :D 

Ce qui m'a le plus marqué dans les directs de mercredi, c'est la présentatrice totalement inutile qui trouvait intéressant de montrer qu'elle pouvait dire bonjour en plusieurs langues, comme si elle s'adressait à des élèves d'école primaire... Bien sûr en faisant coucou avec la main, sinon on ne comprend pas...  :wall:
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32296
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Je parlais du fait que l'ESA jouait un jeu dangereux à mélanger les genres entre succès technique et succès médiatique. Et que tout le monde est maintenant convaincu qu'Exomars est un échec alors que seul l'atterrisseur (anecdotique à l'échelle du projet) est concerné, et qu'il a quand même rempli l'essentiel de ses objectifs. Tout le monde se fiche de TGO. C'est dommage et l'ESA n'y est pas pour rien.

Justement d'un point de vu technique j'estime que cet échec de l'atterrissage est très préjudiciable à l'image de l'ESA.
Comment faire comprendre que l'ESA veut faire atterrir un gros module avec un Rover en 2020 alors qu'on n'arrive meme pas à faire atterrir un petit bloc d'essai.
De meme, que vont penser les ministres qui allouent les budgets pour l'avenir quand ils voient ça ? ça aurait été bien plus motivant pour eux d'avoir eu un succès total avec de belles images qui auraient été diffusés dans tous les médias du monde entier. A l'avenir voudront ils donner de l'argent en pensant qu'il y a un gros risque de tout perdre en n'arrivant pas à réaliser un atterrissage sur Mars ou sur un autre astre


Space Opera a écrit:
Ou Mars Climate Orbiter
Non, l'ordinateur de bord n'y est pour rien du tout dans l'échec de MCO. C'est les opérations au sol qui ont foiré. La sonde s'était comportée exactement comme commandé depuis le sol, l'ordinateur de bord a bien fait son boulot.
Oui je sais mais ce que je voulais dire c'est que l'erreur peut très bien venir d'une erreur dans la programmation (confusion km et mile pour MCO) et que si la simulation et le ocntrole est léger et bien des erreurs basiques pourne pas dire bêtes peuvent passer et gacher toute une mission.


Dernière édition par Mustard le Ven 21 Oct 2016 - 19:10, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:F
fab37toto a écrit:oui aussi.

Mais le plus dramatique .. c'est d'allez chercher les infos sur des sites Italiens ... gros Problème de communication a l'ESA
La mission est sous maîtrise d'œuvre de TAS Italie. C'est donc la bas que sont les gens impliqués dans l'enquête. Pas étonnant que les infos sortent pas ceux qui les ont en premier...
Sauf que les éléments importants du système d'atterrissage étaient conçus par des gens de Cannes (TAS France)...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:
Hadéen a écrit:F

La mission est sous maîtrise d'œuvre de TAS Italie. C'est donc la bas que sont les gens impliqués dans l'enquête. Pas étonnant que les infos sortent pas ceux qui les ont en premier...
Sauf que les éléments importants du système d'atterrissage étaient conçus par des gens de Cannes (TAS France)...
Comme quoi c'est une entreprise qui fonctionne bien. Le fournisseur TAS Cannes informe prioritairement son maitre d'œuvre TAS Italie.
Hadéen
Hadéen
Donateur
Donateur

Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24 Masculin
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:


Pou rSaturmir, je rejoins totalement ton commentaire, l'ESA a encore beaucoup à faire en comm, et le fait de mettre le public a l'écart, de dire ou penser que la satisfaction du public n'a aucune valeur scientifique qui ne les interesse pas c'est vite oublier que l'argent qu'ils dépensent vient du public. 

M'est avis que si le budget de l'ESA était discuté devant le Parlement Européen chaque année en public, je connais une agence qui découvrirait soudainement les vertus de la communication...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Je suis content qu'un blogueur russe émigré aux USA nous apprennent les dernières infos sur la sonde européenne payée par nos impôts...
Dingue...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les première images... Comme je l'avais prédit, une belle tache noire d'explosion... Et plus au sud, le parachute et le bouclier arrière.

Il s'agit d'une image basse résolution de CTX. Hirise reprendra des photos la semaine prochaine à résolution maximale.

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/ExoMars/Mars_Reconnaissance_Orbiter_views_Schiaparelli_landing_site

[ExoMars 2016] Suivi de l'EDL de Schiaparelli et de l'insertion orbitale de TGO. - Page 19 Mars_Reconnaissance_Orbiter_view_of_Schiaparelli_landing_site_large
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Justement d'un point de vu technique j'estime que cet échec de l'atterrissage est très préjudiciable à l'image de l'ESA.
Comment faire comprendre que l'ESA veut faire atterrir un gros module avec un Rover en 2020 alors qu'on n'arrive meme pas à faire atterrir un petit bloc d'essai.

Disons que quand c'est petit, on est limité en solution technique.

Quand on a plus de volume et plus de masse "tolérée", on peut mettre en place des solutions plus rustiques, qui sont certes plus lourdes mais qui prennent moins de risque.

M'enfin je parle un peu sans savoir, uniquement d'un point de vue ingénierie...

Henri K.
avatar
Elixir

Messages : 4698
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


Elixir a écrit:Disons que quand c'est petit, on est limité en solution technique.

Quand on a plus de volume et plus de masse "tolérée", on peut mettre en place des solutions plus rustiques, qui sont certes plus lourdes mais qui prennent moins de risque.

M'enfin je parle un peu sans savoir, uniquement d'un point de vue ingénierie...

Henri K.

600kg à l'entrée dans l'atmosphère, 300kg à la surface... On peut pas dire que l'EDM était petit et limité...
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


L'information qu'on avait eu que le largage du parachute avait été réalisé trop tôt (altitude trop élevée ?) a-t'elle été confirmée depuis ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Entendu à l'instant au JTV de TF1 20h, le plus suivi de France:
"La sonde européenne Schiaparelli s'est écrasé sur le sol martien. Elle a couté plus de 1.5 Milliard€" :affraid:
Evidemment j'ai fait un bond en entend ça car c'est oublier que dans ces 1.5Md€ il y a l'orbiter TGO qui fonctionne parfaitement et a réussi sa mise en orbite martienne. Cela dit, ce que va retenir les français de cette info c'est que l'ESA a calqué 1.5Md€ pour rien.

Voici l'exemple type de la conséquence d'une politique de communication catastrophique de l'ESA auprès du public et des médias.
Après ça, pas étonnant si les politiciens rechinent à l'avenir à donner des milliards au spatial ...
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:"La sonde européenne Schiaparelli s'est écrasé sur le sol martien. Elle a couté plus de 1.5 Milliard€" :affraid:
Evidemment j'ai fait un bond en entend ça car c'est oublier que dans ces 1.5Md€ il y a l'orbiter TGO qui fonctionne parfaitement et a réussi sa mise en orbite martienne. Cela dit, ce que va retenir les français de cette info c'est que l'ESA a calqué 1.5Md€ pour rien.
Pas seulement, ce qui a couté 1.5Md€ c'est aussi l'EDL et le rover de Exomars 2020 ! TGO n'a même pas couté la moitié, Shiaparelli le dixième.


Dernière édition par Space Opera le Ven 21 Oct 2016 - 20:43, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Entendu à l'instant au JTV de TF1 20h, le plus suivi de France:
"La sonde européenne Schiaparelli s'est écrasé sur le sol martien. Elle a couté plus de 1.5 Milliard€" :affraid:
Evidemment j'ai fait un bond en entend ça car c'est oublier que dans ces 1.5Md€ il y a l'orbiter TGO qui fonctionne parfaitement et a réussi sa mise en orbite martienne. Cela dit, ce que va retenir les français de cette info c'est que l'ESA a calqué 1.5Md€ pour rien.

Voici l'exemple type de la conséquence d'une politique de communication catastrophique de l'ESA auprès du public et des médias.
Après ça, pas étonnant si les politiciens rechinent à l'avenir à donner des milliards au spatial ...

Et sur les réseaux sociaux ou autres forums des médias généralistes, on va de nouveau entendre la petite musique: "et tout cet argent dépensé inutilement alors qu"il y a tant de misère sur Terre"... :lolnasa:
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 30 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum