Lancement Delta-4M+(5,4) - WGS-8 - CC AFS 37B - 7 décembre 2016

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Le satellite WGS-8 est arrivé à Cape Canaveral. Son lancement est actuellement prévu le 17 novembre 2016.
https://twitter.com/SMC_CC/status/786401507616759808
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Le lanceur Delta-4 a été transféré au SLC-37B.

Le lancement est désormais prévu le 7 décembre à 23h53 GMT.

Le coût du satellite WGS-8 est de 426 M$.

http://spaceflightnow.com/2016/10/18/delta-4-rocket-on-the-pad-for-military-satellite-launch-in-december/
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L'un des badges de ce lancement :

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Une répétition du compte à rebours, avec remplissage des réservoirs, a eu lieu le 16 novembre. La charge utile n'a pas encore été installée au sommet du lanceur.

http://spaceflightnow.com/2016/11/16/delta-4-rocket-undergoes-launch-day-simulation-for-its-next-air-force-mission/

Le poster de ce lancement :

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Les prévisions météorologiques sont à 80 % favorables pour le tir prévu mercredi à 23h53 GMT.



http://spaceflightnow.com/2016/12/04/favorable-forecast-for-wednesdays-delta-4-rocket-launch-from-florida/

Après ce lancement, il ne restera plus que 4 Delta-4M+ à lancer :
9 mars 2017 - (5,4) - WGS-9
3 octobre 2017 - (5,2) - NROL-47
décembre 2017 - (4,2) - GPS III-1
2019 - (5,4) - WGS-10

Pour la Delta-4H, 7 tirs sont programmés d'ici à 2023 :
31 juillet 2018 - Solar Probe Plus
15 septembre 2018 - NROL-71
2019 - NROL-44
2020 - NROL-82
2021 - NROL-68
2022 - NROL-70
2023 - NROL-91
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@David L. a écrit:Après ce lancement, il ne restera plus que 4 Delta-4M+ à lancer :

Qu'est ce que cela veut dire ?  Plus aucun lanceur de ce type ne sera construit, ou tes prévisions de lancement s’arrêtent là pour lui pour le moment ?

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@Wakka a écrit:
@David L. a écrit:Après ce lancement, il ne restera plus que 4 Delta-4M+ à lancer :

Qu'est ce que cela veut dire ?  Plus aucun lanceur de ce type ne sera construit, ou tes prévisions de lancement s’arrêtent là pour lui pour le moment ?

Plus aucun autre lanceur Delta-4 Medium ne sera construit. Le premier étage du Delta-4 ne sera plus utilisé que pour la Delta-4 Heavy, "aussi longtemps que le DoD en aura besoin". La Delta-4 Medium aura été utilisée pendant 17 ans (2002-2019).

La Delta-4M+ est plus chère que l'Atlas V, elle-même plus chère que la Falcon-9. Pour être compétitive face à SpaceX, ULA doit passer à l'exploitation d'un seul lanceur. Exploiter Atlas V et Delta-4 se justifiait en l'absence d'alternative pour garantir un accès assuré à l'espace pour les militaires. Maintenant, c'est SpaceX qui constitue l'alternative.

Un sujet à été ouvert sur la fin d'exploitation de la Delta-4 : http://astronautique.actifforum.com/t16655-fin-d-utilisation-de-la-delta-iv-medium-a-l-horizon-2018-2019

A terme, la Delta-4 Heavy sera remplacée par la Vulcan Heavy, encore plus puissante. Mais pour lui confier les précieux satellites du NRO, il faudra qu'elle ait fait ses preuves, d'où le maintien de la Delta-4 Heavy. A un tir seulement par an sur la période 2020-2023, pour deux pas de tirs à maintenir en exploitation, ça ne va pas du tout réduire son coût... Mais comme les charges utiles qu'elle emporte sont encore plus coûteuses...
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Merci pour ces précisions, David L. Super

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Nous aurons droit à un direct du lancement à cette adresse dès 23h33:

http://www.ulalaunch.com/

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@Wakka a écrit:Nous aurons droit à un direct du lancement à cette adresse dès 23h33:

23h33, ce sera en GMT, donc 0h33 en France.

La fenêtre de tir s'ouvre à 23h53 GMT et se ferme à 0h42 GMT.
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Vi David.

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On est à 80% de "GO" météo

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Les badges des 8 premiers satellites WGS :



Dix ont été commandés à Boeing. Le coût de WGS-8 est de 426 M$.
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Début de la retransmission d'ULA.

https://www.youtube.com/watch?v=C7RD-u2g6Wg
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À 2:10 on voit bien la séquence de séparation des boosters.
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D'après Spaceflight101 LIVE ‏@S101_Live, l'injection de WGS-8 s'est faite sur une orbite plus basse que les précédents satellites WGS ce qui a pour conséquence un manque de carburant pour la désorbitation du 2 ème étage.

https://twitter.com/S101_Live/status/806656727424843782

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@Wakka a écrit:D'après Spaceflight101 LIVE ‏@S101_Live, l'injection de WGS-8 s'est faite sur une orbite plus basse que les précédents satellites WGS ce qui a pour conséquence un manque de carburant pour la désorbitation du 2 ème étage.

https://twitter.com/S101_Live/status/806656727424843782

Dans le profile de vol, par rapport au vol précédent de WGS, ils ont conservés du carburant pour pouvoir désorbiter le 2 eme étage.
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Argh j'ai mal traduit !!!  En fait WGS est sur une orbite plus basse POUR conserver du carburant pour la desorbitation!!

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Satisfaire au souci de désorbiter rapidement un étage de lanceur a donc un coût.
La propulsion propre du satellite devra donc être mise - un peu ? - plus à contribution pour atteindre l'orbite finale.
Cela devait être bien sûr prévu, mais cela a aussi une conséquence sur sa capacité de rester longtemps en position de travail. Cela peut-il être évalué ?
montmein69
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Pour ce lancement, le DCSS s'est placé sur 430 / 44207 km à 27,0° alors que pour le lancement de WGS-7, il (2015-036B/40747) s'était placé sur 486 / 66687 km à 24,15°, avec WGS-7 (2015-036A/40746) injecté sur 586 / 66142 km à 24,09°. 2015-036B est actuellement sur 421 / 66064 km à 25,25°.
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Est-ce une coincidence ou bien tous les moteurs d'appoint à poudre (booster) brûlent pendant 2 minutes, 2 minutes 10?
Je n'ai jamais vu un booster contuinuer à brûler pendant 4 minutes ou 1 minute, par exemple.

Et autre petite question, les boosters rendent-ils un lancement plus bruyant?

Spaceman

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