Henri a écrit:alors qu'extraire du régolithe à un mètre de profondeur et le transporter quelques dizaines de mètres me semble moins pénible...
Tout dépend si on débarque avec une simple pelle (Dragon V2) ou un bulldozer (ITS) :D
Henri a écrit:alors qu'extraire du régolithe à un mètre de profondeur et le transporter quelques dizaines de mètres me semble moins pénible...
Il faudra développer un bulldozer à énergie solaire... Ça travaille nettement plus lentement qu'un bulldozer à fuel...Thierz a écrit:Henri a écrit:alors qu'extraire du régolithe à un mètre de profondeur et le transporter quelques dizaines de mètres me semble moins pénible...
Tout dépend si on débarque avec une simple pelle (Dragon V2) ou un bulldozer (ITS) :D
Je ne pense pas qu'il faille installer une éventuelle base martienne en profondeur. Je verrais plutôt la construction ou l'installation d'une structure en surface assez solide pour supporter d'être recouverte d'une "couverture" de régolite.Astro-notes a écrit:Mais pour enterrer une base habitable pour de longs séjours je pense que c'est un gros chantier de génie civil...
Ben tout l’intérêt de creuser un peu pour chercher le régolithe n'est pas seulement d'en trouver qui ne soit pas radioactif, mais aussi d'en trouver qui ne soit pas sablonneux. Les tempêtes martiennes représentent une très faible pression dynamique malgré la vitesse des vents grâce à la faible masse volumique de l'atmosphère de Mars. Cet aspect là des choses était d'ailleurs une des grosses invraisemblances du film "Seul sur Mars".Astro-notes a écrit:Oui c'est un bon point de vue, mais ce qui me faisait dire une excavation à la place d'un recouvrement en surface, c'est le vent qui peut "peut-être" souffler assez longtemps pour balayer cette protection, obligeant les colons à retravailler pour faire ce recouvrement (?).
Astro-notes a écrit:Oui c'est un bon point de vue, mais ce qui me faisait dire une excavation à la place d'un recouvrement en surface, c'est le vent qui peut "peut-être" souffler assez longtemps pour balayer cette protection, obligeant les colons à retravailler pour faire ce recouvrement (?).
Ktoum a écrit:Astro-notes a écrit:Oui c'est un bon point de vue, mais ce qui me faisait dire une excavation à la place d'un recouvrement en surface, c'est le vent qui peut "peut-être" souffler assez longtemps pour balayer cette protection, obligeant les colons à retravailler pour faire ce recouvrement (?).
ça c'est pas vraiment un problème, il suffit de mettre le régolite dans des sacs (ça demande d'apporter des sacs et de mettre le régolite dedans mais ça s'empile comme des parpaings donc si c'est bien fait ça porte son poids et permet d’alléger la structure des bâtiments) ou juste recouvrir de bâches (c'est plus simple mais ça n'as aucune structure donc faut faire des pentes autour du bâtiments pour les recouvrir donc ça augmente la masse a extraire et déplacer, et c'est le bâtiment qui soutient tout donc il doit être vraiment solide)
Thierz a écrit:Question HS mais qui me turlupine en considérant cette histoire de bulldozer : j'imagine qu'il est tout à fait à notre portée d'équiper les véhicules martiens de moteurs thermiques fonctionnant au mélange méthane-oxygène ? Je pense que vous voyez où je veux en venir.
euh je ne suis pas ingénieur motoriste maisHenri a écrit:Il faudra développer un bulldozer à énergie solaire... Ça travaille nettement plus lentement qu'un bulldozer à fuel...
Space Opera et moi avons répondu à cette question juste un et deux posts avant... :D Accessoirement, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) utilisé sur Terre est en général constitué essentiellement de propane liquéfiable à température ambiante par simple compression à quelques dizaines de bars, ce qui n'est pas le cas du méthane qui doit être refroidit à 111 K à la pression atmosphérique pour être liquéfié.peronik a écrit:euh je ne suis pas ingénieur motoriste maisHenri a écrit:Il faudra développer un bulldozer à énergie solaire... Ça travaille nettement plus lentement qu'un bulldozer à fuel...
il n'est pas possible d'utiliser un moteur méthane /oxygène ??? (c'est pas çà les moteurs GPL ???)
la il faudra juste avoir un réservoir d'O2 en plus