Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+41
Capora
Sojourner
Alix_Ladin
ndiver
seb
Raoul
tonyq
jassifun
Outan
MEGHARBA
Fabien0300
Vostok
Fabien
Anovel
Thierz
L'Augure
Aragatz
katalpa
Yantar
Gergovi
PierredeSedna
Mustard
Lucas31
Saturmir
cosmochris
phenix
Kitu
Space Opera
Bernard
montmein69
David L.
Vadrouille
Hayabusa2015
fab37toto
Papy Domi
Toph
Astro-notes
Taurus-Littrow
Wakka
vp
nikolai39
45 participants

    Les futurs équipages vers l'ISS


    cosmochris


    Messages : 1819
    Inscrit le : 01/01/2011

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Dim 16 Jan 2022 - 18:43

    Fabien a écrit:Après Cristoforetti, nous aurons donc côté "partenaires internationaux", Wakata (JAXA), Furukawa (JAXA) puis peut-être Hansen... Presque 2 ans sans Européen à bord de l'ISS.

    Dragon Crew-6 : Bowen, Hoburg, probablement Furukawa, un Russe.

    Dragon Crew-7 : on parle de Kim, Caldwell-Dyson, Hansen, un Russe.
    avatar
    Agfa


    Messages : 20
    Inscrit le : 12/11/2017
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Montreal

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Agfa Lun 17 Jan 2022 - 17:52

    cosmochris a écrit:
    Fabien a écrit:Après Cristoforetti, nous aurons donc côté "partenaires internationaux", Wakata (JAXA), Furukawa (JAXA) puis peut-être Hansen... Presque 2 ans sans Européen à bord de l'ISS.

    Dragon Crew-6 : Bowen, Hoburg, probablement Furukawa, un Russe.

    Dragon Crew-7 : on parle de Kim, Caldwell-Dyson, Hansen, un Russe.

    Les rumeurs sur le twitter canadien semblent indiquer effectivement que Jeremy Hansen serait possiblement sur Crew 7: 
    vp
    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Lun 17 Jan 2022 - 18:34

    Il est logique que ce soit le tour d'un Canadien.

    Les règles (par contrat) pour les places USOS de l'ISS sont liées aux financements :
    76,6 % pour les Américains, 12,8 % pour les Japonais, 8,3 % pour les Européens et 2,3 % pour les Canadiens.

    Soit, avec 4 places pour les USOS : 3 places pour les Américains et 1 pour un JEC (Japonais, Européen ou Canadien)
    Les Japonais prennent la place JEC une fois sur 2.
    Les Européens prennent l'autre, 4 fois sur 5 ; les Canadiens prennent ce dernier créneau.

    Depuis Saint-Jacques, il y a eu Parmitano, Pesquet, Maurer puis Cristoforetti.
    Après 4 Européens se sera au tour d'un Canadien, soit Hansen.

    Ce qui est surprenant, c'est que les Européens ont passé plus de temps que les Japonais dans l'ISS.
    En comptant uniquement les membres d'équipage, les Japonais ont passé 1574 jours contre 1734 jours pour les Européens (à la date d'atterrissage de Crew-2).
    Bien évidement, ne sont pas comptés dans les 1734 jours des Européens, les 3 vols de l'accord NASA/ASI (505j), ni le vol de Reiter (171j) qu'il faut rajouter pour avoir le temps total des Européens, soit 2410 jours.


    jassifun
    jassifun


    Messages : 4437
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  jassifun Lun 17 Jan 2022 - 18:36

    Si j'avais ete a sa place j'aurais prefere Artemis II.
    avatar
    Agfa


    Messages : 20
    Inscrit le : 12/11/2017
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Montreal

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Agfa Lun 17 Jan 2022 - 21:21

    vp a écrit:Il est logique que ce soit le tour d'un Canadien.

    Les règles (par contrat) pour les places USOS de l'ISS sont liées aux financements :
    76,6 % pour les Américains, 12,8 % pour les Japonais, 8,3 % pour les Européens et 2,3 % pour les Canadiens.

    Soit, avec 4 places pour les USOS : 3 places pour les Américains et 1 pour un JEC (Japonais, Européen ou Canadien)
    Les Japonais prennent la place JEC une fois sur 2.
    Les Européens prennent l'autre, 4 fois sur 5 ; les Canadiens prennent ce dernier créneau.

    Depuis Saint-Jacques, il y a eu Parmitano, Pesquet, Maurer puis Cristoforetti.
    Après 4 Européens se sera au tour d'un Canadien, soit Hansen.

    Ce qui est surprenant, c'est que les Européens ont passé plus de temps que les Japonais dans l'ISS.
    En comptant uniquement les membres d'équipage, les Japonais ont passé 1574 jours contre 1734 jours pour les Européens (à la date d'atterrissage de Crew-2).
    Bien évidement, ne sont pas comptés dans les 1734 jours des Européens, les 3 vols de l'accord NASA/ASI (505j), ni le vol de Reiter (171j) qu'il faut rajouter pour avoir le temps total des Européens, soit 2410 jours.


    Merci VP pour le rappel des places! Je me demande quand est-ce que les 2 autres astronautes Canadiens pourront voler sur l'ISS... Pas de sitôt!

    jassifun a écrit:Si j'avais ete a sa place j'aurais prefere Artemis II.
    J'avais l'impression que pour être sur Artemis, un astronaute doit d'abord avoir été sur l'ISS, n'est-ce pas? Donc je suppose que ce sera plutôt Saint-Jacques sur Artemis II.
    vp
    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Mar 18 Jan 2022 - 11:39

    Agfa a écrit:
    Merci VP pour le rappel des places! Je me demande quand est-ce que les 2 autres astronautes Canadiens pourront voler sur l'ISS... Pas de sitôt!
    Le prochain Canadien à visiter l'ISS est Mark Pathy sur Ax-1.
    Après Hansen, si les rotations des équipages restent à 6 mois, il faudra attendre 5 ans !
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1819
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Jeu 20 Jan 2022 - 14:28

    cosmochris a écrit:
    jassifun a écrit:Maintenant reste a voir qui va remplacer Kikina sur Soyouz MS-22. Jeanette Epps ? Loral O'Hara ?

    ou Anne McClain qui était réserve de Mark Vande Hei ?

    Francisco Rubio
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1819
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Jeu 20 Jan 2022 - 14:31

    L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1819
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Ven 21 Jan 2022 - 16:11

    cosmochris a écrit:


    Les équipages des Soyouz MS lancés en 2023-2024 incluent pour la première fois des cosmonautes de la sélection 2018 :  Konstantin Borisov, Alexander Gorbunov, Alexander Grebenkin, Alexei Zubritsky, Sergey Mikayev et Oleg Platonov.

    Il n'y a pas Kirill Peskov : mauvais signe pour lui ou fléchage sur un vaisseau américain ?
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11015
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  nikolai39 Ven 21 Jan 2022 - 17:31

    cosmochris a écrit:Il n'y a pas Kirill Peskov : mauvais signe pour lui ou fléchage sur un vaisseau américain ?

    Je ne pense pas que ce soit mauvais signe pour lui. Il a fait partie d'un exercice dans le désert en juillet 2021, ce qui montre qu'il est toujours parfaitement actif (ou tout du moins qu'il l'était à cette date).


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11015
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  nikolai39 Ven 21 Jan 2022 - 18:10

    Mise à jour du tableau :

    - OFT-2 reporté à mai 2022 (a priori).
    - AX-1 reporté au 31 mars 2022.
    - Watkins sur Crew-4
    - Mann, Cassada, Wakata et probablement Kikina sur Crew-5
    - Rubio probable sur Soyouz MS-22
    - Furukawa sur Starliner-1, qui passe par ailleurs à fin 2023
    - Bowen et Hoburg sur Crew-6



    VaisseauExpédition/
    Mission
    DateNationalitéÉquipage principalÉquipage de réserve
    Soyouz MS-216718.03.2022Roscosmos
    Roscosmos
    Roscosmos
    Artemiev
    Matveïev
    Korsakov
    Prokopiev
    Kikina
    Peteline
    Crew DragonAX-131.03.2022Axiom
    Axiom
    Axiom
    Axiom
    Lopez-Alegria
    Connor
    Pathy
    Stibbe
    Dragon Crew-4USCV-415.04.2022USOS
    USOS
    USOS
    USOS
    Lindgren
    Hines
    Cristoforetti
    Watkins
    StarlinerOFT-2xx.05.2022
    Soyouz MS-226821.09.2022Roscosmos
    Roscosmos
    Roscosmos
    Prokopiev
    Peteline

    Rubio
    Kononienko
    Fediaïev

    ?
    Dragon Crew-5USCV-5xx.09.2022USOS
    USOS
    USOS
    USOS
    Mann
    Cassada
    Wakata

    Kikina
    StarlinerCFTMi-2022Boeing
    Boeing
    Boeing
    Fincke
    Wilmore
    ?
    Crew DragonAX-2Fin 2022Axiom
    Axiom
    Axiom
    Axiom
    Whitson
    Shoffner

    ?
    ?
    Soyouz MS-236920.03.2023Roscosmos
    Roscosmos
    Roscosmos
    Kononienko
    Tchoub
    Fediaïev
    ?
    ?
    ?
    Dragon Crew-6USCV-6xx.03.2023USOS
    USOS
    USOS
    USOS
    Bowen
    Hoburg

    ?
    ?
    Soyouz MS-247021.09.2023Roscosmos
    Roscosmos
    Roscosmos
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?
    Starliner-1USCV-7xx.10.2023USOS
    USOS
    USOS
    USOS
    ?
    ?
    ?
    Furukawa
    Soyouz MS-25?2024Roscosmos
    Roscosmos
    Roscosmos
    Skvortsov
    ?
    ?
    ?
    ?
    ?

    Code couleur :
    information confirmée officiellement
    information non confirmée officiellement mais probable
    information sujette à caution[/quote]


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    vp
    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Ven 21 Jan 2022 - 19:21

    D'où provient l'information pour Furukawa sur Starliner 1 ?
    Je le croyais sur Crew-6.

    Hansen est probable sur Crew-7
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Papy Domi Ven 21 Jan 2022 - 20:21

    Très honnêtement je vous "tire mon chapeau" pour arriver à suivre qui va où, avec qui et comment. En lisant tous presque tous les posts de ce fil, cela revient pour moi à un certain "obscurantisme" sans doute de mauvaise foi de ma part. Mes neurotransmetteurs ne suivent plus depuis déjà....Je me souviens quand même qu'un français est allé dans l'espace il n'y a pas longtemps et que c'est un allemand qui l'a remplacé et qu'ils devaient se croiser là haut mais ils ne se sont pas vus etc...
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4437
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  jassifun Ven 21 Jan 2022 - 20:27

    vp a écrit:D'où provient l'information pour Furukawa sur Starliner 1 ?
    Je le croyais sur Crew-6.

    Hansen est probable sur Crew-7

    Pour moi Furukawa devrait etre sur Crew-6.
    avatar
    Agfa


    Messages : 20
    Inscrit le : 12/11/2017
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Montreal

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Agfa Ven 21 Jan 2022 - 23:09

    cosmochris a écrit:L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.
    Ah, c'est intéressant! Est-ce que tu sais où ça a été discuté/annoncé?
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1819
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  cosmochris Sam 22 Jan 2022 - 18:18

    Agfa a écrit:
    cosmochris a écrit:L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.
    Ah, c'est intéressant! Est-ce que tu sais où ça a été discuté/annoncé?

    Lu ici (post # 3487 du 05/01/2022) :

    https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=740.3480

    Cependant, le jour de l'annonce (16/01/2020), la CSA avait annoncé qu'ils étaient tous les quatre éligibles et effectivement je n'ai rien lu d'officiel qui restreigne la pré-sélection à Joshua Kutryk et Jennifer Sidey-Gibbons :

    https://spacenews.com/canadian-astronaut-to-fly-on-first-crewed-artemis-mission/
    zeb27
    zeb27


    Messages : 2
    Inscrit le : 23/01/2022
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Quebec

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  zeb27 Dim 23 Jan 2022 - 2:20

    cosmochris a écrit:L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.

    Bien qu'il serait attendu qu'on envoie Kutryk ou Sidey-Gibbons pour cette mission étant donné qu'ils sont du même groupe que plusieurs déjà sélectionnés pour Artemis, je crois plutôt que ce sera David St-Jacques étant donné qu'il a déjà de l'expérience spatiale. J'ai cru avoir déjà lu que l'expérience est un enjeu important pour la NASA et on voit présentement ce groupe d'astronautes (Chari, Barron, Watkins, Mann, etc...) affecté à des missions afin d'être prêts pour les missions Artemis.
    vp
    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Dim 23 Jan 2022 - 9:18

    zeb27 a écrit:
    cosmochris a écrit:L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.

    Bien qu'il serait attendu qu'on envoie Kutryk ou Sidey-Gibbons pour cette mission étant donné qu'ils sont du même groupe que plusieurs déjà sélectionnés pour Artemis, je crois plutôt que ce sera David St-Jacques étant donné qu'il a déjà de l'expérience spatiale. J'ai cru avoir déjà lu que l'expérience est un enjeu important pour la NASA et on voit présentement ce groupe d'astronautes (Chari, Barron, Watkins, Mann, etc...) affecté à des missions afin d'être prêts pour les missions Artemis.

    Les Canadiens ont actuellement peu d'opportunité de vol :
    - sur l'ISS en 2023 : Hansen
    - sur Artemis 2 en 2024/25
    - sur l'ISS en 2028/29
    - 1 place sur Gateway

    Saint-Jacques et Hansen ont été recrutés pour l'ISS.
    Je pronostique également Sidey ou Kutryk sur Artemis 2.

    Seul l'ESA a communiqué sur le fait que ses astronautes devraient avec une expérience de vol avant de voler sur Orion.
    Quant à la NASA, comme elle a beaucoup d'opportunité de vols, il est logique qu'elle souhaite que ses astronautes volent sur l'ISS avant Orion.
    Pas d'information coté japonais.
    vp
    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Mer 2 Fév 2022 - 21:24


    ISS-69 : Kononenko - Chub - Fedyaev / D : Skvortsov - Platonov - Borisov
    ISS-70 : Skvortsov - Platonov - Borisov / D : Ovchinine - Mikael - Grebyonkin
    ISS-71 : Ovchinine - Mikael - Grebyonkin / D : Ryzhikov - Zubritsky - Gorbounov
    ISS-72 : Ryzhikov - Zubritsky - Gorbounov / D : Kud-Sverchkov

    http://www.gctc.ru/main.php?id=155

    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11015
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  nikolai39 Mer 13 Avr 2022 - 9:25

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, les "vols croisés" (US sur Soyouz et Russes sur USCV) vont probablement pouvoir se faire. D'après Krikaliov, à peu près tout le monde à validé le concept côté russe.

    https://tass.ru/kosmos/14351269


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16994
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  Astro-notes Mer 13 Avr 2022 - 9:31

    Si les missions programmées russo-américaines se font ce sera un brin de lumière dans cette obscurité de rage et de malheur en Europe de l'Est. FB_ok
    vp
    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Mer 13 Avr 2022 - 14:55

    nikolai39 a écrit:Aussi surprenant que cela puisse paraître, les "vols croisés" (US sur Soyouz et Russes sur USCV) vont probablement pouvoir se faire. D'après Krikaliov, à peu près tout le monde à validé le concept côté russe.

    https://tass.ru/kosmos/14351269

    Je ne pense pas que ce soit surprenant. C'est l'intérêt des 2 parties.
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11015
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  nikolai39 Mer 13 Avr 2022 - 15:49

    Lancer ExoMars aussi était dans l'intérêt des deux parties...


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    vp
    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  vp Mer 13 Avr 2022 - 17:42

    nikolai39 a écrit:Lancer ExoMars aussi était dans l'intérêt des deux parties...

    Les parties ne sont pas les mêmes !
    Les Américains ne font rien contre leurs intérêts.
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11015
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  nikolai39 Mar 26 Juil 2022 - 20:12

    Après Kikina sur Crew-5 et Fediaïev sur Crew-6, le troisième cosmonaute russe à voler sur Dragon sera Konstantin Borissov. Ce sera au printemps 2024.

    Космонавт Борисов отправится на МКС на американском корабле - РИА Новости, 26.07.2022 (ria.ru)

    Pour l'instant, l'accord NASA-Roscosmos ne concerne que trois vols dits croisés.


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    jassifun
    jassifun


    Messages : 4437
    Inscrit le : 07/06/2007
    Age : 36 Féminin
    Localisation : Baden Baden

    Les futurs équipages vers l'ISS - Page 24 Empty Re: Les futurs équipages vers l'ISS

    Message  jassifun Mer 27 Juil 2022 - 0:12

    Trois c'est trop peu pour en tirer une règle mais les Russes semblent privilégier les cosmonautes n'ayant pas encore volé pour ces vols croisés.

    La transcription en français c'est donc Konstantin Borissov ?

      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 5:19