[SpaceX] Constellation Starlink

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Message Ven 13 Oct 2023 - 14:47


Un rapport de la FAA annonce qu'à partir de 2035 on aura un mort tous les 2 ans à cause des débris spaciaux et surtout à cause des starlinks. SpaceX s'insurge et dit que les données utilisées dans l'études ne sont pas à jour.

https://spacenews.com/spacex-slams-faa-report-on-falling-space-debris-danger/

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Message Sam 14 Oct 2023 - 17:02


https://www.qatarairways.com/press-releases/en-WW/230930-qatar-airways-selects-starlink-to-enhance-in-flight-experience-with-complimentary-high-speed-internet-connectivity

Encore un gros contrat pour Starlink dans l'aérien ce coup-ci. 
En effet Qatar Ariways va équiper l'ensemble de ses appareils ( 240 avions) avec Starlink ça représente 72 millions de $ par année si un seul terminal starlink est installé par avion.
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Message Mar 17 Oct 2023 - 0:00


Le système Starlink de SpaceX sera installé sur plus de 200 navires de la compagnie japonaise Mitsui O.S.K. Lines. Plus de la moitié de la flotte sera équipée de systèmes d'ici la fin de l'année fiscale 2023.

https://twitter.com/SawyerMerritt/status/1713994597322338591
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Message Sam 21 Oct 2023 - 17:30


bed31fr a écrit:Un rapport de la FAA annonce qu'à partir de 2035 on aura un mort tous les 2 ans à cause des débris spaciaux et surtout à cause des starlinks. SpaceX s'insurge et dit que les données utilisées dans l'études ne sont pas à jour.

https://spacenews.com/spacex-slams-faa-report-on-falling-space-debris-danger/

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Je suis étonné du chiffre donné dans cet article de 358 satellites starlink déjà désorbités, les lancements en masse ont commencés fin 2019 il me semble, même si on compte les 60 v0.9 lancés juste pour des test cela signifie que 298 vrai satellites starlink sont déjà rentrés, ils ont réellement une durée de vie si courte? Ou la production en masse occasionne un pourcentage de satellites défectueux plus important? Ou alors ce chiffre est simplement une erreur.
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Message Lun 30 Oct 2023 - 0:20


https://www.starlinkhardware.com/caseys-convenience-stores-use-starlink-to-overcome-limited-internet-options-in-rural-america/

Starlink avec sa version business équipe 450 des 2500 magasins de la chaîne de magasin Casey. Casey est une chaîne de magasins qui fait office à la fois de station service, de restaurants et aussi d'épicérie dans le midwest. La plupart des magasins sont situés dans des petites villes où l'accès à internet est mauvais donc Starlink est une solution idéale grâce à ses performances, sa facilité d'installation ect... De plus c'est plus simple pour la chaîne de magasins d'avoir un seul fournisseur au lieu d'une centaine pour ses magasins.
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Message Jeu 2 Nov 2023 - 16:31




Starlink a atteint de le seuil de la rentabilité.
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Message Mer 17 Jan 2024 - 23:02


https://stories.starlink.com/

Vous pouvez télécharger le rapport d'avancement de SpaceX sur Starlink au bout de 3 ans dans le lien ci-dessus.

Voici les points principaux:

* Starlink fournit des services à plus de 2,3 millions de clients dans plus de 70 pays.
* 300 navires de croisière sont désormais prêts à utiliser Starlink
* Roam : Plus de 300 000 clients utilisent actuellement Starlink lorsqu'ils voyagent.
* Starlink fournit une connectivité à plus de 60 000 entreprises à site fixe.
* Plus de 10 000 navires sont désormais connectés à Starlink.
* Starlink est actuellement installé et utilisé sur plus de 80 avions et plus de 400 avions supplémentaires sont sous contrat, y compris pour 6 compagnies aériennes commerciales dans le monde entier.
* Les passerelles communautaires constituent un autre moyen pour la constellation Starlink de fournir des vitesses de connectivité comparables à celles de la fibre optique directement aux communautés éloignées, les fournisseurs de services locaux utilisant le dernier kilomètre Wi-Fi, LTE ou la fibre optique pour apporter l'internet depuis la passerelle communautaire jusqu'aux foyers et aux entreprises. [Les passerelles communautaires complètent le service Starlink existant dans une zone reculée en fournissant une connectivité Gigabit (jusqu'à 10 Gbps aujourd'hui) via nos antennes de passerelle à large bande passante. Notre première passerelle communautaire dessert actuellement les résidents et les entreprises de l'île isolée d'Unalaska, en Alaska.
* Nous avons la capacité de construire jusqu'à 55 satellites par semaine et de lancer plus de 200 satellites par mois.
* Avec la deuxième génération de satellites, nos équipes ont tiré parti de nouvelles innovations en matière de technologie de propulsion pour remplacer le gaz argon par le gaz propulseur. Ce changement a permis au moteur de chaque satellite de produire une poussée 2,4 fois supérieure à celle d'un moteur de première génération, avec une augmentation de 1,5 fois de l'impulsion spécifique.
* Avec plus de 9 000 lasers spatiaux dans la constellation, les satellites Starlink sont capables de se connecter à plus de 3 000 kilomètres de distance, hors de la vue des stations terrestres, et de maintenir la précision du pointage pour permettre un transfert de données jusqu'à 100 Gbps sur chaque liaison.
* Au cours des six derniers mois, chaque satellite Starlink a effectué en moyenne 10 manœuvres d'évitement. Même si cela peut sembler beaucoup, Starlink a effectué en moyenne 10 manœuvres d'évitement.
Cela peut sembler beaucoup, mais Starlink utilise un seuil de sécurité plus élevé que le reste de l'industrie. Si chaque satellite Starlink n'effectuait que des manœuvres conformes aux normes industrielles, il ne ferait en moyenne qu'une seule manœuvre d'évitement tous les six mois.
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Message Mer 17 Jan 2024 - 23:08


https://www.msn.com/en-us/news/technology/john-deere-meet-elon-musk-spacex-satellites-to-link-farm-giant-s-equipment/ar-AA1n0RwZ

Deere a déclaré qu'il utiliserait la flotte de satellites de SpaceX pour promouvoir l'agriculture numérique du fabricant de tracteurs et aider à automatiser les semis et les récoltes dans les régions éloignées.

Le plus grand fabricant de machines agricoles au monde a signé un accord avec la société Starlink de SpaceX pour connecter les tracteurs, les semoirs, les pulvérisateurs et d'autres équipements dans des zones dépourvues de services Internet adéquats, afin de leur permettre d'utiliser les produits numériques de Deere.

"Nous nous rapprochons ainsi d'une connectivité omniprésente partout dans le monde", a déclaré Jahmy Hindman, directeur de la technologie chez Deere. "La plus grande opportunité pour nous est d'exposer les technologies existantes à un plus grand nombre de clients.

La société Deere, basée dans l'Illinois, a investi des milliards de dollars dans la mise en place de services assistés par ordinateur pour les agriculteurs, notamment des logiciels qui permettent aux pulvérisateurs d'herbicides de distinguer les cultures des mauvaises herbes et aux tracteurs sans conducteur de labourer les champs.
L'accord montre l'influence croissante de Starlink, une division de SpaceX d'Elon Musk qui utilise des satellites lancés par l'entreprise pour fournir de l'internet à haut débit. L'impact de Starlink s'étend de la guerre en Ukraine à la connexion de communautés frappées par des catastrophes naturelles, en s'appuyant sur la plus grande flotte de satellites au monde, avec près de 5 300 satellites opérationnels en orbite.

La société SpaceX, basée à Hawthorne (Californie), n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Starlink a fait état de l'accord avec Deere dans un message sur X, et a déclaré que le service était idéal pour les zones rurales.

Deere a testé des satellites pendant environ huit mois avant d'opter pour Starlink. L'entreprise a choisi Starlink en partie en raison de la vitesse à laquelle ses satellites en orbite basse transmettent des signaux, a expliqué M. Hindman.

La capacité de SpaceX à construire des satellites et à les lancer avec ses propres fusées permet à Starlink d'étendre sa flotte plus facilement que certains de ses concurrents, a déclaré M. Hindman. "C'est une distinction unique dans l'industrie des satellites", a-t-il déclaré.

Deere, qui vend environ 60 % des tracteurs de forte puissance utilisés aux États-Unis et au Canada, souhaite générer 10 % de son chiffre d'affaires annuel d'ici à la fin de la décennie grâce aux frais de service des logiciels. L'entreprise a réalisé 55,6 milliards de dollars de ventes d'équipements au cours de son dernier exercice fiscal.

Les offres de Deere en matière d'agriculture numérique permettent aux agriculteurs de surveiller leur équipement à distance dans leurs champs, de résoudre les problèmes sans avoir à transporter les tracteurs jusqu'aux ateliers de réparation et de recevoir des données en temps réel sur le sol, les semences et les plantations. De nombreux agriculteurs dépendent des signaux sans fil émis par les tours terrestres pour utiliser ces services numériques.

Mais selon Deere, environ 30 % des surfaces cultivées aux États-Unis ne bénéficient pas d'un service Wi-Fi suffisant. Ailleurs dans le monde, le déficit de connexion sans fil est encore plus important. Au Brésil, l'un des plus grands producteurs mondiaux de soja, de canne à sucre, de fruits et d'autres produits agricoles, plus de 70 % des surfaces cultivées ne disposent pas d'une connectivité adéquate.

JC Schemper, propriétaire d'une entreprise de moissonnage-battage basée dans le Nebraska, explique que sa flotte de moissonneuses-batteuses, de chariots à grains et de camions est soumise aux aléas des services cellulaires ruraux lorsqu'elle moissonne le blé dans des exploitations qui s'étendent du Texas au Montana. Deux des moissonneuses-batteuses de Schemper ont été équipées d'antennes Starlink au cours de l'été dans le cadre du programme d'essai de Deere.

"Nous n'avons jamais eu de problèmes dans les zones où nous sommes allés", a déclaré M. Schemper. "Avec le satellite, vous êtes toujours connecté, que vous soyez au pied ou au sommet d'une colline ou à 80 km de distance.

Selon Deere, le service Starlink débutera au Brésil et dans les régions non connectées des États-Unis dans le courant de l'année, et d'autres pays suivront. La société a ajouté que les antennes fabriquées par SpaceX, que les concessionnaires installeront au sommet des cabines des véhicules, seront adaptées aux conditions poussiéreuses et difficiles.

Le coût pour les agriculteurs des antennes de la taille d'une boîte à pizza et du service logiciel n'a pas encore été déterminé, a déclaré Deere. Les agriculteurs qui disposent d'un service cellulaire terrestre adéquat ont accès aux données, aux services de surveillance et aux logiciels lorsqu'ils achètent du matériel Deere. La société s'efforce de faire payer les logiciels en fonction de l'utilisation des programmes par les agriculteurs et de mettre à jour les logiciels sans que les agriculteurs aient à acheter de nouveaux équipements.

L'accord avec Deere est un encouragement pour Starlink qui, comme ses rivaux, a besoin que ses clients paient pour la capacité internet des satellites qui survolent les régions éloignées et les océans. Dans le cas contraire, les satellites risquent de ne pas être utilisés à leur plein potentiel, estiment les analystes.

Starlink et d'autres opérateurs de satellites sont également à la recherche d'abonnés en dehors des zones densément peuplées, où le service internet dérivé de l'infrastructure terrestre, comme le câble à fibre optique, coûte moins cher que le service par satellite.

Lors d'un récent événement organisé par SpaceX, M. Musk a décrit Starlink comme un complément au service internet terrestre, et non comme un service destiné à le remplacer.

"Starlink fonctionne très bien dans les zones à faible densité de population", a-t-il déclaré, selon une vidéo de l'intervention que SpaceX a mise en ligne sur X. "Mais il ne sera vraiment pas compétitif dans les villes à forte densité de population".

Starlink a déclaré dans un rapport récent qu'elle avait plus de 2,3 millions de clients, couvrant les ménages et les entreprises qui vont des navires porte-conteneurs aux petites compagnies aériennes. Le chiffre d'affaires de Starlink est passé de 222 millions de dollars l'année précédente à 1,4 milliard de dollars en 2022, selon le Wall Street Journal.

Starlink a devancé l'opérateur de satellites Intelsat pour le contrat Deere, selon des personnes familières avec le dossier. Intelsat, qui a récemment remporté un accord pour fournir l'internet par satellite à des centaines d'avions régionaux d'American Airlines, était également en concurrence avec Starlink pour fournir un service similaire à certains avions d'United Airlines, selon des personnes au fait des discussions.

Certains investisseurs de SpaceX estiment que Starlink est le principal moteur de la valorisation de l'entreprise, car la demande de services internet est plus importante que le marché des lancements de fusées. La société a récemment été évaluée à 180 milliards de dollars, selon des personnes au fait du dossier. Cette évaluation, rapportée plus tôt par Bloomberg, était en hausse par rapport à une évaluation de 150 milliards de dollars au milieu de l'année 2023.
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Message Jeu 18 Jan 2024 - 21:44


Et avec l'arrêt du cuivre prochainement, en tant que particulier, j'avoue que je regarde ce que propose Starlink en France.... étant en pleine zone rurale.
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Message Ven 26 Jan 2024 - 15:13


Le site Payload a mis à jour son estimation des revenus de SpaceX pour 2023:
https://payloadspace.com/estimating-spacexs-2023-revenue/

4,1 milliards de $ de revenue pour Starlink


La pompe à cash est en route !


Et c'est très bien pour l'avenir du StarShip
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Message Mer 31 Jan 2024 - 17:03


https://uk.pcmag.com/networking/150673/starlinks-laser-system-is-beaming-42-million-gb-of-data-per-day


Un ingénieur de SpaceX a révélé aujourd'hui que le système laser de Starlink fournit chaque jour plus de 42 pétaoctets de données aux clients. Cela correspond à 42 millions de gigaoctets.

"Nous transmettons plus de térabits par seconde [de données] chaque jour par l'intermédiaire de 9 000 lasers", a déclaré aujourd'hui Travis Brashears, ingénieur chez SpaceX, à l'occasion de SPIE Photonics West, un événement organisé à San Francisco et consacré aux dernières avancées dans le domaine de l'optique et de la lumière. "Nous desservons en fait par laser tous les utilisateurs de Starlink à un moment donné, dans une fenêtre de deux heures.

Bien que Starlink utilise des ondes radio pour transmettre l'internet à haut débit à ses clients, SpaceX a également équipé ses satellites d'un système de "liaison laser" afin de réduire le temps de latence et d'améliorer la couverture mondiale du système. Les lasers, qui peuvent supporter une connexion de 100 Gbps par liaison, sont particulièrement importants pour aider les satellites à récupérer des données lorsqu'aucune station terrestre de SpaceX ne se trouve à proximité, comme au-dessus de l'océan ou de l'Antarctique. Le satellite peut alors transmettre les données vers et depuis un autre satellite Starlink en orbite terrestre, formant ainsi un réseau maillé dans l'espace.

L'exposé de M. Brashears a révélé que le système laser est assez robuste, même si l'équipement est embarqué à bord de milliers de satellites Starlink qui tournent constamment autour de la Terre. Malgré les défis techniques, l'entreprise a atteint un temps de disponibilité de la liaison laser de plus de 99 %.


Les satellites forment constamment des liaisons laser, ce qui donne lieu à environ 266 141 "acquisitions laser" par jour, selon la présentation de M. Brashears. Mais dans certains cas, les liaisons peuvent également être maintenues pendant des semaines, et même atteindre des taux de transmission allant jusqu'à 200 Gbps.

M. Brashears a également indiqué que le système laser de Starlink était capable de relier deux satellites distants de plus de 5 400 kilomètres. La liaison était si longue "qu'elle a traversé l'atmosphère jusqu'à 30 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre", avant que la connexion ne se rompe. 

"Un autre fait très amusant est que nous avons maintenu une liaison jusqu'à 122 kilomètres alors que nous étions en train de désorbiter un satellite. "Et nous avons pu descendre la vidéo.  

Au cours de sa présentation, M. Brashears a également montré une diapositive illustrant la manière dont le système laser peut acheminer des données vers une antenne Starlink en Antarctique en empruntant sept chemins différents. "Nous pouvons changer dynamiquement ces chemins en quelques millisecondes. Tant que nous disposons d'un chemin vers la station terrestre, le temps de fonctionnement est de 99,99 %. C'est pourquoi il est important d'installer autant de nœuds que possible", a-t-il ajouté.


La plupart des satellites Starlink actuellement en orbite utilisent une liaison laser de type "Gen 3". Mais la société a récemment mis à jour la technologie avec un nouveau modèle "Gen 4". SpaceX peut fabriquer environ 200 unités par semaine, mais pour réduire les coûts, la société utilise des composants disponibles sur étagère, notamment des capteurs et des actionneurs. SpaceX a également dû s'assurer que tous les composants étaient "démontables" et ne laissaient aucune trace lorsqu'un satellite Starlink prenait sa retraite et brûlait dans l'atmosphère terrestre. 

À l'avenir, SpaceX prévoit d'étendre son système laser afin qu'il puisse être porté et installé sur des satellites tiers. La société a également envisagé d'envoyer les lasers des satellites directement vers des terminaux à la surface de la Terre pour transmettre des données. Toutefois, M. Brashears a déclaré qu'une "étude plus approfondie" était nécessaire pour mettre en œuvre cette technologie.
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Message Mer 31 Jan 2024 - 17:08


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Message Lun 26 Fév 2024 - 14:02


Si on ne peut pas encore lire de vidéos Youtube par un lien direct téléphone portable - Starlink, il est en revanche possible de tweeter.
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Message Mar 27 Fév 2024 - 7:11


Quelle technologie !  Respect
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Message Mar 27 Fév 2024 - 9:00


Sans antenne starlink !? Admettons... mais via quel protocole ??
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Message Sam 9 Mar 2024 - 21:42


bed31fr a écrit:Sans antenne starlink !? Admettons... mais via quel protocole ??

Je ne crois pas qu'il ait été élaboré, mais on a eu une vague description du système DtC de Starlink : à bord de chaque sat se trouve un modem (de type eNodeB, dont je sais seulement que c'est un élément de base dans la communication sans fil entre un réseau mobile et un appareil : https://en.wikipedia.org/wiki/ENodeB), et cela sert de tour cellulaire afin de transmettre une information du réseau d'un opérateur au sol jusqu'au réseau de transmission de Starlink puis l'utilisateur, et ce processus améliore donc grandement la fluidité du trafic et la connectivité à l'échelle mondiale :

https://www.starlink.com/business/direct-to-cell

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Message Dim 10 Mar 2024 - 15:31


Dans ma courte carrière au CNRS comme ingénieur d'étude et dans celle aussi courte en tant qu'enseignant en université j'ai été amené à faire réaliser un ou des modems à des étudiants. Ce n'était pas une sinécure car même si les lignes de codes étaient bien plus simples de ce que je peux imaginer aujourd'hui, c'était déjà bien compliqué. Modem : de Modulateur Démodulateur qui comprenait un convertisseur analogique numérique et forcément un convertisseur numérique analogique sans compter des filtres et qui débouchait sur des lignes métallique du RTC 64 (le téléphone de vos parents) et pour ma part vers un lien radio électrique pour passer outre aux fils téléphoniques, je ne reste jamais indifférent lorsque vous faites allusion aux modems maintenant. FB_larme
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Message Lun 11 Mar 2024 - 8:08


Bonjour à tous
Je site :
C'est un protocole LTE / 4G standard, compatible avec tous les téléphones 4G.
La distance entre le satellite et le téléphone fait que l'on est à la limite de la technologie 4G et que seul les sms (texte) passent.
Cette solution n'a pas d'avenir en l'état (débit trop faible), il s'agit surtout d'une prouesse technologique (AMHA : publicité pour starlink). 
source STARLINK site STARLINK.
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Message Dim 31 Mar 2024 - 21:51


Télésat s'attend à ce que ses marchés aéronautiques et maritimes baissent de 50 % en faveur de Starlink en 2024.

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