Les lancements possibles en 2017
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Oui, toujours du bon boulot de mise à jour de la part de @David L., bravo.
Intéressant de comparer cette mise à jour avec celle de Gunter de Gunter's space page: http://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2017.htm.
Je remarque que le décompte des lancements est différent, notamment en ce qui concerne les lancements de l'Europe et ceux de la Russie. Il donne 17 lancements à la Russie (au lieu de 15) et seulement 7 à l'Europe (au lieu de 9). Il semble que pour lui, les tirs des deux fusées Soyouz depuis la Guyane, sont comptabilisés comme des tirs russes!
Intéressant de comparer cette mise à jour avec celle de Gunter de Gunter's space page: http://space.skyrocket.de/doc_chr/lau2017.htm.
Je remarque que le décompte des lancements est différent, notamment en ce qui concerne les lancements de l'Europe et ceux de la Russie. Il donne 17 lancements à la Russie (au lieu de 15) et seulement 7 à l'Europe (au lieu de 9). Il semble que pour lui, les tirs des deux fusées Soyouz depuis la Guyane, sont comptabilisés comme des tirs russes!
Atlantis- Messages : 1052
Atlantis a écrit:Il semble que pour lui, les tirs des deux fusées Soyouz depuis la Guyane, sont comptabilisés comme des tirs russes!
Sujet déjà maintes fois débattu ici...
Personnellement j'inclus également les Soyouz-ST dans ma liste de lancements russes. Le lanceur est russe, l'étage supérieur est russe, les opérations sol sont menées par les Russes et, franchement, le jour où il y aura un échec, tout le monde sera ravi de dire que c'est un échec russe, et non européen. Par ailleurs, les tirs STARSEM sont comptabilisés comme russes.
Oui, cela me rappelle certaines remarques qui circulaient dans les années 80, venant d'outre Rhin...ou même de France, où certaines mauvaises langues suggéraient que les journaux français vantaient les succès de la fusée Ariane en première page, la qualifiant de "succès de la fusée française Ariane", mais que les titres changeaient quand il y avait échec en:"échec de la fusée européenne Ariane"... :suspect:Astro-notes a écrit:Pour l'éventuel échec, bien sûr que tu as raison Niko
Atlantis- Messages : 1052
On a aussi eu le cas avec l'échec Antares de 2013 : un journal russe avait titré "lancement demain d'une fusée russo-américaine" puis, après l'explosion, "échec d'une fusée américano-ukrainienne"...
Plus il y a de partenaires dans un projet, plus on a de façons de retomber sur ses pattes !
Plus il y a de partenaires dans un projet, plus on a de façons de retomber sur ses pattes !
" Je ne sais pas qui a gagné la bataille de la Marne, mais je sais qui l'aurait perdue "Joffre
ReusableFan- Messages : 1378
ReusableFan a écrit:Citation du jour :
" Je ne sais pas qui a gagné la bataille de la Marne, mais je sais qui l'aurait perdue "Joffre
J'offre des coups de bâton (de maréchal) au prochain qui fera une citation historique hors sujet... :x ;)
David L.- Modérateur
J'offre des coups de bâton (de maréchal) au prochain qui fera une citation historique hors sujet... :x ;)
Attention avec le titre de Maréchal. Aïe ! :pale:
ReusableFan- Messages : 1378
Mise à jour des lancements de la Chine, d'ULA et d'Orbital-ATK.
Partie 1/2 : Etats-Unis
David L.- Modérateur
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
David L.- Modérateur
Il reste 25 lancements actuellement programmés avant la fin de l'année.
Il pourrait donc y avoir jusqu'à 99 tirs orbitaux en 2017.
Il pourrait donc y avoir jusqu'à 99 tirs orbitaux en 2017.
David L.- Modérateur
Mise à jour des lancements de la Chine et d'Orbital-ATK.
David L.- Modérateur
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
David L.- Modérateur
Mise à jour des lancements de SpaceX, d'Orbital-ATK, de l'Europe, de l'Inde, du Japon, de la Russie et de la Chine.
Dernière édition par David L. le Dim 17 Déc 2017 - 23:37, édité 1 fois
David L.- Modérateur
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
David L.- Modérateur
La remise à jour est désormais complète.
Pour la Chine, il semble qu'il reste 3 lancements possibles avant la fin de l'année, car depuis Xichang partira soit un duo de Beidou, soit le 3e triplet Yaogan-30.
Pour la Chine, il semble qu'il reste 3 lancements possibles avant la fin de l'année, car depuis Xichang partira soit un duo de Beidou, soit le 3e triplet Yaogan-30.
David L.- Modérateur
Pour la Russie :
Il faut signaler dans cette ligne de titre 1 échec, qui correspond à celui du tir récent de Soyouz/Meteor de Vostochnyi qui est bien "colorié" dans le détail des tirs
Encore merci à David-L pour ce travail d'orfèvre
Russie 15 succès, 6 lancements restants possibles
Il faut signaler dans cette ligne de titre 1 échec, qui correspond à celui du tir récent de Soyouz/Meteor de Vostochnyi qui est bien "colorié" dans le détail des tirs
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Pour la Russie :Russie 15 succès, 6 lancements restants possibles
Corrigé.
Corrigé.
Merci pour la correction.
David L.- Modérateur
Mise à jour des lancements de SpaceX, du Japon, de la Russie et de la Chine.
David L.- Modérateur
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
  | ||||||
David L.- Modérateur
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8