Falcon-9 (SES-10) - KSC - 30.3.2017

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Est-ce le silence radio chez les Russes, les Chinois et les Européens ?

Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Russes et chinois je sais pas mais les européens sont cloués au sol a cause des manifs en Guyane
Katapros
Katapros

Messages : 116
Inscrit le : 25/03/2017
Age : 21 Masculin
Localisation : Mimet

Revenir en haut Aller en bas


Le logo n'est pas une "blague" au sens propre, mais plutôt un fan art d'Abby Garrett si je ne me trompe pas.

J'espère que nous pourrons obtenir plus d'infos sur la récupération des coiffes car il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de communication autour de ce point.
Hâte d'avoir la/les vidéo(s) de l'atterrissage!!
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Quelqu'un a pu en tirer quelque chose? a part les "i think" dElon, les sous-titres pourris, et l'audibilité c'est quand même pas d'un grand niveau.
avatar
anthoemt

Messages : 436
Inscrit le : 29/10/2014
Age : 52 Masculin
Localisation : mars dans mes reves

http://umps.fr

Revenir en haut Aller en bas


Hadéen a écrit:
Gergovi a écrit:... même si la réutilisation d'étages et coiffes coûte l'équivalent de l'utilisation du neuf... ce sera l'équivalent d'une baisse du prix du lancement ...

J'ai l'impression que tu te contredis toi même dans la même phrase.
pas du tout : c'est en rapport avec l'écologie et le début de mon post : les entreprises qui font du bien à la planète sont bien vus par les consommateurs : même si le prix est le même ou supérieur, ils préfèrent les  "écologiques" (celles qui respectent l'environnement) ; et ce sera pareil dans le spatial

(bon cette tendance changera peut-être un peu avec les climato-sceptiques que sont D Trump et Poutine) (récent article de France 24 sur Poutine et le réchauffement climatique)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Est-ce le silence radio chez les Russes, les Chinois et les Européens ?

Les chinois ont récemment annoncé qu'ils visaient aussi la réutilisation :

http://www.scmp.com/news/china/policies-politics/article/2079822/china-developing-system-recover-reuse-parts-space
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32266
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Est-il prévu que ce même premier étage revole une 3ème fois ?  :bounce:
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un décollage en direct, content de ne pas avoir manqué ce moment d'histoire  :cheers:

Par contre assez déçu du live SpaceX, qualité (audio surtout) très moyenne, et ils auront pu combler les moments d'attente pas quelques reportages, interview ou autre.
Konstantin
Konstantin

Messages : 152
Inscrit le : 07/02/2014
Age : 37 Masculin
Localisation : Berceau

Revenir en haut Aller en bas


J0J0Z a écrit:Le logo n'est pas une "blague" au sens propre, mais plutôt un fan art d'Abby Garrett si je ne me trompe pas.

oui ; il me semble que c'est basé sur le logo qu'a produit SX pour ce lancement (et que je n'arrive pas à retrouver  8-)
où l'on voit bien le cycle de l'étage (récup, contrôle, réutilisation, récup, etc)

(de même : 
https://www.reddit.com/r/SpaceXLounge/comments/5qafvi/flight_proven_patch/  (gif )
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:Et aussi c'est même le nouveau logo (recyclage) (donc écologique) qui va frapper plus les esprits que la performance technique ; car même si la réutilisation d'étages et coiffes coûte l'équivalent de l'utilisation du neuf, ça risque bien quand même de devenir la norme imposée ... du moins ce sera sans doute la voie que conservera malgré tout SX, et ce sera l'équivalent d'une baisse du prix du lancement ...

Si la récupération ne permet pas une réduction du coût d'un lancement, elle ne s'imposera pas car elle s'accompagne de contraintes. Et les autres puissances n'investiront pas dans la réutilisation si le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Mais vu la démonstration de la nuit dernière, pour la première tentative, il y a de moins en moins de raisons de douter. L'expérience aidant, les activités de maintenance pourront être réduites.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32266
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


D@vid a écrit:Est-il prévu que ce même premier étage revole une 3ème fois ?  :bounce:

Je pense qu'il sera conservé, comme le premier récupéré. Il y en a bien d'autres en stock pour tester la réutilisation multiple.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32266
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Si la récupération ne permet pas une réduction du coût d'un lancement, elle ne s'imposera pas car elle s'accompagne de contraintes. Et les autres puissances n'investiront pas dans la réutilisation si le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Ce que je voulais dire et pointer du doigt dans mes posts précédents, c'est que, à prix égal les consommateurs vont de plus en plus vers des entreprises qui respectent l'environnement et font des efforts pour ne pas polluer (quittes même pour certains à y mettre le prix) ;

donc à mon avis, même si le prix de revient d'un lancement avec un étage recyclé est finalement aussi élevé qu'un lancement standard, et que le lancement sera donc proposé à un prix à peu près équivalent, il y a de fortes probabilités que les millions et millions de clients qui utilisent les services d'un opérateur de satellites le "poussent" petit à petit à lancer avec un lanceur "propre" (dont l'étage et les moteurs ne finissent pas dans l'océan) . Donc même si ce genre de lancements était en fait une contrainte pour la société (SX pour l'instant), elle a intérêt à mon avis à s'y tenir  et les autres à se convertir . (et je pense que Musk a très bien compris cet enjeu écologique dans son projet) ;

Mais comme tu le fais remarquer : avec le succès d'hier soir, l'affaire peut sembler déjà pliée en faveur du "recyclable" . A voir ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


J'ai regardé le live cette nuit depuis ma tablette, et franchement il faudrait que SapceX fasse un effort sur la qualité sonore de leur direct avec les commentateurs. Le brouaha du public derrière est pénible et assourdissant, on entend à peine et parfois pas du tout les commentateurs. On se croirait dans un stade de foot et personnellement je n'aime pas ça.

Sinon, bravo à SpaceX pour ce beau succès, meme si dans le font on ne connait rien du pourcentage de parties réutilisées. Combien de pièces ont été changés, combien de moteurs sont d'origine, y a-t-il eu des micro fissures qui ont nécessité des changements de parois ou réservoirs, etc. Et surtout à quel prix tout cela s'est fait ? le gain est-il énorme, nul ou négatif ? On ne le saura évidemment pas mais on aura une bonne idée avec le temps.

autre question pour les vols habités, nécessitant une certification Man-rated, est ce que l'utilisation d'un 1er étage recyclé est autorisé ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31944
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
[...] il y a de fortes probabilités que les millions et millions de clients qui utilisent les services d'un opérateur de satellites le "poussent" petit à petit à lancer avec un lanceur "propre" (dont l'étage et les moteurs ne finissent pas dans l'océan) . [...]

En supposant que les millions de clients en question soient conscients d'utiliser un satellite lorsqu'ils communiquent... Le pourcentage sera malheureusement très faible...

Quant au pourcentage de clients qui connaissent l'opérateur de lancement des satellites qu'ils utilisent... sans les connaître, il est infinitésimal, voire non mesurable !
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32266
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:J'ai regardé le live cette nuit depuis ma tablette, et franchement il faudrait que SapceX fasse un effort sur la qualité sonore de leur direct avec les commentateurs. Le brouaha du public derrière est pénible et assourdissant, on entend à peine et parfois pas du tout les commentateurs. On se croirait dans un stade de foot et personnellement je n'aime pas ça.

Je ne supporte pas non plus ces cris et heureusement il y a le "technical webcast" pour les éviter.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32266
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Sinon, bravo à SpaceX pour ce beau succès, meme si dans le font on ne connait rien du pourcentage de parties réutilisées. Combien de pièces ont été changés, combien de moteurs sont d'origine, y a-t-il eu des micro fissures qui ont nécessité des changements de parois ou réservoirs, etc. Et surtout à quel prix tout cela s'est fait ? le gain est-il énorme, nul ou négatif ? On ne le saura évidemment pas mais on aura une bonne idée avec le temps.

Dans la conf de presse (de mauvaise qualité...) Musk dit qu'il n'y a eu aucun remplacement sur la structure et sur les moteurs mais qu'ils ont changés pas mal de petits équipements: "au moindre doute". Il vaut voir sur les prochaines années si les vols avec des étages de "récup" se multiplient ou non... cela nous en dira plus que toute les conférences de presse.

Il dit aussi que ce premier étage sera conservé pour sa valeur historique et qu'il y aura d'autres occasions de faire revoler des étages une troisième fois. Il parle d'ailleurs maintenant non pas d'étage ré-utilisé mais "qualifié en vol"! Elle est pas belle la comm ;)!
Outan
Outan

Messages : 1222
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement j'aime beaucoup cette ambiance lors des Hosted Webcast. Entendre les employés derrière crier leur joie me "rapproche" un peu d'eux comme si je regardais le lancement depuis le centre de contrôle. Ça change des ambiances très sérieuses des retransmissions de la NASA et autres agences spatiales.

Qui plus est, ces ambiances ne sont pas aussi survoltés à chaque retransmissions, lors de lancements plus classique l'ambiance est tout de même plus posé. Comme pour le 1er atterrissage le 21-12-2015 ce vol était historique et comptait beaucoup pour SpaceX et ses employés, ils étaient donc comme à l’instar de ce dernier survoltés et j'ai aimé partager ce moment avec eux.

Après il reste le Technical Webcast pour l'ambiance "neutre" lors du lancement. Moi perso ayant 3 écrans sur mon PC j'ai un écran sur le live de la NASA, un avec le Hosted Webcast, et un avec le Technical Webcast (avec le son mis uniquement sur le Hosted Webcast). Comme ça je n'en rate pas une miette Super :lol!:
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas


Pas de lien vers une retranscription écrite de la conférence de presse post lancement dont le son est affreux ?

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon-9 (SES-10) - KSC - 30.3.2017 - Page 8 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Pour la coiffe, les deux parties qui la composent étaient elles dotées de parafoil chacune ? Si oui, leurs trajectoires de retour étaient contrôlables, si non la récupération était impossible.

Edit : la réponse à ces questions dans le résumé suivant de la conférence post lancement :
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/62i6m1/recap_of_the_elon_musk_and_martin_halliwell_press/

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon-9 (SES-10) - KSC - 30.3.2017 - Page 8 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Si, Chris Gebhardt en a fait un résumé dans le topic "updates" de SES-10 sur NSF.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Les grid fins actuellement en alu seront fabriqués bientôt en titane et la coiffe avait bien des parachutes dirigeables (parafoil)...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon-9 (SES-10) - KSC - 30.3.2017 - Page 8 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:J'ai regardé le live cette nuit depuis ma tablette, et franchement il faudrait que SapceX fasse un effort sur la qualité sonore de leur direct avec les commentateurs. Le brouaha du public derrière est pénible et assourdissant, on entend à peine et parfois pas du tout les commentateurs. On se croirait dans un stade de foot et personnellement je n'aime pas ça.

Ce qu'il te faut Mustard c'est le live "technique" et pas le live "hosted". Sur le technique tu n'as que le son du contrôleur de vol, du moteur, et parfois un commentaire rapido sur la charge utile ou la destination. Les images sont seulement celles du pas de tir, des caméras embarquées, et de la barge (parfois une infographie de la trajectoire live autour du globe terrestre). La télémétrie (simpliste : vitesse et altitude) du second étage est affichée en permanence. Pas de présentateur ni de public.

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon-9 (SES-10) - KSC - 30.3.2017 - Page 8 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:Pour la coiffe, les deux parties qui la composent étaient elles dotées de parafoil chacune ? Si oui, leurs trajectoires de retour étaient contrôlables, si non la récupération était impossible.

Edit : la réponse à ces questions dans le résumé suivant de la conférence post lancement :
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/62i6m1/recap_of_the_elon_musk_and_martin_halliwell_press/
Impatient de voir des images !
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Edit : la réponse à ces questions dans le résumé suivant de la conférence post lancement :
https://www.reddit.com/r/spacex/comments/62i6m1/recap_of_the_elon_musk_and_martin_halliwell_press/

Dans le résumé de la conférence, ils parlent de récupérer l'étage supérieur comme prochaine étape.


Upper stage reuse is next.
Upper stage reuse being looked into as next goal, more news on ITS/BFR in a month or two, new grid fins coming.

C'était quelque chose de prévu de longue date ?
C'est vraiment possible techniquement sans gros changement sur cet étage et sans trop pénaliser la capacité du lanceur ?
Je suis septique sur l'intérêt financier face aux difficultés techniques :scratch:
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


L'intérêt de récupérer l'étage supérieur est de permettre d'acquérir de l'expérience dans le domaine du retour en rétropropulsion en hypersonique haut même si économiquement c'est moins intéressant.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


À mon avis la réutilisation du deuxième étage ne sera intéressante qu'à partir du moment où celle du premier étage aura fait ses preuves en termes économiques et seulement pour la Falcon Heavy qui offrira une marge suffisante en termes de Delta-V ou pour de petites charges utiles pour la Falcon 9...
La récupération-réutilisation du premier étage implique déjà une perte de charge utile de pas loin de 30 % avec les technos actuelles, celle de la coiffe aura également son coût en termes de charge utile et celle du deuxième étage mène à une perte de charge utile identique à la masse de tous les équipements de récupération + les ergols utilisés lors de la récupération, là c'est facilement du 50 % pour un petit étage comme celui de la Falcon 9.
Un lanceur qui ne place en GTO que 35 % de sa capacité en version consommable ça n'est intéressant que si les coûts de mise en œuvre sont un ordre de grandeur inférieur aux coûts actuels si on tient compte de l'amortissement des investissements liés à la réutilisation.
C'est jouable, mais à condition d'y aller progressivement.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Falcon-9 (SES-10) - KSC - 30.3.2017 - Page 8 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum