Skylon & Sabre

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Message le Jeu 5 Oct 2006 - 1:09


Le site Internet de Alan Bond et Richard Varvill (Reaction Engines Ltd) consacré au projet de lanceur Skylon et à sa motorisation Sabre, a fait peau neuve et a été enrichi de nouvelles rubriques.



Pour mémoire, le projet Skylon de Bond & Varvill (anciens concepteurs de Hotol) consiste en un SSTO réutilisable basée sur un moteur (Sabre) qui utiliserait l'hydrogène embarqué pour refroidir suffisamment l’air entrant afin de le compresser et l’injecter dans une chambre de moteur fusée traditionnel avec l’hydrogène réchauffé. Pas de liquéfaction comme dans un LACE, simplement un RBCC qui monte à Mach 5,5 puis fonctionne en moteur fusée traditionnel. Tout repose sur la capacité à fabriquer un échangeur thermique LH2-air suffisament léger et qui ne givre pas...
Dans le même registre, les japonais sont beaucoup plus avancés avec ATREX dont des prototypes fonctionnent sur banc d'essai.

Nouvelles infos : l'ESA (l'ESTEC en particulier) s'intéresse à une version transporteur hypersonique intercontinental nommée LAPCAT.

Une affaire à suivre...

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Message le Jeu 5 Oct 2006 - 8:32


Merci pour l'info, je charge tous les pdf et je lirais tout ça ce soir.
Ont-ils pu faire des tests en soufflerie ? A Mach 5.5, ça ne parait pas évident.
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Message le Jeu 5 Oct 2006 - 8:58


@lambda0 a écrit:Merci pour l'info, je charge tous les pdf et je lirais tout ça ce soir.
Ont-ils pu faire des tests en soufflerie ? A Mach 5.5, ça ne parait pas évident.
Ce sont les japonais avec ATREX qui en sont arrivé aux test matériel sur un prototype de moteur. Pour le Sabre, la seule chose qui a été réussie à ce jour ce sont les tests de prototypes (à échelle réduite) de l'échangeur thermique.

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Message le Jeu 5 Oct 2006 - 21:09


Deux infos, contrairement au Sabre qui est un RBCC (Rocket Based Combined-Cycle Engine), l'ATREX est un TBCC (Turbine Based Combined
Cycle Engine).
Tiens, le TBCC manque au lexique, il faudra en toucher un mot à Mustard...

Nota, le site de l'ATREX http://atrex.isas.ac.jp/ est en panne ces derniers temps. Si quelqu'un arrive à y entrer qu'il le fasse savoir...

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Message le Ven 6 Oct 2006 - 8:53


J'ai lu les pdf de leur site (sur le Skylon), et le concept est assez élégant : plus simple que les combinaisons turbo/ramjet/scramjet/fusée.
Ca mériterait d'être un peu mieux financé.

A+
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Message le Sam 3 Fév 2007 - 12:33


Le site de l'ATREX http://atrex.isas.ac.jp/ fonctionne à nouveau.

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Message le Ven 20 Fév 2009 - 1:24


Toute une série de nouveaux docs pdf datant de 2007-2008 sur le site de Reaction Engines Limited
http://www.reactionengines.co.uk/pdf_documents.html


4.2Mb The SKYLON Spaceplane-Progress to Realisation
Richard Varvill, Alan Bond
Journal of the British Interplanetary Society (JBIS),
Volume 61, pp. 412-418, 2008

721Kb Design and Testing of the Contra-rotating Turbine for the Scimitar Precooled Mach 5 Cruise Engine
Richard Varvill, Guillermo Paniagua, Hiromasa Kato, Mark Thatcher
IAC 2008 C4.5.3

2980Kb Heat exchanger development at REL
Richard Varvill
IAC 2008 C4.5.2

752Kb Heat exchanger design in combined cycle engines
Helen Webber, Simon Feast, Alan Bond
IAC 2008 C4.5.1

721Kb Design of an orbital base facility for complex missions
Simon Feast, Alan Bond
IAC 2008 D3.3.1

2086Kb The Scimitar Precooled Mach 5 Engine
F. Jivraj, R. Varvill, A. Bond and G. Paniagua
2ND EUROPEAN CONFERENCE FOR AEROSPACE SCIENCES (EUCASS)

300Kb The Sensitivity of Pre-cooled Airbreathing Engine Performance to Heat Exchanger Design Parameters
Helen Webber, Alan Bond and Mark Hempsell
Journal of the British Interplanetary Society (JBIS),
Volume 60, pp. 188-196, 2007

1,041Kb Project TROY - A Strategy for a Mission to Mars
Reaction Engines Ltd. 40 pages.
January 2008

et

28Kb Reaction Engines Ltd Engine Project Names
Mark Hempsell
December 2008

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Message le Ven 20 Fév 2009 - 8:34


Merci pour ces références.
J'ai vu aussi il y a quelques jours qu'ils avaient obtenu un petit financement de l'ESA (mais pour 1 M€, difficile d'aller beaucoup plus loin que l'étude papier)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/7898434.stm
http://www.reactionengines.co.uk/pr_19_feb_09.html
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Message le Ven 20 Fév 2009 - 10:38


Effectivement ça fait pas beaucoup, quelqu'un a des infos sur leur budget total ? L'ESA a peut-être l'occasion d'avoir un lanceur super moderne :shock: a mon avis dépenser des "petites sommes" dans un projet c'est pas vraiment une bonne solution parce qu'il n'arrivera pas a terme mais bon il peut y avoir des retombées technologique...
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Message le Dim 22 Fév 2009 - 13:31


Et une petite vidéo :
(cliquer sur la petite flêche en bas à droite pour voir en HQ)