Starbase (site de Boca Chica au Texas) (1/2)
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Fabien0300 a écrit:Henri a écrit:SpaceX pensait trouver un sous-sol rocheux pour stabiliser les fondations et n'a rien trouvé...
Tiens... c'est l'inverse d'Insight :D :oops:
:megalol: :megalol: :megalol:
Craps- Messages : 997
Henri a écrit:D'après l'article SpaceX pensait trouver un sous-sol rocheux pour stabiliser les fondations et n'a rien trouvé... Ils n'ont pas fait d'études géologiques avant de choisir le site ? :scratch:
Je pense qu'on choisit un site de lancement sur de grands critères. Je pense à la proximité de l'équateur, la faible densité de population sous les couloirs de vol, la sismicité, les risques météorologiques etc ...
Une fois le site choisi et dans un second temps, c'est sûr qu'il vaut mieux implanter la ZL sur un massif rocheux, c'est moins cher.
Hadéen- Donateur
Pas certain que ceci ait sa place ici, car ce n'est pas vraiment dédié au lancement, c'est probablement plutôt pour la construction, mais bon...
Depuis quelques jours à Boca Chica, une armature métallique est en construction face à la base du prototype orbital Mk 1. Son utilité n'est pas encore connue. Stockage ? Protection contre le vent ? Grue ? Bâtiment de construction verticale ?
Ce qui interroge, c'est la forme de cette construction, telle qu'on l'imagine au vu de sa structure préliminaire en poutres métalliques. J'ai fait un schéma grossier, ça ressemble à ça :
Apparemment l'ouverture est trop étroite pour qu'un starship puise entrer avec ses trois "'jambes" orientées à 120° autour de sa circonférence. On ne sait pas trop quelle sera la hauteur finale de l'ensemble... A suivre donc...
Depuis quelques jours à Boca Chica, une armature métallique est en construction face à la base du prototype orbital Mk 1. Son utilité n'est pas encore connue. Stockage ? Protection contre le vent ? Grue ? Bâtiment de construction verticale ?
Ce qui interroge, c'est la forme de cette construction, telle qu'on l'imagine au vu de sa structure préliminaire en poutres métalliques. J'ai fait un schéma grossier, ça ressemble à ça :
Apparemment l'ouverture est trop étroite pour qu'un starship puise entrer avec ses trois "'jambes" orientées à 120° autour de sa circonférence. On ne sait pas trop quelle sera la hauteur finale de l'ensemble... A suivre donc...
Je pense que la hauteur de la structure a atteint son maximum car on peut voir les échantignoles sur les poutrelles les plus hautes.
Voici un schéma de structure métallique :
Voici un schéma de structure métallique :
Florent D- Messages : 295
Bien vu !
La fonction de ce nouveau bâtiment semble désormais connue... Elle a été citée parmi d'autres dans mon message ci-dessus... À votre avis ? :D interdit de tricher !
Bingo ! Comme quoi la construction en plein air comporte des désagréments par rapport à l'intérieur :D
Thierz- Admin
Ctyastro a écrit:Thierz a écrit:La fonction de ce nouveau bâtiment semble désormais connue... Elle a été citée parmi d'autres dans mon message ci-dessus... À votre avis ? :D interdit de tricher !
Protection contre le vent
Cela paraît logique. Mais comment ça marche ? Comme le Starship ne pourra pas s’imbriquer entre ces poutrelles, faut-il s’attendre à ce que celles-ci supportent des plaques pour constituer un paravent ? Ou faut-il imaginer un système d’ancres inspirées de la marine ?
PierredeSedna- Donateur
Je pense même que ça se moquerait.
Thierz a écrit:La fonction de ce nouveau bâtiment semble désormais connue... Elle a été citée parmi d'autres dans mon message ci-dessus... À votre avis ? :D interdit de tricher !
Thierz, où as-tu eu l'information concernant le bâtiment car pour ma part je n'ai pas réussi à la retrouver ?
S'il s'agit uniquement d'un brise vent, je serai plutôt déçu...
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1149023438226558976
Je l'ai :) Désolé !
Je l'ai :) Désolé !
Voilà. Apparemment, il sera recouvert non pas de métal ou autre revêtement solide, mais d'un matériau plus proche du tissu, capable de mieux encaisser les rafales sans tout arracher. Le roseau plie mais ne rompt pas...
Simplement une nouvelle tente en faite .... 8-)
Je suis un peu déçu.
Je suis un peu déçu.
T'inquiète, on finira par voir arriver les trucs intéressants, mais plus tard.
Quand est-ce que cette tempête est attendue au Texas ?
Si la tempête fait tomber à nouveau une section du starship, je crains que ça siffle la fin des constructions en extérieur.
J'ai l'impression qu'il y a une nouvelle poutre verticale qui part au dessus des échantignoles, comme s'il allait y avoir un niveau supplémentaire...
Je me demande si un brise-vent de ce type ne pourrait pas aussi présenter une utilité sur Mars.
Certes, l'atmosphère de Mars est trop ténue pour qu'une tempête, aussi violente soit-elle, puisse renverser le Starship.
Mais compte tenu de la faible pesanteur, une telle tempête soulève probablement de gros grains de sable qui pourraient cribler le Starship, détériorer son bouclier thermique, et rendre son retour dans l'atmosphère terrestre un an plus tard assez problématique.
Il y a même, de cette façon inattendue, un risque de scénario de type Columbia 2003... Et ceci bien que le Starship n'ait pas à proprement parler des ailes.
D'une façon générale, ce développement de méthodes de construction de vaisseaux spatiaux en dehors des salles blanches prépare la mise au point de technologies utilisables n'importe où, et notamment loin de notre planète.
Certes, l'atmosphère de Mars est trop ténue pour qu'une tempête, aussi violente soit-elle, puisse renverser le Starship.
Mais compte tenu de la faible pesanteur, une telle tempête soulève probablement de gros grains de sable qui pourraient cribler le Starship, détériorer son bouclier thermique, et rendre son retour dans l'atmosphère terrestre un an plus tard assez problématique.
Il y a même, de cette façon inattendue, un risque de scénario de type Columbia 2003... Et ceci bien que le Starship n'ait pas à proprement parler des ailes.
D'une façon générale, ce développement de méthodes de construction de vaisseaux spatiaux en dehors des salles blanches prépare la mise au point de technologies utilisables n'importe où, et notamment loin de notre planète.
PierredeSedna- Donateur
Cet épisode sur la construction d’un brise-vent met en évidence que pour la réussite d’un projet, il n’y a pas que les technologies avancées ( les high-tech ;) ) et que tout est bon à mettre en œuvre si c’est rationnel.
Pour revenir au site de Boca Chica ,il me semble être plus avantageux pour les conditions météorologiques que celui de Floride car un peu plus à l’abris des cyclones...mais dans ce domaine cela reste toujours aléatoire. En passant un peu en HS, la Guyane en zone équatoriale et non en zone tropicale est plus à l’abri de ces phénomènes naturels dévastateurs.
Pour revenir au site de Boca Chica ,il me semble être plus avantageux pour les conditions météorologiques que celui de Floride car un peu plus à l’abris des cyclones...mais dans ce domaine cela reste toujours aléatoire. En passant un peu en HS, la Guyane en zone équatoriale et non en zone tropicale est plus à l’abri de ces phénomènes naturels dévastateurs.
Giwa- Donateur
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40