William Szathmary, dit Bill Dana ("José Jiménez") (1924-2017)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le huitième astronaute, honoraire, de Mercury, Bill Dana est décédé à l'âge de 92 ans.

Comédien, le personnage de Dana, José Jiménez, a retenu l'attention et l'admiration des premiers astronautes américains pour sa composition comique de l'astronaute peureux.  Le 5 mai 1961, la place de Dana dans l'histoire de la NASA a été confirmée quand Deke Slayton par radio a déclaré, quand Alan Shepard a décollé à bord de la Redstone pour être le premier américain dans l'espace : "OK, José, vous êtes en route !"

Il apparaît d'ailleurs dans le film l'étoffe des héros.
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Oui, je me souviens du personnage, le film "L'étoffe des héros" en rend bien compte. Toute une époque qui s'efface petit à petit.  8-)
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Oui, je me souviens du personnage, le film "L'étoffe des héros" en rend bien compte. Toute une époque qui s'efface petit à petit.  8-)

J'avais plutôt vu dans ce passage du film une des charges destinées à démystifier en partie l'épopée du programme spatial américain (un thème central du film),  la stigmatisation d'un humour xénophobe qui manifestement faisait florès dans les années 1960  (le mexicain couard)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


John Glenn, Deke Slayton, le comédien Bill Dana, Gordon Cooper et Wally Schirra en 1963 :
EbixMniX0AAnoGC.jpg

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum