montmein69 Jeu 20 Juil 2017 - 21:01
Jusque là, E.Musk n'avait jamais manifesté d'intérêt pour la Lune : il avait le business du LEO/GTO qui permettait d'engranger des bénéfices (pour partie avec les contrats COTS/CCcap + tirs institutionnels, pour autre partie des contrats purement commerciaux avec des satellites de communication, Iridium-next, etc ...)
Les bénéfices devant être injectés dans le projet de colonisation martienne (ITS).
On peut supputer, que les annonces du projet DSG/DST et peut-être une possibilité de fenêtre ouverte vers le sol lunaire (Space Act, nomination du nouvel administrateur de la NASA dont on ne sait pas trop sur quels objectifs il sera mandaté) peut lui faire penser que la fourniture de moyens de transport peut devenir un créneau d'avenir et qu'il ne faudrait pas laisser le champ libre à Blue Origin et son New Glenn + projet Blue Moon
A voir bien sûr, si E. Musk estimera pertinent de développer en plus de son duo FH/Dragon 2 un système d'atterrissage et de décollage ou même une version mini-ITS (dont le bruit a couru) en espérant un retour sur investissement largement supérieur aux travaux de R&D coûteux que ces systèmes nécessiteraient , et qui risqueraient de repousser aux calendes grecques le projet ITS martien. :scratch:
En l'état actuel et à court terme .... j'estime cela peu probable, déjà on ne voit pas trop qui investirait pour implanter des installations minières lunaires et serait prêt à payer un fournisseur de services pour utiliser ses moyens de transport réguliers pour du fret lourd et des équipes de mineurs.
A moins que ....