Actualité du site Buran.fr
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Youpi ! Je me regarde ça dans la matinée ;)buran a écrit:Steph a écrit:Tu crois qu'un jour tu nous feras un petit laïus au sujet de Spiral sur ton site ? ;)
Et voilà, je viens de mettre en ligne un nouveau chapitre consacré au projet SPIRAL.
Ce projet est un précurseur de Bourane-Energia et de nombreuses avancées on été utilisées sur ce dernier.
Invité- Invité
Superbe sujet sur le Spiral, bravo à toi !
Invité- Invité
Je viens de mettre en ligne une petite page sur l'institut TsAGI (oblast de Moscou).
J'y fait une présentation succinte, mais le plus interessant ce sont les photos des maquettes utilisées dans les souffleries.
Il y a cette fameuse photo où Gagarine pose à coté d'une navette spatiale et qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque.
Comme quoi les soviétiques avaient faits des recherches sur les navettes spatiales avant l'officialisation du projet de la navette américaine.
J'y fait une présentation succinte, mais le plus interessant ce sont les photos des maquettes utilisées dans les souffleries.
Il y a cette fameuse photo où Gagarine pose à coté d'une navette spatiale et qui avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque.
Comme quoi les soviétiques avaient faits des recherches sur les navettes spatiales avant l'officialisation du projet de la navette américaine.
Intéressant, je ne connaissais pas ces images!
Ce qui m'avait choqué quand j'étais allé à Zhoukovski, c'est que le TsAGI, le LII Gromov et la base Tchkalov sont tous voisins!... En un seul regard on peut tout voir...
Ce qui m'avait choqué quand j'étais allé à Zhoukovski, c'est que le TsAGI, le LII Gromov et la base Tchkalov sont tous voisins!... En un seul regard on peut tout voir...
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Un petit commentaire sur l'image suivante:

En 1961 les astronautes entrent à l'Académie Joukovski.
Au tron commun des connaissances théoriques fondamentales, on ajoute donc l'élaboration d'un ambitieux projet de LKA: une navette spatiale mono ou biplace habitable et pilotée (et non pas automatique, qui priverait la corporation des cosmonautes de son gagne-pain). Les Russes y réfléchissent déjà. Les premières esquisses du futur Bourane sont dans leurs cartons. On sait que l'engin connaîtra une histoire tragique. Mais à l'époque, c'est encore une idée d'avant garde. Sauf aux yeux de Sergueï Korolev qui voit là le prolongement logique de sa veille idée de jeunesse: l'avion-fusée. La boucle est bouclée (En 1959, Korolev avait dessiné un navette spatiale surnommée Lapotok "petit sabot" portée par le lanceur Semiorka, "j'y reviendrais un jour", avait-il commenté). Le LKA, bientôt baptisé Youri Gagarine (nom de code: YOUG, puis Bouran-68) se présente un peu comme le produit symbolique de l'entreprise familiale Korolev & Fils. Gagarine est chef de projet. C'est S.P. qui l'a voulu. Il répond en outre de la stabilisation aérodynamique (est-ce pour avoir trop été secoué dans les couches denses de l'atmosphère qu'il s'y attelle?) et du régime d'atterrissage. Ses collègues se partagent les autres tâches. Titov: le dispositif de sauvetage d'urgence; Nikolaïev: la protection thermique; Zaïkine: le calcul de la masse; Popovitch: le moteur; Khrounov: le système d'orientation, etc.

En 1961 les astronautes entrent à l'Académie Joukovski.
Au tron commun des connaissances théoriques fondamentales, on ajoute donc l'élaboration d'un ambitieux projet de LKA: une navette spatiale mono ou biplace habitable et pilotée (et non pas automatique, qui priverait la corporation des cosmonautes de son gagne-pain). Les Russes y réfléchissent déjà. Les premières esquisses du futur Bourane sont dans leurs cartons. On sait que l'engin connaîtra une histoire tragique. Mais à l'époque, c'est encore une idée d'avant garde. Sauf aux yeux de Sergueï Korolev qui voit là le prolongement logique de sa veille idée de jeunesse: l'avion-fusée. La boucle est bouclée (En 1959, Korolev avait dessiné un navette spatiale surnommée Lapotok "petit sabot" portée par le lanceur Semiorka, "j'y reviendrais un jour", avait-il commenté). Le LKA, bientôt baptisé Youri Gagarine (nom de code: YOUG, puis Bouran-68) se présente un peu comme le produit symbolique de l'entreprise familiale Korolev & Fils. Gagarine est chef de projet. C'est S.P. qui l'a voulu. Il répond en outre de la stabilisation aérodynamique (est-ce pour avoir trop été secoué dans les couches denses de l'atmosphère qu'il s'y attelle?) et du régime d'atterrissage. Ses collègues se partagent les autres tâches. Titov: le dispositif de sauvetage d'urgence; Nikolaïev: la protection thermique; Zaïkine: le calcul de la masse; Popovitch: le moteur; Khrounov: le système d'orientation, etc.
Voici quelques images du batiment MIK de Baïkonour prisent en 2006. C'est ce batiment qui habritait Bourane jusqu'à sa destruction en 2002 (pour faute d'entretien).
Depuis 2002 aucuns travaux de rénovations n'a été effectué, ni même de déblayage, sur la dernière photo on voit le bloc Я du lanceur Energia.
Depuis 2002 aucuns travaux de rénovations n'a été effectué, ni même de déblayage, sur la dernière photo on voit le bloc Я du lanceur Energia.
quel dommage ce manque d entretien
Astrosmith- Messages : 401
Inscrit le : 24/06/2007
Age : 40
Localisation : sur le vaisseau Terre
Astrosmith a écrit:quel dommage ce manque d entretien
C'est des images qui serrent le coeur. Beaucoup de trésors historiques des premières décennies de l'histoire de l'astronautique disparaissent aisni dans la rouille et l'abandon, aussi bien dans l'ex-URSS qu'aux USA.
On conserve des voitures anciennes, des vieilles locomotives, des avions des premiers fous volants, mais dans le domaine de l'astronautique, on fait vraiment peu de chose. Question de coûts ?
Snoopy- Messages : 763
Inscrit le : 06/10/2005
Age : 67
Localisation : Suisse
Snoopy a écrit:Astrosmith a écrit:quel dommage ce manque d entretien
C'est des images qui serrent le coeur. Beaucoup de trésors historiques des premières décennies de l'histoire de l'astronautique disparaissent aisni dans la rouille et l'abandon, aussi bien dans l'ex-URSS qu'aux USA.
Tout à fait d'accord, ça fait mal au coeur. C'est pour ça que j'ai fait un site internet pour les faire vivre à ma manière (mon musée à moi ;P)
J’ai rajouté dans la section Bourane 2 articles, un sur le générateur auxiliaire de courant, le VSU, en effet Bourane n'était pas équipé de pile à combustible et utilisait un moteur à l'hydrazine pour générer l'énergie necessaire pour les systèmes de bord. Et un autre sur le module 37KB qui a été utilisé durant le premier vol de Bourane pour y mettre des instruments de mesure.
Et une nouvelle page, plutôt que de me paraphraser voici un copier collé de mon blog:
Voici un article sur les différentes utilisations possible de Bourane (avec une forte proportion pour le militaire). Bourane devait bien-sur être utilisée pour satelliser différents types d’objets (civiles ou militaire), mais devait aussi être utilisé comme module pour une station spatiale de combat.
On est loin de l’espace démilitarisé clamé par Mikhaïl Gorbatchev.
Voici un article sur les différentes utilisations possible de Bourane (avec une forte proportion pour le militaire). Bourane devait bien-sur être utilisée pour satelliser différents types d’objets (civiles ou militaire), mais devait aussi être utilisé comme module pour une station spatiale de combat.
On est loin de l’espace démilitarisé clamé par Mikhaïl Gorbatchev.
Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007 - 22:37, édité 1 fois
buran a écrit:J’ai rajouté dans la section Bourane 2 articles, un sur le générateur auxiliaire de courant, le VSU, en effet Bourane n'était pas équipé de pile à combustible et utilisait un moteur à l'hydrazine pour générer l'énergie necessaire pour les systèmes de bord. Et un autre sur le module 37KB qui a été utilisé durant le premier vol de Bourane pour y mettre des instruments de mesure.
Etait il plus rentable et plus sur que de "simple" pile à combustibles???
Salut tout le monde, de retour du MAKS 2007, j'ai posté quelques photos des navettes BORs et quelques autres sur mon blog.
Voilà d'autres images:

Tu-144:





La tenue vestimentaire des filles russes:

Bombardier TU-160 :


Su Berkut:







Notre patrouille de France


Voilà d'autres images:
Tu-144:
La tenue vestimentaire des filles russes:
Bombardier TU-160 :
Su Berkut:
Notre patrouille de France

Génial le coeur dans les airs!
Toutes les photos sont géniales!
Amicalement, Gaétan
Toutes les photos sont géniales!

Amicalement, Gaétan
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 32
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