Ariane 5 ECA VA241 (Al Yah 3 + SES-14) - 25.1.2018 [Anomalie]

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Je tremble d'avance pour le JWST... Le suspense sera insoutenable.

BBspace
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@BBspace a écrit:C'est bien le risque de vouloir présenter des animations en temps réel. Il faudrait les décaler un peu pour avoir confirmation des différentes phases du vol. Là, on a vu l'étage fonctionner normalement et un premier satellite libéré...
Avec 80 succès on devient optimiste... :scratch:
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davastro

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@David L. a écrit:Il vient aussi de l'annoncer au micro, présentant ses excuses aux clients.

Si j'ai bien fait attention à ce qu'il a dit, il "considère le composite supérieur en orbite mais si les satellites se sont séparés, reste à savoir où ils sont"...

En tout cas, ça fait malin d'annoncer la confirmation de la séparation de SES-14 sans avoir de données...

Je n'ai pas entendu une seule fois le DDO prononcer quoique ce soit durant tout le vol de l'ECA, ni annoncer la séparation de SES 14.

Il faut préciser une chose tout de même.  Selon le plan de vol, il peut y avoir des coupures de télémétries pendant quelques secondes voire un peu plus.  Mais ici, j'ai trouvé bizarre que rien ne soit affiché après 1 minute.  Ca ne veut rien dire pour autant.  Il peut très bien y avoir réception de la télémesure mais que rien ne s'affiche sur nos écrans à nous.  Ca pouvait être un bug d'affichage à la vidéotransmission.

Si on procède par élimination:
Perte de contact avec l'ECA mais qu'il fonctionne correctement, on devrait avoir la télémétrie des satellites
Non séparation du satellite haut, on devrait avoir la télémétrie de l'étage ECA et au moment de la séparation du Sylda, le satellite bas aurait pu se séparer normalement
Non séparation du satellite bas, on devrait avoir la télémétrie de l'étage ECA ainsi que du satellite haut
Conclusion perso:
Panne de l'étage ECA (moteur? informatique?) avec désintégration en rentrant dans l'atmosphère.  En même temps, il fallait bien que ça arrive un jour ou l'autre.  Le moteur HM-7B a fonctionné près de 150 fois sans problème depuis sa dernière anomalie en décembre 1994, il y a 23 ans!
Yantar
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Bonsoir à tous,  nous avons entendu une très grosse explosion à Rémire-Montjoly  quelques minutes après la perte de vue du lanceur.  2 minutes environ après la perte de la télémesure. Est-il possible que ce soit l'autodestruction suite à une perte de la trajectoire ?

En tout cas nous sommes sortis et n'avons rien vu.
TheBigLaurent
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@TheBigLaurent a écrit:Bonsoir à tous,  nous avons entendu une très grosse explosion à Rémire-Montjoly  quelques minutes après la perte de vue du lanceur.  2 minutes environ après la perte de la télémesure. Est-il possible que ce soit l'autodestruction suite à une perte de la trajectoire?

en tout cas nous sommes sortis et n'avons rien vu.

Non, ce n'est pas une activation de la sauvegarde vol si cela est votre question.
Khenny
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En tout cas il y a eu une onde de choc
TheBigLaurent
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@TheBigLaurent a écrit:En tout cas il y a eu une onde de choc

Des sources locales indiquent qu'il y aurait potentiellement eu un soucis vers Degrad des Cannes côté EDF. Sans doute aucun lien. A confirmer bien entendu.
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Pour revoir la retransmission intégrale, qui ne sera bien sûr pas mise en ligne par Arianespace...

David L.
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Sur la retransmission, la télémétrie a disparu à T0 +9'25".

Dernières données :
- Altitude : 194 km
- Distance : 1718 km
- Vitesse : 7,02 km/s
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@Khenny a écrit:
@TheBigLaurent a écrit:En tout cas il y a eu une onde de choc

Des sources locales indiquent qu'il y aurait potentiellement eu un soucis vers Degrad des Cannes côté EDF. Sans doute aucun lien. A confirmer bien entendu.

Ok, je dirai bien ouf mais bon!!!
Ça me semble être possible, l’explosion été vraiment force et le lanceur vraiment loin.
Merci, ça m'enlève un doute.
TheBigLaurent
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@TheBigLaurent a écrit:
@Khenny a écrit:

Des sources locales indiquent qu'il y aurait potentiellement eu un soucis vers Degrad des Cannes côté EDF. Sans doute aucun lien. A confirmer bien entendu.

Ok, je dirai bien ouf mais bon!!!
Ça me semble être possible, l’explosion été vraiment force et le lanceur vraiment loin.
Merci, ça m'enlève un doute.

A 1718 km au moment de la perte de télémétrie...
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Selon Spaceflightnow, les deux satellites sont sur orbite...
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@David L. a écrit:Selon Spaceflightnow, les deux satellites sont sur orbite...

Ouf...  Reste à savoir où ils sont et ce qui s'est passé
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Annonce officielle d'Arianespace : les deux satellites sont séparés du lanceur, sur orbite et communiquent avec leur propriétaire.

Pas d'info sur leur orbite.
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On dirait que tout s'arrange. Voici les dernières explications.

https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/bruit-explosion-suspect-remire-montjoly-553165.html
TheBigLaurent
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The explication of the anomaly :
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Mauvaise orbite de livraison par le lanceur. http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/26/97001-20180126FILWWW00005-ariane-5-les-deux-satellites-mis-en-orbite-au-mauvais-endroit.php

Avec possibilité de repositionnement en utilisant des ergols des charges utiles.

Coup dur, j'ai une pensée pour les équipes d'Arianespace ce matin.

Le verre à moitié plein c'est qu'au moins les satellites ne sont pas perdus.
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https://info.arte.tv/fr/afp/actualites/ariane-5-les-deux-satellites-mis-en-orbite-mais-pas-au-bon-endroit[/mention] a écrit:Les deux satellites de télécommunications [...] ont été mis en orbite, mais, fait rare, pas au bon endroit.

Arianespace, contacté par l'AFP, espérait toutefois un futur "repositionnement des satellites au bon endroit grâce à leur système de propulsion". "Les dernières nouvelles étaient rassurantes après de fortes inquiétudes", a ajouté la société qui commercialise les lancements.

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Mince, c'est bien la première fois que l'ESC-A nous joue un vilain tour... Problème avec le HM7B? Un allumage un peu trop violent qui aurait endommagé le composite supérieur et causé la perte de transmission, mais pas suffisamment puissant pour permettre un fonctionnement au moins dans un mode dégradé du moteur?

Ariane 5 ne semble pas aimer la propulsion électrique... la dernière fois qu'un satellite devait utiliser un puissant moteur électrique, c'était Stentor sur V157...
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Les spécialistes peuvent-ils échaufauder des hypothèses sur ce comment l'étage supérieur peut finir le boulot sans contact avec le sol ? J'imagine que le lanceur est autonome dans la séquence de déploiement, mais alors pourquoi une mauvaise orbite ?
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ReusableFan

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Le lanceur est autonome du lancement à la fin de la mission, la télémétrie est surtout là pour vérifier que tout se passe bien et éventuellement analyser une anomalie. La perte de la télémétrie va donc être très gênante pour l'analyse de cette l'anomalie...

Quant à la mauvaise mise en orbite, il y a des dizaines de raisons qui peuvent l'expliquer (perfo moteur, controle d'attitude, logiciel, programme de vol, extinction prématurée...), il est bien trop prématuré pour essayer d'en faire sortir une du lot.

A-t-on une information sur l'orbite atteinte par les satellites et le déficit de durée de vie que va engendrer la mise à poste dégradée?
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Nostra

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@Nostra a écrit:Le lanceur est autonome du lancement à la fin de la mission, la télémétrie est surtout là pour vérifier que tout se passe bien et éventuellement analyser une anomalie. La perte de la télémétrie va donc être très gênante pour l'analyse de cette l'anomalie...

Quant à la mauvaise mise en orbite, il y a des dizaines de raisons qui peuvent l'expliquer (perfo moteur, controle d'attitude, logiciel, programme de vol, extinction prématurée...), il est bien trop prématuré pour essayer d'en faire sortir une du lot.

A-t-on une information sur l'orbite atteinte par les satellites et le déficit de durée de vie que va engendrer la mise à poste dégradée?
Aucune vraie info pour le moment 
Mais si les satellites sont vivants et ont pu être retrouvés par leurs propriétaires, c’ Que l’orbi Ne doit pas être si mauvaise que ça, sinon la recherche aurait duré longtemps 

Donc je pense que ce n’est pas si grave (mais c’est juste un sentiment)
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bds973

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@BBspace a écrit:Je tremble d'avance pour le JWST... Le suspense sera insoutenable.
Et BepiColumbo avant....
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En tout cas, Arianespace doit revoir en urgence sa politique de communication en temps réel. Une perte de télémétrie est un événement clair et net qui peut être annoncé sans délai, au lieu de montrer des mines d'invités confiants comme si de rien n'était. Dès que le trait jaune sur la trajectoire théorique a cessé de s'afficher, il m'a semblé évident cette nuit qu'il se passait quelque chose qu'il n'y avait aucune raison de cacher.
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Je suis bien d'accord avec toi!
Et il faudrait aussi faire comprendre au(x) commentateur(s) de ne pas confirmer le succès d'étapes clef du lancement (comme le déploiement de SES-14) alors que le DDO n'a rien annoncé...
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Nostra

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L'orbite visée par les 2 satcoms était avec un apogée très haut, de l'ordre de 41 000 km; dite "super synchrone". Pourquoi un tel apogée ?
Est ce en rapport avec le fait que les satcoms sont équipé de moteurs électrique ?
capcom
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