[Blue Origin] New Shepard

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Mer 13 Déc 2017 - 14:02


Giwa a écrit:Mais non, la New Shepard n’est destinée qu’aux vols suborbitaux. Il faudra attendre la New Glenn pour les vols orbitaux.
Certes entre un vol suborbital habité et un vol orbital habité, il y aura du chemin à parcourir, mais ce n’est pas l’object Immédiat de BO.

Au temps pour moi.
Je me disais aussi que Giwa paraissait bien naïf, ça me surprenait ... ;-)
C'est moi le cancre de l'histoire ...

Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Mer 13 Déc 2017 - 14:13


Argyre a écrit:
Giwa a écrit:Mais non, la New Shepard n’est destinée qu’aux vols suborbitaux. Il faudra attendre la New Glenn pour les vols orbitaux.
Certes entre un vol suborbital habité et un vol orbital habité, il y aura du chemin à parcourir, mais ce n’est pas l’object Immédiat de BO.

Au temps pour moi.
Je me disais aussi que Giwa paraissait bien naïf, ça me surprenait ... ;-)
C'est moi le cancre de l'histoire ...
Non, c’est seulement parce que je suis d’assez près la course entre le lièvre EM et la tortue JB....cela me rappelle l’école primaire d’autrefois et les fables de La Fontaine à réciter par cœur ...je suis de la génération 43 qui dans son enfance utilisait , en plus du port obligatoire de la blouse et des culottes courtes pour les garçons, des manuels d’avant- guerre et les méthodes pédagogiques de cette époque... c’était bien avant Mai 68 LOL
Tout ce qui est rétro, m’intéresse...donc aussi la rétropropulsion de la fusée d’Hergé ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Mer 13 Déc 2017 - 15:00


Franchement! Je n'ai jamais compris cette analogie avec la fable du lièvre et la tortue.
Si mes souvenirs sont bons, c'est la tortue qui gagne en partant "à point" en avançant toujours au même rythme, pas à pas, en progressant de façon constante, tandis que le lièvre ne se presse pas en se disant: je suis tellement plus rapide que quand je l'aurais décidé, j'accélèrerai et je gagnerai.
Spacex, née en 2002, a mis au point la F1 puis une première version de f9 puis une deuxième,une troisième... Puis a tenté des récupérations de S1 en échouant d'abord puis en réussissant,puis a procédé au decolage de S1 récupéré etc...
Bref SX construit pas à pas, étape par étape depuis 15 ans.
Dans le même temps, oú en est blue origine: il termine tout juste l'usine oú devrait être construite sa première fusée orbitale et effectue des tests sur une petite fusée suborbitale.Et ils nous disent : en 2020 nous arrivons et "on casse la baraque"
Je ne sais pas qui aura le dessus (si il doit y en avoir un) et je leurs souhaite à tous le meilleur.
Mais honnêtement : qui vous fait penser au lièvre,et qui a la tortue?
avatar
Craps

Messages : 983
Inscrit le : 08/06/2017
Age : 44 Masculin
Localisation : Issoire 63

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Mer 13 Déc 2017 - 19:26


Craps a écrit:Franchement! Je n'ai jamais compris cette analogie avec la fable du lièvre et la tortue.
Si mes souvenirs sont bons, c'est la tortue qui gagne en partant "à point" en avançant toujours au même rythme, pas à pas, en progressant de façon constante, tandis que le lièvre ne se presse pas en se disant: je suis tellement plus rapide que quand je l'aurais décidé, j'accélèrerai et je gagnerai.
Spacex, née en 2002, a mis au point la F1 puis une première version de f9 puis une deuxième,une troisième... Puis a tenté des récupérations de S1 en échouant d'abord puis en réussissant,puis a procédé au decolage de S1 récupéré etc...
Bref SX construit pas à pas, étape par étape depuis 15 ans.
Dans le même temps, oú en est blue origine: il termine tout juste l'usine oú devrait être construite sa première fusée orbitale et effectue des tests sur une petite fusée suborbitale.Et ils nous disent : en 2020 nous arrivons et "on casse la baraque"
Je ne sais pas qui aura le dessus (si il doit y en avoir un) et je leurs souhaite à tous le meilleur.
Mais honnêtement : qui vous fait penser au lièvre,et qui a la tortue?
C’est vrai que l’analogie est assez bancale  pour ne pas dire folklorique  LOL
Disons que c’est les postures des protagonistes et en particulier JB qui décorait après chaque vol sa New Shepard précédente avec une tortue supplémentaire, sa mascotte.
Il y a aussi sa devise :Gradatim Ferociter
Tout ça n’est pas d’une importance capitale, mais voilà ce que j’ai trouvé à ce sujet
https://www.geekwire.com/2016/jeff-bezos-blue-origin-motto-logo-boots/

Bien essayons d’analyser plus sérieusement la stratégie de JB
Il commence petit avec le suborbital en restant indépendant de la NASA car il peut se le permettre vu ses finances propres.
Certes le suborbital n’est au même niveau de difficultés que l’orbital, mais permet de mettre au point la technologie de guidage et d’atterrissage en rétro propulsion,
Côté capsule,si bien sûr ce n’est pas pour la rentrée atmosphérique de l’ordre de grandeur d’une rentrée d’un vol orbital pour le bouclier, toute la partie étanchéité et pressurisation, ainsi que les parachutes sont déjà à maîtriser. De plus le moteur BE 3 à l’hydrolox pourra se retrouver sur l’étage supérieure du futur New Glenn
En outre BO a déjà construit son usine pour New Glenn et s’occupe de la mise au  point des moteurs BE4 au méthalox.
Bon de son côté EM n’est pas comme le lièvre de la fable et ne s’endort pas sur ses lauriers d’être à l’origine de la récupération des premiers étages par rétropropulsion.
Mais il a quand même un côté exubérant .D’accord cela est fait consciemment et fait partie de sa stratégie de communication.
Rien n’est écrit d’avance...peut-être d’ailleurs qu’ils seront tous les deux gagnants ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Le lanceur New Shepard de Blue Origin

Message Ven 15 Déc 2017 - 6:42


La mission complète vue depuis l’intérieur de la capsule :



Le décollage à l'air vraiment "doux" pour les occupants ;)

[mod]Transfert du post dans le sujet sur le New Shepard
Wakka[/mod]
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 9:26


je pense qu'il y a beaucoup d'effet d'annonce pour tenir le public (nous) en haleine, mais que les prouesses techniques restent des prouesses.

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/blue-origin-vols-habites-blue-origin-reprend-essais-tourisme-suborbital-63252/
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 9:27


Extra-ordinaire cette vidéo !! Le retour doit quand même être assez flippant...
Merci pour le partage.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30668
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 10:01


Super Spectacle formidable à l’ascension avec le ciel bleu qui noircit et l’horizon qui se courbe. On attend légèrement le sifflement du moteur fusée au décollage, puis c’est le silence et l’apesanteur.
Pourquoi le passager n’en a-t-il pas profité pour flotter dans la cabine ? Je l’ai trouvé vraiment trop calme, plus que flegmatique, surtout lors de la rentrée atmosphérique, puis l’ouverture des parachutes et de l’aterrissage dans un nuage de poussière ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 12:24


Giwa a écrit::
Pourquoi le passager n’en a-t-il pas profité pour flotter dans la cabine ? Je l’ai trouvé vraiment trop calme, plus que flegmatique, surtout lors de la rentrée atmosphérique, puis l’ouverture des parachutes et de l’aterrissage dans un nuage de poussière ;)

Avec un mannequin, l'expression des sensations sur le visage est forcément limitée.
Blue Origin a écrit:Mannequin Skywalker’s ride to space onboard Crew Capsule 2.0
En plaçant un robot truffé d'IA .... peut-être ?

Avec une telle maitrise, on peut penser que le vol touristique va enfin prendre son essor.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 12:48


Effectivement, je ne sais pas si c'est une impression mais le décollage et l'atterrissage ont l'air vraiment doux.
Les contraintes de G exercées ont l'air d’être vraiment basses.

Edit: Merci Wakka d'avoir déplacé dans le bon sujet.


Dernière édition par J0J0Z le Ven 15 Déc 2017 - 15:07, édité 1 fois
J0J0Z
J0J0Z

Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 40 Masculin
Localisation : LFPC

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 14:37


le mannequin .....
vous voulez dire  LUKE   !!!.......
.....
..
.
.
:oops:
.
Non 🇳🇴 :lolnasa:  :x
:iout:
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 18:11


LOL Oh, pardon peronik je n’avais pas  fait attention que ce passager , c’était LUKE ! 
Je suis confus :oops:...enfin ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 18:32


Superbe vidéo, on a l'impression d'y être.
Deux regret cependant:
1) ils auraient pu ajouter un objet accroché à un film (comme dans les soyouz autrefois) pour voir les effets d'accélérations et d'apesanteur. On doit se contenté des poussières pour voir l'effet.
2) J'aurai aimé aussi avoir des infos de vitesse, altitude et G.
Pour l'atterrissage le mannequin ne semble pas trop secoué, pourtant à l'extérieur on dirait que le contact a été brutal. Y a-t-il des rétrofusées pour amortir le choc comme sur Soyouz ?
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31952
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 20:57


J0J0Z a écrit:Les contraintes de G exercées ont l'air d’être vraiment basses.
3,5g en ascension, et 5,5g pendant la rentrée. Pas insupportable, mais pas vraiment une promenade non plus.

Mustard a écrit:Y a-t-il des rétrofusées pour amortir le choc comme sur Soyouz ?
Oui.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 22:12


peronik a écrit:le mannequin .....
vous voulez dire  LUKE   !!!.......
.....
..
.
.
:oops:
.
Non 🇳🇴 :lolnasa:  :x
:iout:
Je pense que c'est plutôt un jeu de mots anglophone sur "Mannequin" (prononcé à l'anglaise "Mannekine") et Anakin. Non ?
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 518
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 23:44


bean_kenobi a écrit:
Je pense que c'est plutôt un jeu de mots anglophone sur "Mannequin" (prononcé à l'anglaise "Mannekine") et Anakin. Non ?
C'est comme ça que je l'ai compris moi aussi.
Je regrette concernant la vidéo que ne soient pas expliqué ce que sont les différents bruits entendus.


Dernière édition par ndiver le Ven 15 Déc 2017 - 23:54, édité 1 fois
ndiver
ndiver

Messages : 821
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39 Masculin
Localisation : France / Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 23:48


Les bangs que l'on entend juste avant l'atterrissage sont les boulons explosifs des "pieds" déployables de la New Shepard me semble-t-il


Dernière édition par Anovel le Ven 15 Déc 2017 - 23:51, édité 1 fois
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Ven 15 Déc 2017 - 23:50


Anovel a écrit:Les bangs que l'on entend juste avant l'atterrissage sont les boulons explosifs des "pieds" déployables de la Falcon!
New Shepard, pas Falcon LOL
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 518
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Sam 16 Déc 2017 - 7:25


Déjà que nous nous interrogeons sur les divers bruits que l’on entend à bord ; alors pour les futurs touristes ce peut être l'angoisse 😢 ....car ce sera pour de vrai ! LOL

 Il y aura intérêt avant la prestation de leurs faire une petite liste des différents effets sonores qui se produiront surtout après le silence de l’Espace en apesanteur pour éviter toute panique à bord.:trouille:

Mais ne nous inquiétons pas , les prétendants recevront une formation du parfait touriste spatial avant leur Grand Bond vers l’Espace ! :bounce1:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Sam 16 Déc 2017 - 10:45


Qui sait si des ingénieurs sons n'auront pas concocté un "amortisseur/annulateur de bruit" qui en plus, ne viendra pas troubler le commentaire et la musique très space qui leur sera diffusée dans les écouteurs
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20766
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Sam 16 Déc 2017 - 11:43


montmein69 a écrit:Qui sait si des ingénieurs sons n'auront pas concocté un "amortisseur/annulateur de bruit" qui en plus, ne viendra pas troubler le commentaire et la musique très space qui leur sera diffusée dans les écouteurs
LOL Pourquoi pas de la musique psychédélique style Pink Floyd ou du groupe alternatif Nirvana ?
Bon, d’accord pour le Nirvana tout le monde n’est pas forcément pressé de s’y rendre ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Lun 18 Déc 2017 - 9:50


musique douce et space  : pink-floyd pourquoi pas

mais nirvana  ?? :scratch: :scratch: ??? 

euh ya pas erreur la 

"les chariots de feux" de Vangelis ou "oxygène" de Jean Michel Jarre voir la BO du film "HAIR"

mais "nirvana" me parais un peut trop "néo-punk-trash"
avatar
peronik

Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53 Masculin
Localisation : region parisienne

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Lun 18 Déc 2017 - 10:28


peronik a écrit:musique douce et space  : pink-floyd pourquoi pas

mais nirvana  ?? :scratch: :scratch: ??? 

euh ya pas erreur la 

"les chariots de feux" de Vangelis ou "oxygène" de Jean Michel Jarre voir la BO du film "HAIR"

mais "nirvana" me parais un peut trop "néo-punk-trash"
Je vois que j’ai affaire à un amateur éclairé ...Bon, il va falloir que je me justifie LOL

Disons que c’était pour ce qu’évoque le Nirvana que tous ne sont forcément pressés de rejoindre.

D’accord la musique produite par ce groupe n’est pas très douce et plutôt stressante, donc JB ne la proposera pas...sauf pour les masochistes...Business is Business ! 

Sinon d’accord pour les chariots de feux, etc..mais JB personnalisera cela en fonction du profil psychologique (calme,exalté,etc) des touristes spatiaux ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12681
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Mar 19 Déc 2017 - 12:26


Voici un résumé du vol basé sur les twitts de :
Jeff Foust‏ @jeff_foust
Rand Simberg‏ @Rand_Simberg
Colorado Space News‏ @CO_Space_News

Traduction de l'article de parabolicarc.com

- Vol-test sans faille pour la New Shepard la semaine dernière

- Premier vol commercial avec une licence de lancement délivrée par la FAA - permettant à Blue Origin de percevoir des revenus (contrairement au permis expérimental précédent)

- Le nouveau véhicule intègre les leçons tirées du programme d'essais en vol qui s'est terminé en octobre 2016

- Environ 1 année avant les tests de vols habités, 18-24 mois avec des charges utiles humaines

- Attendre que la version commerciale du système vole pour vendre des billets

- La capsule possède un système complet de contrôle environnemental et de survie (ECLSS) d’une triple redondance ainsi qu’un système d'échappement au lancement

- Les vols auront environ trois minutes de microgravité

- Pic de 5 G ressenti lors de la rentrée

- Le système d'atterrissage exclusif fournit un atterrissage en douceur pour la capsule, ses occupants et les expériences menées à bord

- Un jour de formation nécessaire qui inclura la simulation de mission et l'instruction d'évacuation d'urgence

- La formation en centrifugeuse ne sera pas nécessaire

- Le vol aura lieu tôt le matin en raison des vents plus calmes à ce moment-là

- Les astronautes d'Apollo Buzz Aldrin, Jim Lovell, Fred Haise et Al Worden ont exprimé leur intérêt à voler à bord

- Système conçu pour être rapidement réutilisable. Environ 2 semaines entre 2 vols. L'objectif est de réduire ce délai à une semaine avec 20 membres du personnel opérationnel.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30668
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Jeu 4 Jan 2018 - 12:39


La société Blue Origin aurait-elle fait rentrer ses premiers dollars de recette lors de ce vol fin 2017 ? Sur son site, elle affirme avoir fait voler 12 expériences commerciales, scientifiques et éducatives à bord. Sur la photo, on voit que c'est bien le même vol, on aperçoit le "mannequin Skywalker" par la fenêtre.

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 First-commercial-payloads

A lire ici : https://www.blueorigin.com/news/news/first-commercial-payloads-onboard-new-shepard

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Blue Origin] New Shepard - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Empty Re: [Blue Origin] New Shepard

Message Jeu 1 Mar 2018 - 21:02


Ce 21 février, Mike Pence, le vice-président des USA, a visité les locaux de ULA et de Blue Origin :

[Blue Origin] New Shepard - Page 2 Dwknkw10

Cela nous permet de profiter d'une photo détaillé de la fusée qui a volé plusieurs fois.
DeepField
DeepField

Messages : 1023
Inscrit le : 13/05/2008
Age : 33 Masculin
Localisation : Colombes (92)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum