Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019

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L'étage Centaur devait placer le Starliner sur une "orbite" avec un périgée à 44 km d'altitude et un apogée à 181 km d'altitude.

Une manoeuvre était indispensable pour éviter la rentrée dans l'atmosphère dès le premier passage au périgée.

David L.
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14H UTC => 15H chez nous non ?
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Tphilibeet

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Thierz a écrit:Pas de nouvelle de la conf de presse...

Elle est prévue dans moins d'une heure, à 14h00 GMT.  ;)

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Tphilibeet a écrit:14H UTC => 15H chez nous non ?

Oui.

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Message de Steven Pietrobon sur le forum NSF :

"Nominal insertion is 72.8 x 181.5 km. This requires a delta-V of only 32.6 m/s to go into a circular 181.5 km orbit."

Un dV de 32,6 m/s était donc nécessaire pour circulariser l'orbite à son apogée.

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L'arrimage avec l'ISS était initialement prévu à 13h27 GMT demain...

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La différence entre SpaceX et Boeing, c'est que pour ce dernier il n'y a pas de groupies pour claironner que l'anomalie était volontaire et que ça va leur permettre de passer plus vite aux étapes suivantes...  :megalol:

Ok, j'arrête le mauvais esprit.  ;)

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Le Starliner pourrait avoir été pointé à 90° de la bonne direction au moment de l'allumage...

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David L. a écrit:La différence entre SpaceX et Boeing, c'est que pour ce dernier il n'y a pas de groupies pour claironner que l'anomalie était volontaire et que ça va leur permettre de passer plus vite aux étapes suivantes...  :megalol:

Ok, j'arrête le mauvais esprit.  ;)

:megalol:

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David L. a écrit:Le Starliner pourrait avoir été pointé à 90° de la bonne direction au moment de l'allumage...
😢 :affraid: :trouille: :|

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Le lien pour la conférence


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:hot: 😢
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Un allumage AURAIT eu lieu pour atteindre une orbite stable. Maintenant, si on était tourné de 90°, on a changé de plan orbital, et il va falloir réaligner les plans orbitaux ainsi que resynchroniser les orbites pour un rendez-vous, tout ça avec un delta-V déjà entamé, et un chrono qui tourne (il faut atteindre ISS en 120 h si j'ai bien lu). Bref, laissons les ingénieurs faire leur travail pour nous dire si on peut toujours atteindre ISS ou pas...

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Thierz a écrit:Un allumage AURAIT eu lieu pour atteindre une orbite stable. Maintenant, si on était tourné de 90°, on a changé de plan orbital, et il va falloir réaligner les plans orbitaux ainsi que resynchroniser les orbites pour un rendez-vous, tout ça avec un delta-V déjà entamé, et un chrono qui tourne (il faut atteindre ISS en 120 h si j'ai bien lu). Bref, laissons les ingénieurs faire leur travail pour nous dire si on peut toujours atteindre ISS ou pas...

Et la cause de l'anomalie qui n'est peut-être toujours pas résolue...

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Site web mis en place pour les news... Pour l'instant rien de neuf : https://starlinerupdates.com/

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J'ai laissé tourner le live de la mission, la musique d'ambiance est ultra angoissante et convient très bien à la situation


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Thierz a écrit:Un allumage AURAIT eu lieu pour atteindre une orbite stable. Maintenant, si on était tourné de 90°, on a changé de plan orbital, et il va falloir réaligner les plans orbitaux ainsi que resynchroniser les orbites pour un rendez-vous, tout ça avec un delta-V déjà entamé, et un chrono qui tourne (il faut atteindre ISS en 120 h si j'ai bien lu). Bref, laissons les ingénieurs faire leur travail pour nous dire si on peut toujours atteindre ISS ou pas...

Un vrai casse-tête ! :scratch:  Surtout qu'il faut déterminer dans quel plan, on a tourné de 90° ?!
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Thierz a écrit:[...] la musique d'ambiance est ultra angoissante et convient très bien à la situation

Normal que ce soit angoissant : dans l'espace, personne ne vous entendra tourner de 90°...  :D

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Non, tu ne peux pas changer de plan orbital à 90° si facilement. Si tu te tournes à 90° perpendiculairement à ton orbite, tu changes légèrement de plan orbital. Après, il y a 360° dans lesquels on peut être à 90° de la trajectoire orbitale, on ne sait pas trop dans quelle direction on était... Si on était bien à 90° (pour l'instant c'est une rumeur).

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à droite ou à gauche   haut ou bas  ?     :cadeau:
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Po po pooooooooooooo !!!!!

https://twitter.com/JimBridenstine/status/1208020657583341569

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Thierz a écrit:Non, tu ne peux pas changer de plan orbital à 90° si facilement. Si tu te tournes à 90° perpendiculairement à ton orbite, tu changes légèrement de plan orbital. Après, il y a 360° dans lesquels on peut être à 90° de la trajectoire orbitale, on ne sait pas trop dans quelle direction on était... Si on était bien à 90° (pour l'instant c'est une rumeur).

J'ai bien compris ; mais je ne parle pas du plan orbital,mais du plan formé entre la tangente à la trajectoire initiale et la le vecteur poussée à 90° (Vx,Vy, Vz)
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Si l'anomalie est avéré, année vraiment noire pour Boeing.

Entre le Max, le 777X , et puis Starliner :affraid: .
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La conférence de 14h00 UTC serait reportée
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Giwa a écrit:
Thierz a écrit:Non, tu ne peux pas changer de plan orbital à 90° si facilement. Si tu te tournes à 90° perpendiculairement à ton orbite, tu changes légèrement de plan orbital. Après, il y a 360° dans lesquels on peut être à 90° de la trajectoire orbitale, on ne sait pas trop dans quelle direction on était... Si on était bien à 90° (pour l'instant c'est une rumeur).

J'ai bien compris ; mais je ne parle pas du plan orbital,mais du plan formé entre la tangente à la trajectoire initiale et la le vecteur poussée à 90° (Vx,Vy, Vz)

Ah oui on dit la même chose, si on avait bien tourné à 90° : vers où ?

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Po po poooooo !!!! (bis)

https://twitter.com/jeff_foust/status/1208022051098963968

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