Atlas V N22 (Starliner n°1 - OFT) - KSC - 20.12.2019

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2 clichés rapprochés qui montrent qu'il a un peu cramé, quand même.

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Wakka
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Selon Ars Technica, la NASA et Boeing épluchent soigneusement les données autour de comportements suspects du système de propulsion du Starliner pendant son vol de test.

L'anomalie du MET aurait stressé certaines parties du système de propulsion du module de service au delà de leurs limites, occasionnant la perte temporaire d'au moins 8 moteurs, et la perte définitive d'au moins 1. Un test à blanc en orbite d'une procédure d'abandon d'amarrage ISS (le vaisseau doit annuler son approche et reculer au delà d'une zone de sécurité) n'aurait pas donné entière satisfaction, avec un delta-V observé plus faible qu'attendu.

Plein de détails, dont des déclarations de Boeing suite à des questions posées par les journalistes, en anglais sur le site d'Ars : https://arstechnica.com/science/2020/01/nasa-and-boeing-are-closely-looking-at-starliners-thruster-performance/
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Mode Coluche : si maintenant les capsules n'arrivent plus à s'éloigner des stations qu'elles n'ont pas réussi à rejoindre, quelle misère :D
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Il y a des bruits de couloir comme quoi la NASA pencherait pour faire un second vol inhabité du Starliner.

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Avec le même vaisseau ?

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Wakka a écrit:Avec le même vaisseau ?

Non, ils vont utiliser un Soyouz pour augmenter leurs chances de succès.

:iout:

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nikolai39 a écrit:
Wakka a écrit:Avec le même vaisseau ?

Non, ils vont utiliser un Soyouz pour augmenter leurs chances de succès.

:iout:

Excellent Niko ! bravo

:iout:  je l'accompagne :megalol:
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bravo :D

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MDR Niko :D

Ça m'étonnerait que ce soit avec le même vaisseau, c'est plus une tendance générale disant qu'il reste des choses à prouver avant qu'on mette un équipage dedans. Mais ce n'est pas encore certain.

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Thierz a écrit:

Ça m'étonnerait que ce soit avec le même vaisseau,.

Pourquoi ? S'il est remis en état et modifié pour prendre en compte les changements nécessaires.

Si c'est le neuf qui est utilisé (évidemment c'est une possibilité) pour refaire un vol sans équipage, alors les deux capsule/module de service* auront chacune effectué un vol avant qu'on y mette un équipage.
Et les deux auraient du être "remises en état" avant de revoler
Et si on ne veut pas le faire avec l'une de ces deux (qui seraient déjà utilisées pour chacune un vol OFT) , pour disposer d'une neuve, il faudrait en construire une troisième .... avec un délai sans doute fort long  :scratch:

* rappel d'une citation dans ce FIL
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11122p175-le-vaisseau-cst-100-starliner-de-boeing#469204 a écrit:Starliner teams are continuing production and refurbishment efforts on two spacecraft in Florida. A crew module and service module are entering the final stages of production while the crew module that flew OFT is undergoing its standard refurbishment process. Both spacecraft are on pace to support flights in 2020.

Affaire à suivre.
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montmein69 a écrit:
Thierz a écrit:

Ça m'étonnerait que ce soit avec le même vaisseau,.

Pourquoi ? S'il est remis en état et modifié pour prendre en compte les changements nécessaires.

Parce qu'à mon avis le temps de remise en état de cette capsule sera plus long que celui de finition du prochain vaisseau neuf (qui était prévu pour le vol habité et doit donc déjà être bien avancé). Alors que la remise en état c'est du jamais fait avant, et les process doivent donc être moins bien rodés. Je peux me tromper :D

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Effectivement cela peut s'entendre.
Mais on ne sait pas si la fin de la construction du modèle neuf ne sera pas lui aussi perturbé par la nécessité de modifications suite à l'analyse du vol OFT.

On devrait en savoir plus dans quelques temps, sur les délais nécessaires pour la mise à disposition de l'un et l'autre exemplaire.
montmein69
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Il y a de fortes chances qu'il s'agisse plus de modifications logicielles que matérielles, non ?
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En tout cas, si le vol inhabité doit être refait, Boeing a le choix entre une capsule neuve et une remise en état, c'est plutôt bien d'avoir le choix. SpaceX n'a pas eu cette chance pour IFA, après l'explosion de la capsule Demo 1.

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Et un second bug est révélé :

https://spacenews.com/nasa-safety-panel-calls-for-reviews-after-second-starliner-software-problem/

Décision à la fin du mois.
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En synthèse de cet article, un bug sur une gestion des soupapes a été découvert et corrigé pendant le vol. Il aurait pu avoir des impacts "catastrophiques" sur la procédure de séparation du module de service.

La NASA va donc mener un audit sur le processus de tests internes de Boeing, afin de voir pourquoi et comment un tel bug a pu passer au travers des mailles du filet.

L'article rappelle un peu sournoisement que SpaceX avait déjà subi un tel audit après l'affaire de Musk fumant du shit lors d'une émission de radio. A l'époque, il avait été décidé de ne pas faire subir le même audit à Boeing à cause du coût que ceci aurait engendré.

Et au passage, on apprend que la lumière commence à se faire sur cette histoire de bug du compteur MET, et que rien ne filtre à ce sujet... Circulez.
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Merci pour cette synthèse Super

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D'après Felix (youtubeur What about it ) Il n'y aurait pas de vol d'un Starliner avant le deuxième semestre de l'année  (bon, il est très pro-SpaceX).
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En même temps il ne risque pas grand chose à dire ça, sachant que SpaceX (qui semble avoir repris la tête de la course) ne lancerait pas avant mai. Le deuxième semestre pour Boeing est tout à fait plausible en l'état de ce qu'on sait aujourd'hui.

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Les premiers résultats de l'enquête : https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/2020/02/07/nasa-shares-initial-findings-from-boeing-starliner-orbital-flight-test-investigation/

Trois préoccupations spécifiques ont été révélées pendant le vol :

1. Erreur avec le temporisateur de mission, qui a interrogé de manière incorrecte l'heure du lanceur ~11 heures avant le lancement

2. Problème logiciel avec la séquence de séparation du SM (traduction incorrecte des données).

3. Problème de liaison espace-sol empêchant le contrôle du véhicule.

Il y a du boulot !

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Il y aura une conférence de presse conjointe de la NASA et de Boeing aujourd'hui à 20h30 UTC au sujet de ce test
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Fabien0300 a écrit:Il y aura une conférence de presse conjointe de la NASA et de Boeing aujourd'hui à 20h30 UTC au sujet de ce test

A mettre en lumière avec les accidents et le scandale du 737Max.
A mon avis ils vont annoncer un deuxième test sans équipage.
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Fabien0300 a écrit:Il y aura une conférence de presse conjointe de la NASA et de Boeing aujourd'hui à 20h30 UTC au sujet de ce test

Pour suivre la téléconférence :

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-boeing-to-provide-update-on-starliner-orbital-flight-test-reviews

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Hé bien, tout est lié aux logiciels. Le logiciel de la capsule n'a pas communiqué avec celui du lanceur pour synchroniser son horloge (--> décalage de 11 heures). Quand les ingénieurs ont vu ça, ils ont enquêté pendant le vol à la recherche d'autres erreurs potentielles, et ont trouvé la seconde erreur, qui aurait probablement mené le module de service à venir heurter la capsule après séparation. Sans cette vérif, l'erreur n'aurait pas été trouvée. Nulle mention des problèmes causés aux moteurs et dont on a déjà parlé plus haut. La NASA dit qu'à plusieurs étapes du processus de conception et développement logiciel, ces erreurs auraient dû être détectées, mais que ce ne fut pas le cas à cause d'un défaut manifeste dans ce processus. Il y a 1 million de lignes de codes et tout va être revu.
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Et au passage un journaliste affirme avoir reçu un témoignage de l'intérieur de la NASA disant qu'il y a très vite eu une pression malsaine pour faire en sorte que starliner puisse revoler rapidement. Manifestement, ça ne sera pas de sitôt.
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