Falcon-9 (Iridium NEXT 41-50) - 30.3.2018 [Succès]

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Le 5e lancement utilisera aussi un premier étage d'occasion.
https://twitter.com/pbdes/status/921005725660348416

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Dernière édition par David L. le Mar 27 Mar 2018 - 21:33, édité 1 fois
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Le 5e lancement de satellites Iridium NEXT visera le plan n°1 et devrait avoir lieu le matin.
https://twitter.com/IridiumBoss/status/950440422127489024


Dernière édition par David L. le Ven 16 Fév 2018 - 0:07, édité 2 fois
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Ce lancement est prévu le 18 mars 2018. Il utilisera le premier étage du 3e lancement d'Iridium NEXT, donc le B1041.

http://spacenews.com/spacex-iridium-set-march-18-launch-date-for-fifth-iridium-next-mission/
https://twitter.com/jeff_foust/status/955425997230354432
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Lancement à 15h19 UTC le 18

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Le lancement est reporté au 20 mars, au plus tôt.
https://twitter.com/AmericaSpace/status/964270897778569218
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Lancement annoncé pour le 29 mars 14h20 UTC (SFN)

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Les dix satellites de la cinquième grappe d’IridiumNEXT sont arrivés à Vandenberg.

Falcon-9 (Iridium NEXT 41-50) - 30.3.2018 [Succès] 1153

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Le patch d' Iridium NEXT Flight 5

Falcon-9 (Iridium NEXT 41-50) - 30.3.2018 [Succès] 1159

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Si le calendrier de ce vol (iridium mission 5) est confirmé, le tir statique ne va pas tarder. Mais aucun créneau horaire, aucune date ne sont indiqués sur les sites américains habituels pour le moment.

Ces sites estiment que le premier étage, dont c'est la 2ème utilisation, ne sera pas récupéré. C'est surprenant, car cette mission 5 n'est pas différente des précédentes mission Iridium, où la récupération est intervenue. 

Certes il est normal, pour une bonne gestion, de ne pas surdimensionner les stocks de 1er étage en attente. Mais le stock doit avoir globalement (côté Atlantique + côté Pacifique) sérieusement diminué ces derniers temps.

Jusqu'à présent, aucun étage block 3 et block 4 n'a effectué plus de deux vols. SpaceX est-il vraiment contraint à attendre le block 5, qui en principe arrive dans un ou deux mois, pour qu'un 1er étage effectue son troisième vol ?

La diminution voire la disparition du stock de 1er étages éprouvés  block 3 et block 4 ne serait-elle pas ennuyeuse si des difficultés et des retards survenaient pour le block 5 ?

On n'a d'ailleurs pas beaucoup de nouvelles récentes concernant l'état de préparation du block 5.
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Wakka a écrit:Le patch d' Iridium NEXT Flight 5

... pour la charge utile.

Il y aura aussi un badge pour SpaceX et un pour la base de Vandenberg.
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Mise à feu statique réalisée dès l'ouverture de la fenêtre de tir.


Dernière édition par Wakka le Dim 25 Mar 2018 - 17:34, édité 1 fois

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Quels petits cachottiers à SpaceX ! Ils n’avaient pas annoncé à l’avance le jour et l’heure de l’essai statique.

Maintenant c’est fait. Nous sommes rassurés pour le calendrier.
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PierredeSedna a écrit:Si le calendrier de ce vol (iridium mission 5) est confirmé, le tir statique ne va pas tarder. Mais aucun créneau horaire, aucune date ne sont indiqués sur les sites américains habituels pour le moment.

Ces sites estiment que le premier étage, dont c'est la 2ème utilisation, ne sera pas récupéré. C'est surprenant, car cette mission 5 n'est pas différente des précédentes mission Iridium, où la récupération est intervenue. 

Certes il est normal, pour une bonne gestion, de ne pas surdimensionner les stocks de 1er étage en attente. Mais le stock doit avoir globalement (côté Atlantique + côté Pacifique) sérieusement diminué ces derniers temps.

Jusqu'à présent, aucun étage block 3 et block 4 n'a effectué plus de deux vols. SpaceX est-il vraiment contraint à attendre le block 5, qui en principe arrive dans un ou deux mois, pour qu'un 1er étage effectue son troisième vol ?

La diminution voire la disparition du stock de 1er étages éprouvés  block 3 et block 4 ne serait-elle pas ennuyeuse si des difficultés et des retards survenaient pour le block 5 ?

On n'a d'ailleurs pas beaucoup de nouvelles récentes concernant l'état de préparation du block 5.

Un article de Teslarati fait le point sur ce qu'on sait, et sur les enjeux, de la transition vers le Block 5. https://www.teslarati.com/spacex-falcon-9-block-5-rapid-reuse-rockets/

En effet, la flotte de SX s'est beaucoup réduite par absence de récupération. Cela suggère qu'il sont confiants pour opérer une trasition ordonnée.

Par ailleurs, il faut savoir que les récupération coûtent quand même cher (de l'ordre d'un million pour les diverses opérations, barge, etc.). Donc c'est une économie mais avec un risque si une faille grave est découverte sur la Block 5.

Mais inversement, si la Block 5 marche et que la réutilisabilité est au rendez-vous, SpaceX va consolider son avance : pas tellement en baissant les prix, mais probablement à court-terme en augmentant ses marges et donc en ayant une source de profit pour financer la suite, notamment la BFR. Evidemment, il en faudra d'autres (Starlink, etc.).
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PierredeSedna a écrit:Quels petits cachottiers à SpaceX ! Ils n’avaient pas annoncé à l’avance le jour et l’heure de l’essai statique.

Maintenant c’est fait. Nous sommes rassurés pour le calendrier.

Cette fin mars et mois d'avril vont être un sacré test de leur capacité à beaucoup lancer sur leurs multiples sites. 

Bon courage aux équipes de lancement !
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ReusableFan a écrit:Un article de Teslarati fait le point sur ce qu'on sait, et sur les enjeux, de la transition vers le Block 5. https://www.teslarati.com/spacex-falcon-9-block-5-rapid-reuse-rockets/

En effet, la flotte de SX s'est beaucoup réduite par absence de récupération. Cela suggère qu'il sont confiants pour opérer une trasition ordonnée.

Merci à toi pour ce bon conseil de lecture : cet article est en effet éclairant.

Il permet de replacer le prochain vol Iridium et les trois ou quatre autres qui suivront dans le contexte de la préparation de la transition vers le block 5, qui doit en principe être une nouvelle petite révolution. Ou même une grande révolution, si les 1er étages sont réutilisés de nombreuses fois sans difficulté majeure. 

A cet égard, je me demande si lors de cette mission 5 Iridium, SpaceX va à nouveau tester l'utilisation de trois moteurs lors de la phase finale de la descente contrôlée vers l'océan, ce qui ne nécessite pas la présence d'une barge.

La mise en œuvre de ce procédé avait échoué lors du vol inaugural de la Falcon Heavy, et cela avait été imputé à un remplissage insuffisant du core central en fluides nécessaires au réallumage des moteurs. Cela semblait facile à corriger.

Il me semble que d'autres essais du même genre, avec allumage simultané de trois moteurs au moment de l'arrivée sur l'océan, pourraient avoir eu lieu lors des deux tirs suivants de la Falcon 9, mais je n'ai rien lu sur les résultats obtenus. Une hypothèse serait que ces essais ne sont toujours pas très concluants. A vérifier !

Il vaudrait mieux que ce procédé soit maîtrisé par SpaceX avant le passage au block 5, qu'il faudra récupérer plus systématiquement, et cela dans les conditions les plus économiques possibles. 

Si cette fois, lors de la mission 5 Iridium, SpaceX y parvient, nous le saurons peut-être par une vidéo, car Space X aura envie de le faire savoir.

Cet aspect du vol me paraît donc mériter une attention particulière.
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Les boosters de la Falcon Heavy ont tous les deux utilisé l'allumage des 3 moteurs pour l'atterrissage. On peut donc dire qu'ils maitrisent cette phase.
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Après le dernier post de Space Opéra j'ai repassé la vidéo du retour des boosters latéraux de la Falcon Heavy. C'est très bref, mais on voit effectivement que trois moteurs fonctionnent en faisant "arrêt sur image" au bon moment.
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PierredeSedna a écrit:Quels petits cachottiers à SpaceX ! Ils n’avaient pas annoncé à l’avance le jour et l’heure de l’essai statique.
mais si un petit peu avant quand même, puisque C Bergin postait hier vers 0h10 UTC dans le NSF que ça aurait lieu ce dimanche et l'article donnant le créneau horaire

(https://www.nasaspaceflight.com/2018/03/falcon-9-vandenberg-static-fire-fifth-iridium-next-mission/ )
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PierredeSedna a écrit:
A cet égard, je me demande si lors de cette mission 5 Iridium, SpaceX va à nouveau tester l'utilisation de trois moteurs lors de la phase finale de la descente contrôlée vers l'océan, ce qui ne nécessite pas la présence d'une barge.

Je ne savais pas que cet amerrissage en douceur à la surface de l'océan (l'étage central de FH avait raté la barge) ..... était devenu un projet.  :scratch:
Quid du contact avec l'eau salée ?
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Quid du contact avec l’eau salée ?
J’ai compris d’informations précédentes que SpaceX souhaite encore améliorer ses techniques de récupération du premier étage  afin de consommer moins de combustibles lors du retour. C’est à vérifier certes.

En tout état de cause, si cette démarche est suivie lors de la mission 5 Iridium, le but ne serait évidemment pas pour cette fois la récupération du 1er étage, mais un test dans le cadre de la recherche de modalités de retour optimisées pour les futurs 1er étages. Cela ne serait pas différent de ce que SpaceX a fait à certaines étapes de la mise au point des techniques de récupération.

Il vaut mieux que le 1er étage frappe violemment l’océan, et qu’il n’abîme pas la barge si le test ne réussit pas. 

Une fois les nouvelles modalités maîtrisées, la barge sera évidemment toujours indispensable pour les futurs retours en mer.
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PierredeSedna a écrit:
Quid du contact avec l’eau salée ?
J’ai compris d’informations précédentes que SpaceX souhaite encore améliorer ses techniques de récupération du premier étage  afin de consommer moins de combustibles lors du retour. C’est à vérifier certes.

En tout état de cause, si cette démarche est suivie lors de la mission 5 Iridium, le but ne serait évidemment pas pour cette fois la récupération du 1er étage, mais un test dans le cadre de la recherche de modalités de retour optimisées pour les futurs 1er étages. Cela ne serait pas différent de ce que SpaceX a fait à certaines étapes de la mise au point des techniques de récupération.

Il vaut mieux que le 1er étage frappe violemment l’océan, et qu’il n’abîme pas la barge si le test ne réussit pas. 

Une fois les nouvelles modalités maîtrisées, la barge sera évidemment toujours indispensable pour les futurs retours en mer.
Oui!
Si je ne dis pas de bêtises, Spacex a déjà profité 2 fois de vol de f9 (juste avant le vol de FH) pour faire des "test" de retour sans récupération sur barge, et je crois qu'ils avaient déjà  testé le "freinage à 3 moteurs" avec succès: le S1 a finit sa corse en flottant à la surface de l'océan.
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Craps a écrit:
Si je ne dis pas de bêtises, Spacex a déjà profité 2 fois de vol de f9 (juste avant le vol de FH) pour faire des "test" de retour sans récupération sur barge, et je crois qu'ils avaient déjà  testé le "freinage à 3 moteurs" avec succès: le S1 a finit sa corse en flottant à la surface de l'océan.

Avec ensuite le souci de le faire couler .... car c'est un objet flottant de grande taille qu'on ne peut laisser à la dérive.
Le remorquage qui a une certaine complexité, ne doit présenter aucun intérêt.

La phase finale avec trois moteurs est annoncée comme moins gourmande en ergols .... ce qui est un bonus pour la poussée de la CU ou l'approche précise de la zone d'atterrissage.
Peut-être pas capital pour la plupart des missions ... mais c'est de l'expérience engrangée pour la suite des projets.
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montmein69 a écrit:

La phase finale avec trois moteurs est annoncée comme moins gourmande en ergols .... ce qui est un bonus pour la poussée de la CU ou l'approche précise de la zone d'atterrissage.

A-t-on une vague idée du gain en ergols ?
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Wouah!!!C'est pointu comme question, à moins d'une info venant directement de chez spacex...(on peut peut être demander à Davidl de tweeter avec Elon;))
Par contre on pourra comparaît, pour des CU de masse et d'orbite comparable,le timing des missions avec block 4 et block 5 et avec freinage à 3 moteurs ou que moteur central (pour la phase de freinage). 
Après, plus le temps de freinage est court (donc freinage plus "violent") plus les "pertes gravitationnelles" sont réduites, plus on gagne en consommation,mais de combien?
Serait il possible de freiner avec plus de moteurs encore? (Pourquoi pas 9?)J'imagine que si ils ne le font pas, ils ont leurs raisons(freinage trop brutal et trop instable peut être ), c'est déjà fort de changer en passant à 3 moteurs alors que tout fonctionnait bien!
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Le lancement est reporté au 31 mars à 14h08 GMT, au plus tôt, en raison d'un problème sur l'un des dix satellites.
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