Falcon-9 (Hispasat 30W-6 + PODSat-1) - 6.3.2018

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En fait d' après Reddit les conditions en mer vont être très mauvaises pour la dizaine de jours qui vient ... alors peut-être pas sûr que la flotte reprenne la mer de sitôt .

Le lancement ULA ayant eu lieu, et SpaceX ayant annoncé qu'ils avaient résolu leur problème de pressurisation de la coiffe, on va voir s' ils vont décider de lancer sans tentative de récupération de l'étage !

(Alors ce serait peut-être possible que le lancement soit annoncé pour demain matin si les autorités sont prêtes ; enfin ça ferait un peu juste peut-être car à cette heure rien ne semble avoir transpiré ; alors peut-être dimanche matin ... ?)

Gergovi

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@Gergovi a écrit:En fait d' après Reddit les conditions en mer vont être très mauvaises pour la dizaine de jours qui vient ... alors peut-être pas sûr que la flotte reprenne la mer de sitôt .

Le lancement ULA ayant eu lieu, et SpaceX ayant annoncé qu'ils avaient résolu leur problème de pressurisation de la coiffe, on va voir s' ils vont décider de lancer sans tentative de récupération de l'étage !

(Alors ce serait peut-être possible que le lancement soit annoncé pour demain matin si les autorités sont prêtes ; enfin ça ferait un peu juste peut-être car à cette heure rien ne semble avoir transpiré ; alors peut-être dimanche matin ... ?)

Sur ce vol ce qui les intéresse je crois c'est de tester un retour à haute énergie, voire un "hoverslam" à trois moteurs. Garder l'étage n'a pas beaucoup de sens, sauf pour pouvoir étudier les effets de la manoeuvre au chaud et au sec dans un hangar.

Décision à prendre pour SX donc...

ReusableFan

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Récupérer l'étage a du sens dans la mesure où il s'agit d'un étage neuf.
Il pourra donc servir à nouveau ... même si ce n'est qu'une seule fois.

MrFrame

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Le lancement est désormais prévu dans la nuit de lundi à mardi.
https://twitter.com/EmreKelly/status/969562861201776641
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@MrFrame a écrit:Récupérer l'étage a du sens dans la mesure où il s'agit d'un étage neuf.
Il pourra donc servir à nouveau ... même si ce n'est qu'une seule fois.

Pas sûr que ça intéresse SpaceX. Avec le Block 5 qui arrive très prochainement et qui est annoncé pour 10 vols sans maintenance (!!!!!!!!!!), avoir à planifier une maintenance juste pour refaire 1 vol d'un vieil étage semble aller contre le sens du progrès...

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@Thierz a écrit:
@MrFrame a écrit:Récupérer l'étage a du sens dans la mesure où il s'agit d'un étage neuf.
Il pourra donc servir à nouveau ... même si ce n'est qu'une seule fois.

Pas sûr que ça intéresse SpaceX. Avec le Block 5 qui arrive très prochainement et qui est annoncé pour 10 vols sans maintenance (!!!!!!!!!!), avoir à planifier une maintenance juste pour refaire 1 vol d'un vieil étage semble aller contre le sens du progrès...
 Je reste septique sur les 10 fois sans maintenance comment ils vont faire?
Falcon
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@Falcon a écrit:
@Thierz a écrit:

Pas sûr que ça intéresse SpaceX. Avec le Block 5 qui arrive très prochainement et qui est annoncé pour 10 vols sans maintenance (!!!!!!!!!!), avoir à planifier une maintenance juste pour refaire 1 vol d'un vieil étage semble aller contre le sens du progrès...
 Je reste septique sur les 10 fois sans maintenance comment ils vont faire?

Attention, 10 vols sans changement de "harware". Il y aura évidemment, comme pour un avion, de l'inspection et de la maintenance sur les étages ayant volé. 

Donc notamment pas de démontage/changement de moteurs (y compris de pièces), ni de changement de matériaux ablatifs sur l'étage : ce qui était une calamité pour la navette spatiale (moteurs et tuiles).

ReusableFan

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@ReusableFan a écrit:
@Falcon a écrit:
 Je reste septique sur les 10 fois sans maintenance comment ils vont faire?

Attention, 10 vols sans changement de "harware". Il y aura évidemment, comme pour un avion, de l'inspection et de la maintenance sur les étages ayant volé. 

Donc notamment pas de démontage/changement de moteurs (y compris de pièces), ni de changement de matériaux ablatifs sur l'étage : ce qui était une calamité pour la navette spatiale (moteurs et tuiles).
Comment vont ils faire pour faire résister tous les éléments du 1er étage 10 fois sans rien changer alors qu'actuellement il change des pièces entre chaque utilisation?
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D'après Reddit le T0 est prévu à 5h33 UTC ; le mardi 6 donc .

Normalement il devrait y avoir une fenêtre d'au moins 1h30 voire plus

Rajout :  Spaceflight Now annonce aussi 5h33 - 7h33  (donc fenêtre de 2 heures)
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Le remorqueur Hawk vient de se placer à côté d'OCISLY. C'est bon signe pour le lancement. La météo est quant à elle à 90% ok.
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Pas de récupération prévu aux dernières nouvelles

https://twitter.com/nextspaceflight/status/970516387448983552?s=21

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Si les conditions pour un lancement sont bonnes, l'océan serait trop agité pour tenter une récupération.

En effet, l'Atlantique nord est bien agité actuellement à l'Est de la Floride:
https://www.windy.com/?waves,28.922,-73.696,5

MrFrame

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@MrFrame a écrit:Si les conditions pour un lancement sont bonnes, l'océan serait trop agité pour tenter une récupération.

Ce qui illustre les contraintes météorologiques que SpaceX devra gérer quand la récupération d'un block V sur barge sera nécessaire : le lancement ne pourra avoir lieu qu'en cas de compatibilité des conditions météorologiques dans deux zones, d'où des reports un peu plus fréquents et un calendrier un peu plus difficile à tenir.
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@David L. a écrit:
Ce qui illustre les contraintes météorologiques que SpaceX devra gérer quand la récupération d'un block V sur barge sera nécessaire : le lancement ne pourra avoir lieu qu'en cas de compatibilité des conditions météorologiques dans deux zones, d'où des reports un peu plus fréquents et un calendrier un peu plus difficile à tenir.

Oui, mais du fait de l'augmentation de puissance des moteurs, ça augmentera les possibilités de retour sur terre ferme.

MrFrame

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Le badge de SpaceX pour ce lancement :

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Le dossier de presse pour ce lancement : http://www.spacex.com/sites/spacex/files/hispasat30w6_presskit.pdf

MECO est prévu à T0 +2'35".
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@David L. a écrit:
Ce qui illustre les contraintes météorologiques que SpaceX devra gérer quand la récupération d'un block V sur barge sera nécessaire : le lancement ne pourra avoir lieu qu'en cas de compatibilité des conditions météorologiques dans deux zones, d'où des reports un peu plus fréquents et un calendrier un peu plus difficile à tenir.

Pourquoi deux zones ? Zone pour la coiffe aussi ?

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@ReusableFan a écrit:
@David L. a écrit:
Ce qui illustre les contraintes météorologiques que SpaceX devra gérer quand la récupération d'un block V sur barge sera nécessaire : le lancement ne pourra avoir lieu qu'en cas de compatibilité des conditions météorologiques dans deux zones, d'où des reports un peu plus fréquents et un calendrier un peu plus difficile à tenir.

Pourquoi deux zones ? Zone pour la coiffe aussi ?

La zone de Cap Canaveral, pour le lancement, et la zone où se trouve la barge en mer, pour la récupération. Si on ajoute la récupération des coiffes, cela peut faire une troisième zone ou des critères supplémentaires sur la seconde...

L'avenir dira si c'est une contrainte significative sur la cadence de lancement. Cela avait été le cas pour la navette spatiale, certains lancements ayant été reportés en raison de la météo de l'autre coté de l'Atlantique alors qu'elle ne posait pas de problème en Floride.
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http://www.spacex.com/webcast

C'est le lien pour suivre le lancement sur le site de spacex, ils annoncent bien qu'il n'y aura pas de récupération.Dommage pour le spectacle!
Je présume qu'il y aura bien toute la phase de retour (mais non filmée): peut être auront nous droit à une photo du S1 flottant en mer.
Ils allaient tenter le retour à plus de 6 tonnes GTO, performance qui pourrait encore progresser avec le block 5 et l'éventuel allongement du S2 ( peut etre s'approcher des 7 tonnes?)

Craps
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Le lien youtube pour suivre la retransmission :

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Début de la retransmission par SpaceX.
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"La coiffe est une version 1." (SpaceX)
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Hispasat 30W-6:

Masse: 6092 kg

Puissance: 10,5 kW

Charge utile: 40 Ku, 6 Ka, 10 C

Durée de "vie": 15 ans
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Décollage à l'ouverture de la fenêtre.
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MECO 1.

Séparation du premier étage.

Allumage du 2e étage.
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