SLS block 1 (Orion Artemis-1) - NET novembre 2021

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Pourquoi?

jassifun

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Pour se mettre en orbite autour de la Lune, il faut réduire la vitesse, c'est à dire s'opposer au mouvement. A moins que quelque chose m'échappe?
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@Lunarjojo a écrit:Pour se mettre en orbite autour de la Lune, il faut réduire la vitesse, c'est à dire s'opposer au mouvement. A moins que quelque chose m'échappe?

Si on réduit la vitesse ou si la vitesse reste inchangée, on ne peut pas être se placer sur orbite lunaire. On passe en survol puis et on revient sur Terre.
Sur une mission de type Apollo, à partir d'une trajectoire translunaire, le moteur principal devait s'allumer 4 minutes exactement. Pas plus, pas moins. 
Si le moteur pousse plus longtemps, on se positionne sur une trajectoire de "crash" sur la Lune.

Ces 4 minutes étaient un moment de stress pour les astronautes.
Fabien
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Un segment supplémentaire de propulseur à poudre a été installé :
ErOquyCUUAEdC1q.jpg

ErOqu6tU0AA611p.jpg
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@Lunarjojo a écrit:A 1mn10 environ, on voit Orion se mettre en orbite autour de la Lune. Or, les moteurs poussent dans le sens du mouvement. Ne devraient-ils pas ralentir le vaisseau?
je me suis fait la même réflexion !!!
philippe26
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@Fabien a écrit:
@Lunarjojo a écrit:Pour se mettre en orbite autour de la Lune, il faut réduire la vitesse, c'est à dire s'opposer au mouvement. A moins que quelque chose m'échappe?

Si on réduit la vitesse ou si la vitesse reste inchangée, on ne peut pas être se placer sur orbite lunaire. On passe en survol puis et on revient sur Terre.
Sur une mission de type Apollo, à partir d'une trajectoire translunaire, le moteur principal devait s'allumer 4 minutes exactement. Pas plus, pas moins. 
Si le moteur pousse plus longtemps, on se positionne sur une trajectoire de "crash" sur la Lune.

Ces 4 minutes étaient un moment de stress pour les astronautes.

Je ne comprends pas votre réponse. Lorsque le train Apollo s'est suffisamment rapproché de la Lune, le moteur du module de service se mettait en route pendant une vingtaine de minutes pour réduire la vitesse, sinon la mise en orbite est impossible car le vaisseau arrive avec une vitesse trop grande. Cette manœuvre se passait d'ailleurs sur la face cachée, en dehors de toute réception par le sol, ce qui ajoutait au stress.Le moteur poussait donc dans le sens opposé de la marche. C'est pourquoi je suis surpris par l’animation, qui montre le moteur poussant dans le sens de la marche.
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La trajectoire translunaire impose une vitesse excessive à l'engin. La propulsion du moteur génère une vitesse moindre que celle de transfert. Cela a pour effet de ralentir jusqu'à atteindre le delta V nécessaire à la satellisation et être capter par la gravité lunaire.

Sous couvert des spécialistes du forum :)
Fabien
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@Fabien a écrit:La trajectoire translunaire impose une vitesse excessive à l'engin. La propulsion du moteur génère une vitesse moindre que celle de transfert. Cela a pour effet de ralentir jusqu'à atteindre le delta V nécessaire à la satellisation et être capter par la gravité lunaire.

Nous sommes donc d'accord: il faut ralentir la capsule.
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La vidéo est imparfaite car en fait elle ne montre pas la mise en orbite lunaire. La mise en orbite se fait à haute altitude, au debut du pointillé blanc de la vidéo. 

Le boost qui vous préoccupe tant n’est pas une mise en orbite lunaire mais un boost pour atteindre le point à haute altitude où se fait l’injection. Après le boost Orion n’est pas encore en orbite lunaire.

La vidéo est donc correcte mais pas assez complète.

A noter que le départ de l’orbite lunaire (à la fin du pointillé blanc) n’est pas montré non plus.
jassifun
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@Lunarjojo a écrit:
@Fabien a écrit:La trajectoire translunaire impose une vitesse excessive à l'engin. La propulsion du moteur génère une vitesse moindre que celle de transfert. Cela a pour effet de ralentir jusqu'à atteindre le delta V nécessaire à la satellisation et être capter par la gravité lunaire.

Nous sommes donc d'accord: il faut ralentir la capsule.

Oui mais la propulsion se fait bien dans le sens de la trajectoire translunaire et non opposée.
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@Fabien a écrit:
@Lunarjojo a écrit:

Nous sommes donc d'accord: il faut ralentir la capsule.

Oui mais la propulsion se fait bien dans le sens de la trajectoire translunaire et non opposée.
Est-ce que dépend du sens par lequel le vaisseau arrive à la Lune ? FB_reflechi
N'est ce pas aussi lié au fait qu'on a tendance à penser par approximation par tronçons de coniques au lieu de penser sur l'ensemble de la trajectoire ?
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@Fabien0300 a écrit:
C'est bon, la NASA vise le 17 janvier pour la mise à feu statique !

@Niman1992 a écrit:ça me surprend quand même qu'ils prévoient ça un dimanche....Je pense qu'il faut plutôt viser le lundi 18 janvier...

Bon ben ni l'un ni l'autre, la mise à feu est avancée au 16 janvier FB_rire2

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-accelerates-sls-rocket-hot-fire-test-invites-media-to-pretest-briefing
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Ah ben là, ça m'arrange mieux que le 17 ! FB_ok
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Le test sera retransmis en direct ?
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Très vraisemblablement !
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Une téléconférence est prévue aujourd'hui à partir de 18h00 GMT à cette adresse :



https://www.nasa.gov/press-release/nasa-accelerates-sls-rocket-hot-fire-test-invites-media-to-pretest-briefing
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Début de la téléconférence.
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22h00 UTC pour la mise à feu des 4 RS-25 !!

https://twitter.com/jeff_foust/status/1349061485956378630

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Si le test réussi samedi, le transfert vers le KSC pourrait se faire dès février.
Si le test échoue, il faudra attendre au moins 7 jours avant une deuxième tentative.

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L'extension de la durée de validité d'un SRB au-delà de 12 mois (après son assemblage) est étudiée.
https://twitter.com/jeff_foust/status/1349067128444489729
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Deux essais sont prévus avant la mise à feu :
- hydraulique le 14 janvier
- pressurisation le 16 janvier, jour de la mise à feu

https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1349059723929255936
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Le Hot Fire doit durer 485 secondes....soit 8'05''....mais va falloir attendre samedi en fin de soirée... langue 3
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Niman1992

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Le direct sur Nasa TV débutera à 21h20 UTC pour une mise à feu prévue entre 22h00 et 00h00 UTC.

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Un ingénieur du centre de Stennis disait hier que le hot fire demain va comporter 4 étapes :

1) "du lancement" jusqu'à max Q (pression maximale dynamique) soit environ 1 minute , les moteurs fonctionneront à 95 % de la poussée maximale
2) ensuite poussée maximale à 109 % (soit plus que les moteurs de la navette (104%)) pendant 2 minutes
3) ensuite on redescend à 95%
4) et on remonte à 109 % pendant 2 minutes.
...enfin, si j'ai tout compris.

Bien sûr, nous ne verrons pas en visuel la différence...
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Niman1992

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@Niman1992 a écrit:
Bien sûr, nous ne verrons pas en visuel la différence...

Sans doute, mais c'est très intéressant. Peut-être pourrons-nous ressentir/entendre les différentes phases lors de la mise à feu.

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Il y a même une bande annonce

Fabien0300
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