SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2)

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Dans cet article il est donné quelques précisions sur ce qui a pu faire pencher la décision vers le retour rapide au VAB (au lieu de tenter de réparer sur le pas de tir)
https://spacenews.com/nasa-works-to-track-down-source-of-hydrogen-leak-from-sls-countdown-test/

Ce qui apparait reposer sur deux éléments principaux pris en compte :
  • NASA announced it planned to roll back the SLS to the Vehicle Assembly Building (VAB) “due to upgrades required at an off-site supplier of gaseous nitrogen used for the test,” the agency said. Problems with the supply of gaseous nitrogen, used to support activities at the pad, had delayed two previous countdown rehearsals.
  • Sarafin said engineers also had to consider environmental issues of having the vehicle on the pad for an extended period, such as wind stresses on the towering vehicle. “The longer we stay at the pad, the more we stress the vehicle,” he explained. “Every time the wind blows against it, it creates a bending moment and, over time, that adds up.”



pour pimenter le débat et calmer les impatiences Il est rappelé par une intervenante qu'il y a eu des épisodes de "mission navette" où les remplissages et vidanges des réservoirs ont été fort nombreux (ils en sont déjà à trois pour ce test WDR)
Blackwell-Thompson said she was not particularly concerned. She noted there were five or six tanking tests before the first launch of the shuttle more than four decades ago. “Putting it into context, I would say we’re within family of our experience in the past for first-time ops,” she said.

Bref on a de l'expérience à la NASA, lors des préparations de missions inaugurales ....  FB_langue2

Cela dit il faut espérer qu'il ne faudra pas "pousser le bouchon" trop loin pour solutionner ces pépins.

Concernant l'approvisionnement en azote défaillant :

the supplier for the gaseous nitrogen makes upgrades to their pipeline configuration to support Artemis I testing and launch.

Donc  "défaut/anomalie" dans les tuyaux ? Il va falloir sans tarder  faire intervenir
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montmein69
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Pendant le lancement de Crew 4, le commentateur de la NASA a dit que le lancement était maintenant en août 2022.
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La NASA tiendra une téléconférence à 19h30 UTC ce jeudi 5 mai pour discuter de l'état d'avancement du prochain WDR qui devrait avoir lieu début juin.

Les participants à la téléconférence sont :

Jim Free, administrateur associé, Direction de la mission de développement des systèmes d'exploration, siège de la NASA à Washington.
Cliff Lanham, directeur principal des opérations des véhicules, Programme des systèmes d'exploration au sol de la NASA, NASA Kennedy.

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-to-discuss-status-of-artemis-i-test-launch


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Voici une liste de fenêtres de lancement pour Artemis 1 jusqu'à la fin de l'année et 2023.
Plusieurs paramètres déterminent ces dates:
- Le jour du lancement doit tenir compte de la position de la Lune.
- La trajectoire résultante pour un jour donné doit garantir qu'Orion ne soit pas dans l'obscurité pendant plus de 90 minutes
- La date doit prendre en charge une trajectoire permettant la technique d'entrée par saut* prévue lors du retour d'Orion sur Terre.
- La date doit prendre en charge les conditions de lumière du jour pour l'amerrissage.

+ d'infos ici : https://www.nasa.gov/feature/artemis-i-mission-availability

SLS block 1 (Orion Artemis-1) - KSC - 16.11.2022 (1/2) - Page 31 Image176
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On peut donc supprimer "Printemps" dans le titre.

* Entrée par saut (skip entry) :
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Les dates de lancement longues missions (vert foncé) et celles des courtes missions (vert clair) sont exclusives l'une de l'autre ou on peut envisager le lancement d'une courte mission sur un créneau d'opportunité longue mission ?

Lancer Artemis I avant la fin 2022 ..... serait (si c'est techniquement possible évidemment) plutôt bien perçu pour le lancement de ce programme qui avance à la vitesse du "worm" *

* la fonte utilisée pour calligraphier sur le lanceur
montmein69
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Bigre, ils prévoient quand même 2023. Pas très sûr d'eux, les types de Boeing et de la NASA...
Lunarjojo
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Retour sur le pas de tir début juin :

https://blogs.nasa.gov/artemis/2022/05/20/artemis-i-moon-rocket-to-return-to-launch-pad-39b-in-early-june/

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Lunarjojo réattaque avec sa verve anti Boeing qu'il assaisonne d'anti NASA en choisissant le style d'écriture : Pas très sûr d'eux, les types de Boeing et de la NASA... Je rappelle que la NASA a enfantée avec ses crédits d'alors les géants d'aujourd'hui comme Space X par exemple, ce n'est donc pas gentil pour les "types" de la NASA, et je ne parle pas de Boeing qui au demeurant a toujours eu un côté un peu sombre ou sulfureux au cours de sa longue histoire, mais qu'elle histoire ! C'est certain que Boeing doit d'abord se débattre avec ses conservateurs qui font carrière chez lui, alors que pour les nouvelles sociétés industrielles, parce qu'elles sont nouvelles n'ont pas encore ce souci et de toute façon semblent avoir embrassées le style néo-libéral qui les met à l'abri de ce défaut.  FB_oups
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Astro-notes a écrit:Lunarjojo réattaque avec sa verve anti Boeing qu'il assaisonne d'anti NASA en choisissant le style d'écriture : Pas très sûr d'eux, les types de Boeing et de la NASA...

Je te rassure, Astro-notes, ce n'est pas un message anti Boeing, ni anti NASA; Simplement, lorsqu'un lancement est prévu mi-2022, et qu'on sort un calendrier qui court jusqu'en 2023, je me dis que la confiance dans leur engin est toute relative... Maintenant, cela peut se comprendre, quand on liste les retards de ce projet.
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Pas de souci Lunarjojo, pas de souci. OK  FB_serremain:
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C'est demain que nous connaitrons la date du 2ème transfert vers le pad en vue du second WDR.

https://twitter.com/NASA/status/1529872268460969985

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Donc le second (et non le deuxième... FB_croise ) "roll-out" devrait avoir lieu le 6 juin.

@jeff_foust qui suit la conf.

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Alors, le 6 juin vers 04h00 UTC pour le début du roll-out vers le pad et le 19 juin pour le second WDR.

https://www.space.com/nasa-artemis-1-moon-rocket-fueling-test-june-19?utm_campaign=socialflow

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Beaucoup de modifications/adaptations réalisées.

La conclusion de l'article envisage même une éventuelle date pour le lancement d'Artemis I (sous réserve bien sûr que cette étape du WDR se passe bien).

https://www.space.com/nasa-artemis-1-moon-rocket-fueling-test-june-19?utm_campaign=socialflow a écrit:NASA officials have said that they're aiming to launch Artemis 1 this August, though they won't set an official target date until the wet dress is complete and all data have been analyzed.

Les optimistes ..... y croiront (au moins un peu) , d'autres penseront à l'inéluctabilité d'autres glissements de cette date avant que soit prononcé le "go for launch" .....  Rien que la diversité habituelle en somme FB_langue2
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En plein sur mes congés où je serai bien occupé... J'espère - assez égoïstement - un retard jusqu'à septembre 😆

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Envoi ton planning de disponibilités à la NASA cher Thierz  FB_clinoeil
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Oui bonne idée, les mardis et vendredis soirs CET ça ne m'arrange pas non plus !

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Prêt pour le départ lundi. Le Crawler Transporter 2 est déjà dessous.

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Début du transfert de SLS vers son pas de tir :

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Le SLS est arrivé vers 12h20 UTC sur le pas de tir 39B après un voyage de huit heures.

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Vous noterez sur cette photo, la bande noire sur l'avant du propulseur solide gauche de la fusée. Cette bande différencie les boosters jumeaux les uns des autres pour une identification facile, surtout après séparation.

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"...pour une identification facile, surtout après séparation."


Après séparation, mais pas en vue de récupération car je crois me souvenir que ces boosters ne sont plus récupérables (sans parachutes). Non ?

Salut
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On prend les mêmes, et on recommence...

Il y a de nouveau un problème de remplissage d'azote liquide à cause d'une vanne en défaut. C’est un des pb rencontrés lors du test précédent qui devait être résolu. Le compte à rebours fictif débuté samedi est donc en pause, en attendant le test sur le système d'azote gazeux après que la vanne ait été remplacée.

A 14h fr, La NASA affirme que le test manuel de la nouvelle vanne d'azote gazeux a réussi. Un test automatisé avec le contrôleur de valve est à venir avant que l'équipe de lancement ne puisse procéder au chargement des ergols.

Hold !
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La NASA confirme que le refroidissement (azote) du système de propulsion principal sur l'étage central du SLS est en cours.

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Au tour du LOX d'être chargé dans l'étage central en mode "remplissage rapide".

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Et maintenant du LH2. Tout semble nominal... FB_croise

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