Voici Bob. Bob est pilote et comme tout pilote, Bob aime voler. Actuellement, Bob navigue à 7.7 km/s à 270 km d'altitude autour
de la terre et Bob aimerais bien rentrer avant dîner.
Cette petite introduction étant faîte, nous pouvons passer dans le vif du sujet. Vous l'aurez compris, nous allons parler un peu de
rentrée atmosphérique.
Commençons par une courte explication dans une premier temps:
Dans le cadre d'un projet scolaire, je me suis mis dans l'idée de m'attaquer au problème de la modélisation (qui sera suivi d'une simulation) d'une tel action.
Mon but ici est de trouver un système d'équations différentielles permettant de connaître les différents paramètres qui
repèrent le vaisseau dans l'espace, c'est à dire : Vitesse (v), Altitude (h), Distance de vol autour de la terre (r), Angle de trajectoire (gamma).
(précisions:
gamma est l'angle entre la direction de la vitesse et l'orthognale au rayon terre-vaisseau
r est la distance que qu'aurait parcouru le vaisseau au sol à la même vitesse angulaire par rapport au centre de la terre que sur sa trajectoire de vol)
La résolution d'un tel problème est, sous certaines hypothèses, simple. En fait, tellement simple, que toutes les sources
auxquels je me réfère présentent leurs équations sans explications...
Donc essayer de les trouver (enfin plus exactement de les retrouver) relève autant du puzzle que de l'exercice de mécanique.
Pour trois d'entre elles (celles décrivant les trois premiers paramètres : vitesse, altitude et distance), les évidences sont
assez évidentes (évidemment) pour les retrouver sans effort. Cependant pour la quatrième (autour de ce fameux angle gamma), je suis en blocage
depuis plusieurs mois... C'est donc là que je viens requérir votre aide.
Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, et que vous vous sentez prêt, je vous invite à me suivre pour l'explication longue
(*musique dramatique*).
Et maintenant, la version longue (contient: divers considération de base en mécanique du point, schémas, calculs, traces éventuels de mécanique en référentiel non galiléen):
Nous allons nous placer dans un référentiel géocentrique, que l'on suppose galiléen. On munit le tout d'une terre de rayon Rt, de masse Mt et
d'un vaisseau spatiale assimilé à un point M de masse m. On suppose d'ore et déjà que le mouvement est plan (RIP les rentrées en zigzag
des navettes américaines). Le tout donne ceci :
Le vaisseau est repéré en coordonnées polaires par l'angle têta et son altitude h (ou son rayon Re+h). On repère également la direction de
son vecteur vitesse par l'angle gamma(le fameux qui me rend fou)
On se propose d'étudier le problème en mécanique du point. Notre vaisseau et soumis aux forces de Poids (P), de Portance (L), de Traînée (D), et c'est
tout.
A l'état initiale, notre vaisseau est en phase de rentrer dans l'atmosphère de notre cher planète... ou pas, enfin bref on connaît
sa position et l'inclinaison initiale de son vecteur vitesse (ainsi bien entendu ses caractéristiques propre comme sa masse, sa surface
caractéristique si sa portance est non nulle...)
Place à la mise en équation :
-Pour trouver la première, on commence par un simple Principe Fondamental de la Dynamique (PFD) dans le référentiel géocentrique et que l'on projette sur la direction de la vitesse
(il semblerait que ce soit plus pratique). Ce qui donne:
(Petite précision: on ne s'intéresse pas ici au contrôle de l'engin, celui-ci va rentrer "naturellement" dans l'atmosphère, et génère bien sa portance sur une direction toujours orthogonale à celle de la vitesse
(et rien n'empêche de considérer un appareil à portance nulle d'ailleurs). Pensez à une simple capsule plutôt qu'une navette)
Et hop, voilà pour la Vitesse.
-La deuxième, encore plus simple, se déduit de la simple considération que l'altitude varie de par la projection adéquate de la vitesse sur
l'axe du rayon:
Et pouf pour l'Altitude.
-La troisième, se trouve aussi simplement par une réflexion du même tonneau sur des vitesses de rotation:
(On remarque juste que la vitesse tangentiel du mobile est assimilable à la vitesse tout d'un engin en mouvement circulaire à même altitude)
Et Hopla pour la Distance de vol.
-Enfin, le point épineux, l'apogée de tout ce pavé que vous lisez, l'angle GAMMA:
Alors ici, je n'ai pas de début de raisonnement à présenter. En fait si, mais en partant de la fin. D'après les sources auxquels je me réfère,
je connais la forme de l'équation que je recherche :
Et voilà plusieurs commmentaires intéressants:
-Tout les termes sont homogènes à des forces.
-Les deux termes du milieux forment la projection du PFD sur la direction orthogonale à la vitesse. En effet, souvenez-vous:
Reste alors les deux autres termes, de formes semblables et faisant appel au deux vitesses angulaires de notre problème.
Mes pistes sont alors:
-Ces deux derniers termes seraient en fait les même et s'annuleraient (la fameuse technique du +1/-1), ce dont je doute fortement, et m'amènerait à me poser des questions sur l'intérêt de tout ceci.
-Mon application du PFD serait imprécise/incomplète (On m'as évoqué une perte d'information du à la projection sur la direction du vecteur
vitesse...)
-Il aurait été utilisé une formule/un théorème auquel je n'ai pas songé (comme des moments ou de l'énergie, mais j'en doute aussi)
-Une histoire rajoutant une peu de non-galiléen à la recette (j'ai pensé récemment à ré-appliquer un PFD non galiléen sur un référentiel relatif
prenant le vaisseau pour origine et les même axes que notre référentiel géocentrique absolue, car alors l'accélération relative dépend
beaucoup de la rotation sur lui-même d'angle gamma, et l'accélération d'entraînement ferait appel à l'angle de repérage têta... ce qui fait envie, mais pour l'instant, aucune de mes recherches dans ce sens n'a conclu).
Maintenant que vous en savez plus sur l'histoire, je pose ma question: Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des éléments qui permettraient de boucler le problème ?
(Je suis toujours à la recherche de la quatrième équation sur gamma)
Je précise par ailleurs, ce travail s'inscrivant dans une projet sur lequel je serais évalué, que je ne recherche en aucun cas une réponse toue faite, complète et
détaillé, par contre je suis preneur de toute explication, indice, piste, voir même réorientation vers une source, un document, n'importe quoi
susceptible de me débloquer dans mes travaux.
Enfin, pour conclure (du moins, pour l'instant), je vous remercie infiniment de m'avoir lu jusqu'au bout .
Merci à vous :cheers:.
de la terre et Bob aimerais bien rentrer avant dîner.
Cette petite introduction étant faîte, nous pouvons passer dans le vif du sujet. Vous l'aurez compris, nous allons parler un peu de
rentrée atmosphérique.
Commençons par une courte explication dans une premier temps:
Dans le cadre d'un projet scolaire, je me suis mis dans l'idée de m'attaquer au problème de la modélisation (qui sera suivi d'une simulation) d'une tel action.
Mon but ici est de trouver un système d'équations différentielles permettant de connaître les différents paramètres qui
repèrent le vaisseau dans l'espace, c'est à dire : Vitesse (v), Altitude (h), Distance de vol autour de la terre (r), Angle de trajectoire (gamma).
(précisions:
gamma est l'angle entre la direction de la vitesse et l'orthognale au rayon terre-vaisseau
r est la distance que qu'aurait parcouru le vaisseau au sol à la même vitesse angulaire par rapport au centre de la terre que sur sa trajectoire de vol)
La résolution d'un tel problème est, sous certaines hypothèses, simple. En fait, tellement simple, que toutes les sources
auxquels je me réfère présentent leurs équations sans explications...
Donc essayer de les trouver (enfin plus exactement de les retrouver) relève autant du puzzle que de l'exercice de mécanique.
Pour trois d'entre elles (celles décrivant les trois premiers paramètres : vitesse, altitude et distance), les évidences sont
assez évidentes (évidemment) pour les retrouver sans effort. Cependant pour la quatrième (autour de ce fameux angle gamma), je suis en blocage
depuis plusieurs mois... C'est donc là que je viens requérir votre aide.
Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici, et que vous vous sentez prêt, je vous invite à me suivre pour l'explication longue
Et maintenant, la version longue (contient: divers considération de base en mécanique du point, schémas, calculs, traces éventuels de mécanique en référentiel non galiléen):
Nous allons nous placer dans un référentiel géocentrique, que l'on suppose galiléen. On munit le tout d'une terre de rayon Rt, de masse Mt et
d'un vaisseau spatiale assimilé à un point M de masse m. On suppose d'ore et déjà que le mouvement est plan (RIP les rentrées en zigzag
des navettes américaines). Le tout donne ceci :
Le vaisseau est repéré en coordonnées polaires par l'angle têta et son altitude h (ou son rayon Re+h). On repère également la direction de
son vecteur vitesse par l'angle gamma
On se propose d'étudier le problème en mécanique du point. Notre vaisseau et soumis aux forces de Poids (P), de Portance (L), de Traînée (D), et c'est
tout.
A l'état initiale, notre vaisseau est en phase de rentrer dans l'atmosphère de notre cher planète... ou pas, enfin bref on connaît
sa position et l'inclinaison initiale de son vecteur vitesse (ainsi bien entendu ses caractéristiques propre comme sa masse, sa surface
caractéristique si sa portance est non nulle...)
Place à la mise en équation :
-Pour trouver la première, on commence par un simple Principe Fondamental de la Dynamique (PFD) dans le référentiel géocentrique et que l'on projette sur la direction de la vitesse
(il semblerait que ce soit plus pratique). Ce qui donne:
(Petite précision: on ne s'intéresse pas ici au contrôle de l'engin, celui-ci va rentrer "naturellement" dans l'atmosphère, et génère bien sa portance sur une direction toujours orthogonale à celle de la vitesse
(et rien n'empêche de considérer un appareil à portance nulle d'ailleurs). Pensez à une simple capsule plutôt qu'une navette)
Et hop, voilà pour la Vitesse.
-La deuxième, encore plus simple, se déduit de la simple considération que l'altitude varie de par la projection adéquate de la vitesse sur
l'axe du rayon:
Et pouf pour l'Altitude.
-La troisième, se trouve aussi simplement par une réflexion du même tonneau sur des vitesses de rotation:
(On remarque juste que la vitesse tangentiel du mobile est assimilable à la vitesse tout d'un engin en mouvement circulaire à même altitude)
Et Hopla pour la Distance de vol.
-Enfin, le point épineux, l'apogée de tout ce pavé que vous lisez, l'angle GAMMA:
Alors ici, je n'ai pas de début de raisonnement à présenter. En fait si, mais en partant de la fin. D'après les sources auxquels je me réfère,
je connais la forme de l'équation que je recherche :
Et voilà plusieurs commmentaires intéressants:
-Tout les termes sont homogènes à des forces.
-Les deux termes du milieux forment la projection du PFD sur la direction orthogonale à la vitesse. En effet, souvenez-vous:
Reste alors les deux autres termes, de formes semblables et faisant appel au deux vitesses angulaires de notre problème.
Mes pistes sont alors:
-Ces deux derniers termes seraient en fait les même et s'annuleraient (la fameuse technique du +1/-1), ce dont je doute fortement, et m'amènerait à me poser des questions sur l'intérêt de tout ceci.
-Mon application du PFD serait imprécise/incomplète (On m'as évoqué une perte d'information du à la projection sur la direction du vecteur
vitesse...)
-Il aurait été utilisé une formule/un théorème auquel je n'ai pas songé (comme des moments ou de l'énergie, mais j'en doute aussi)
-Une histoire rajoutant une peu de non-galiléen à la recette (j'ai pensé récemment à ré-appliquer un PFD non galiléen sur un référentiel relatif
prenant le vaisseau pour origine et les même axes que notre référentiel géocentrique absolue, car alors l'accélération relative dépend
beaucoup de la rotation sur lui-même d'angle gamma, et l'accélération d'entraînement ferait appel à l'angle de repérage têta... ce qui fait envie, mais pour l'instant, aucune de mes recherches dans ce sens n'a conclu).
Maintenant que vous en savez plus sur l'histoire, je pose ma question: Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des éléments qui permettraient de boucler le problème ?
(Je suis toujours à la recherche de la quatrième équation sur gamma)
Je précise par ailleurs, ce travail s'inscrivant dans une projet sur lequel je serais évalué, que je ne recherche en aucun cas une réponse toue faite, complète et
détaillé, par contre je suis preneur de toute explication, indice, piste, voir même réorientation vers une source, un document, n'importe quoi
susceptible de me débloquer dans mes travaux.
Enfin, pour conclure (du moins, pour l'instant), je vous remercie infiniment de m'avoir lu jusqu'au bout .
Merci à vous :cheers:.