Cela fait 2 fois que je lis dans la presse spécialisée que le marché des gros sat géostationnaire est en très net repli et meme la Falcon Heavy qui devait se charger de ce marché n'a réussi qu'à avoir un seul contrat commercial avec Arbasat 6A. D'ailleurs même Arianespace en attente de gros contrats s'oriente vers le marché des petits (small) sats grâce à sa future Vega-C.
Et là je me demande si finalement le rythme très élevé de la Falcon 9 n'aurait pas absorbé le marché plus vite qu'il ne se recrée ? au point que meme SpaceX semble prévoir pour 2019 une stagnation des cadences de tir (voir même une baisse) d'après certains médias spécialisés. Et l'explosion du marché attendu grace au bas cout ne semble pas arriver.
SpaceX, pour rentabiliser son lanceur réutilisable à bas cout a besoin de tirer énormément, or en faisant cela le risque est d'assécher trop vite le marché, et on a l'impression que c'est ce qui se produit. Meme son lanceur lourd Falcon Heavy qui devait s'occuper des grosses charges n'arrive pas à trouver de client, aucun pour les LEO et un seul à ce jour pour la GTO.
Certes l'annonce du BFR a fait mal à l'avenir de la Falcon Heavy mais il ne faut pas espérer voir ce mega lanceur avant plusieurs années, 4 ans au mieux, mais en attendant la FH pourrait capter un marché ... sauf que ça ne semble pas prendre.
Il est clair que la montée en puissance du Block 5 de la Falcon 9 n'arrange en rien les affaire de la FH, mais meme celle ci n'arrive plus à maintenir la cadence élevé que voulait imposer SpaceX à cause d'un manque de clients. Musk avait parié sur le fait que la baisse du cout augmenterait le nombre de clients mais il n'en est visiblement rien. La seule activité qui a vraiment explosé semble être celle des petis sats mais il sera difficile de s'en contenter pour remplir tout un carnet de commandes annuels d'autant que la concurrence notamment indiennes est féroce.
Reste la constellation Starlink de SpaceX, mais envoyer autant de sat en si peu de temps va les obliger à tenir une cadence de 50 sat tous les 15 jours, ce qui parait quasi impossible. Et cela sans réelle revenu extérieur puisque Starlink appartient à SpaceX. Pire ce réseau va probablement bloquer ou ralentir les vols commerciaux et ceux de l'USAF ou à destination d'ISS. Et pour arranger le tout, cette constellation devra etre remplacé au meme rythle lorsque les derniers lancements auront eu lieu. Un vrai casse tête pour SpaceX.
En résumé, un marché de gros sat GEO qui est en chute car absorbé trop vite, une Falcon 9 qui peine à augmenter ses cadences de tir nécessaire à sa rentabilité, une Falcon 9 block 5 qui casse le marché le sa propre Falcon H, une constellation Starlink qui va mettre SpaceX dans une situation de saturation très très inconfortable, un voyage translunaire touristique annulé, une capsule habitée sur FH abandonnée, une BFR qui sera surement plus longue à arriver et un voyage habité vers Mars bancal.
Bref je me demande si SpaceX n'a pas eu les yeux plus gros que le ventre et n'a pas fait finalement une erreur de stratégie et surestimé le marché potentiel de satellites, emporté par l'excitation de ses premiers succès et d'un PDG trop "expressif".
Dernière édition par Mustard le Lun 11 Juin 2018 - 15:58, édité 4 fois