Petite Crevette a écrit:TASS a écrit:..., Roscosmos Executive Director for Manned Flights Sergei Krikalyov said on Friday...
Traduction:
... le directeur exécutif de Roscosmos pour les vols habités Mickael Krikalyov...
Sergei se traduit Mickael
Petite Crevette a écrit:TASS a écrit:..., Roscosmos Executive Director for Manned Flights Sergei Krikalyov said on Friday...
Traduction:
... le directeur exécutif de Roscosmos pour les vols habités Mickael Krikalyov...
Petite Crevette a écrit:Selon ce communiqué de presse de TASS, une collision lors de la séparation des premier et deuxième étages de la fusée est la principale cause du lancement avorté du lanceur Soyouz-FG
http://tass.com/science/1025675TASS a écrit:"apparemment le bas du deuxième étage s'est désintégré. "
vp a écrit:
Sergei se traduit Mickael
Y a-t-il déjà eu des problèmes de séparation du premier étage sur la série des R7 ? (je ne parle pas forcément de problèmes ayant conduit à un échec du lancement).Petite Crevette a écrit:Selon ce communiqué de presse de TASS, une collision lors de la séparation des premier et deuxième étages de la fusée est la principale cause du lancement avorté du lanceur Soyouz-FG
montmein69 a écrit:Cette séparation anormale qui n'a semble-t-il concerné qu'un des boosters .... il n'y a plus qu'à en déterminer le scénario.
katalpa a écrit:Bien Soyouz est bloqué au sol pour un temps
https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/apres-l-accident-de-soyouz-impossible-de-rejoindre-l-iss_128500
The results of the government probe into the causes of the Soyuz-FG rocket’s failure will be available later this month, after October 20.
"The panel of inquiry got down to work yesterday. The results are expected after October 20. The first components found in Kazakhstan’s steppe will help find out what happened. The necessary measures will be taken afterwards and flights will be continued," Krikalyov said.
He added that all rockets of this class will be authorized for use again only when the causes of the failure were clear.
More:
http://tass.com/science/10256
bob bimon a écrit:Bonjour Hadéen,
Pourrais-tu nous décrire l'historique de cette anomalie que je ne trouve décrite nulle part ?
Merci.
Astro-notes a écrit:Mais Hadéen ne boude pas, moi je te lis avec régularité :D
bob bimon a écrit:
L'agence TASS parle du 20 octobre pour les premières conclusions, donc pas de pessimisme précipité.
The results of the government probe into the causes of the Soyuz-FG rocket’s failure will be available later this month, after October 20.
"The panel of inquiry got down to work yesterday. The results are expected after October 20. The first components found in Kazakhstan’s steppe will help find out what happened. The necessary measures will be taken afterwards and flights will be continued," Krikalyov said.
He added that all rockets of this class will be authorized for use again only when the causes of the failure were clear.
More:
http://tass.com/science/10256
montmein69 a écrit:bob bimon a écrit:
L'agence TASS parle du 20 octobre pour les premières conclusions, donc pas de pessimisme précipité.
The results of the government probe into the causes of the Soyuz-FG rocket’s failure will be available later this month, after October 20.
"The panel of inquiry got down to work yesterday. The results are expected after October 20. The first components found in Kazakhstan’s steppe will help find out what happened. The necessary measures will be taken afterwards and flights will be continued," Krikalyov said.
He added that all rockets of this class will be authorized for use again only when the causes of the failure were clear.
More:
http://tass.com/science/10256
Ce lien est incomplet ... il doit manquer quelques chiffres à la fin
Bonjour
Je connais cette histoire pour tout un tas de raisons professionnelles mais j'ai beau chercher sur le web, je n'arrive pas à trouver d'informations ouvertes sur le sujet.
L'anomalie en question est intervenue sur un des deux lancements de CLUSTER II depuis BKN par STARSEM à l'été 2000. Un des 4 propulseurs latéraux ne s'est pas séparé correctement et a largement percuté le bloc A en se désemboitant... Traces multiples visibles sur les capteurs de choc. Sans conséquence cependant sur la mission globale qui fût considérée comme un succès.
Syl35 a écrit:J'imagine qu'il y a évidemment un très bonne raison, mais je suis surpris qu'ils larguent la tour de sauvegarde 6s avant le largage des boosters si en plus le risque de collision est connu et possible (même si infime, c'est déjà arrivé à priori).
Wakka a écrit:Lettre officielle du chef de l'ESA, Johann-Dietrich Werner à Dmitry Rogozin. (Traduction assez correcte de Google)
https://www.roscosmos.ru/25600/
Mustard a écrit:Syl35 a écrit:J'imagine qu'il y a évidemment un très bonne raison, mais je suis surpris qu'ils larguent la tour de sauvegarde 6s avant le largage des boosters si en plus le risque de collision est connu et possible (même si infime, c'est déjà arrivé à priori).
Si elle est larguée avant c'est probablement parce qu'au delà de ce moment la tour n'est plus efficace et que le lanceur va trop vite pour qu'elle ait assez de puissance pour éjecter la capsule en toute sécurité
Mustard a écrit:Syl35 a écrit:J'imagine qu'il y a évidemment un très bonne raison, mais je suis surpris qu'ils larguent la tour de sauvegarde 6s avant le largage des boosters si en plus le risque de collision est connu et possible (même si infime, c'est déjà arrivé à priori).
Si elle est larguée avant c'est probablement parce qu'au delà de ce moment la tour n'est plus efficace et que le lanceur va trop vite pour qu'elle ait assez de puissance pour éjecter la capsule en toute sécurité
Yantar a écrit:C'est moi ou au moment de la séparation des étages latéraux, il y a une accélération du lanceur?
https://spaceflightnow.com/2018/10/12/multiple-replays-of-the-soyuz-launch-and-abort/
Si tel est le cas, une fuite massive d'ergols pourrait l'expliquer. On retrouverait un peu le même phénomène que lors de l'explosion de Challenger. Juste avant qu'elle n'explose, le dôme arrière de son réservoir s'est détaché, provoquant une fuite totale de l'hydrogène liquide. Cet évènement a "boosté" la vitesse de la navette au moment de sa désintégration.