[SpaceX] Dragon Crew, les premiers équipages

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En regardant à nouveau les photos de l'intérieur de la capsule, je me demande si le grand "rond" noir placé sous les sièges, n'est pas une trappe d'accès aux systèmes vitaux.
Ce qui me fait penser à cela, c'est la photo de l'extérieur où l'on devine bien que l'ensemble de ces systèmes se situe sous l'habitacle.

vp

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@MrFrame a écrit:
Concernant les toilettes, ni la CST-100 ni Dragon Crew n'en sont pourvu.
Ces capsules sont prévues pour un amarrage rapide (6h je crois), pas pour traîner des jours dans l'espace.
La question est plutôt: Les astronautes porteront-ils des couches ? ;)

On ne peut exclure qu'un déroulement de vol avec RdV rapide avec la station puisse connaitre un problème. Donc les passagers auront un séjour supérieur à 6h à gérer.
Le port des couches ..... bah oui .... le design de la combinaison ne fait pas tout 🤡

On verra bien si Elon pousse sa stratégie de communication jusqu'à tester un voyage dans sa nouvelle capsule en situation critique. L'occasion d'un deal à visée communicative avec Pampers ? :cheers:
montmein69
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La maquette :
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La combinaison
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SuperDraco
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Le simulateur de cockpit
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La manette qui permet de s'éloigner du lanceur en cas de problème est entre les deux astronautes
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Le simulateur
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Les sièges, inclinables vers le tableau
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Simulateur d'écoutille
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Avec les instructions
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https://arstechnica.com/science/2018/08/spacex-reveals-the-controls-of-its-dragon-spacecraft-for-the-first-time/
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la nasa et spaceX se sont mis d'accord pour le remplissage des réservoirs de la F9 : il se fera bien après l'installation des astronautes dans le dragon 2.

https://www.nasa.gov/feature/nasa-spacex-agree-on-plans-for-crew-launch-day-operations

voilà la séquence :
@NASA a écrit:If all goes according to plan, on launch day, the Falcon 9 composite overwrap pressure vessels, known as COPVs, will be loaded with helium and verified to be in a stable configuration prior to astronaut arrival at the launch pad. The astronauts then will board the spacecraft about two hours before launch, when the launch system is in a quiescent state. After the ground crews depart the launch pad, the launch escape systems will be activated approximately 38 minutes before liftoff, just before fueling begins. SpaceX launch controllers then will begin loading rocket grade kerosene and densified liquid oxygen approximately 35 minutes before launch. The countdown and launch preparations can be stopped automatically up to the last moment before launch. In the unlikely event of an emergency at any point up to and after launch, the launch escape systems will allow the astronauts to evacuate safely.

1/ remplissage du COPV et vérif de la stabilité
2/ arrivée des astonautes et installation dans le dragon 2h avant le décollage
3/ activation du système d'éjection d'urgence du dragon 2 38 mins avant le décollage
4/ remplissage 35 mins avant le décollage
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Un article de Teslarati sur une possible récupération de la capsule Démo-1 sur une structure gonflable :

https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-sea-recovery-giant-inflatable-cushion/

Au passage, il y a un gazouillis de Pauline Alcalin avec une photo de Gwinne Shotwell et les membres d'équipage des dragons.

Anovel
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Ils n'arrivent déjà pas à récupérer dans un énorme filet sous bateau une coiffe de F9, alors ça va me parait compliqué de placer ce sac gonflable pile sous la capsule lors de l'amerrissage. Sous parachute on n'est pas dans le cas d'un retour contrôlé.


Dernière édition par Mustard le Lun 20 Aoû 2018 - 17:11, édité 1 fois
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Oui, il y a très probablement un élément de contexte qu'on ignore. Ils ne font pas ça pour rien.
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Le coût de ce sac gonflable doit être ridicule, cet essai peut être intéressant rien que pour se rendre compte de la marge de progrès nécessaire pour réellement envisager de se poser dedans à l'avenir.
S'ils le ratent de 10 km ce n'est pas la même chose que si cela se joue à 200 m et cela permettrait de savoir si c'est une idée à oublier ou à creuser.

Maurice

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@bed31fr a écrit:
voilà la séquence :
@NASA a écrit:If all goes according to plan, on launch day, the Falcon 9 composite overwrap pressure vessels, known as COPVs, will be loaded with helium and verified to be in a stable configuration prior to astronaut arrival at the launch pad. The astronauts then will board the spacecraft about two hours before launch, when the launch system is in a quiescent state. After the ground crews depart the launch pad, the launch escape systems will be activated approximately 38 minutes before liftoff, just before fueling begins. SpaceX launch controllers then will begin loading rocket grade kerosene and densified liquid oxygen approximately 35 minutes before launch. The countdown and launch preparations can be stopped automatically up to the last moment before launch. In the unlikely event of an emergency at any point up to and after launch, the launch escape systems will allow the astronauts to evacuate safely.

1/ remplissage du COPV et vérif de la stabilité
2/ arrivée des astonautes et installation dans le dragon 2h avant le décollage
3/ activation du système d'éjection d'urgence du dragon 2 38 mins avant le décollage
4/ remplissage 35 mins avant le décollage

Pour SpaceX ils y tiennent du fait de la contrainte des ergols sur-réfrigérés et pour la récupération ?

il sera intéressant de voir si Boeing suivra cette voie avec l' Atlas 5 qui doit lancer la capsule Starliner.
Mais ils n'y verront peut-être pas un intérêt réel dans leur séquence ?
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Gemini 9 (Stafford) est parvenu à diriger la capsule presque sur le porte avion, à l'époque.. Il y avait une certaine portance ! Mais de là à ce qu'ils arrivent à diriger le Dragon jusqu'au matelas…. Il y a peut-être une technique possible en orientant les parachutes…. 
Le CST-100 va utiliser des airbags en collier sous la capsule (dont le bouclier thermique aura juste avant été extrait) pour se poser sur le sol… Par contre, si SpaceX utilisait le même système, avec son centre de gravité plus élevé que pour la Starliner.. :lolnasa: .
Il faut trouver le moyen de ne plus poser d'engins sur l'eau salée, sinon c'est un an dans l'usine avant sa réutilisation….
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@Raoul a écrit:Il y avait une certaine portance !

Je ne sais pas comment marchait Gemini, et je ne sais pas comment marchera Dragon Crew.
Mais sur Soyouz et Apollo, le déport latéral n'est possible qu'en utilisant les moteurs d'orientation (SIOS sur Soyouz, j'ignore le nom sur Apollo). En faisant tourner le vaisseau, dont le centre de gravité est excentré, sa portance (due à une finesse aérodynamique faible, inférieure à 0,5) permet de le diriger. Mais les ergols de ces moteurs sont largués pendant la descente sous parachute car il serait très dangereux d'atterrir avec les réservoirs pleins. Il est donc impossible de contrôler la précision de l'atterrissage à quelques mètres près.

Mais ce sera peut-être différent sur Dragon Crew...

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Anovel
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J'aime bien la formulation de l'article : à cause de la fermeture partielle du gouvernement americain :scratch:

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@Hayabusa2015 a écrit:J'aime bien la formulation de l'article : à cause de la fermeture partielle du gouvernement americain :scratch:

"... et la nécessité pour la Nasa et SpaceX de mener à bien des tests complémentaires."

Par conséquent, même s'il n'y a pas eu de shutdown, il y aurait eu report.
A suivre.
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Bonne vidéo sur l'équipage de Demo-2
(Bob Benken et Doug Hurley)
L'Augure
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Glover, Hopkins et Lindgren commencent aujourd'hui un stage de cinq semaines au Centre d'Entraînement des Cosmonautes de la Cité des Étoiles. L'objectif est de les familiariser avec le Segment russe de l'ISS.

http://www.gctc.ru/main.php?id=4568

[SpaceX] Dragon Crew, les premiers équipages - Page 3 24152110

Hopkins (Soyouz TMA-10M) et Lindgren (Soyouz TMA-17%) connaissent déjà bien les lieux.

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Question que je me pose depuis un certain temps !
Pourquoi Doug Hurley a t'il un badge d'astronaute rouge alors que d'habitude ils sont bleus ?
Idem pour Nicole Mann équipage du Starliner ST-100

[SpaceX] Dragon Crew, les premiers équipages - Page 3 Ccp-astronaut-announcement-patrick-atwell-16929-655x491
Nicole Mann
[SpaceX] Dragon Crew, les premiers équipages - Page 3 12774510894_1f725ae405_o


db05
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@Wakka a écrit:
@L'Augure a écrit:Bonne vidéo sur l'équipage de Demo-2
(Bob Benken et Doug Hurley)

Les deux astro qui seront sur le 1er vol CrewDraon habité (Demo-2) sont Victor Glover et Mike Hopkins

Glover et Hopkins feront plutôt partie de l'équipage du vol USCV-1 qui suivra le vol Demo-2.



@db05 a écrit:
Question que je me pose depuis un certain temps !
Pourquoi Doug Hurley a t'il un badge d'astronaute rouge alors que d'habitude ils sont bleus ?
Idem pour Nicole Mann équipage du Starliner ST-100

Hurley sera le commandant du vol Demo-2, peut-être que le rouge est pour désigner le commandant?
Peut-on en conclure que Nicole Mann sera commandant sur Boe-CFT (la NASA n'a pas encore annoncé qui le sera il me semble).

Syl35

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@Syl35 a écrit:



Hurley sera le commandant du vol Demo-2, peut-être que le rouge est pour désigner le commandant?
Peut-on en conclure que Nicole Mann sera commandant sur Boe-CFT (la NASA n'a pas encore annoncé qui le sera il me semble).

Autre explication trouvée sur le net donnée par Nicole Mann sur son compte Twitter:
https://twitter.com/AstroDuke/status/429804746380431361


La couleur dépend de la provenance (il y a aussi l'insigne au dessus du nom qui change):

Bleu/or --> Navy
Bleu/argent --> Air Force et civils
Rouge/or --> Marines

Syl35

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non , le rouge avec les écriture d'or sa veut dire qu'ils vient du corps des marin des etat-unis (marin corps = USMC) sauf erreur de ma part bleu avec une écriture or c'est la marine des etat unis (navy =>USN) , bleu avec des écriture blanche c'est le reste ( je quoi as qu'il y est de specificieté pour l'USAF et l'US army, a verifier).

pour info : il n'y a pas équivalant au corps des marins en France. c'est une armée indépendante de la l'US navy (marine de guerre) et de l'US army(armée de terre) qui possédé des unités de combat (infanterie, cavalerie, artillerie, genie etc) spécialise dans les opération amphibie (equivalant de notre 9eme brigade d’infanterie de marine et un peu de la 6eme brigade leger de l'armée de terre) mais aussi certaine unité d'helicoptere et d'avion embarqué que les navires de l'US navy. 

edit: grillé


Dernière édition par phenix le Mer 27 Mar 2019 - 14:31, édité 1 fois
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@phenix a écrit:non , le rouge avec les écriture d'or sa veut dire qu'ils vient du corps des marin des etat-unis (marin corps = USMC) sauf erreur de ma part bleu avec une écriture or c'est la marine des etat unis (navy =>USN) , bleu avec des écriture blanche c'est le reste ( je quoi as qu'il y est de specificieté pour l'USAF et l'US army, a verifier).

J'ai édité mon post entre temps (on a écrit en parallèle), c'est bien ça (la provenance avant d'être astronaute) et c'est Nicole Mann herself qui le confirme ;)

Syl35

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Pour Boe-CFT, ce qui sera un peu spécial c'est qu'il y aura à bord Chris Ferguson (le dernier commandant de la navette au passage) qui aujourd'hui n'est plus employé de la NASA mais de Boeing. Dans ce cas Boeing se distingue de SpaceX car cette dernière n'a pas prévu un de ses salariés à bord du Dragon Crew pour le moment (Hurley et Behnken sont salariés de la NASA).

La logique voudrait que ce soit Ferguson le commandant même si cela n'a pas été confirmé. Il sera accompagné du très expérimenté Mike Fincke (qui a remplacé Eric Boe), et Nicole Aunapu-Mann, qui réalisera son premier vol.
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Une information de Teslarati sur un essais des combinaisons pour le vol demo 2

https://www.teslarati.com/spacex-crew-dragon-nasa-astronauts-spacesuit-rehearsal/

Fait intéressant les astronautes ont été partie prenante dans la mise au point des tenues.


Dernière édition par Anovel le Dim 11 Aoû 2019 - 20:34, édité 1 fois (Raison : Orthographe !!!)

Anovel
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La date du 1er vol habité de Spacex sera vers le 27 mai 2020
https://www.google.fr/amp/s/www.futura-sciences.com/alternative/amp/actualite/79666/
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