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Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
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Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Le premier satellite GPS III est arrivé en Floride le 20 août en vue de son lancement prévu en décembre.
Dernière édition par David L. le Sam 22 Déc 2018 - 15:27, édité 7 fois
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Le lancement est officiellement prévu le 15 décembre.
https://mailchi.mp/f9adf2caf8fe/sn-military-space-air-force-wants-new-gps-in-orbit-before-years-end-dod-big-on-otas-space-force-by-2020-a-long-shot
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Le premier étage utilisé pour ce lancement ne sera pas récupéré.
Le lancement est prévu à 14h08 GMT.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/10/spacex-lines-five-launches-2018/
Le lancement est prévu à 14h08 GMT.
https://www.nasaspaceflight.com/2018/10/spacex-lines-five-launches-2018/
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un block 5 jeté à l'eau? oO
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Attends Giwa. Tu es sur le sujet du GPS III (lancement le 15 décembre) et tu parles d'Iridium (30 décembre). :scratch:
Edit : ok je vois que tu as supprimé ta réponse.
Edit : ok je vois que tu as supprimé ta réponse.
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Je viens de m’en apercevoir et je viens de supprimer mon post ...mais tu dégaines plus vite que ton ombre comme Lucky Luke...en supraluminique !Wakka a écrit:Attends Giwa. Tu es sur le sujet du GPS III (lancement le 15 décembre) et tu parles d'Iridium (30 décembre). :scratch:
Edit : ok je vois que tu as supprimé ta réponse.
Pfff, tu me laisses même pas le temps ...tu sais avec l’âge...on est plus lent ! ;)
Dernière édition par Giwa le Mer 24 Oct 2018 - 16:33, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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Bien , reprenons la demande de bed331fr après mon dérapage...non contrôlébed31fr a écrit:un block 5 jeté à l'eau? oO
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Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Giwa a écrit:Pfff, tu me laisses même pas le temps ...tu sais avec l’âge...on est plus lent ! ;)
Tiens, toi aussi tu dis "pfff" ... :megalol:
Bref, revenons au sujet.
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David L.- Modérateur
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Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Le lancement glisse au 18 décembre 2018.
C'est le B1054 qui sera le premier block 5 à ne servir qu'une seule fois.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1064663265190600704
C'est le B1054 qui sera le premier block 5 à ne servir qu'une seule fois.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1064663265190600704
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Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
La Falcon block 5 doit gérer une mission dépassant ce qui peut s'accommoder d'une récupération.
Mais je ne trouve pas d'info sur la masse à lancer. C'est classifié ?
Peut-être qu'utiliser la motorisation du satellite et une quantité significative d'ergols pour gérer la mise à poste n'est pas du goût de son propriétaire ? Trop lent ? Trop repérable ?
The brand new first stage booster – believed to be B1054 – will not be recovered during the mission. This indicates that the Falcon 9 will have to utilize significant performance during the launch, and thus will not be recoverable
Mais je ne trouve pas d'info sur la masse à lancer. C'est classifié ?
Peut-être qu'utiliser la motorisation du satellite et une quantité significative d'ergols pour gérer la mise à poste n'est pas du goût de son propriétaire ? Trop lent ? Trop repérable ?
David L.- Modérateur
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- Message n°13
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
montmein69 a écrit:
Mais je ne trouve pas d'info sur la masse à lancer.
La masse du premier GPS III est de 3680 kg.
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Anovel- Donateur
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- Message n°14
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Je me pose une question en voyant que ce vol sera consommable : à l'avenir est-ce que SpaceX ne profitera pas de ce genre de charge utile entre une F9 et une Heavy pour proposer à un prix moindre une Heavy et compléter la charge avec ses propres satellites Starlink ?
montmein69- Donateur
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Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Une hypothèse qu'il peuvent étudier. mais tout dépend des orbites à atteindre pour les uns et les autres. Verrait-on alors toute la CU monter en orbite GEO pour la charge principale puis certains satellites Starlink redescendre façon "flocons de neige" pour se répartir sur des orbites plus basses et d'inclinaison différentes ? Si Elon en a rêvé ... alors ..... y'a d'la conférence grand spectacle en perspective (sauf qu'il est dans un contexte où il ne peut jouer au glissement des dates pour que le spectacle réel commence )
David L.- Modérateur
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- Message n°16
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Suite au report d'Iridium Next n°8, le prochain tir de SpaceX sera le dernier de l'année 2018.
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David L.- Modérateur
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Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
GPS III-1 a été encapsulé le 7 décembre 2018.
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Patou- Messages : 44
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- Message n°18
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Hello,
Je m'interroge car les GPSIIIA sont sensés être basés sur une plateforme A2100, je pensais donc qu'il serait lancé en orbite de transfert type 200-20000km vu la capacité de DeltaV de la plateforme (propu chimique+Ion et 1400-1500m/s de DV).
Sur cette orbite d'injection Falcon devrait être capable de réaliser une récupération 1er étage...
D'où ma question: On connaît l'orbite visée pour cette mission?
--
Patou
Je m'interroge car les GPSIIIA sont sensés être basés sur une plateforme A2100, je pensais donc qu'il serait lancé en orbite de transfert type 200-20000km vu la capacité de DeltaV de la plateforme (propu chimique+Ion et 1400-1500m/s de DV).
Sur cette orbite d'injection Falcon devrait être capable de réaliser une récupération 1er étage...
D'où ma question: On connaît l'orbite visée pour cette mission?
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Patou
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- Message n°19
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
La gamme GPS-3 sera positionnée sur une orbite 20200 km × 20200 km.
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Patou- Messages : 44
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- Message n°20
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Oui, ça c'est l'orbite de travail des satellites GPS.
Mais le satellite y est mis directement par le lanceur ou doit faire une partie du job après une injection sur une orbite de transfert?
typiquement:
- comme Galileo avec Soyouz/A5 où l'on positionne les satellites directement ou presque sur leur orbite de travail (car les Galileo n'ont pas ou peu d'ergols pour ça).
ou
- un peu comme un satellite GTO qui a une réserve de DeltaV (les GPS3A ont 1500kg d'ergols a bord tout de même) et qui peut faire tout seul sa circularisation.
Vous le direz, je saurai ça le 18/12 ... ;-)
Mais le satellite y est mis directement par le lanceur ou doit faire une partie du job après une injection sur une orbite de transfert?
typiquement:
- comme Galileo avec Soyouz/A5 où l'on positionne les satellites directement ou presque sur leur orbite de travail (car les Galileo n'ont pas ou peu d'ergols pour ça).
ou
- un peu comme un satellite GTO qui a une réserve de DeltaV (les GPS3A ont 1500kg d'ergols a bord tout de même) et qui peut faire tout seul sa circularisation.
Vous le direz, je saurai ça le 18/12 ... ;-)
Wakka- Admin
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- Message n°21
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Il sera mis sur une orbite de transfert géostationnaire.
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David L.- Modérateur
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- Message n°22
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Patou a écrit: (les GPS3A ont 1500kg d'ergols a bord tout de même)
Précisément : 1611 kg
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Petite Crevette- Messages : 335
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- Message n°23
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
La masse du satellite au lancement sera de 3 680kg et l'orbite de transfert après séparation du satellite avec l'étage supérieur sera de 1200 km x 20 181 km x 55°
Le delta V nécessaire pour la circularisation sera de Vap1 - Vap2
où
Vap1 = Vitesse à l'apogée après circularisation = 3,87 km/sec
Vap2 = Vitesse à l'apogée de l'orbite de transfert = 2,58 km/sec
3,87 km/s - 2,58 km/sec = 1,29km/sec
Selon Gunter, la plate-forme Lockheed Martin A2100 pour les GPS III utilisent le moteur d'apogée LEROS 1c ayant un ISP de 324s
En utilisant les rapports de masse dv/ve on arrive à en déduire la masse d'ergol nécessaire et la masse du satellite après mise à poste
où
dv= incrément de vitesse
ve= vitesse d'éjection des gaz = ISP x 9,8
Le satellite ayant une masse de 3 680 kg aura besoin de 1 228 kg d'ergols pour se circulariser à 20 181 x 20 181 x 55°
La masse finale du satellite après mise à poste sera de 2 452 kg. Il restera alors environ 383 kg d'ergol disponible ce qui laissera une marge d'environ ~540 m/sec pour les éventuelles corrections d'orbite.
Source pour la masse et les paramètres orbitaux: https://www.fbo.gov/utils/view?id=ec571cd25f0589361969ea7ce5354e74
Source pour le choix du moteur: https://space.skyrocket.de/doc_sdat/navstar-3.htm
Source pour l'ISP: http://www.moog.com/literature/Space_Defense/Spacecraft/Propulsion/Upper_Stage_Engines_Rev_0913.pdf
Le delta V nécessaire pour la circularisation sera de Vap1 - Vap2
où
Vap1 = Vitesse à l'apogée après circularisation = 3,87 km/sec
Vap2 = Vitesse à l'apogée de l'orbite de transfert = 2,58 km/sec
3,87 km/s - 2,58 km/sec = 1,29km/sec
Selon Gunter, la plate-forme Lockheed Martin A2100 pour les GPS III utilisent le moteur d'apogée LEROS 1c ayant un ISP de 324s
En utilisant les rapports de masse dv/ve on arrive à en déduire la masse d'ergol nécessaire et la masse du satellite après mise à poste
où
dv= incrément de vitesse
ve= vitesse d'éjection des gaz = ISP x 9,8
Le satellite ayant une masse de 3 680 kg aura besoin de 1 228 kg d'ergols pour se circulariser à 20 181 x 20 181 x 55°
La masse finale du satellite après mise à poste sera de 2 452 kg. Il restera alors environ 383 kg d'ergol disponible ce qui laissera une marge d'environ ~540 m/sec pour les éventuelles corrections d'orbite.
Source pour la masse et les paramètres orbitaux: https://www.fbo.gov/utils/view?id=ec571cd25f0589361969ea7ce5354e74
Source pour le choix du moteur: https://space.skyrocket.de/doc_sdat/navstar-3.htm
Source pour l'ISP: http://www.moog.com/literature/Space_Defense/Spacecraft/Propulsion/Upper_Stage_Engines_Rev_0913.pdf
Patou- Messages : 44
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- Message n°24
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
Merci Petite Crevette pour cette réponse documentée sur l'orbite visée, je n'avais pas connaissance de ta ref #1!
L'altitude du périgée explique pourquoi le vol est en consommable, c'est bien plus énergivore qu'une GTO 1800m/s ou Falcon envoie classiquement 5-6t en récupérable. Un périgée à 200-300km aurait certainement permis une récupération vu les 3.8t des GPS3A et n'aurait demandé "que" 100kg d'ergols supplémentaire au satellite pour sa circularisation, mais il doit y avoir d'autres contraintes !
L'altitude du périgée explique pourquoi le vol est en consommable, c'est bien plus énergivore qu'une GTO 1800m/s ou Falcon envoie classiquement 5-6t en récupérable. Un périgée à 200-300km aurait certainement permis une récupération vu les 3.8t des GPS3A et n'aurait demandé "que" 100kg d'ergols supplémentaire au satellite pour sa circularisation, mais il doit y avoir d'autres contraintes !
David L.- Modérateur
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- Message n°25
Re: Falcon 9 block 5 (GPS III-2 / SV01) - 23.12.2018
D'autres images de l'encapsulation du satellite GPS III-1 le 7 décembre 2018 :
Dernière édition par David L. le Mer 12 Déc 2018 - 19:00, édité 1 fois
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