Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2)

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J'avais lu qu'ils étaient en quatorzaine avant le lancement, j'aurai pensé que ce serait au même endroit

Mustard
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Fabien
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L'arrivée en direct, c'est tout de suite, l'avion s'apprete à stopper. On aura la descente e tune conférence de presse

Mustard
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Pas mal le coup du dernier virage a 2 doigts de détruire une pale de l’hélicoptère haha.
AlexSSC
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Fabien
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Surpris qu'ils n'aient meme pas de masques. memes les personnes qui accompagnent ne l'ont pas tous.
Quand on voit les précautions prises habituellement pour tout ce qui part sur ISS, je suis surpris de tant de légèrement sur les protections du virus.
Mustard
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AlexSSC a écrit:Pas mal le coup du dernier virage a 2 doigts de détruire une pale de l’hélicoptère haha.

C'est juste un effet d'optique
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Jim fait péter l'histoire en rappelant que le Crew Dragon sera le 5ème véhicule spatiale à être piloter par les américains depuis leur sol, après Mercury, Gemini, Apollo et le Shuttle.
Fabien
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Douglas indique que ça fait 5 ans que Bob et lui travaillent sur ce projet Crew Dragon. Là maintenant, ils ont hâte d'y être.
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Après de nombreuses généralités, comme le sujet sur les traditions avant un vol spatial...Jim remercie ses deux astronautes et déclare à la presse : "Quand je serais grand, je veux devenir comme Doug et Bob ! ".
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Photos de Jim Bridenstine sur Twitter. Les combinaisons que porteront Hurley et Benken pour DM-2 avec le retour du logo Worm déjà présent sur la Falcon 9.
Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2) - Page 12 EYeMB6ZXYAQd2Lc?format=jpg&name=4096x4096
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Les préparatifs se poursuivent, avec l'assemblage de la capsule dragon sur Falcon 9 :

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2) - Page 12 20200521030924_777672

Puis le roll out

Falcon 9 (Crew Dragon Demo-2) - KSC - 30.5.2020 (1/2) - Page 12 20200521045557_210200
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Voilà le lanceur sur son pas de tir.
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Et voilà, yapluka ! :cheers:
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Et la voila debout au pad LC-39A :
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Le Président Trump vient de déclarer qu'il envisageait d'assister au lancement du Demo 2, mais il nargue par la suite les journalistes en précisant qu'il aimerait les mettre dans la fusée pour se débarrasser d'eux un petit moment.
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SpaceX prévoit la mise à feu statique de la Falcon 9 à 20h33 UTC vendredi, à la même heure que le lancement prévu le 27.
@SpaceflightNow

Et samedi aura lieu une répétition chronométrée de l'installation de l’équipage dans le dragon qui se terminera juste avant le début du chargement en ergols du lanceur.
@StephenClark1

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Ptite question : la mise à feu statique aura lieu avec le Dragon ? C'était le cas pour les Dragon 1 (Cargo) ?
Au fait, j'avais compris que l'installation des "passagers" se ferait avant le chargement d'ergols. C'est le cas pour le premier tir ?
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CosmoSchtroumpf31

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La NASA a accepté que les membres d'équipage prennent place une fois le lanceur chargé !
SpaceX a démontré qu'il n'y avait pas plus de risques que si le remplissage se faisait sous les fesses des pilotes !
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Anovel
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Ok merci de cette précision. C’est dingue de penser que des activités auront lieu sur un lanceur chargé à bloc! Comme on quoi on peut progresser tout en limitant les risques ou enfin les rendre plus acceptables. 
Après le réel progrès sera de pouvoir assurer des revols rapides tout en sécurité.
Hâte d’être au 27 et voir ce dragon crachait du feu !!
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CosmoSchtroumpf31

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Plusieurs évènements importants auront lieux ce vendredi.
Tout d'abord, la Flight Readiness Review va se poursuivre et se conclure. L'objectif est d'obtenir le feu vert pour ce vol d'un point de vue des systèmes SpaceX, mais aussi d'un point de vue du programme ISS et des partenaires internationaux intervenant en support. Une conférence de presse s'en suivra.

Ensuite à 14h15 local, une interview virtuelle des deux astronautes se tiendra depuis leurs quartiers.

Enfin, le fameux static fire évoqué plus haut dans le fil de discussion.

https://blogs.nasa.gov/commercialcrew/
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CosmoSchtroumpf31 a écrit:Ok merci de cette précision. C’est dingue de penser que des activités auront lieu sur un lanceur chargé à bloc! Comme on quoi on peut progresser tout en limitant les risques ou enfin les rendre plus acceptables. 
Après le réel progrès sera de pouvoir assurer des revols rapides tout en sécurité.
Hâte d’être au 27 et voir ce dragon crachait du feu !!

il y a rien de nouveau, ça toujours était comme ça, les embarquements se sont toujours fait sur des lanceurs rempli .
c'est le cas sur soyouz (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_(v%C3%A9hicule_spatial)#Pr%C3%A9paratifs) et la navette (https://fr.wikipedia.org/wiki/Navette_spatiale_am%C3%A9ricaine#Pr%C3%A9paration) , pour saturn V j'arrive pas a retrouvé les info mais je suis a peut prés sur que c'est le cas.



le dilem est que :
remplissage avant embarquement. on met en danger les astronautes + les équipes de technicien qui les accompagnés et il n'ont aucun moyen d’évacuation.
embarquement avant remplissage. on expose uniquement les astronautes mais a une des étapes les plus dangereuse d'un lancement (exemple recent d'AMOS-6). le débat se prolonge pour les lanceur ayant une tour de sauvetage (mercury, appolo, soyouz, dragon, starliner)  car on peut considérer que c'est une protection supplémentaire pour les astronautes, mais au final il le risque d'explosion du lanceur est trop important. d'ailleurs spaceX avait proposé un embarquement avant remplissage qui n'a apparemment pas était retenu.
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Ah, mais il y a méprise là il me semble. Depuis l'arrivée de la génération Block 5 des Falcon's 9, les pleins de carburants commencent a t-45 min environ et ce justement dans l'optique des vols habités. Avant, de mémoire c'était plus aux environs d'1h30 avant le lancement.

Pour rappel la chronologie de la mission DM2:

- Arrivée des astronautes sur la pas de tir à T-3h.

- Bras d’accès rétracté et armement des Super Dracos pour l’éjection à T-38 min.

- Début du remplissage des réservoirs à T-35 min.

https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/1256265291945979905

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Dernière édition par AlexSSC le Ven 22 Mai 2020 - 12:10, édité 1 fois
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Le patch de SpaceX pour la mission, ainsi que le lien vers le site qui regroupe pas mal d'infos.

https://www.spacex.com/launches/

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AlexSSC a écrit:Ah, mais il y a méprise là il me semble. Depuis l'arrivée de la génération Block 5 des Falcon's 9, les pleins de carburants commencent a t-45 min environ et ce justement dans l'optique des vols habités. Avant, de mémoire c'était plus aux environs d'1h30 avant le lancement.

Pour rappel la chronologie de la mission DM2:

- Arrivée des astronautes sur la pas de tir à T-3h.

- Bras d’accès rétracté et armement des Super Dracos pour l’éjection à T-38 min.

- Début du remplissage des réservoirs à T-35 min.

https://twitter.com/ChrisG_NSF/status/1256265291945979905


Ca me parait en effet plus logique de remplir après avoir embarqué tout le monde, bras d'accès retiré, en gros prêt à décoller ou plutôt prêt à éjecter la capsule si il y a le moindre soucis.

Dans le cas contraire une explosion pendant que tout le monde est dans le bras d'accès ou à moitié dans la capsule... je laisse imaginer la suite.

Alors d'accord, l'explosion n'est pas une hypothèse puisque de nombreuses modifications et des essais ont théoriquement prouvé la validité des calculs et simulations. Mais rappelons-nous que la particularité de la F9 est d'utiliser du LOx sur-refroidis, ce qui a en partie été la cause de l'explosion d'Amos-6. Et comme c'est une opération qui se fait le plus tard possible pour éviter trop de pertes calorifiques.

Donc bon, laissons les experts faire leur travail, dès qu'ils auront de plus amples informations, croyez bien que nous n'en seront pas les premiers informés. :megalol:
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