Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
5 participants

    la chine voudrait lancer une lune 2.0 ????

    avatar
    peronik


    Messages : 640
    Inscrit le : 01/04/2008
    Age : 53 Masculin
    Localisation : region parisienne

    la chine voudrait lancer une lune 2.0  ???? Empty la chine voudrait lancer une lune 2.0 ????

    Message  peronik 22.10.18 16:18

    j'ai vu passé çà ce WE

    https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-chine-veut-lancer-une-lune-artificielle-pour-faire-des-economies-d-eclairage-public_2993957.html

    c'est vrai ou c'est une "FAKE-NEW"  :scratch:

    pour pouvoir remplacer les lampadaires toute une nuit le "machin" devrait être en orbite Géostationnaire, je pense
    et depuis cette orbite quel diamètre devrait avoir le réflecteur pour être avoir l'utilité annoncé  ???

    à 500Km comme dit dans l'article combien de secondes d'éclairage serait permis ??????

    ps: questions subsidiaires
    existe-il en chine une tradition équivalente a notre 1er avril ? ; si oui quel en est la date ? ; ne serai-ce pas vers le 20 octobre  ????
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    la chine voudrait lancer une lune 2.0  ???? Empty Re: la chine voudrait lancer une lune 2.0 ????

    Message  Giwa 22.10.18 16:43

    Est-ce que les astronomes vont être tous d´accord ...plus une seule nuit sans Lune ?

    ...ah, le Céleste Empire se réveille et veut étendre sa domination jusqu’au ciel et non plus seulement en dessous !
    Wiki a écrit:Le Céleste Empire ou littéralement « Sous le ciel » (chinois : 天下, Pinyin : tiān xià,
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    la chine voudrait lancer une lune 2.0  ???? Empty Re: la chine voudrait lancer une lune 2.0 ????

    Message  katalpa 22.10.18 19:00

    Il y a aussi des projets d'œuvres d'art lumineuses dans l'espace, mais beaucoup ne sont pas d'accord.
    avatar
    peronik


    Messages : 640
    Inscrit le : 01/04/2008
    Age : 53 Masculin
    Localisation : region parisienne

    la chine voudrait lancer une lune 2.0  ???? Empty Re: la chine voudrait lancer une lune 2.0 ????

    Message  peronik 23.10.18 10:09

    je ne pensait pas revoir cette "new" la mais  la chaine YT spatial tenu par Scott Manley en parle dans sa dernière vidéo
    il semble tout aussi dubitatif que moi sur ce projet

    désolé c'est en anglais mais les sous titres sont traduit en FR (Google translate...)

    Ctyastro
    Ctyastro


    Messages : 1548
    Inscrit le : 30/04/2015
    Age : 70 Masculin
    Localisation : Auch

    la chine voudrait lancer une lune 2.0  ???? Empty Re: la chine voudrait lancer une lune 2.0 ????

    Message  Ctyastro 23.10.18 11:49

    peronik a écrit:j'ai vu passé çà ce WE

    https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-chine-veut-lancer-une-lune-artificielle-pour-faire-des-economies-d-eclairage-public_2993957.html

    c'est vrai ou c'est une "FAKE-NEW"  :scratch:

    pour pouvoir remplacer les lampadaires toute une nuit le "machin" devrait être en orbite Géostationnaire, je pense
    et depuis cette orbite quel diamètre devrait avoir le réflecteur pour être avoir l'utilité annoncé  ???

    à 500Km comme dit dans l'article combien de secondes d'éclairage serait permis ??????


    A peine 600 secondes soit 10 minutes.
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    la chine voudrait lancer une lune 2.0  ???? Empty Re: la chine voudrait lancer une lune 2.0 ????

    Message  lambda0 23.10.18 12:33

    Pour assurer la continuité de l'éclairage, il faudrait donc plusieurs satellites de ce type, sur les bonnes orbites, avec les bonnes variations d'orientation.
    Sur des orbites de 90-100 mn, il ne doit pas non plus en falloir des centaines.
    katalpa
    katalpa


    Messages : 2453
    Inscrit le : 12/05/2013
    Age : 56 Féminin
    Localisation : Mars

    la chine voudrait lancer une lune 2.0  ???? Empty Re: la chine voudrait lancer une lune 2.0 ????

    Message  katalpa 23.10.18 15:14

    quant à polluer encore plus le ciel nocturne, je ne sais pas si c'est une bonne solution. Il y en a aussi qui aime voir les étoiles au lieu des réverbères !
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    la chine voudrait lancer une lune 2.0  ???? Empty Re: la chine voudrait lancer une lune 2.0 ????

    Message  lambda0 23.10.18 16:12

    A priori, c'est pour éclairer une ville en substitution des luminaires habituels, pour économiser l'électricité. Le mal est déjà fait.
    En pratique, ces sources qui défilent rapidement dans le ciel produiraient quand même des jeux d'ombres mouvantes assez curieux.
    Pas très sûr que les automobilistes apprécient pour l'éclairage des rues, par exemple.
    Et il y a certainement quelques autres effets secondaires à envisager.

      La date/heure actuelle est 14.05.24 22:27