Bonjour,
Je viens de terminer la lecture du hors-série de Paris Match (n°28 sorti le mois dernier) intitulé « Armstrong. De la Terre à la Lune ».
Ce numéro est très intéressant mais est, hélas, entaché de quelques erreurs que je liste ci-dessous. Certainement que d’autres lecteurs en ont trouvé d’autres !
En page 12 est écrit « En 1909, Clément Ader réussit à traverser la Manche sur une sorte d’ULM ».
Ce n’est pas Clément Ader qui réalisa cette traversée mais Louis Blériot à bord de son avion Blériot XI.
En page 16 est écrit dans la légende la photo « Pour s’exercer aux techniques d’arrimage, le module de commande de Gemini 8 s’approche d’une partie de la fusée de lancement placée sur une même orbite ».
Il aurait fallu plutôt écrire : « Le 16 mars 1966, pour s’exercer aux techniques d’amarrage, le module de commande de Gemini 8 piloté par Armstrong s’approche de l’étage Agena lancé par un Atlas peu de temps avant le Titan II emportant Gemini 8. »
En page 19 est écrit « En février 1962, soit un an après Youri Gagarine, John Glenn est le premier américain à ressentir les effets de l’impesanteur en orbite. »
Pour être plus rigoureux, il fallait écrire « … soit dix mois après Youri Gagarine … »
En page 19 est écrit « Entre temps, le 25 mai 1962, lors de son discours annuel au Congrès, John Fitzgerald Kennedy, élu à la Maison-Blanche l’année précédente, a donné le coup d’envoi de la course à la lune en fixant à l’Amérique le but d’y envoyer un homme et le faire revenir sain et sauf sur terre "d’ici la fin de cette décennie". »
Ce n’était pas le 25 mai 1962 mais le 25 mai 1961 que JFK fit ce discours au Congrès. C’est la bonne date qui est indiquée en légende la photo en page 21.
En page 19 est écrit dans la légende du dessin « Vue en écorché d’une capsule Mercury et de son minuscule poste de commande où se serraient deux astronautes ».
Ce n’est pas une capsule Mercury qui est représentée ici mais une capsule Gemini.
En page 42 est écrit dans la légende de la photo de l’équipage d’Apollo 8 : « James Lovell, William Anders et Frank Borman ». L’ordre est incorrect, il faut lire : « Frank Borman, James Lovell et William Anders ».
En page 50 est écrit « Quand le LM décolle, Armstrong et Aldrin ont passé 2 heures 13 minutes à la surface de la Lune ».
Il aurait été plus juste d’écrire : « Quand le LM décolle, Armstrong et Aldrin ont passé 21 heures 36 minutes sur la Lune dont 2 heures 13 minutes de sortie extra véhiculaire ».
En page 54 est écrit « Après quoi, l’avion, sans plus de carburant, piquait vers la terre en un vol plané si rapide que l’atterrissage ne pouvait se faire qu’avec des skis sur ces pistes immenses et naturellement plates que sont les lacs salés constellant le désert de Mojave ».
En fait, le X-15 était équipé de skis et non d’un train d’atterrissage principal avec roues en raison de contraintes d’encombrement et de masse. La vitesse d’atterrissage élevée ne justifiait pas spécifiquement l’utilisation de skis.
En page 55 est écrit « Après avoir brillamment réussi le premier « rendez-vous » spatial de l’histoire, la capsule Gemini devient incontrôlable … ».
Il ne s’agissait pas d’un rendez-vous mais d’un amarrage pour la capsule Gemini-8.
Malgré ces erreurs, je conseille la lecture de ce numéro qui nous ramène 50 ans en arrière, à l’époque où l’astronautique piloté faisait rêver ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui !
[mod]Noir sur bleu foncé, on n'y voit rien !! Couleur changée.
Wakka[/mod]
Je viens de terminer la lecture du hors-série de Paris Match (n°28 sorti le mois dernier) intitulé « Armstrong. De la Terre à la Lune ».
Ce numéro est très intéressant mais est, hélas, entaché de quelques erreurs que je liste ci-dessous. Certainement que d’autres lecteurs en ont trouvé d’autres !
En page 12 est écrit « En 1909, Clément Ader réussit à traverser la Manche sur une sorte d’ULM ».
Ce n’est pas Clément Ader qui réalisa cette traversée mais Louis Blériot à bord de son avion Blériot XI.
En page 16 est écrit dans la légende la photo « Pour s’exercer aux techniques d’arrimage, le module de commande de Gemini 8 s’approche d’une partie de la fusée de lancement placée sur une même orbite ».
Il aurait fallu plutôt écrire : « Le 16 mars 1966, pour s’exercer aux techniques d’amarrage, le module de commande de Gemini 8 piloté par Armstrong s’approche de l’étage Agena lancé par un Atlas peu de temps avant le Titan II emportant Gemini 8. »
En page 19 est écrit « En février 1962, soit un an après Youri Gagarine, John Glenn est le premier américain à ressentir les effets de l’impesanteur en orbite. »
Pour être plus rigoureux, il fallait écrire « … soit dix mois après Youri Gagarine … »
En page 19 est écrit « Entre temps, le 25 mai 1962, lors de son discours annuel au Congrès, John Fitzgerald Kennedy, élu à la Maison-Blanche l’année précédente, a donné le coup d’envoi de la course à la lune en fixant à l’Amérique le but d’y envoyer un homme et le faire revenir sain et sauf sur terre "d’ici la fin de cette décennie". »
Ce n’était pas le 25 mai 1962 mais le 25 mai 1961 que JFK fit ce discours au Congrès. C’est la bonne date qui est indiquée en légende la photo en page 21.
En page 19 est écrit dans la légende du dessin « Vue en écorché d’une capsule Mercury et de son minuscule poste de commande où se serraient deux astronautes ».
Ce n’est pas une capsule Mercury qui est représentée ici mais une capsule Gemini.
En page 42 est écrit dans la légende de la photo de l’équipage d’Apollo 8 : « James Lovell, William Anders et Frank Borman ». L’ordre est incorrect, il faut lire : « Frank Borman, James Lovell et William Anders ».
En page 50 est écrit « Quand le LM décolle, Armstrong et Aldrin ont passé 2 heures 13 minutes à la surface de la Lune ».
Il aurait été plus juste d’écrire : « Quand le LM décolle, Armstrong et Aldrin ont passé 21 heures 36 minutes sur la Lune dont 2 heures 13 minutes de sortie extra véhiculaire ».
En page 54 est écrit « Après quoi, l’avion, sans plus de carburant, piquait vers la terre en un vol plané si rapide que l’atterrissage ne pouvait se faire qu’avec des skis sur ces pistes immenses et naturellement plates que sont les lacs salés constellant le désert de Mojave ».
En fait, le X-15 était équipé de skis et non d’un train d’atterrissage principal avec roues en raison de contraintes d’encombrement et de masse. La vitesse d’atterrissage élevée ne justifiait pas spécifiquement l’utilisation de skis.
En page 55 est écrit « Après avoir brillamment réussi le premier « rendez-vous » spatial de l’histoire, la capsule Gemini devient incontrôlable … ».
Il ne s’agissait pas d’un rendez-vous mais d’un amarrage pour la capsule Gemini-8.
Malgré ces erreurs, je conseille la lecture de ce numéro qui nous ramène 50 ans en arrière, à l’époque où l’astronautique piloté faisait rêver ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui !
[mod]Noir sur bleu foncé, on n'y voit rien !! Couleur changée.
Wakka[/mod]