- Anovel a écrit:
- Pour les vols vers Mars le Dr Zubrin avait proposé que le BFS soit en fait séparé en deux.
Une première partie serait un étage récupérable qui enverrait la capsule vers mars (en fait 99% du dv) la capsule ferait le reste c'est à dire l'injection en transfert vers Mars, le freinage et l'atterrissage.
Ceci permet de récupérer l'étage deux après le lancement au lieu d'attendre le retour de l'engin depuis Mars.
Cette configuration permet aussi de mettre des moteurs Hydro-LOX plus performants, mais au prix de plus de complexité.
intéressante, il y a un lien vers se projet? en tout cas ça a l'air veut dire qu'avec un peut d'hydrolox et un peu de decoupage on peut faire autant avec moins
pour eviter de partir sur un debat vers mars, voici les calcules pour faire une mission lunaire avec des falcon heavy et 9
Pour info :
NRHO= orbite de lop-gatway qui sert d’orbite parking
Les éléments de propulsion sont au methalox avec isp =3750m/s et un indice structure Mv (masse a vidé) =0,15 me (masse ergol)
Tout les charge sont livre directement en TLI et la Falcon heavy doit être qualifier au vol humain
Budget DV:
TLI=>NRHO=0,43km/s
NRHO=>LLO=0,73km/s
LLO=>surface=1,8km/s
Définition des éléments
H : equipage de 2 astonaute avec equipement 250kg
A : Dragon =7,75t (avec un peu de fret)
B : Etage de propulsion du dragon= 2,7t d’ergol et 405t à vide
LEM
C : Compartiment vie =2t
D : Etage de remonté=1,6t d’ergol 240kg a vide
E : Etage de descente=2,7t d’ergol 405kg a vide
F : remorqueur=3,14t d’ergol 472,5kg a vide
Lancement 1 : dragon+ composent supérieur du LEM H+A + B + C + D = 15,195t en TLI => 1 tir de falcon heavy
Apres le lancement le dragon (au-dessus, en cas d’éjection) fait demi-tour pour se docker au compartiment habitable du LEM pour pouvoir le préparé, une fois au environ de la lune, l’étage de propulsion dragon frein l’ensemble pour le mettre en NHRO :
Mfinal mergol isp dv
13,18 1,65 3750 431m/s
Après la mission a la surface, les reste du LEM retour en NHRO (voir lancement 2) et se dock au dragon pour récupère l’équipage. Puis le dragon rentre seul avec le reste d’ergol de son étage de propulsion
Mfinal mergol isp dv
8,405 1,05 3750 441m/s
Lancement 2: étage de descente +remorqueur E+F=6,4775t => 1 tir de falcon 9
Le remorqueur est utilisé pour la mise en NHRO
Mfinal mergol isp dv
5,7275 0,75 3750 461m/s
Puis il récupère le reste du LEM plus l’équipage (H+C+D+E+F) et le remorqueur descend l’ensemble jusqu’au LLO
Mfinal mergol isp dv
8,0625 1,75 3750 737m/s
Puis le remorqueur se détache reste en LLO pendant que l’étage de descente pose à la surface le reste du LEM
Mfinal mergol isp dv
4,24 2,7 3750 1847m/s
Une fois que les astronautes on fait quelque bond, ils remontent dans le compartiment habitable, l’étage de descente est abandonné à la surface et l’étage de remonté retourne en LLO avec le compartiment habitable
Mfinal mergol isp dv
2,49 1,6 3750 1861m/s
Le remorqueur récupère tout ça et le ramené en NRHO voir le dragon
Mfinal mergol isp dv
2,9625 0,65 3750 744m/s
Finalement, en évitant de descendre le dragon en LLO et en découpent les éléments on peut poser deux pax (on devrait pouvoir passer à 4 sans problème) avec seulement une falcon heavy et une falcon 9
On peut même faire de la réutilisation
Avec un étage de propulsion dragon plus puissant
B2 =3,1tonne d’ergol
Et un réservoir d’ergol
G=4 t d’ergol 400kg a vide
Lancement 1R : dragon, étage de descente et réservoir= H + A +B2+ E +G =19,13 soit un tir de falcon heavy(pas sûr qu’on puisse récupère le core centrale)
L’étage de propulsion dragon frein tout ça pour être en NHRO
Mfinal mergol isp dv
17,0275 2,1 3750 436m/s
Une fois en NHRO il n’y a plus qu’à faire le plein de l’étage de remonté et du remorquer (resté en NHRO depuis la dernier mission) et y intégré le module de descente hop on a un lem complet.