Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+5
Wakka
phenix
BBspace
L'Augure
Yomaha
9 participants

    Se mettre en orbite autour de Mars


    phenix


    Messages : 2949
    Inscrit le : 22/02/2015

    Se mettre en orbite autour de Mars - Page 2 Empty Re: Se mettre en orbite autour de Mars

    Message  phenix Mar 12 Fév 2019 - 17:30

    Ah KSP, le meilleur des prof de mécanique orbital :ven:

    non c'est moins rentable d'abaisse le périastre que de monté l'apoastre.
    on vas plus vite au niveau du périastre et moins vite au niveau de l'apoastre. or si on diminue le peri sans touché a l'apo, sa veut dire qu'on utilisera la portion la moins rapide de l'orbite . au contraire si on monte l'apo sa veut dire qu'on rejoindra mars avant de passer dans la portion lente pres de l'apo.

    J'ai fait des calculs pour un trajet terre-Vénus (mes fichiers de calcul sont calibre pour l'exploration de venus)  
    un transfert de hohmann prend 144,15jours
    si on rehause l'apo de 1millions de km sa prend 129jours
    si on abaise le peri de 1 millions de km sa prend 132 jours
    avatar
    Dakitess


    Messages : 169
    Inscrit le : 03/02/2016
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Laythe

    Se mettre en orbite autour de Mars - Page 2 Empty Re: Se mettre en orbite autour de Mars

    Message  Dakitess Mer 13 Fév 2019 - 10:06

    Toutes ces questions étaient donc dans l'optique d'une optimisation d'un trajet sur KSP ? :D

    C'est en tout cas, effectivement, un outil pédagogique super robuste et intéressant, preuve en est avec cette question et ce cas de figure mis en image, l'intuition n'était pas bête :)

    J'ajouterai que ce que tu fais figurer ici est une manoeuvre résultant d'une injection "radiale", qui décale le Périaps et l'Apoaps. En orbite, les manoeuvres les plus "efficaces" sont prograde ou rétrograde, et toute manoeuvre de type radiale / antiradiale n'est en réalité qu'une manoeuve prograde / rétrograde décalé dans le temps, et moins efficace. Ici, sur ta seconde figure, cela revient à une manoeuvre prograde qui aurait été réalisée plus tôt, avec en sus le coup de l'abaissement du Péri.

    Pour aller plus vite à destination, Phenix l'a dit, il faut "prendre la corde", donner plus de vitesse qu'un simple transfert d'Hohmann, avec un apoaps qui dépasse la cible. C'est à la fois géométrique et cinétique, le chemin est plus court, et la vitesse moyenne sera plus élevée. Les deux étant totalement lié sur une trajectoire inertielle, ce n'est pas étonnant ^^
    avatar
    Yomaha


    Messages : 68
    Inscrit le : 04/02/2019
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Quebec

    Se mettre en orbite autour de Mars - Page 2 Empty Re: Se mettre en orbite autour de Mars

    Message  Yomaha Lun 18 Fév 2019 - 19:18

    Ksp m'aide beaucoup a visualiser les facons dont les trajectoires fonctionne.Sinon les injections de type radiales ou antiradiale ne sont probablement pas utiliser pour envoyer des sondes spatiale autour d'autres planetes? Alors quand ils envoient une sonde je suppose qu'ils font une injection de type prograde ou rétrograde (tout dépendant de la planete visée) tout en gardant le périastre a l'endroit de la terre et a sa meme distance du soleil au départ si on va sur mars par exemple?
    avatar
    Yomaha


    Messages : 68
    Inscrit le : 04/02/2019
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Quebec

    Se mettre en orbite autour de Mars - Page 2 Empty Re: Se mettre en orbite autour de Mars

    Message  Yomaha Lun 18 Fév 2019 - 19:41

    Ce qui a fait que j'ai pas compris c'est que j'ai essayer dans ksp pour m'aider a visualiser d'aller sur mars plus rapidement et j'ai utiliser un calculateur de trajectoire et on ma proposer une trajectoire qui me fesait une injection un peu radiale qui décalais le périastre et l'apo et abaissait le périastre.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17003
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Se mettre en orbite autour de Mars - Page 2 Empty Re: Se mettre en orbite autour de Mars

    Message  Astro-notes Mar 19 Fév 2019 - 9:45

    Je ne sais pas si les résultats numériques sont bons, mais vous avez de quoi discuter  bravo :ven:

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai 2024 - 12:55