Bonjour
faute d'avoir trouvé un sujet dédier au programme lunaire habité chinois, j'en ouvre un .
donc le point de départ est la jolie infographie qu'a partagé tezio pour faire sa sublime maquette.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20575-apres-le-lapin-le-papillon#444485
donc que peut t'on dire . la premier chose que l'ont voit c'est l’absence de compartiment pressurisé digne de se nom remplacé par deux capsules individuel, pressurisé a 0,4bar. le taikonaute ne pouvant enleve sa combinaison , la durée d'utilisation de se vehicule est d'une dizaine d'heure, donc a moins d'un aller retour rapide (juste histoire de planté un drapeau) il ne sert uniquement de taxi entre une capsule en orbite lunaire basse et une base ou rover pressurisé en surface. la pressurisation de ces capsule a 0,4bar (donc probablement un très fort taux d’oxygène) correspond a la pression a l’intérieur d'une orlan (et donc dans les scaphandre chinois) cela permet d'annulé l'effet bibindum d'un combinaison et de réduire la fatigue et augmenter la précisons des gestes (surtout pour un atterrissage piloté).
pour l'estimation de la masse on a la chance d'avoir de précieuse information sur la propulsion.
on a la poussé totale de 15kN et on considérée qu'il a un rapport poussé poids au LEM appolo (15t pour 45kN) on a une masse totale de 5t (j'ai pas les donné pour comparé au LK).
on peut aussi faire des estimation sur la base des ergols. Logiquement on opte pour une propulsion hypergolique, mais il y a une chose pas claire. il est indiqué 2m3 de "fuel" or es que se fuel désigne au sens strict , 2m3 de carburant ,se qui sous entend environ 2m3 de comburant, car en hypergolique les deux on presque le même volume, qui serait probablement intégré a l’intérieur du tube centrale. sinon , cette infographie étant destiné au publique le terme fuel design plutôt ergol il y aurais donc 1m3 de carburant et 1m3 de comburant . la densité moyen des ergols hypergolique est de 1t/m3. Donc prenons la deuxième hypothèse, il y a donc 2tonne d'ergol avec une isp d'environ 320s (top de l'hypergolique) pour un trajet orbite lunaire basse(LLO)=>surface=>LLO (en effet on de vois pas de distinction entre étage de remonté est de descente) c'est a dire environ 3,5km/s . donc si on prend la deuxième hypothèse (fuel=ergol) il y a donc environ 2,2t d'ergol se qui veut dire une masse a vide d'environ 1,1t pour une masse totale d'environ 3,3t. c'est limite, mais en réduisant la masse des scaphandre ca parait limite mais faisable . pour l'autre hypothèse (fuel= carbuant) c'est tout simplement le double, 4,4 tonne d'ergole , 2,2 a vide et 6,6 t au total se qui donne beaucoup plus (trop?) de marge. et vu qu'on est presque parfaitement symetrique a la masse obtenu en fonction de la puissance, on peut pas tranché.
Il est possible d’amélioré cette masse a vide pour la même masse d’ergols si on utilise (comme le projet sovietique) l'etage d'injection en orbite lunaire pour commencé le freinage et ainsi diminuer les exigences en Dv demander a l'atterisseur
après pourquoi un telle système d’amarrage? les taikonautes rejoindrons leur capsules par EVA, donc ils n'ont pas besoin d'un beau docking avec tunnel pressurisé. si c'est a usage unique , le système soviétique de harpon a usage unique parait idéal et bien plus simple qu'un androgyne comme celui présenté. on peut donc imaginé d'un amarage si propre soit necesaire pour une autre raison et pourquoi pas pour un ravitaillement orbital pour rendre atterrisseur reutilisable.
[mod]Titre modifié (ajout de "lunaire")
Wakka[/mod]
faute d'avoir trouvé un sujet dédier au programme lunaire habité chinois, j'en ouvre un .
donc le point de départ est la jolie infographie qu'a partagé tezio pour faire sa sublime maquette.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20575-apres-le-lapin-le-papillon#444485
donc que peut t'on dire . la premier chose que l'ont voit c'est l’absence de compartiment pressurisé digne de se nom remplacé par deux capsules individuel, pressurisé a 0,4bar. le taikonaute ne pouvant enleve sa combinaison , la durée d'utilisation de se vehicule est d'une dizaine d'heure, donc a moins d'un aller retour rapide (juste histoire de planté un drapeau) il ne sert uniquement de taxi entre une capsule en orbite lunaire basse et une base ou rover pressurisé en surface. la pressurisation de ces capsule a 0,4bar (donc probablement un très fort taux d’oxygène) correspond a la pression a l’intérieur d'une orlan (et donc dans les scaphandre chinois) cela permet d'annulé l'effet bibindum d'un combinaison et de réduire la fatigue et augmenter la précisons des gestes (surtout pour un atterrissage piloté).
pour l'estimation de la masse on a la chance d'avoir de précieuse information sur la propulsion.
on a la poussé totale de 15kN et on considérée qu'il a un rapport poussé poids au LEM appolo (15t pour 45kN) on a une masse totale de 5t (j'ai pas les donné pour comparé au LK).
on peut aussi faire des estimation sur la base des ergols. Logiquement on opte pour une propulsion hypergolique, mais il y a une chose pas claire. il est indiqué 2m3 de "fuel" or es que se fuel désigne au sens strict , 2m3 de carburant ,se qui sous entend environ 2m3 de comburant, car en hypergolique les deux on presque le même volume, qui serait probablement intégré a l’intérieur du tube centrale. sinon , cette infographie étant destiné au publique le terme fuel design plutôt ergol il y aurais donc 1m3 de carburant et 1m3 de comburant . la densité moyen des ergols hypergolique est de 1t/m3. Donc prenons la deuxième hypothèse, il y a donc 2tonne d'ergol avec une isp d'environ 320s (top de l'hypergolique) pour un trajet orbite lunaire basse(LLO)=>surface=>LLO (en effet on de vois pas de distinction entre étage de remonté est de descente) c'est a dire environ 3,5km/s . donc si on prend la deuxième hypothèse (fuel=ergol) il y a donc environ 2,2t d'ergol se qui veut dire une masse a vide d'environ 1,1t pour une masse totale d'environ 3,3t. c'est limite, mais en réduisant la masse des scaphandre ca parait limite mais faisable . pour l'autre hypothèse (fuel= carbuant) c'est tout simplement le double, 4,4 tonne d'ergole , 2,2 a vide et 6,6 t au total se qui donne beaucoup plus (trop?) de marge. et vu qu'on est presque parfaitement symetrique a la masse obtenu en fonction de la puissance, on peut pas tranché.
Il est possible d’amélioré cette masse a vide pour la même masse d’ergols si on utilise (comme le projet sovietique) l'etage d'injection en orbite lunaire pour commencé le freinage et ainsi diminuer les exigences en Dv demander a l'atterisseur
après pourquoi un telle système d’amarrage? les taikonautes rejoindrons leur capsules par EVA, donc ils n'ont pas besoin d'un beau docking avec tunnel pressurisé. si c'est a usage unique , le système soviétique de harpon a usage unique parait idéal et bien plus simple qu'un androgyne comme celui présenté. on peut donc imaginé d'un amarage si propre soit necesaire pour une autre raison et pourquoi pas pour un ravitaillement orbital pour rendre atterrisseur reutilisable.
[mod]Titre modifié (ajout de "lunaire")
Wakka[/mod]