Super Heavy : premier prototype

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Super Heavy : premier prototype - Page 2 Empty Re: Super Heavy : premier prototype

Message le Lun 24 Aoû 2020 - 16:52


On peut l'estimer grossièrement, oui. Il te faut un chiffre exact ?

Thierz
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Message le Lun 24 Aoû 2020 - 17:01


Un chiffre exacte serait mieux mais je crois qu'il y en aura 38
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Message le Lun 24 Aoû 2020 - 17:28


Oui, 38 ou 39 a priori s'ils ont la même dimension que ceux des starships.
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Message le Mar 1 Sep 2020 - 6:11


La construction du premier prototype de SuperHeavy devrait débuter cette semaine.
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1300546440603799552
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Message le Mar 1 Sep 2020 - 6:58


Oui ils ont intérêt à s'y mettre vite s'ils veulent que le prototype soit fini pour la présentation d'octobre.

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Message le Mar 1 Sep 2020 - 7:06


On aura que des anneaux et des dômes mais pas d'assemblage avant que la baie haute(highbay) ne soit terminé
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Message le Mar 1 Sep 2020 - 7:46


Les progrès du raptor permettent donc d’avoir besoin de moins d’exemplaires par booster. 
On passe de 31 à 28 ce qui va aussi du même coup limiter les coûts et d’accélérer la motorisation des « centaines voire milliers » de starship (sachant qu’un seul booster doit être capable d’envoyer un grand nombre de starship dans l’espace)


La date de cette semaine est donc à retenir pour voir en combien de temps ils vont arriver à produire leur premier prototype. 

Par contre dans le twit je ne suis pas certain de comprendre ce qu’il veut dire par stretched tanks (réservoirs étirés ?) : est ce qu’il nous annonce que le booster sera plus grand que prévu ?sceptique

YoannMR

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Message le Mar 1 Sep 2020 - 8:33


Ça va devenir intéressant de voir cracher ensemble une trentaine de moteurs.
Il me semble que ça ne s'était plus fait depuis la N1 soviétique.
Premiers essais l'année prochaine ?
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Message le Mar 1 Sep 2020 - 8:58


Premiers essais cette année... Mais avec 2 moteurs (si j'interprète bien ce message) :

https://twitter.com/elonmusk/status/1299373520179216384?s=19
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Message le Mar 1 Sep 2020 - 11:16


@lambda0 a écrit:Ça va devenir intéressant de voir cracher ensemble une trentaine de moteurs.
Il me semble que ça ne s'était plus fait depuis la N1 soviétique.
Premiers essais l'année prochaine ?
Depuis la N-1, le "record" de nombre de moteurs au lancement est le lanceur Falcon Heavy (27 moteurs). On peut également mentionner Soyouz et le lanceur Energya, qui ont un nombre record de tuyères (20 pour Energya, et jusqu'à 32 pour le Soyouz en comptant les Vernier)
Cependant, le principal problème de la N1 était son ordinateur de bord qui équilibrait la poussée en éteignant les moteurs opposés, doublant l'impact d'une panne moteur. Je suppose que le Super Heavy compensera par poussée vectorielle, ce qui devrait éviter de nombreux problèmes...
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Message le Mar 1 Sep 2020 - 11:50


Oui, effectivement, avec les propulseurs d'appoint, on arrive déjà à cet ordre de grandeur sur F Heavy.
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Message le Mar 1 Sep 2020 - 15:51


@Franchon a écrit:Depuis la N-1, le "record" de nombre de moteurs au lancement est le lanceur Falcon Heavy (27 moteurs). On peut également mentionner Soyouz et le lanceur Energya, qui ont un nombre record de tuyères (20 pour Energya, et jusqu'à 32 pour le Soyouz en comptant les Vernier)
Cependant, le principal problème de la N1 était son ordinateur de bord qui équilibrait la poussée en éteignant les moteurs opposés, doublant l'impact d'une panne moteur. Je suppose que le Super Heavy compensera par poussée vectorielle, ce qui devrait éviter de nombreux problèmes...
Attention les RD-107 et les RD-108  du soyouz ont 4 tuyères et des verniers mais ne constituent qu'un seul moteur.
4 chambres de combustions ne veut pas dire 4 moteurs.Super Heavy : premier prototype - Page 2 00b8b52f2adc41b3b2aceb8b0a5399dc
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Message le Mar 1 Sep 2020 - 18:04


@Thierz a écrit:Premiers essais cette année... Mais avec 2 moteurs (si j'interprète bien ce message) :

https://twitter.com/elonmusk/status/1299373520179216384?s=19

Deux moteurs, certes, mais lesquels ?
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Message le Mer 2 Sep 2020 - 9:56


@L'Augure a écrit:
@Franchon a écrit:Depuis la N-1, le "record" de nombre de moteurs au lancement est le lanceur Falcon Heavy (27 moteurs). On peut également mentionner Soyouz et le lanceur Energya, qui ont un nombre record de tuyères (20 pour Energya, et jusqu'à 32 pour le Soyouz en comptant les Vernier)
Cependant, le principal problème de la N1 était son ordinateur de bord qui équilibrait la poussée en éteignant les moteurs opposés, doublant l'impact d'une panne moteur. Je suppose que le Super Heavy compensera par poussée vectorielle, ce qui devrait éviter de nombreux problèmes...
Attention les RD-107 et les RD-108  du soyouz ont 4 tuyères et des verniers mais ne constituent qu'un seul moteur.
4 chambres de combustions ne veut pas dire 4 moteurs.Super Heavy : premier prototype - Page 2 00b8b52f2adc41b3b2aceb8b0a5399dc
C'est pour cela que j'ai précisé "tuyères", c'est ce qui est visible de l'extérieur, même si ils sont loins de la puissance du Raptor par tuyère.
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Message le Mer 23 Sep 2020 - 0:16


Les premières viroles (anneaux) du Super Heavy sont soudées entre elles. Des images très prochainement en provenance des photographes locaux.

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Message le Mer 23 Sep 2020 - 1:19


Super Heavy : premier prototype - Page 2 Dsc_8210

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Message le Mer 23 Sep 2020 - 8:43


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Message le Mer 23 Sep 2020 - 9:08


Dans ma jeunesse, les fusées étaient vues presque comme des totems devant lesquels on se prosternait ; voilà que dans cette nouvelle astronautique (initiée par SPX) les fusées se sont désincarnées en gros bidons, tuyaux ici ou là, moteur que l'on monte à la demande, tests en veux tu en voilà avec des éléments posés à même le sol à porté de main des bricoleurs ! Comme je vous le dis souvent, quel nouveau paradigme, que d'effort pour ma génération et la suivante pour s'adapter à ces méthodes...  sceptique
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Message le Mer 23 Sep 2020 - 9:33


@Astro-notes a écrit:Dans ma jeunesse, les fusées étaient vues presque comme des totems devant lesquels on se prosternait ; voilà que dans cette nouvelle astronautique (initiée par SPX) les fusées se sont désincarnées en gros bidons, tuyaux ici ou là, moteur que l'on monte à la demande, tests en veux tu en voilà avec des éléments posés à même le sol à porté de main des bricoleurs ! Comme je vous le dis souvent, quel nouveau paradigme, que d'effort pour ma génération et la suivante pour s'adapter à ces méthodes...  sceptique

Ben maintenant, on se prosterne toujours, mais devant des bidons et tuyaux au lieu du totem fini clin d'oeil
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