PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 

Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
db05

db05

Masculin Nombre de messages : 33

Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année Empty
MessageSujet: Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année   Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année EmptyJeu 20 Juin 2019 - 13:23

Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année 2019-011

Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année 2019-010

Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année 2019-012
Revenir en haut Aller en bas
katalpa

katalpa

Féminin Nombre de messages : 2176

MessageSujet: Re: Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année   Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année EmptyVen 21 Juin 2019 - 21:46

ma foi, c'est un beau sujet. Sur seulement 6 points.
https://jacques-abeasis.cabanova.com/
GNU Hope

GNU Hope

Masculin Nombre de messages : 414

MessageSujet: Re: Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année   Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année EmptySam 22 Juin 2019 - 7:49

Ce type de sujets, excellent par ailleurs, permet de montrer la capacité de l'élève à utiliser ses connaissances dans la vie courante. En général, les résultats vont de mauvais à catastrophiques, sauf si les élèves ont traité un sujet très proche dans l'année.
À mon époque, bac 1984, nous avions eu un sujet tiré d'un article sur le réacteur d'une centrale nucléaire. Il fallait juste extraire des données chiffrées dans le texte et faire des calcule de puissance, de dissipation thermique et de durée de vie du combustible. Nous avons été deux ou trois à nous en sortir dans ma classe.
Le pire, c'est que certains profs s'en sortent aussi mal que les élèves et par conséquent, évitent de traiter ces exemples pendant l'année.

Cela me rappelle une anecdote, La première chose que j'ai fait après mon cours sur la vitesse, l'accélération et la quantité de mouvement, c'est de programmer un simulateur de fusée rudimentaire, sur mon FX-7002p. Souvenirs, souvenirs ...
Nostra

Masculin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année   Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année EmptyJeu 27 Juin 2019 - 11:29

Je suis un peu perplexe de cet excercice, la puissance du Vulcain étant de 2 ou 3 GW?
Fanch5629

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année   Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année EmptyJeu 27 Juin 2019 - 13:14

Nostra a écrit:
Je suis un peu perplexe de cet excercice, la puissance du Vulcain étant de 2 ou 3 GW?

Attention à ne pas confondre la puissance du moteur (1/2 F Ve) et la puissance transmise (F V) avec F : poussée, Ve : vitesse d'éjection des gaz, V : vitesse de translation de la fusée.
katalpa

katalpa

MessageSujet: Re: Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année   Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:07

J'avais un sujet sur des réactions quantiques et je m'en suis bien débrouillé, en consultant les anales, il n'était pas difficile de penser qu'une question à six points porterait sur un de ces sujets.
Vostok

Vostok

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année   Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:23

Savez-vous si il existe une correction de ces exercices?
katalpa

katalpa

MessageSujet: Re: Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année   Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année EmptyJeu 27 Juin 2019 - 17:28

Bien sûr. Les professeurs chargés de la correction ont une correction et de plus le problème et sa solution paraîtra dans les prochaines annales du baccalauréat.
Dominique B.

Dominique B.

Masculin Nombre de messages : 515

MessageSujet: Re: Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année   Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année EmptyVen 28 Juin 2019 - 0:00

Vostok a écrit:
Savez-vous si il existe une correction de ces exercices?
Goggle est ton ami !
"Corrigé bac S 2019 physique"

Sujet trés "spatial" pour l'épreuve de physique au Bac S cette année
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1