De la cocaïne trouvée sur la coque du MN Toucan
Page 1 sur 1
bonjour
Je ne savais pas où mettre ça :
[mod]Reformulation du titre et transfert du sujet de "Art et médias :: Médias" vers "Actualité spatiale :: Europe"
Wakka[/mod]
Je ne savais pas où mettre ça :
Un navire cargo, convoyant notamment l'étage cryotechnique des fusées Ariane et des éléments des fusées Soyouz et Vega, transportait 8 kilos de cocaïne.
https://www.24heures.ch/monde/fusees-cargo-transportait-coke/story/16525171[mod]Reformulation du titre et transfert du sujet de "Art et médias :: Médias" vers "Actualité spatiale :: Europe"
Wakka[/mod]
Mes premiers lancements je ferai en 2-5 jours évidemment ils ne sont pas avancés comme le vôtre mais au moins c'est un pas en avant. En observant même les hindous et le développement du programme spatial chinois à mon avis, il est encore plus que bienvenu ou plus organisationnel d'en dire plus que nécessaire pour rejoindre la course à l'espace aussi agréable que cela soit. Mes propres recherches en ingénierie de vaisseaux spatiaux et de fusées je rejoindrais une équipe à Londres ou si j'avais une chance maintenant, je pourrais choisir Paris ou un autre pays moderne. Je ne voudrais pas rejoindre le programme spatial hindou ou chinois car ce sont des gens adorables [j'avais l'habitude de vivre avec eux] mais dans l'ensemble, nous savons que la technologie française, anglaise, allemande, norvégienne est la meilleure. Beaucoup d'amour:> Garde les choses ensemble.
[adm]Mais quel est le rapport avec ce sujet ?????
Wakka[/adm]
[adm]Mais quel est le rapport avec ce sujet ?????
Wakka[/adm]
Bezospace- Messages : 10
Inscrit le : 17/12/2019
Age : 27
Localisation : London
floriang2 a écrit:bonjour
je savait pas ou mettre ça.Un navire cargo, convoyant notamment l'étage cryotechnique des fusées Ariane et des éléments des fusées Soyouz et Vega, transportait 8 kilos de cocaïne.
https://www.24heures.ch/monde/fusees-cargo-transportait-coke/story/16525171
[mod]Reformulation du titre et transfert du sujet de "Art et médias :: Médias" vers "Actualité spatiale :: Europe"
Wakka[/mod]
Je sais qu'on a demandé au CNES de trouver des facons innovantes de financer les programmes spatiaux francais mais je ne pensais pas qu'ils iraient aussi loin. :blbl:
jassifun- Messages : 4941
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
On peut comprendre que Bezospace ait eu quelques difficultés comme nouvel arrivée sur notre forum et en plus avec un message qui était lui-même hors-sujet. N’oublions pas non plus qu’il est anglophone et qu’il vient de nous rejoindre sur ce site francophone.Bezospace a écrit:Mes premiers lancements je ferai en 2-5 jours évidemment ils ne sont pas avancés comme le vôtre mais au moins c'est un pas en avant. En observant même les hindous et le développement du programme spatial chinois à mon avis, il est encore plus que bienvenu ou plus organisationnel d'en dire plus que nécessaire pour rejoindre la course à l'espace aussi agréable que cela soit. Mes propres recherches en ingénierie de vaisseaux spatiaux et de fusées je rejoindrais une équipe à Londres ou si j'avais une chance maintenant, je pourrais choisir Paris ou un autre pays moderne. Je ne voudrais pas rejoindre le programme spatial hindou ou chinois car ce sont des gens adorables [j'avais l'habitude de vivre avec eux] mais dans l'ensemble, nous savons que la technologie française, anglaise, allemande, norvégienne est la meilleure. Beaucoup d'amour:> Garde les choses ensemble.
[adm]Mais quel est le rapport avec ce sujet ?????
Wakka[/adm]
En tout cas peu à peu Bezospace pourra plus tard nous venir en aide pour la traduction de textes de langue anglaise ou le plus souvent de son dérivé usonian
Félicitations pour la gentillesse et le courage de Bezospace de venir nous rejoindre.
Giwa- Donateur
- Messages : 12822
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Le titre de l'article est un tantinet tendancieux :
Au lieu de fusées, le cargo transportait de la coke
Le "colis délictueux" ayant été découvert après s'être décollé de la partie extérieure de la coque du navire Toucan dans le port de Pariacabo. Le cargo avait transporté des éléments du lanceur A5 dans la soute et après déchargement, s'apprêtait à repartir vers la Métropole.
Certains journalistes du journal suisse "24 heures signé Lausanne" ont des pratiques informatives qui penchent vers le tendancieux.
La version d'un journal local guyanais
Au lieu de fusées, le cargo transportait de la coke
Le "colis délictueux" ayant été découvert après s'être décollé de la partie extérieure de la coque du navire Toucan dans le port de Pariacabo. Le cargo avait transporté des éléments du lanceur A5 dans la soute et après déchargement, s'apprêtait à repartir vers la Métropole.
Certains journalistes du journal suisse "24 heures signé Lausanne" ont des pratiques informatives qui penchent vers le tendancieux.
La version d'un journal local guyanais
Article du Kouroucien
Kourou - Enquête : 8 kg de cocaïnes interceptés dans un navire-cargo au Port spatial de Pariacabo
Dans la journée du lundi 5 août 2019, un navire-cargo « MN Toucan » conçu pour acheminer à partir de différents ports européens les éléments de la fusée Ariane 5 s’apprêtait à quitter le Port spatial de Pariacabo à Kourou pour rejoindre la Métropole.
Mais selon des sources, une alarme se déclenche suite à de fortes vibrations. Le navire-cargo MN Toucan se ballaste en gonflant à l’air ses ballasts pour des raisons de sécurité afin que les membres d’équipages tentent de comprendre la raison des fortes vibrations et ce qui se passait. Et c’est pendant le gonflement des réservoirs de ballast qu’un colis se détache de la poupe du navire et est découvert par les membres de l’équipage.
Le personnel donne rapidement l'alerte aux autorités de la présence d'un colis suspect aux alentours du MN Toucan après que celui-ci s’est détaché du navire-cargo. Ces derniers craignent que celui-ci soit piégé. Les services de la gendarmerie maritime et de déminage sont alors dépêchés sur les lieux pour mener les premières investigations vis-à-vis du colis suspect tombé dans les eaux du port. C'est ainsi qu'après avoir écarté la thèse d'un colis piégé, les autorités font la découverte de 8 kg de cocaïne dissimulés dans une cargaison aimantée. En effectuant des vérifications supplémentaires sur la poupe, partie arrière du navire-cargo où se trouvent les hélices, les enquêteurs découvrent une cache soigneusement aménagé et conçu pour le transport de cocaïne. À savoir que le colis ou se trouvait la cocaïne était aimanté, donc celle-ci se fixer directement dans cette cache élaboré sur la poupe du navire-cargo MN Toucan.
À savoir que :
Après la découverte de cette cache sur la poupe du navire-cargo MN Toucan par les autorités, le second navire-cargo MN Colibri est quant à lui aussi inspecter par les enquêteurs. Surprise, le navire-cargo MN Colibri dispose lui aussi d’une cache aménagée sur *la poupe* mais qui se trouvait vide pendant l’inspection de celle-ci. Cette découverte laisse penser par les enquêteurs que les deux navires MN Toucan/ MN Colibri auraient effectué plusieurs passages de transfert de produits stupéfiants de la Guyane vers la Métropole.
Pour rappel :
Seuls les navires-cargos, le MN Toucan et le MN Colibri sont adaptés à un tel transport : des éléments particulièrement volumineux, inempilables, et pour certains dangereux. Ils ont été créés pour Ariane 5 et adaptés pour convoyer Soyuz et Vega.
Plus d’infos :
Pour le navire-cargo MN Toucan, la cocaïne était en provenance de la Guyane, car celui-ci s’apprêtait à quitter le Port spatial de Pariacabo pour rejoindre la Métropole au moment des faits.
Les autorités en Guyane prennent cette affaire très au sérieux. L’enquête a été confiée à la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Fort de France qui dispose de plus de moyens. De nombreuses auditions ont déjà eu lieu sur l’ensemble du personnel travaillant au port spatial de Pariacabo ainsi qu’aux membres d’équipages des deux navires-cargos.
Une enquête dans un milieu sensible, celui du spatial, avec plusieurs questions : depuis combien de temps durait ce trafic et y a-t-il eu des complicités en interne ?
Le CNES et Arianespace n’ont pas pour l’heure donné suite.
L’enquête suit son cours.
*la poupe* : La poupe est l'arrière d'un navire où se trouvent les hélices de celui-ci.
Avec « Le Kouroucien », retrouvez toutes les actualités et les dernières infos se déroulant à Kourou.
- Nan ! Tonton, c'est pas du sucre en poudre :
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
incroyable cette histoire...
[mod]Sujets fusionnés
Wakka[/mod]
Affaire : « cocaïne sur les bateaux d’Ariane » (et Soyuz) : six personnes mises en examen, cinq placées en détention provisoire
Soupçonnées d’avoir fait passer de la cocaïne en Europe dans des caissons aimantés sur la coque des navires transportant les fusées Ariane et Soyouz, 6 personnes ont été mises en examen pour : trafic de stupéfiants en bande organisée, blanchiment de stupéfiants et association de malfaiteurs.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/affaire-cocaine-bateaux-ariane-six-personnes-mises-examen-cinq-placees-detention-provisoire-817156.htmaurent Marot/CL • Publié le 28 mars 2020 à 05h49 l
Laurent Marot/CL • Publié le 28 mars 2020 à 05h49
[mod]Sujets fusionnés
Wakka[/mod]
Dalb- Donateur
- Messages : 140
Inscrit le : 26/05/2010
Localisation : Paris
Ce lien fonctionne mieux
https://tinyurl.com/s2uw6sw
https://tinyurl.com/s2uw6sw
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Dalb a écrit:incroyable cette histoire...Affaire : « cocaïne sur les bateaux d’Ariane » (et Soyuz) : six personnes mises en examen, cinq placées en détention provisoire
Soupçonnées d’avoir fait passer de la cocaïne en Europe dans des caissons aimantés sur la coque des navires transportant les fusées Ariane et Soyouz, 6 personnes ont été mises en examen pour : trafic de stupéfiants en bande organisée, blanchiment de stupéfiants et association de malfaiteurs.
https://la1ere.francetvinfo.fr/guyane/affaire-cocaine-bateaux-ariane-six-personnes-mises-examen-cinq-placees-detention-provisoire-817156.htmaurent Marot/CL • Publié le 28 mars 2020 à 05h49 l
Laurent Marot/CL • Publié le 28 mars 2020 à 05h49
[mod]Sujets fusionnés
Wakka[/mod]
De la cocaïne transportées sur les bateaux Ariane, des milliers de masques volés (avant d’être offerts aux hôpitaux de Guyane): Il y a vraiment des brebis galeuses au CSG !
Ça me révulse!
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
@ bds973 L'humain est capable du meilleur comme du pire et c'est dans le pire qu'il est le meilleur ! (Grégoire Lacroix dit Corbin)
Anovel- Donateur
- Messages : 2686
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66
Localisation : 62 Le Portel
Bienvenue Grégoire ! :cheers:
Il existe un coin pour se présenter quand on arrive sur le forum, si le coeur t'en dit : Présentation des membres
Il existe un coin pour se présenter quand on arrive sur le forum, si le coeur t'en dit : Présentation des membres
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
- Messages : 9155
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Sujets similaires
» "kazbek", coque moulant le corps du cosmonaute dans le soyouz
» De l'ADN trouvée sur des météorites?
» Une biosignature trouvée dans l'atmosphère de Vénus ?
» [Court métrage SF] FTL, une petite perle trouvée sur YouTube
» Présentation de Toucan
» De l'ADN trouvée sur des météorites?
» Une biosignature trouvée dans l'atmosphère de Vénus ?
» [Court métrage SF] FTL, une petite perle trouvée sur YouTube
» Présentation de Toucan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum