Vadrouille Mer 20 Mai 2020 - 23:52
Wakka a écrit:MEV-1 a réussi à s'amarrer à Intelsat 901 07h15 UTC ce matin - une première pour l'industrie !
https://www.northropgrumman.com/space/space-logistics-services/mission-extension-vehicle/
Je me demande à quel point on se rend compte que cette photo est absolument historique ! Elle mériterait de faire la une de Nature, voir du Time, ou même être élue photo de l'année 2020. Dommage qu'elle ne soit pas en couleur elle aurait certainement eu un impact médiatique plus grand.
Pour la première fois, un satellite est photographié en orbite géostationnaire. Outre la prouesse technologique c'est la mise en abyme qui est fantastique. La Terre devient un objet lointain. En LEO on peut la caresser. Le GEO est déjà la frontière. Se dire que les télécommunications de millions de personnes transitent par cette boite de ferraille nichée dans le cosmos remet en perspective, au sens propre comme au figuré, les prouesses de la conquête spatiale.
MEV-1 marque un changement de paradigme considérable dans l'exploitation de l'espace. Grâce aux remorqueurs, les assemblages, réparations, repositionnements deviennent possible. Pas seulement pour d'onéreux programmes institutionnels habités, mais pour "l'industrie spatiale du quotidien", les télécoms, l’observation de la Terre, etc...
MEV-1 est avant tout un démonstrateur. Lancer un satellite pour en assister un autre, cela ne sert pas à grand chose. Mais si un remorqueur peut prolonger de 5 ans la durée de vie de 5 ou 6 satellites, là cela devient très intéressant.
La vraie rupture technologique, c'est la propulsion ionique. Certes elle n'est pas nouvelle. Mais dès lors que l'on peut s'alléger en ergols et disposer d'une énergie inépuisable grâce aux panneaux solaires, on démultiplie le champs des possibilités. En GEO, c'est simple car il suffit de faire légèrement varier l'altitude pour passer d'un satcom à un autre (tous situés à des longitudes différentes, mais dans le même plan). La propulsion ionique y a toute sa place. C'est en revanche plus complexe lorsqu'il faut changer d'inclinaison, car les Delta-V sont plus conséquents.