Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+3
Thierz
Hadéen
Wakka
7 participants

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30666
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Wakka Mar 22 Oct - 20:53

    Ça parle à quelqu'un, cette histoire de "2 navires américains camouflés sous le nom de bateaux de pêche russes au large de Kourou tentant d'interférer avec le radar utilisé pour soutenir la première tentative de lancement d'Ariane 1 (annulée) le 15 décembre 1979" ??

    Twitt à dérouler.
    https://twitter.com/DutchSpace/status/1186904531931750401


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Hadéen
    Hadéen
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2441
    Inscrit le : 02/09/2016
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Terra

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Hadéen Mar 22 Oct - 21:28

    Wakka a écrit:Ça parle à quelqu'un, cette histoire de "2 navires américains camouflés sous le nom de bateaux de pêche russes au large de Kourou tentant d'interférer avec le radar utilisé pour soutenir la première tentative de lancement d'Ariane 1 (annulée) le 15 décembre 1979" ??

    Twitt à dérouler.
    https://twitter.com/DutchSpace/status/1186904531931750401

    Pour revenir aux fondamentaux, Ariane en vol échange avec les supports au sol au travers de 3 systèmes distincts aux fonctions bien différentes :

    - La liaison hertzienne descendante de télémétrie qui informe en temps réel des données et paramètres de fonctionnement.
    - La liaison localisation. Des répondeurs radar embarqués permettent aux radars sol de localiser avec précision le spécimen en vol.
    - La liaison montante de neutralisation si le lanceur présente un danger pour les personnes et les biens.

    L01 est peu trop lointain pour ma part et je n'ai jamais entendu parler de cela. C'est cependant fort possible qu'un navire situé dans les eaux internationales et hors les zones d'exclusion s'essaye à récupérer le flux de télémétrie.

    Ce dont je suis certain c'est qu'un évènement de ce genre s'est produit beaucoup plus récemment !
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30666
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Wakka Mar 22 Oct - 21:38

    Je n'en attendais pas moins de ta part pour une réponse claire. Merci. ;)


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 11/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Thierz Mar 22 Oct - 22:04

    Hadéen a écrit:Ce dont je suis certain c'est qu'un évènement de ce genre s'est produit beaucoup plus récemment !

    Du coup, que peux-tu nous apprendre sur cet exemple récent ?


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    Hadéen
    Hadéen
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2441
    Inscrit le : 02/09/2016
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Terra

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Hadéen Mar 22 Oct - 22:15

    Thierz a écrit:
    Hadéen a écrit:Ce dont je suis certain c'est qu'un évènement de ce genre s'est produit beaucoup plus récemment !

    Du coup, que peux-tu nous apprendre sur cet exemple récent ?

    C'est plus délicat...
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 11/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Thierz Mar 22 Oct - 22:22

    J'imagine...


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    MRS
    MRS


    Messages : 520
    Inscrit le : 18/02/2017
    Age : 67 Masculin
    Localisation : PARIS

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  MRS Mer 23 Oct - 4:10

    La présence de chalutiers "espions" semble fréquente lors des lancements Ariane si l'on en croît cet article : 

    http://www.opex360.com/2011/02/15/les-forces-armees-en-guyane-mobilisees-pour-le-lancement-dariane-5/

    Elle a été souvent évoquée lors des échecs (notamment pour le lancement L02).

    Un roman de Claude Thevenet,ancien agent DST a mis en scène ce scenario :

     "Claude Thévenet s’est inspiré de faits réels pour « Opération Dédale », un de ses romans publiés en 1999 par les éditions Flammarion. C’est du moins ce qu’il avait confié, à l’époque, au Figaro, au sujet de son livre dont le thème évoquait le sabotage de la fusée Ariane et la présence d’un chalutier bardé d’équipements électroniques lors du tir du lanceur européen.
    « Le chalutier a bel et bien existé, je suis formel » avait-il indiqué au quotidien. « Il portait un nom russe mais était américain et, effectivement, muni de nombreux et sophistiqués systèmes électroniques. Il a été chassé par un Bréguet Atlantique alors qu’il se trouvait juste à l’endroit où devant se séparer les deuxième et troisième étages. J’ignore qui l’avait précisément armé. L’équipage de l’avion l’a pris en photo » avait-il expliqué."
    Hadéen
    Hadéen
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2441
    Inscrit le : 02/09/2016
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Terra

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Hadéen Mer 23 Oct - 5:42

    MRS a écrit:La présence de chalutiers "espions" semble fréquente lors des lancements Ariane si l'on en croît cet article : 

    http://www.opex360.com/2011/02/15/les-forces-armees-en-guyane-mobilisees-pour-le-lancement-dariane-5/

    Elle a été souvent évoquée lors des échecs (notamment pour le lancement L02).

    Un roman de Claude Thevenet,ancien agent DST a mis en scène ce scenario :

     "Claude Thévenet s’est inspiré de faits réels pour « Opération Dédale », un de ses romans publiés en 1999 par les éditions Flammarion. C’est du moins ce qu’il avait confié, à l’époque, au Figaro, au sujet de son livre dont le thème évoquait le sabotage de la fusée Ariane et la présence d’un chalutier bardé d’équipements électroniques lors du tir du lanceur européen.
    « Le chalutier a bel et bien existé, je suis formel » avait-il indiqué au quotidien. « Il portait un nom russe mais était américain et, effectivement, muni de nombreux et sophistiqués systèmes électroniques. Il a été chassé par un Bréguet Atlantique alors qu’il se trouvait juste à l’endroit où devant se séparer les deuxième et troisième étages. J’ignore qui l’avait précisément armé. L’équipage de l’avion l’a pris en photo » avait-il expliqué."

    Je pense qu'il faut rester prudent avec ce genre d'articles et autres romans... Expliquer un échec de lanceur par un sabotage c'est toujours un peu l'excuse facile.

    Quant à L02, l'échec était dû au phénomène d'instabilité de combustion HF dans les Viking du L140. Objectivement je ne vois pas bien le lien avec un chalutier LOL
    avatar
    Anovel
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2614
    Inscrit le : 03/10/2017
    Age : 66 Masculin
    Localisation : 62 Le Portel

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Anovel Mer 23 Oct - 5:57

    Les chalutiers russes.... c'est toute une histoire qui au passage a un fond de vérité !
    C'est en fait ce que dans la marine on nomme des grandes oreilles, ça pêche des info et très peu de poissons, s'il y en a face à la Guyane c'est pour pirater le télémétrie descendante pas pour dézinguer une fusée qui ne reçoit pas de flux montant !
    Y aurait-il encore des secrets chez Ariane ? 
    Aucune idée mais ceux qui viennent écouter doivent le penser.
    Hadéen
    Hadéen
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2441
    Inscrit le : 02/09/2016
    Age : 24 Masculin
    Localisation : Terra

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Hadéen Mer 23 Oct - 6:18

    Anovel a écrit:Les chalutiers russes.... c'est toute une histoire qui au passage a un fond de vérité !
    C'est en fait ce que dans la marine on nomme des grandes oreilles, ça pêche des info et très peu de poissons, s'il y en a face à la Guyane c'est pour pirater le télémétrie descendante pas pour dézinguer une fusée qui ne reçoit pas de flux montant !
    Y aurait-il encore des secrets chez Ariane ? 
    Aucune idée mais ceux qui viennent écouter doivent le penser.

    La fusée reçoit potentiellement un flux montant, la neutralisation... Mais rien à voir les chalutiers en l'occurrence.

    De même capter le flux TM est une chose, le décoder en est une autre...
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11005
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  nikolai39 Mer 23 Oct - 7:53

    Hadéen a écrit:De même capter le flux TM est une chose, le décoder en est une autre...

    Et l'exploiter en est encore une autre. J'imagine que ça ferait une belle jambe aux espions de connaître l'évolution de la pression dans le réservoir de LOX en fonction du temps...


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16982
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01 Empty Re: [Europe] 2 navires espions pour le lancement d'Ariane L01

    Message  Astro-notes Mer 23 Oct - 22:26

    L'espionnage naval est une nécessité. Par exemple le sous-marin Russe Koursk a participé à accompagner les manœuvres navales occidentales en Méditerranée avant de finir sa vie avec son équipage plus tard comme nous le savons (réf le film Koursk) mais la plus emblématique concerne l'interception et séquestration d'un bateau de guerre américain par la marine Nord Coréenne que les autorités US qualifiaient de bateau de pêche qui s'appelait le Pueblo (l'équipage prisonnier fut rendu en échange de ce que je ne sais plus mais comme cela se faisait et se fait encore). L'affaire dite du Pueblo a fait la une de nos journaux en 1968. L'espionage maritime est une vieille lune !

      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 18:55