FROG, démonstrateur de vol à échelle réduite.

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FROG est un démonstrateur de vol à échelle réduite qui a pour but de tester des algorithmes d'atterrissage vertical au profit des futurs lanceurs réutilisables.

Maintenant que les deux démonstrations en vol captif de décollage et d'atterrissage ont été un succès, l'équipe projet prépare la Revue d'Aptitude au Vol libre (RAV) qui se déroulera courant octobre et autorisera les essais en vol libres, sans portique ni câble de sécurité.



FROG est une plateforme d'expérimentation à faible coût de l'ensemble de la chaîne de contrôle de vol (guidage, navigation, pilotage, régulation de poussée, etc). L’objectif est de tester divers approches et algorithmes de la Direction des Lanceurs mais aussi ceux issus de projets étudiants.

Le projet FROG a vu le jour il y a deux ans, et après une première année d'étude de concepts, deux concepts et une logique de développement ont été sélectionnés.

FROG, démonstrateur de vol à échelle réduite. 1970

L'organisation de FROG regroupe des bénévoles provenant d'industriels du spatial et de l'aéronautique, des ingénieurs, des enseignants, des étudiants et divers experts dont une équipe pluridisciplinaire de la Direction des Lanceurs du CNES.

- Planète Sciences
- Polyvionics
- IUT de Cachan
- Drones-Center
- Sonatronic

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Intéressant ce démonstrateur pour l'étude des algorithmes de guidage des vols verticaux en phase d’atterrissage .
C'est vrai qu'il n'y a pas que les sauterelles qui sautent ...mais les grenouilles aussi !  LOL 
Sinon FROG , c'est l'acronyme de quoi ?
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Giwa
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@Giwa a écrit:Sinon FROG , c'est l'acronyme de quoi ?

Il ne semble pas y avoir d'acronyme. C'est comme le "grasshopper" mais pour les Français c'est une grenouille. ;)

FROG, démonstrateur de vol à échelle réduite. 1975

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Ceux qui ont trouvé ce nom ne doivent pas ignorer que pour les américains, nous (français) sommes les "froggies" (mangeurs de grenouilles) LOL
lambda0
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@Giwa a écrit:Sinon FROG , c'est l'acronyme de quoi ?

Ici on dit « FROG, a Rocket for GNC demonstration », avec GNC = "guidage, navigation et contrôle du vol". Je cherchais justement un peu plus d'infos à ce sujet mais rien de précis. Il y a des chances quand même que ce soit un contrôleur à commande prédictive. Le principe consiste à utiliser un modèle informatique du vol pour prévoir les évolutions quelques secondes à l'avance et chercher en permanence le jeu de commandes qui produit la meilleure situation future. Par rapport à l'automatique classique (PIDs) c'est juste... "magique" :ven: Évidemment c'est beaucoup plus lourd en calcul, mais vu que de nos jours l'électronique nécessaire doit peser 20g et tenir dans une boite d'allumettes c'est pas un problème :)
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Si FROG intéresse du monde ici, à Fédération on vient de lancer THEMIS OPEN.

ICI : https://www.federation-openspacemakers.com/fr/participer/projets/adastra/test-themis-ss-projet/

En gros, il s'agit de développer en Open Source une partie du successeur de FROG dont voici la road-map :

FROG, démonstrateur de vol à échelle réduite. Feuill10
Florent D
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@Florent D a écrit:Si FROG intéresse du monde ici, à Fédération on vient de lancer THEMIS OPEN.

ICI : https://www.federation-openspacemakers.com/fr/participer/projets/adastra/test-themis-ss-projet/



Sachez qu'un sujet sur Callisto et Thémis existe déjà sur le forum : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19330-apres-le-demonstrateur-callisto-themis?highlight=THEMIS

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@lambda0 a écrit:Ceux qui ont trouvé ce nom ne doivent pas ignorer que pour les américains, nous (français) sommes les "froggies" (mangeurs de grenouilles) LOL
:megalol: ...déjà les britanniques nous traitaient de frog-eaters...et aussi de snail-eaters...mais ce n’est pas avec un prototype Snail que l’on va sauter !  ;)
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Giwa
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Ce prototype avec son micro-réacteur rappelle qu'il faut neutraliser le moment cinétique en fonctionnement de ce réacteur  en fonctionnement, ici au moyen de turbines de compensation.
 Cela remet en mémoire aussi le Coléoptère  qui rencontra le même problème et au pilotage extrêmement difficile.
 Cet appareil fut abandonné après un accident dont le pilote, Auguste Morel, réchappa de justesse, mais avec de graves blessures. ...Avec des algorithmes de guidage de maintenant, son destin aurait pu être différent !
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Giwa
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L’étape suivante, le Callisto est un prototype utilisant l’hydrox et non le méthalox de l’étape qui viendra ensuite avec le Themis.
Il pourrait aussi servir aussi comme une autre approche comme le New Shepard destiné au vol suborbital et le troisième étage du New Glenn de Blue Origin...mais ne brûlons pas les étapes ...et si Ariane Next voit le jour , on pourra déjà être content 😌
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Giwa
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@Giwa a écrit:L’étape suivante, le Callisto est un prototype utilisant l’hydrox et non le méthalox de l’étape qui viendra ensuite avec le Themis.
Il pourrait aussi servir aussi comme une autre approche comme le New Shepard destiné au vol suborbital et le troisième étage du New Glenn de Blue Origin...mais ne brûlons pas les étapes ...et si Ariane Next voit le jour , on pourra déjà être content 😌

Concernant le moteur hydrolox qui équipera Callisto, c'est le Japon (JAXA) (qui collabore à cette étude expérimentale avec le DLR) qui le fournira. Il existe déjà mais devra être adapté.

https://www.usinenouvelle.com/article/apres-spacex-le-cnes-aussi-planche-sur-un-lanceur-reutilisable.N638918[/mention] a écrit:Chaque partenaire apportera sa contribution. La Jaxa fournira le moteur oxygène/hydrogène. Il a l'avantage d'exister, d'être réutilisable et doit encore être adapté au futur démonstrateur. Elle va également concevoir le réservoir d'oxygène

Sur son utilisation pour concevoir d'autres "engins" .... pas impossible, mais AMHA il faudra s'informer auprès des japonais.
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@Florent D a écrit:Si FROG intéresse du monde ici, à Fédération on vient de lancer THEMIS OPEN.

ICI : https://www.federation-openspacemakers.com/fr/participer/projets/adastra/test-themis-ss-projet/

En gros, il s'agit de développer en Open Source une partie du successeur de FROG dont voici la road-map :

FROG, démonstrateur de vol à échelle réduite. Feuill10

faisons un petit calcul...

selon ce graphique, A6 devrait etre remplacée par Ariane next en 2030+

mise en service: 2021
cadence: 2 / 4 / 6 (2023) et ensuite revons d'une cadence stabilisée a 8 / an

ce fait un total de d'environs 75 A6 jusqu'à A Next

le programme A6 a couté 3 Milliards jusqu'à présent et AGS demande une rallonge de plus d'1 milliard pour la ministérielle: donc le total du cout de développement sera de 4 milliard au minimum

cela fera pour chaque lanceur la coquette somme de 53 millions... (et je ne compte pas evidement le cout d efabrication d echaque lanceur ni le futur soutien aux lancement ..)

une belle cagnotte pour AGS !
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bds973

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https://frog.cnes.fr/fr/lanceurs-frog-un-projet-collaboratif-innovant-sur-la-reutilisation[/mention] a écrit:Le projet comprend la réalisation de 2 prototypes de lanceurs de 3 m de haut et de 25 cm de diamètre, et le développement de programmes logiciels pour les faire décoller et atterrir verticalement.

Témoignages de Jérémie Hassin, Julien Franc et Luidgi Thrace impliqués dans le projet FROG.




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L'équipe du projet a l'air très enthousiaste. Ca fait plaisir.
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C'est qui les "partenaires polonais" qui vont développer un moteur de fusée pour équiper leur deuxième prototype ?
J'entends "Ducacevic" ?
Ils ont déjà une expérience de motoriste ?
montmein69
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Un article d'octobre 2019 qui explique ce qu'est le GNC coeur du travail effectué par l'équipe de FROG

http://survols.canalblog.com/archives/2019/10/18/37722753.html[/mention] a écrit:GNC vient de l’acronyme anglais Guidance-Navigation-Control, que l’on pourrait traduire par Guidage-Navigation-Pilotage

Les objectifs à plus long terme :
l’exploitation des données récoltées pendant les vols a permis de peaufiner le modèle mathématique du démonstrateur, et donc d’améliorer son GNC.

Les algorithmes qu’il contient ont fait leur preuve, et Frog a maintenant de beaux jours qui lui permettront de tester de nouveaux algorithmes plus performants et ainsi tracer la voie à ses futurs successeurs : Callisto, Themis et Ariane Next !
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