Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022)

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Si l'on regarde les chiffres, un tiers des candidatures sont françaises, un effet Pesquet ?
Ce qui avec l'Allemagne fait presque la moitié des candidats.

Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas


Y'a certainement un effet Pesquet. En 2008 il y avait eu pratiquement autant de candidatures françaises (1860, soit 22% du total) qu'allemandes (1798).
avatar
antares75

Messages : 20
Inscrit le : 22/06/2008
Age : 49 Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Il n'y a aucun effet Pesquet puisqu'en 2008, 30 % des candidatures étaient françaises.
La proportion reste la même.

Par contre, il y a un intérêt grandissant pour le spatial en Europe.
Les Français suivent cette tendance.

C'est uniquement le gouvernement français qui n'est pas à la hauteur.
D'ailleurs, il serait très intéressant de savoir comment le CNES analyse ces 30 % de candidatures françaises et quelles sont les conséquences qu'il en tire ?
Un investissement supplémentaire de la France dans les vols habités ?
Il n'y aura pas 30 % d'astronaute français à la fin de la sélection. Le CNES envisage-t-il des accords bilatéraux pour faire voler des Français (tel que l'accord NASA/ASI sur l'ISS) ?
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 4 Empty Candidature

Message Lun 28 Juin 2021 - 16:06


Bonjour,

Nouveau sur le forum. J'ai fait ma candidature pour la première fois, j'ai 37 ans, un peu trop jeune et inexpérimenté en 2008 pour tenter. On verra bien cette fois ci ! J'ai les trois critères obligatoires, plus de l'expérience à l'étranger. J'espère au moins passer la première étape mais vu le nombre de candidatures, ça va tout de même être chaud ! Ca risque de pêcher au niveau physique, je suis pas un athlète de compet.

Vous savez comment se passe la prochaine étape si on est sélectionné ? Les tests psychotechniques se font à Cologne ?

Bon courage à tous les candidats :)
tnerualxf
tnerualxf

Messages : 1
Inscrit le : 15/06/2021
Age : 40 Masculin
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas


tnerualxf a écrit:Bonjour,

Nouveau sur le forum. J'ai fait ma candidature pour la première fois, j'ai 37 ans, un peu trop jeune et inexpérimenté en 2008 pour tenter. On verra bien cette fois ci ! J'ai les trois critères obligatoires, plus de l'expérience à l'étranger. J'espère au moins passer la première étape mais vu le nombre de candidatures, ça va tout de même être chaud ! Ca risque de pêcher au niveau physique, je suis pas un athlète de compet.

Vous savez comment se passe la prochaine étape si on est sélectionné ? Les tests psychotechniques se font à Cologne ?

Bon courage à tous les candidats :)
En fait, sur les 22.589 dossiers, ils vont commencer par écrémer en enlevant tous ceux qui n'ont pas fait tout ce qu'il fallait, n'ont pas mis tous les documents, n'ont pas toutes les qualifs.
Puis ensuite, sur ce qu'il reste, ils vont prendre env. 1.500 dossiers, les meilleurs. Et à priori, ça mènerait à l'automne vers septembre/octobre. Et ce sont ces 1.500 et des poussières qui iront passer les 1ers tests à Hambourg, tests psychotechniques et cognitifs. je vais faire un compte-rendu de la conf de presse que nous avons eue dans le prochain numéro d'ESPACE & Exploration.
Il va falloir être patient et je croise les doigts pour vous  FB_croise
Marie Ange Sanguy
Marie Ange Sanguy

Messages : 1379
Inscrit le : 31/07/2008
Age : 56 Féminin
Localisation : Auriol - Sud de la France

http://www.espace-exploration.com/fr/

Revenir en haut Aller en bas


repartition des candidatures par habitant accompagné d'un petit mot de thomas persquet qui se felicite de la dominance des pays francophone 





Dernière édition par phenix le Dim 4 Juil 2021 - 9:38, édité 4 fois
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Je n'ai lu aucun réaction des politiciens français, ou même des représentants du CNES !
Quelqu'un a vu cela quelque part ?
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


La carte  parle bien mais elle n'est pas tout a fait complète . :fb_triste: .. je n'ai rien contre nos amis corse ici représenté FB_oh mais sur l'Ile de La Réunion nous avons DEUX candidates  ....  FB_ok sur 800 000 habitants , ce n'est pas mal.

Lors de la premiére sélection "JL Chrétien"  nous avions déjà un candidat,  classé dans les vingt premiers FB_v
Jean Paul CY
Jean Paul CY

Messages : 913
Inscrit le : 19/03/2008
Age : 85 Masculin
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas


[mod]On peut intégrer les messages Facebook avec la balise "embed".[/mod]
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Hello,
Je suis moi aussi candidate à cette sélection! Et j’ai également 37 ans :-)
En croisant les doigts pour passer la difficile et très sélective barrière du dossier 😅
Savez-vous à quel moment interviennent les épreuves sportives, et quelle serait leur nature? Il est difficile de trouver l’info là dessus… Et tout en sachant bien qu’il n’est pas nécessaire de savoir courir un marathon, je n’ai pas d’idée du niveau requis 😌
Madeleine
Madeleine

Messages : 1
Inscrit le : 06/07/2021
Age : 74 Féminin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Madeleine a écrit:Hello,
Je suis moi aussi candidate à cette sélection! Et j’ai également 37 ans :-)
En croisant les doigts pour passer la difficile et très sélective barrière du dossier 😅
Savez-vous à quel moment interviennent les épreuves sportives, et quelle serait leur nature? Il est difficile de trouver l’info là dessus… Et tout en sachant bien qu’il n’est pas nécessaire de savoir courir un marathon, je n’ai pas d’idée du niveau requis 😌
Salut!

De ce que je comprends, les épreuves physiques font partie de l'étape 4 avec les tests médicaux (page 13 du handbook: https://esamultimedia.esa.int/docs/careers/ESA_Astrosel_Handbook.pdf). Je crois qu'il y a surtout une mesure de la VO2max, mais je ne sais pas si c'est avec tapis de course ou vélo.
avatar
Agfa

Messages : 20
Inscrit le : 12/11/2017
Age : 36 Féminin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas


Madeleine a écrit:Hello,
Je suis moi aussi candidate à cette sélection! Et j’ai également 37 ans :-)

Les 71 ans inscrits sous ton image d'avatar .... c'est donc une coquetterie ? ou un bug ?

Bonne chance en tout cas .... pour tes épreuves de sélection.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 4 Empty Tests médicaux

Message Mer 7 Juil 2021 - 17:25


Madeleine a écrit:Hello,
Je suis moi aussi candidate à cette sélection! Et j’ai également 37 ans :-)
En croisant les doigts pour passer la difficile et très sélective barrière du dossier 😅
Savez-vous à quel moment interviennent les épreuves sportives, et quelle serait leur nature? Il est difficile de trouver l’info là dessus… Et tout en sachant bien qu’il n’est pas nécessaire de savoir courir un marathon, je n’ai pas d’idée du niveau requis 😌

Bonjour,

il n'y a pas d'épreuve sportives.

Seulement des test médicaux. Qui incluent une évaluation de la force musculaire, et un test qui s'apparente à un test VMA sur tapis. Pour évaluer la VO2max qui est un bon indicateur du niveau de forme cardio-respiratoire.

Lors de la sélection précédente, les 40 hommes et 5 femmes qui ont participé aux tests médicaux ont fait ce test là. Et apparemment il y a un bon niveau en moyenne. La VO2max du groupe de 40 hommes était de l'ordre de 50-55. Ce qui est vraiment pas mal sans être coureur professionnel. L'équivalent chez une femme pour la même classification de niveau c'est 41-44.

Matthieu
__MatthieU__
__MatthieU__

Messages : 1
Inscrit le : 28/06/2021
Age : 39 Masculin
Localisation : Chaumussay

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous! J'ai 36 ans et je suis également candidate. Je vois qu'on est plusieurs dans cette tranche d'âge, je vois ça comme un atout car nous pouvons valoriser 10 ans d'expérience, de la maturité, une meilleure connaissance de soi. Pour ma part je n'aurais pas été à l'aise de postuler à 25 ou 28 ans!
Bonne chance à tous, c'est long d'attendre le tri des 22589 dossiers...
Héloïse
Héloïse

Messages : 4
Inscrit le : 02/08/2021
Age : 39 Féminin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


On FB_croise pour toi !!

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, il y a un groupe discord non-officiel qui a été crée au début de l'annonce de la sélection pour regrouper les candidats: https://discord.gg/U8TNmhfGpB. Il y a plusieurs centaines de candidats sur ce groupe qui s'apportent soutien et entraide (et support psychologique en attendant les réponses de l'ESA! FB_larme  ). De plus, les administrateurs collectent des statistiques anonymes sur ceux qui ont déjà reçu une réponse positive de l'ESA pour la prochaine étape et les partagent au groupe. En effet, de ce que l'on a pu voir, les premiers mails positifs sont arrivés le 26 juillet, et continuent à arriver chaque semaine depuis. Félicitations à ceux qui les ont reçu!!! FB_bravo

Pour accéder à l'intégralité du groupe, il faut créer un compte discord si ce n'est pas déjà fait, et poster un message dans la section "#introductions", en indiquant quelques informations sur vous si vous le souhaitez, et indiquer si vous avez appliqué à la sélection. Il y a un modèle que vous pouvez utiliser dans la section "#first-steps". Vous aurez ensuite accès au reste du discord.

La langue d'usage du discord est l'anglais, mais il y a des sections pour les différents pays membres de l'ESA, dont la France, où les discussions sont en français.

N'hésitez pas à me contacter par MP si vous souhaitez plus d'information, ou si vous avez des difficultés à vous connecter au discord. 

Agfa

(Message posté avec l'approbation de Wakka).
avatar
Agfa

Messages : 20
Inscrit le : 12/11/2017
Age : 36 Féminin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas


Oh ils commencent déjà à envoyer des réponses depuis 2 semaines !! Et nous on attend en regardant le téléphone toutes les heures !! Perso j'aurais trouvé plus correct de faire la sélection, puis d'envoyer toutes les réponses (positives ou négatives) à tout le monde en même temps...
Enfin, tant que c'est pas négatif c'est que l'espoir est toujours permis!
Merci beaucoup pour les infos sur Discord (connais pas cette plateforme), je vais essayer de créer un compte.
Héloïse
Héloïse
Héloïse

Messages : 4
Inscrit le : 02/08/2021
Age : 39 Féminin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour, 

Toujours pas de réponse de mon côté mais je pense qu’ils répondent dans l.ordre de dépôt des candidatures aussi peut être
Stratos
Stratos

Messages : 6
Inscrit le : 20/02/2021
Age : 39 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Courage à tous et toutes, on imagine mal comme l'attente doit être pesante !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Nouvelle sélection d'astronautes européens (2022) - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Héloïse a écrit:Oh ils commencent déjà à envoyer des réponses depuis 2 semaines !! Et nous on attend en regardant le téléphone toutes les heures !! Perso j'aurais trouvé plus correct de faire la sélection, puis d'envoyer toutes les réponses (positives ou négatives) à tout le monde en même temps...
Enfin, tant que c'est pas négatif c'est que l'espoir est toujours permis!
Merci beaucoup pour les infos sur Discord (connais pas cette plateforme), je vais essayer de créer un compte.
Héloïse
À la dernière sélection, ils avaient d'abord envoyé les réponses positives petit à petit, en donnant à chaque fois quelques semaines de préparation pour les tests. Et une fois toutes les réponses positives envoyées, ils ont envoyé toutes les réponses négatives le même jour ou presque (source: l'excellent fil du forum sur la sélection de 2008/2009 FB_rire2 : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t5542-troisieme-selection-d-astronautes-esa-1re-partie). 
Il semblerait qu'ils fassent pareil cette année... On s'attend à une nouvel envoi de mails ce vendredi, basé sur les 2 dernières semaines. Bonne chance à tous! FB_croise
avatar
Agfa

Messages : 20
Inscrit le : 12/11/2017
Age : 36 Féminin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas


Minuit a sonné, je repars en citrouille pour ce vendredi...
J'ai pas encore lu tout le fil de la sélection de 2008, apparemment tout le monde s'entraine pour les tests, mais, euh, moi j'ai rien préparé de particulier... Connaissez-vous les sites pour s'entraîner ?
Merci et 🤞🤞🤞
Héloïse
Héloïse

Messages : 4
Inscrit le : 02/08/2021
Age : 39 Féminin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


L'ESA a publié un communiqué de presse aujourd'hui, demandant à ceux ayant appliqué à la sélection un peu de patience pour traiter les plus de 23 000 applications reçues (sélection d'astronautes + sélection de parastronautes). Ils s'attendaient pas à un tel engouement: https://www.esa.int/About_Us/Careers_at_ESA/ESA_Astronaut_Selection/Astronaut_applicants_asked_for_patience_as_numbers_exceed_forecasts

Si je comprends bien, les personnes qui n'avaient pas les pré-requis minimaux ont déjà été mis au courant lors de l'étape de présélection. Depuis, l'ESA a évalué autour de 20% des applications éligibles. L'étape suivante consiste en une journée complète de tests dans une ville Européenne (pour l'instant ça semble être Hambourg). Cette étape a déjà commencée, et devrait se poursuivre jusqu'au moins la fin de l'année. Les invitations sont envoyées petit à petit, pour permettre à l'ESA de gérer la logistique, y compris celles liées à la COVID. Donc pour l'instant, si vous n'avez pas reçu d'invitation pour cette étape, l'espoir est encore permis :). Normalement, ils espèrent pouvoir contacter tout le monde avec une réponse positive ou négative d'ici la fin novembre. 

Un deuxième communiqué s'adressant directement aux candidats donne les mêmes informations: https://www.esa.int/About_Us/Careers_at_ESA/ESA_Astronaut_Selection/A_message_for_candidates.
avatar
Agfa

Messages : 20
Inscrit le : 12/11/2017
Age : 36 Féminin
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas


Certains candidats ont visiblement déjà reçu une convocation pour l'étape suivante.

https://twitter.com/LucieLeboulleux/status/1463909542807363591

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Agence Spatiale Européenne : qui est Clément Huber, le "prochain" Thomas Pesquet, passé par Supaero ?

Si on fait un article sur les 1500 candidats restants on va en remplir des journaux.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


On peut supposer que chaque presse "nationale" s'attachera à présenter ses candidats (ou ses pré-sélectionnés au fur et à mesure que des étapes sont franchies)
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:
Si on fait un article sur les 1500 candidats restants on va en remplir des journaux.

Connait-on les chiffres du premier tour ?
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum