Le forum de la conquĂȘte spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
5 participants

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    avatar
    Elixir


    Messages : 4697
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  Elixir Dim 1 Mar 2020 - 15:00

    https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1234110561916338176
    avatar
    coco457


    Messages : 74
    Inscrit le : 20/11/2012
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Boulogne

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  coco457 Dim 1 Mar 2020 - 19:33

    Le core central de la future station chinoise devant ĂȘtre lancĂ© au printemps, je prend le pari que c'est le vaisseau Shenzhou-12 qui sera mis en orbite pour transporter le premier Ă©quipage vers cet embryon de station. 
    Ce vaisseau a été révélé complÚtement achevé en septembre dernier.
    bean_kenobi
    bean_kenobi
    Donateur
    Donateur


    Messages : 523
    Inscrit le : 05/03/2010
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Dans l'espace

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  bean_kenobi Dim 1 Mar 2020 - 22:22

    coco457 a Ă©crit:Le core central de la future station chinoise devant ĂȘtre lancĂ© au printemps, je prend le pari que c'est le vaisseau Shenzhou-12 qui sera mis en orbite pour transporter le premier Ă©quipage vers cet embryon de station. 
    Ce vaisseau a été révélé complÚtement achevé en septembre dernier.

    Le "core central" nommé Tianhe 1 ne sera lancé au mieux que lors du premier trimestre 2021.

    C'est un prototype de capsule habitée qui doit décoller au printemps 2020.

    Du coup ça fait trÚs tÎt pour Shenzhou 12.
    avatar
    coco457


    Messages : 74
    Inscrit le : 20/11/2012
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Boulogne

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  coco457 Lun 2 Mar 2020 - 10:22

    Dans la logique chinoise, tous les objets stratégiques sont doublés. C'est à mon avis un coup de com que d'annoncer le lancement d'un prototype (les Chinois se couvrent ?). On verra bien, mais si le fameux "prototype" fonctionne bien alors je prends le pari que c'est un Shenzhou qui ira le rejoindre plus tard dans l'année. Et le deuxiÚme corps central de la CSS sera un bonus.
    C'est comme çà que cela s'est passé avec TG1 qui a connu le succÚs qu'on connait et qui a permis le lancement de TG2. C'est aussi le cas du programme lunaire des sondes Chang'E et leurs doublures : CE-1 et CE-2, CE-3 et CE-4,...
    Par ailleurs, le CZ-2F est réservé aux vols habités. Aussi, placer dans la coiffe un petit avion spatial qui ne dépasserait pas les 9 t en LEO me semble vraiment léger pour transporter un équipage.
    S'il s'agissait d'Aotian, on aurait une masse proche de 12/15 t et lĂ  cela ne marche pas du tout.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20798
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  montmein69 Lun 2 Mar 2020 - 13:21

    Le premier équipage devant rejoindre Tianhe-1 ..... cela suppose que ce premier module (core central) de la station spatiale ait été lancé avant qu'une capsule Shenzou la rejoigne.
    Donc ce lancement d'Ă©quipage n'aura pas lieu avant 2021.

    Lancement d'une charge secrĂšte au printemps 2020 ..... faites vos pronostics ... mais pas celle-ci-dessus :

    On peut donc supputer Ă  loisir :

    Spoiler:
    avatar
    Elixir


    Messages : 4697
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  Elixir Lun 2 Mar 2020 - 17:32

    Les Chinois n'ont jamais pris de "risque" dĂ©mesurĂ© dans leurs programmes spatiaux. TrĂšs peu probable que ce soit un SZ-12, je dirais mĂȘme aucun intĂ©rĂȘt scientifique ni politique.

    Henri K.
    bean_kenobi
    bean_kenobi
    Donateur
    Donateur


    Messages : 523
    Inscrit le : 05/03/2010
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Dans l'espace

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  bean_kenobi Lun 2 Mar 2020 - 22:42

    coco457 a écrit:Dans la logique chinoise, tous les objets stratégiques sont doublés. C'est à mon avis un coup de com que d'annoncer le lancement d'un prototype (les Chinois se couvrent ?). On verra bien, mais si le fameux "prototype" fonctionne bien alors je prends le pari que c'est un Shenzhou qui ira le rejoindre plus tard dans l'année. Et le deuxiÚme corps central de la CSS sera un bonus.
    C'est comme çà que cela s'est passé avec TG1 qui a connu le succÚs qu'on connait et qui a permis le lancement de TG2. C'est aussi le cas du programme lunaire des sondes Chang'E et leurs doublures : CE-1 et CE-2, CE-3 et CE-4,...
    Par ailleurs, le CZ-2F est réservé aux vols habités. Aussi, placer dans la coiffe un petit avion spatial qui ne dépasserait pas les 9 t en LEO me semble vraiment léger pour transporter un équipage.
    S'il s'agissait d'Aotian, on aurait une masse proche de 12/15 t et lĂ  cela ne marche pas du tout.

    En évoquant le décollage prévu au printemps 2020, je ne parlais pas de la CZ-2F (évoquée dans ce fil) mais du premier vol de la CZ-5B, puisque l'objet du débat était le lancement de Tianhe 1.
    De mémoire, c'est le prototype de la nouvelle capsule en version 20 tonnes, soit plus gros que le Shenzhou, qui est attendu sur cette CZ-5B.
    Dans ce cas, cette CZ-2F lancerait peut-ĂȘtre le prototype de la version 14 tonnes qui Ă©tait prĂ©vue initialement sur une CZ-7...
    PierredeSedna
    PierredeSedna
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2428
    Inscrit le : 24/08/2017
    Age : 65 Masculin
    Localisation : RĂ©gion Ile-de-France

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  PierredeSedna Mar 3 Mar 2020 - 0:30

    bean_kenobi a Ă©crit:
    coco457 a écrit:Dans la logique chinoise, tous les objets stratégiques sont doublés. C'est à mon avis un coup de com que d'annoncer le lancement d'un prototype (les Chinois se couvrent ?). On verra bien, mais si le fameux "prototype" fonctionne bien alors je prends le pari que c'est un Shenzhou qui ira le rejoindre plus tard dans l'année. Et le deuxiÚme corps central de la CSS sera un bonus.
    C'est comme çà que cela s'est passé avec TG1 qui a connu le succÚs qu'on connait et qui a permis le lancement de TG2. C'est aussi le cas du programme lunaire des sondes Chang'E et leurs doublures : CE-1 et CE-2, CE-3 et CE-4,...
    Par ailleurs, le CZ-2F est réservé aux vols habités. Aussi, placer dans la coiffe un petit avion spatial qui ne dépasserait pas les 9 t en LEO me semble vraiment léger pour transporter un équipage.
    S'il s'agissait d'Aotian, on aurait une masse proche de 12/15 t et lĂ  cela ne marche pas du tout.

    En évoquant le décollage prévu au printemps 2020, je ne parlais pas de la CZ-2F (évoquée dans ce fil) mais du premier vol de la CZ-5B, puisque l'objet du débat était le lancement de Tianhe 1.
    De mémoire, c'est le prototype de la nouvelle capsule en version 20 tonnes, soit plus gros que le Shenzhou, qui est attendu sur cette CZ-5B.
    Dans ce cas, cette CZ-2F lancerait peut-ĂȘtre le prototype de la version 14 tonnes qui Ă©tait prĂ©vue initialement sur une CZ-7...

    La CZ-2F ne peut pas lancer plus de 9 tonnes sur orbite (voire 8,5 tonnes...)
    bean_kenobi
    bean_kenobi
    Donateur
    Donateur


    Messages : 523
    Inscrit le : 05/03/2010
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Dans l'espace

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  bean_kenobi Mar 3 Mar 2020 - 22:37

    PierredeSedna a Ă©crit:
    bean_kenobi a Ă©crit:

    En évoquant le décollage prévu au printemps 2020, je ne parlais pas de la CZ-2F (évoquée dans ce fil) mais du premier vol de la CZ-5B, puisque l'objet du débat était le lancement de Tianhe 1.
    De mémoire, c'est le prototype de la nouvelle capsule en version 20 tonnes, soit plus gros que le Shenzhou, qui est attendu sur cette CZ-5B.
    Dans ce cas, cette CZ-2F lancerait peut-ĂȘtre le prototype de la version 14 tonnes qui Ă©tait prĂ©vue initialement sur une CZ-7...

    La CZ-2F ne peut pas lancer plus de 9 tonnes sur orbite (voire 8,5 tonnes...)
    Oui je sais bien, mais rien n'empĂȘche que le prototype soit plus lĂ©ger que la version finale LOL
    PierredeSedna
    PierredeSedna
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2428
    Inscrit le : 24/08/2017
    Age : 65 Masculin
    Localisation : RĂ©gion Ile-de-France

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  PierredeSedna Mer 4 Mar 2020 - 0:52

    bean_kenobi a Ă©crit:
    PierredeSedna a Ă©crit:

    La CZ-2F ne peut pas lancer plus de 9 tonnes sur orbite (voire 8,5 tonnes...)
    Oui je sais bien, mais rien n'empĂȘche que le prototype soit plus lĂ©ger que la version finale LOL



    Je suis donc déformé par SpaceX, qui annonce que le Starship va au contraire s'alléger au fil du temps, par amincissement des parois du vaisseau.
    avatar
    coco457


    Messages : 74
    Inscrit le : 20/11/2012
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Boulogne

    CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020 Empty Re: CZ-2F (xxxx) - JSLC - 2020

    Message  coco457 Mer 4 Mar 2020 - 8:44

    Donc la sĂ©quence pour les prochains lancements associĂ©s aux spatiaux habitĂ©s chinois semble ĂȘtre la suivante :
    - Vaisseau de nouvelle génération (CZ-5B) en avril ;
    - Tianhe (CZ-5) plus tard au printemps ;
    - Shenzhou-12 (CZ-2F) Ă  partir du mois de juin.

    Je rappelle Ă  tous que l'histoire des stations spatiales Saliout, Skylab, Mir, ISS et Tiangong-1/2 montre qu'elles sont toujours ralliĂ©es rapidement par un Ă©quipage qui "met en route" les systĂšmes nĂ©vralgiques. Donc si le lancement de Tianhe se passe bien, le SZ-12 qui est prĂȘt Ă  ĂȘtre lancĂ© depuis plusieurs mois le sera avant la fin de l'annĂ©e. Il faut lire toutes les semaines ce que disent les "mĂ©dias d'Etat" chinois...

    Et quand vous lisez la dĂ©pĂȘche sur ce tir, j'y reconnais la phrasĂ©ologie habituelle pour annoncer le prochain tir d'un SZ...

    Maintenant, on n'est jamais Ă  l'abri de surprises en astronautique. Mais quand mĂȘme, dans toute cette affaire il y a une logique et c'est celle que je vous propose.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:54