Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+2
GNU Hope
wettnic
6 participants

    Moteur à ondes de détonation pulsées

    wettnic
    wettnic
    Donateur
    Donateur


    Messages : 727
    Inscrit le : 31/03/2018
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Suisse

    Moteur à ondes de détonation pulsées Empty Moteur à ondes de détonation pulsées

    Message  wettnic Mar 5 Mai 2020 - 8:56

    Dans une université de Floride, des chercheurs associés à l’USAF ont mis au point un moteur à ondes pulsées fonctionnant au H2 et O2. Cette technique semblait irréalisable jusqu’à présent. Le rendement devrait être nettement meilleur par rapport à un moteur classique à combustion. Un vol d’essai serait prévu en 2025 et un remplacement du RL-10 serait à la longue aussi envisagé. https://newatlas.com/space/rotating-detonation-engine-ucf-hydrogen-oxygen/

    [mod]Sujet transféré dans la rubrique "Propulsions et lanceurs"
    Wakka[/mod]
    GNU Hope
    GNU Hope


    Messages : 591
    Inscrit le : 25/07/2016
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Jargeau Loiret

    Moteur à ondes de détonation pulsées Empty Re: Moteur à ondes de détonation pulsées

    Message  GNU Hope Mar 5 Mai 2020 - 9:11

    Pour ceux que ça intéresse, il y a un assez bon article sur Wikipédia.
    Moteur à ondes de détonation pulsées

    Je ne pense pas qu'on puisse avant longtemps, utiliser cette technique pour faire décoller des lanceurs lourd. Cependant, pour des moteurs de transfert orbitaux ou d'injection vers la Lune ou Mars, ce serait assez intéressant.
    J'aimerais bien trouver une info sur le gain que l'on peut espérer en ISP.
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Moteur à ondes de détonation pulsées Empty Re: Moteur à ondes de détonation pulsées

    Message  lambda0 Mar 5 Mai 2020 - 9:51

    J'ai tout de suite pensé aux antiques pulsoréacteurs en voyant le titre, mais apparemment, la détonation produit des pressions bien plus élevées.
    Il parait y avoir déjà eu un court test de ce type de moteur, en 2008, sur un petit avion (la page wiki en anglais en dit un peu plus que la version française).
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12708
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Moteur à ondes de détonation pulsées Empty Re: Moteur à ondes de détonation pulsées

    Message  Giwa Mar 5 Mai 2020 - 10:09

    lambda0 a écrit:J'ai tout de suite pensé aux antiques pulsoréacteurs en voyant le titre, mais apparemment, la détonation produit des pressions bien plus élevées.
    Il parait y avoir déjà eu un court test de ce type de moteur, en 2008, sur un petit avion (la page wiki en anglais en dit un peu plus que la version française).
    Effectivement cela remet en mémoire la terrible bombe volante V1:
    GNU Hope
    GNU Hope


    Messages : 591
    Inscrit le : 25/07/2016
    Age : 58 Masculin
    Localisation : Jargeau Loiret

    Moteur à ondes de détonation pulsées Empty Re: Moteur à ondes de détonation pulsées

    Message  GNU Hope Mar 5 Mai 2020 - 10:35

    Je me suis laissé aller à quelques extrapolations.
    Hypothèses :

    • Premier étage d'un équivalent Ariane 6 équipé de moteurs à détonation.
    • Gain en ISP de 15%.
    • 150 T d'ergols dans le premier étage.
    • Masse sèche identique.

    Les 15% de gain d'ISP permettent d'économiser 22T d'ergols. => À la louche, on peut espérer un gain d'une dizaine de Tonnes en orbite basse.
    wettnic
    wettnic
    Donateur
    Donateur


    Messages : 727
    Inscrit le : 31/03/2018
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Suisse

    Moteur à ondes de détonation pulsées Empty Re: Moteur à ondes de détonation pulsées

    Message  wettnic Mar 12 Mai 2020 - 14:38

    J’ai entendu parler de 25% !
    avatar
    Anovel
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2614
    Inscrit le : 03/10/2017
    Age : 66 Masculin
    Localisation : 62 Le Portel

    Moteur à ondes de détonation pulsées Empty Re: Moteur à ondes de détonation pulsées

    Message  Anovel Mar 12 Mai 2020 - 18:03

    Si on pouvait faire un premier étage Ariane avec un pulso-réacteur c'est 50% du poids de cet étage en moins qu'il y aurait à décoller !
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12708
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Moteur à ondes de détonation pulsées Empty Re: Moteur à ondes de détonation pulsées

    Message  Giwa Sam 4 Sep 2021 - 15:25

    @Bladerunner2020Pour en savoir plus sur ce moteur assez innovent, je ne vois aucune publication à ce sujet nul part sur ce forum ( ?? ). je me trompe ? 
    Si le post existe, il faut fusionner (merci aux modérateurs). 

    J’ai retrouvé un ancien sujet sur ce thème dans la rubrique :Technique/Propulsion et lanceurs : https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t22903-moteur-a-detonation-controlee-japon#514826
    Ça ne date pas tout de même pas d’hier : 2008 ! FB_clinoeil  @lambda0

    Il parait y avoir déjà eu un court test de ce type de moteur, en 2008, sur un petit avion (la page wiki en anglais en dit un peu plus que la version française).
    Bladerunner2020
    Bladerunner2020


    Messages : 612
    Inscrit le : 16/05/2020
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Vangelis State

    Moteur à ondes de détonation pulsées Empty Re: Moteur à ondes de détonation pulsées

    Message  Bladerunner2020 Ven 10 Sep 2021 - 13:20

    Encore une vidéo sur le sujet : moteurs à détonation rotatifs. 



    Moteur à ondes de détonation pulsées Hyhyhy10

    sur cette capture on peut lire :

    - Gain en efficience de 10% à 20% et surtout une simplification des turbopompes.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:16