Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+10
Space Opera
Nicholas
Pim
doublemexpress
Apolloman
Tianski
Aragatz
mic8
ManouchKa
Ripley
14 participants

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    avatar
    Ripley


    Messages : 1999
    Inscrit le : 07/09/2006
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Paris

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Ripley Ven 1 Déc 2006 - 13:38

    Lu dan " Télérama " de cette semaine, sous la plume de Luc Desbenoit.

    L'oublié de l'espace

    Sur les traces d'un cosmonaute "disparu" en 1968. Une odyssée incroyable.

    Spoutnik : l'odyssée de Soyouz 2

    Il s'appelle Ivan Istochnikov. Pour l'ex-régime communiste, ce pionnier de la conquête spatiale n'a jamais existé. En tapant son nom sur Google, on découvre, en fait, que son histoire a été l'objet d'une formidable manipulation dans la plus pure tradition stalinienne. Le 25 octobre 1968, sa navette, (sic !) Soyouz 2, se volatilise en plein vol. Plutôt que d'annoncer cet échec en pleine guerre froide, les apparitchiks de Moscou vont falsifier tous les documents prouvant son existence. Tous les témoins gênants - famille, amis et collègues de travail - sont déportés en Sibérie.

    Tombé par hasard sur cette affaire, le photographe espagnol Joan Fontcuberta n'a pas ménagé son temps pour exhumer des preuves accablantes, parmi lesquelles ces deux photos : sur la première, Ivan Istochnikov pose au milieu de la place Rouge avec d'autres cosmonautes. Sur l'autre, il en a disparu ! Effacé, gommé. Soucieux de rétablir la vérité, Joan Fontcuberta a exposé ces documents à Madrid. En dépit d'éléments à charge surprenants - Soyouz 3 n'avait retrouvé, au lieu du rendez-vous avec Soyouz 2, qu'une bouteille de vodka flottant dans l'espace avec un message expliquant qu'une météorite avait heurté le vaisseau ! -, une bonne partie du public repartit convaincu de la véracité de l'histoire...montée de toutes pièces par Joan Fontcuberta, alias Ivan Istochnikov, traduction approximative de son nom en russe.

    Mis en orbite il y a près de dix ans, ce gag continue d'alimenter les polémiques sur le Web. Certains y croient dur comme fer. Joan Fontcuberta affirme que près de 420 000 pages sont consacrées à Ivan Istochnikov. Mais peut-on vraiment le croire sur parole ?

    Et l'article renvoie au site : www.orbit.zkm.de/q=node/121

    Le régime soviétique étant ce qu'il était, ce gag a des airs de vérité : " on ne prête qu'aux riches " !
    ManouchKa
    ManouchKa


    Messages : 1105
    Inscrit le : 20/09/2006
    Age : 46 Masculin
    Localisation : chez wam

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  ManouchKa Ven 1 Déc 2006 - 13:46

    J'ai lu aussi dans une magazine ( je trouve plus le nom, mais c'est vrai).
    Que le 1er homme dans l'espace n'est pas gagarine, mais un autre qui est mort en rentrant sur terre.
    mic8
    mic8
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2847
    Inscrit le : 08/11/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Suisse

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  mic8 Ven 1 Déc 2006 - 14:34

    Bizarre cette histoire. Soyuz 1 avec Komarov à son bord a été lancé le 23.04.1967 et s'est écrasé au retour le lendemain. Sa mort a été annoncée par la presse soviétique.
    Soyuz 2 a été lancé inhabité le 25.10.1968 et est rentré automatiquement le 28.
    Et le site indiqué annonce "404"
    avatar
    Invité
    Invité


    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Invité Ven 1 Déc 2006 - 14:41

    Ce sont évidemment de vieilles légendes (Gagarine qui ne serait pas le premier homme dans l'espace, Armstrong et Aldrin n'ayant pas marché sur la Lune, etc ...)
    Il ne faut pas prêter l'oreille aux théories de ces conspirationnistes.
    Aragatz
    Aragatz


    Messages : 3391
    Inscrit le : 23/09/2005
    Age : 46 Féminin
    Localisation : Côte Atlantique

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Aragatz Ven 1 Déc 2006 - 16:50

    Décidément, ces space-hoax... Mais avec le secret typiquement soviétique, il est + difficile de se rendre compte. Et pour les Soyouz 1 et 2, c'est un peu "1 échec, passe encore, mais 2 c'est trop"
    Tianski
    Tianski


    Messages : 91
    Inscrit le : 15/02/2007
    Age : 66 Masculin
    Localisation : Montmartre

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Tianski Lun 19 Fév 2007 - 21:21

    Je crois qu'il faut croire à ces théories conspirationistes, surtout quand il y a peu de détails tangibles : cela prouve qu'on nous cache qqch.

    Pour ma part, j'ai par exemple lu que les Américains n'avaient jamais été sur la Lune (tout avait été filmé dans un hangar de Houston), et que quand ils y ont été, ils ont été priés par des alien de déguerpir, ce qui serait la raison de l'arrêt prématuré du programme. Toyt cela se tient

    CQFD
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Apolloman Lun 19 Fév 2007 - 21:39

    Christian Pinell a écrit:Je crois qu'il faut croire à ces théories conspirationistes, surtout quand il y a peu de détails tangibles : cela prouve qu'on nous cache qqch.

    Pour ma part, j'ai par exemple lu que les Américains n'avaient jamais été sur la Lune (tout avait été filmé dans un hangar de Houston), et que quand ils y ont été, ils ont été priés par des alien de déguerpir, ce qui serait la raison de l'arrêt prématuré du programme. Toyt cela se tient

    CQFD

    Oui, bien sur.. et la marmotte plie le chocolat dans le papier alu 🇳🇴 🇳🇴 désepérant.. sigh!!
    doublemexpress
    doublemexpress


    Messages : 1848
    Inscrit le : 13/10/2005
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Belgique - Hainaut

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  doublemexpress Lun 19 Fév 2007 - 22:17

    Apolloman a écrit:
    Christian Pinell a écrit:Je crois qu'il faut croire à ces théories conspirationistes, surtout quand il y a peu de détails tangibles : cela prouve qu'on nous cache qqch.

    Pour ma part, j'ai par exemple lu que les Américains n'avaient jamais été sur la Lune (tout avait été filmé dans un hangar de Houston), et que quand ils y ont été, ils ont été priés par des alien de déguerpir, ce qui serait la raison de l'arrêt prématuré du programme. Toyt cela se tient

    CQFD

    Oui, bien sur.. et la marmotte plie le chocolat dans le papier alu 🇳🇴 🇳🇴 désepérant.. sigh!!

    aVEC LE LAIT DE LA VACHE MAUVE 8 LOL LOL LOL
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Apolloman Lun 19 Fév 2007 - 22:21

    doublemexpress a écrit:
    Apolloman a écrit:
    Christian Pinell a écrit:Je crois qu'il faut croire à ces théories conspirationistes, surtout quand il y a peu de détails tangibles : cela prouve qu'on nous cache qqch.

    Pour ma part, j'ai par exemple lu que les Américains n'avaient jamais été sur la Lune (tout avait été filmé dans un hangar de Houston), et que quand ils y ont été, ils ont été priés par des alien de déguerpir, ce qui serait la raison de l'arrêt prématuré du programme. Toyt cela se tient

    CQFD

    Oui, bien sur.. et la marmotte plie le chocolat dans le papier alu 🇳🇴 🇳🇴 désepérant.. sigh!!

    aVEC LE LAIT DE LA VACHE MAUVE 8 LOL LOL LOL
    ;)
    avatar
    Pim


    Messages : 911
    Inscrit le : 24/09/2005
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Pim Lun 19 Fév 2007 - 23:00

    Christianski a écrit:
    Pour ma part, j'ai par exemple lu que les Américains n'avaient jamais été sur la Lune (tout avait été filmé dans un hangar de Houston)

    Par Stanley Kubrick s'il vous plait !
    avatar
    Invité
    Invité


    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Invité Lun 19 Fév 2007 - 23:15

    ESPACE Magazine n°27 actuellement en kiosque consacre un article de 2 pages à ce sujet, avec une interview de Joan Fontcuberta qui explique sa démarche.
    Nicholas
    Nicholas


    Messages : 149
    Inscrit le : 27/12/2006
    Age : 43 Masculin
    Localisation : LFST - LFGC

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Nicholas Lun 19 Fév 2007 - 23:16

    Pim a écrit:
    Christianski a écrit:
    Pour ma part, j'ai par exemple lu que les Américains n'avaient jamais été sur la Lune (tout avait été filmé dans un hangar de Houston)

    Par Stanley Kubrick s'il vous plait !

    héhé :ven:
    Tianski
    Tianski


    Messages : 91
    Inscrit le : 15/02/2007
    Age : 66 Masculin
    Localisation : Montmartre

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Tianski Mar 20 Fév 2007 - 0:05

    [quote="Nicholas

    Par Stanley Kubrick s'il vous plait ![/quote]





    Oui, c'est une des variantes (il y en a plusieurs).

    Peut-être avait-il été envoyé par les aliens déjà cités ?
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Space Opera Mar 20 Fév 2007 - 2:05

    Christianski a écrit:Peut-être avait-il été envoyé par les aliens déjà cités ?
    Non, Stanlez Kubkick est un alien à la solde du gouvernement du nouvel ordre mondial, auteurs des pyramides martiennes !
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Yantar Mar 20 Fév 2007 - 11:06

    Space Opera a écrit:
    Christianski a écrit:Peut-être avait-il été envoyé par les aliens déjà cités ?
    Non, Stanlez Kubkick est un alien à la solde du gouvernement du nouvel ordre mondial, auteurs des pyramides martiennes !

    D'où les 2001 et 2010... pas si innocent... de la propagande martienne moi je vous le dis... :lolnasa:
    avatar
    gurvan


    Messages : 412
    Inscrit le : 29/07/2008
    Age : 59 Masculin
    Localisation : Jakarta

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  gurvan Mer 13 Aoû 2008 - 14:34

    Olivier Sanguy a écrit:ESPACE Magazine n°27 actuellement en kiosque consacre un article de 2 pages à ce sujet, avec une interview de Joan Fontcuberta qui explique sa démarche.

    Espace magazine ??? Je ne connais pas. C'est quoi ? C'est comme le Journal de Mickey, mais dédié à l'espace ?












    Non, pas taper, stp, je suis abonné à ta revue, et ce numéro là trône avec les autres numéros dans ma bibliothèque... :esanasa:
    CosmoS
    CosmoS


    Messages : 1076
    Inscrit le : 13/11/2005
    Age : 56 Masculin
    Localisation : 31

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  CosmoS Mer 13 Aoû 2008 - 15:12

    Correction du lien donné par Ripley (il manquait un "?"):

    http://www.orbit.zkm.de/?q=node/121

    et rubrique dédiée aux "Phantom astronauts cosmonauts" (ils sont nombreux !) sur Astronautix:

    http://www.astronautix.com/astrogrp/phaonaut.htm

    Ce site décrit d'ailleurs ce canulard comme une "expérience sophistiquée d'art moderne". Je suis un peu gêné par cet exercice dans la mesure où ça concerne des choses relativement crédibles .
    Je veux dire: globalement (à part les détails du genre bouteille de vodka, bien sur ;) ), c'est quand même infiniment plus crédible que le Moonhoax. Souvenons nous du secret gardé pendant si longtemps sur l'éjection de Gagarine à 7 km d'altitude et son retour par parachute. :sage:
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ". Empty Re: Soyouz 2 : " l'oublié de l'espace ".

    Message  Astro-notes Ven 15 Aoû 2008 - 13:34

    Ah, si l'on pouvait sortir toute l'astronautique Russe (soviétique) de ce registre ; que l'histoire de l'homme dans l'espace
    serait "propre" !
    Comme le disait l'Amiral Benett de l'US-Navy "Spoutnik ; ce n'est qu'un vulgaire morceau de féraille dans l'espace".
    Gagarine n'est qu'un imposteur, tout le monde sait que c'est "Yliouchine" qui est parti le premier et qui est revenu dans
    un si piteux état qu'il était imprésentable sur la Place Rouge. D'ailleur un "coco" dans l'espace avant un occidental c'est
    toujours insupportable pour certains aujourd'hui !

    Heureusement que les faits sont têtus, l'Histoire est écrite, Spoutnik-1, Gagarine, Armstrong ont bien existé, ont bien
    mené les premières que l'on sait, et les révisionnistes voire négationnistes se sont déchaînés, et se manifestent toujours.
    Ainsi va la vie.
    :evil:

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:18