L'anniversaire du jour ! (partie 2)

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Impec... Super

Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Scan1010

Et la dédicace alors ? :megalol:
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La voilà :blbl:

L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 3431877279_7299bc40ba


Dernière édition par spacemen1969 le Sam 11 Avr 2009 - 23:12, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


"gonflant", je ne peux pas imaginer que ce soit autre chose qu'un jeu de mot pour t'indiquer que la taille des photos qui détruisent la mise en page du photo était un peu perturbante. Si maintenant tu ramènes ça à chaque fois à du 800 par 600 maximum, c'est super d'avoir les anniversaires du jour illustrés.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2157
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:La voilà :blbl:


Et alors... La taille :suspect:
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11741
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


OK, je réduis la taille...

Apolloman, désolé pour le doc précédent. Je viens de le changer ;) (pourtant sur mon PC la taille ne dépasse pas 800x600 ?)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


BlueQuark a écrit:

Si j'ai bien compris, Spaceman préfère tes photos, mon texte le barbe un peu ! ;)
Il a raison, faudrait se contenter des dates vraiment "marquantes" et ajouter des "illustrations" !

Hé non! C'est exactement le contraire! ;)

Je voulais juste signaler que l'on pourrait avoir un fil "anniversaires du jour" d'un côté, et "l'anniversaire du jour illustré" de l'autre. C'est tout.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


BlueQuark a écrit:
Spaceman a écrit:Est-ce que "Spacemen1969" ne pourrait pas nous gratifier d'un fil spécial avec ses photos?
C'est un peu "gonflant", comme la pub...

Moi, quand la pub me gonfle, je zappe !


Demande pas mieux mais comment "zapper"? :scratch:
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
Spaceman a écrit:Est-ce que "Spacemen1969" ne pourrait pas nous gratifier d'un fil spécial avec ses photos?
C'est un peu "gonflant", comme la pub...
Rien ne t'oblige à regarder comme le dit BlueQuark, et merci de rester plus amical.

Inamical? Les administrateurs de ce forum ont la sensibilité à fleur de peau....
Je n'ai rien contre les illustrations de Spacemen1969. Je ne faisais qu'émettre une suggestion quant à leur emplacement, et effectivement, à leurs tailles qui est vraiment trop grande.
Mais bon, ce n'est que mon avis....que je ne faisais qu'exprimer, c'est tout.
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Quant à la taille des images:
- Halley: Original: 494 x 680; 300 x 412 serait amplement suffisant.
- Soyouz 10: 800 x 1091; 400 x 545 serait plus adapté (et l'image plus jolie).
avatar
Spaceman

Messages : 2283
Inscrit le : 08/09/2008
Age : 57 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Il y a quand meme la façon de le dire spaceman.
Bluequark et spacemen1969 se démènent à fond pour vous fournir des textes, des photos en actu avec la date et en récompense toi tout ce que tu trouve à dire c'est que c'est gonflant. Met toi à leur place. Quelle récompense, ils s'attendaient surement à d'autres réponses.
Une formule du genre "pourriez vous réduire la taille des images svp, car cela prends trop de place à l'écran et déforme le tableau de message, merci" aurait été plus cordiale et polie. "C'est gonflant" c'est plutot irrespectueux pour ces personnes qui apportent beaucoup au forum. Si pour toi c'est un mot convivial il ne l'est surement pas pour d'autres.
Quand à faire deux sujets, un pour les photos, un pour le texte, je ne suis pas pour. Je trouve au contraire que c'est très bien d'illustrer les textes.


Pour infos, les admins et modos n'ont pas plaisir à jouer au shériff à tout va, ils ont pour role de maintenir le forum convivial, dans une bonne ambiance et éviter les débordements avec les insultes, les remarques vexantes, les dérives polémiques, et tout ce qui peut pourrir un forum. Merci de comprendre cela. La modération c'est une tache ingrate car on passe pour des dictateurs, des emmerdeurs, des censeurs alors que notre but est d'avoir un forum respectueux, et crois moi avec certains ce n'est pas facile.

En tout cas merci à ceux qui font vivre ce super sujet, effectivement essayer de réduire vos photos si possible et éviter de dépasser 800x600, mais continuer, vous faites un boulot génial :ven:


Dernière édition par Mustard le Dim 12 Avr 2009 - 10:13, édité 2 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un "grand jour" aujourd'hui ! ;)


L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Vostok1g6blcopy6gm
Youri Gagarine saluant les ingénieurs et techniciens, à ses côtés, Korolev.



1928 – Opel Rak. Premier test d’une voiture équipée de moteurs-fusée devant la presse. Max Valier atteint la vitesse de 110 km/h, sur 12 moteurs, 5 n'ont pas fonctionné. Cet “exploit” fera beaucoup de publicité à la société Opel qui financera les recherches de Valier.

1937 – Naissance de Igor Petrovich Volk. Cosmonaute du "groupe Bourane" (1978). 1 vol (Soyouz T-12/Saliout 7 en 1984). Chef des pilotes d’essai de la navette Bourane.

1960 – La première capsule Mercury est livrée à la NASA.

1961 – "Poekhali" , lancement de Vostok 1 à 6:07 GMT du complexe de lancement #1de Baikonour par une fusée Semiorka (Vostok 8K72K) avec a bord le cosmonaute Youri Gagarine. Premier Homme dans l’espace.
Trois communiqués de presse sont préparés, un en cas de succès, les deux autres en en cas d’échec. Le vol de Gagarin est 100% automatique, les contrôles du vaisseau sont verrouillés, mais une clef dans une enveloppe scellée peut permettre à Gagarine de reprendre le contrôle du vaisseau en cas de besoin. Il s’éjectera avant l’impact de la capsule. Un détail que L’Union Soviétique niera pendant très longtemps de peur que ce vol ne soit pas homologué comme tel par la FAI, puisqu’un pilote est censé atterrir avec son vaisseau. Le premier Homme dans l’espace est récupéré ce même jour à 8:05 GMT.

Lorsqu’à 15 ans Youri Gagarine annonce à ses parents qu’il ne veut pas devenir menuisier (comme son père), mais quitter son village natal pour "monter" à Moscou et continuer ses études, son père Alexeï sort de la pièce sans un mot et Anna sa mère éclate en sanglots. Grâce à un oncle qui habite Moscou, le jeune Youri Gagarine peut mettre son projet à exécution, lorsqu’il s’en va, son père lui fait une dernière recommandation : « Surtout ne déshonore pas le nom de notre famille »
Quelques années plus tard, après son vol historique, Alexei Gagarine est à côté de tous les plus hauts dignitaires de l’URSS, ils attendent tous son Youri. Ce jour là le premier cosmonaute de l'Histoire de l'Humanité a vu des milliers de visages heureux, mais celui qui l’a le plus ému, c’est celui de son père, radieux... Maintenant il en était sûr, son père était fier de lui. (Alexei Gagarine est mort 5 ans après son fils, en 1973.)


1979 – Atterrissage de Soyouz 33 à 16:35 GMT. Un retour prématuré dû à l’échec de l’amarrage avec Saliout 6.

1981 – Lancement de Columbia à 12:00 GMT du complexe de lancement 39A du Centre Spatial Kennedy. Premier vol de la navette spatiale. A bord les astronautes John Young et Robert Crippen. – Mission STS-1. Première fois dans l’Histoire qu’un vaisseau spatial est piloté pour son premier vol dans l’espace.

1985 – Lancement de Discovery à 13:59 GMT du complexe de lancement 39A du Centre Spatial Kennedy. – Mission STS-51D – A bord les astronautes Karol Bobko, le sénateur Jake Garn, David Griggs, Jeffrey Hoffman, Rhea Seddon, Charles Walker et Donald Williams. Le spationaute français Patrick Baudry devait faire partie de ce vol, ce qui explique le coq à l’envers que l’on aperçoit sur le badge de mission.

1987 – A la troisième tentative le module Kvant s’amarre à la station Mir. Avant cela les cosmonautes ont dû réaliser une EVA pour enlever un sac en plastique « collé » sur le collier d’amarrage.


Dernière édition par BlueQuark le Lun 13 Avr 2009 - 11:51, édité 2 fois
BlueQuark
BlueQuark

Messages : 332
Inscrit le : 10/02/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

http://anecdotes-spatiales.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Il y a quand meme la façon de le dire spaceman.
Bluequark et spacemen1969 se démènent à fond pour vous fournir des textes, des photos en actu avec la date et en récompense toi tout ce que tu trouve à dire c'est que c'est gonflant. Met toi à leur place. Quelle récompense, ils s'attendaient surement à d'autres réponses.
Une formule du genre "pourriez vous réduire la taille des images svp, car cela prends trop de place à l'écran et déforme le tableau de message, merci" aurait été plus cordiale et polie. "C'est gonflant" c'est plutot irrespectueux pour ces personnes qui apportent beaucoup au forum. Si pour toi c'est un mot convivial il ne l'est surement pas pour d'autres.
Quand à faire deux sujets, un pour les photos, un pour le texte, je ne suis pas pour. Je trouve au contraire que c'est très bien d'illustrer les textes.


Pour infos, les admins et modos n'ont pas plaisir à jouer au shériff à tout va, ils ont pour role de maintenir le forum convivial, dans une bonne ambiance et éviter les débordements avec les insultes, les remarques vexantes, les dérives polémiques, et tout ce qui peut pourrir un forum. Merci de comprendre cela. La modération c'est une tache ingrate car on passe pour des dictateurs, des emmerdeurs, des censeurs alors que notre but est d'avoir un forum respectueux, et crois moi avec certains ce n'est pas facile.

En tout cas merci à ceux qui font vivre ce super sujet, effectivement essayer de réduire vos photos si possible et éviter de dépasser 800x600, mais continuer, vous faites un boulot génial :ven:


Merci Mustard !
BlueQuark
BlueQuark

Messages : 332
Inscrit le : 10/02/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

http://anecdotes-spatiales.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas


J'illustre avec des documents différents que ceux de d'habitude (les objets collectionnés peuvent être divers et variés)


1928 - Opel Rak. Premier test d’une voiture équipée de moteurs-fusée devant la presse. Max Valier atteint la vitesse de 110 km/h, sur 12 moteurs, 5 n'ont pas fonctionné. Cet “exploit” fera beaucoup de publicité à la société Opel qui financera les recherches de Valier.
RAK = RAKeten wagen
Voici la RAK 1 et la RAK 2
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Opelrk10
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Opel2010


1937 – Naissance de Igor Petrovich Volk. Cosmonaute du "groupe Bourane" (1978). 1 vol (Soyouz T-12/Saliout 7 en 1984). Chef des pilotes d’essai de la navette Bourane.
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Volk_i10

1960 – La première capsule Mercury est livrée à la NASA.

1961 – "Poekhali" , lancement de Vostok 1 à 6:07 GMT du complexe de lancement #1de Baikonour par une fusée Semiorka (Vostok 8K72K) avec a bord le cosmonaute Youri Gagarine. Premier Homme dans l’espace.
Trois communiqués de presse sont préparés, un en cas de succès, les deux autres en en cas d’échec. Le vol de Gagarin est 100% automatique, les contrôles du vaisseau sont verrouillés, mais une clef dans une enveloppe scellée peut permettre à Gagarine de reprendre le contrôle du vaisseau en cas de besoin. Il s’éjectera avant l’impact de la capsule. Un détail que L’Union Soviétique niera pendant très longtemps de peur que ce vol ne soit pas homologué comme tel par la FAI, puisqu’un pilote est censé atterrir avec son vaisseau. Le premier Homme dans l’espace est récupéré ce même jour à 8:05 GMT.

L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Vostk_10

Lorsqu’à 15 ans Youri Gagarine annonce à ses parents qu’il ne veut pas devenir menuisier (comme son père), mais quitter son village natal pour "monter" à Moscou et continuer ses études, son père Alexeï sort de la pièce sans un mot et Anna sa mère éclate en sanglots. Grâce à un oncle qui habite Moscou, le jeune Youri Gagarine peut mettre son projet à exécution, lorsqu’il s’en va, son père lui fait une dernière recommandation : « Surtout ne déshonore pas le nom de notre famille »
Quelques années plus tard, après son vol historique, Alexei Gagarine est à côté de tous les plus hauts dignitaires de l’URSS, ils attendent tous son Youri. Ce jour là le premier cosmonaute de l'Histoire de l'Humanité a vu des milliers de visages heureux, mais celui qui l’a le plus ému, c’est celui de son père, radieux... Maintenant il en était sûr, son père était fier de lui. (Alexei Gagarine est mort 5 ans après son fils, en 1973.)

L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Gagari10L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Gagari11L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Gagari12
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 310



1979 – Atterrissage de Soyouz 33 à 16:35 GMT. Un retour prématuré dû à l’échec de l’amarrage[.

1981 – Lancement de Columbia à 12:00 GMT du complexe de lancement 39A du Centre Spatial Kennedy. Premier vol de la navette spatiale. A bord les astronautes John Young et Robert Crippen. – Mission [url=http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/shuttlemissions/archives/sts-1.html]STS-1. Première fois dans l’Histoire qu’un vaisseau spatial est piloté pour son premier vol dans l’espace.
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Sts-1_10L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Sts-1_11
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Sts-1_12


1985 – Lancement de Discovery à 13:59 GMT du complexe de lancement 39A du Centre Spatial Kennedy. – Mission STS-51D – A bord les astronautes Karol Bobko, le sénateur Jake Garn, David Griggs, Jeffrey Hoffman, Rhea Seddon, Charles Walker et Donald Williams.
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Sts-5110
Le spationaute français Patrick Baudry devait faire partie de ce vol, ce qui explique le coq à l’envers que l’on aperçoit sur le badge de mission.

Une photo humour avant changement d'équipage
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Sts-5111

Pour la petite histoire, STS-51D emportait dans sa soute des morceaux de métal de la Statue de la Liberté, qui était en rénovation. Un Encart-carte spécial a été fabriquée avec ce métal ''flown''. Cet encart se trouve dans les premiers jours du 4 et 18 juillet 1985 concerant les timbres Statue de la Liberté (n'hésitez pas vous les procurer, on en trouve encore à très bas prix sur le net, mais il faut chercher ;) )
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Sts-5112
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Statue10L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Statue11


1987 – A la troisième tentative le module Kvant-1 s’amarre à la station Mir. Avant cela les cosmonautes ont dû réaliser une EVA pour enlever un sac en plastique « collé » sur le collier d’amarrage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Spaceman a écrit:
Steph a écrit:
Spaceman a écrit:Est-ce que "Spacemen1969" ne pourrait pas nous gratifier d'un fil spécial avec ses photos?
C'est un peu "gonflant", comme la pub...
Rien ne t'oblige à regarder comme le dit BlueQuark, et merci de rester plus amical.

Inamical? Les administrateurs de ce forum ont la sensibilité à fleur de peau....
Je n'ai rien contre les illustrations de Spacemen1969. Je ne faisais qu'émettre une suggestion quant à leur emplacement, et effectivement, à leurs tailles qui est vraiment trop grande.
Mais bon, ce n'est que mon avis....que je ne faisais qu'exprimer, c'est tout.

Ben moi je trouve que ce sujet est super, que les textes sont supers, et que les illustrations sont supers.

Après, si quelqu'un a envie de consacrer quotidiennement un peu de son temps pour faire encore mieux, qu'il n'hésite pas.

J'apprécie particulièrement que la plupart des dates anniversaires sont munies d'un lien hypertexte qui permet d'en savoir plus.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Absolument : ces pages sont ultra-pédagogiques. Elles ne peuvent faire que du bien à tout le monde. C'est faire, au meilleur sens du terme, " un devoir de mémoire ". :study:
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:1987 – A la troisième tentative le module Kvant-1 s’amarre à la station Mir.

J'en profite pour faire une petite remarque sur une erreur que nous, pauvres Occidentaux moyens, commettons souvent.
Les Russes ne donnent jamais le suffixe "-1" à un de leurs engins. Par exemple, il s'agit du module Kvant, et non "Kvant-1". De même, le premier satellite s'appelait Spoutnik, et non "Spoutnik-1".

Ensuite, vu qu'il y a eu des successeurs (Kvant-2, Spoutnik-2, etc.), on a pris l'habitude de rajouter des "-1" un peu partout, mais ce ne sont pas les désignations officielles...

(vous allez me dire que ça ne change pas grand chose, et vous avez raison ! :D Mais j'y tiens !)

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Il y a quand meme la façon de le dire spaceman.
Bluequark et spacemen1969 se démènent à fond pour vous fournir des textes, des photos en actu avec la date et en récompense toi tout ce que tu trouve à dire c'est que c'est gonflant. Met toi à leur place. Quelle récompense, ils s'attendaient surement à d'autres réponses.
Une formule du genre "pourriez vous réduire la taille des images svp, car cela prends trop de place à l'écran et déforme le tableau de message, merci" aurait été plus cordiale et polie. "C'est gonflant" c'est plutot irrespectueux pour ces personnes qui apportent beaucoup au forum. Si pour toi c'est un mot convivial il ne l'est surement pas pour d'autres.
Quand à faire deux sujets, un pour les photos, un pour le texte, je ne suis pas pour. Je trouve au contraire que c'est très bien d'illustrer les textes.


Pour infos, les admins et modos n'ont pas plaisir à jouer au shériff à tout va, ils ont pour role de maintenir le forum convivial, dans une bonne ambiance et éviter les débordements avec les insultes, les remarques vexantes, les dérives polémiques, et tout ce qui peut pourrir un forum. Merci de comprendre cela. La modération c'est une tache ingrate car on passe pour des dictateurs, des emmerdeurs, des censeurs alors que notre but est d'avoir un forum respectueux, et crois moi avec certains ce n'est pas facile.

En tout cas merci à ceux qui font vivre ce super sujet, effectivement essayer de réduire vos photos si possible et éviter de dépasser 800x600, mais continuer, vous faites un boulot génial :ven:

Merci beaucoup
Je vais réduire la taille de mes images (je pensais que cela se faisait automatiquement avec serving.com, mais apparement non)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:J'en profite pour faire une petite remarque sur une erreur que nous, pauvres Occidentaux moyens, commettons souvent.
Les Russes ne donnent jamais le suffixe "-1" à un de leurs engins. Par exemple, il s'agit du module Kvant, et non "Kvant-1". De même, le premier satellite s'appelait Spoutnik, et non "Spoutnik-1".

Ensuite, vu qu'il y a eu des successeurs (Kvant-2, Spoutnik-2, etc.), on a pris l'habitude de rajouter des "-1" un peu partout, mais ce ne sont pas les désignations officielles...

(vous allez me dire que ça ne change pas grand chose, et vous avez raison ! :D Mais j'y tiens !)

Ok je corrige ! ;) Et merci pour tes encouragements ! ;)

Merci à Ripley aussi ! ;)

Merci à spacemen1969 pour ses magnifiques illustrations, cela prend du temps ! :ven:
Une version texte suivie (ou précédée) par une version illustrée sur le même fil me semble en effet l'idéal ! Inutile d'avoir deux rubriques !

Toutes les souris sont désormais équipées d'une molette permettant de "dérouler" très rapidement un fil et de zapper l'une ou l'autre "version" !
BlueQuark
BlueQuark

Messages : 332
Inscrit le : 10/02/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

http://anecdotes-spatiales.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas


L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Hfapollo13030818iod04copy1ur


1949 – Naissance de Jean-Jacques Favier. Spationaute du groupe CNES 1. 1 vol (STS-78 en 1996). Sixième français dans l’espace.

1959 – Lancement de Discoverer 2 (618 Kg) par une fusée Thor Agena A à 21:18 GMT du complexe de lancement SLC1W du Vandenberg. Il s’agit d’un prototype de satellite espion KH-1 (Programme Corona). Celui-ci n’est pas équipé d’appareil photo et du téléobjectif permettant une résolution au sol de 12 mètres.
Il s’agit juste de tester les techniques de récupération de la capsule qui contient la pellicule. Ce test échoue en raison d’une erreur de calcul. Les américains pensent que la capsule a été éjectée au dessus de la Norvège alors que l’endroit prévu était situé vers Hawaii. La capsule n’a jamais été retrouvée, la CIA suspectant les soviétiques de l’avoir escamotée.
Une capsule a bien été retrouvée par des trappeurs durant l’hiver 1959 -1960 ou 1960-1961 (source très imprécise) près de Kalinine, à 200 km au nord de Moscou. Ils l’ont ouverte à la hache. Ce qui restait de la capsule a été examiné par des ingénieurs soviétiques sans révéler aucun secret particulier, c’est juste une sphère en aluminium poli de 30 cm de diamètre, dorée à l’extérieur.

[Les recherches entreprises pour retrouver cette capsule est la trame de base du livre d’Allistair McLean « Destination Zebra, station polaire », dont est adapté le film éponyme de John Sturges sorti en 1968 avec Rock Hudson, Ernest Borgnine, Patrick McGoohan, Jim Brown… (Titre original : Ice Station Zebra)]

1960 – Lancement du satellite Transit 1B (121 Kg) à 12:02 GMT du LC17B de Cap Canaveral par une fusée Thor Ablestar dont c’est le premier lancement. Un satellite expérimental qui aboutira au lancement d’un réseau de six satellites de navigation utilisé par l’US Navy pour calculer la position exacte de ses bâtiments (Au début du programme la précision était de 150 mètres, elle est passera à 25 mètres).
Le moteur du deuxième étage de l’Ablestar est rallumé dans l’espace, ce qui constitue une première. Transit 1B valide l’utilisation de satellites comme aides à la navigation et a permis de tester un torqueur magnétique pour le système de contrôle d’attitude du satellite, une première également !

1970 – « Houston, we’ve had a problem » - Explosion d’un réservoir d’oxygène dans le CSM d’Apollo 13.

1984 – Atterrissage de Challenger à 13:38 GMT – Mission STS-41C -
BlueQuark
BlueQuark

Messages : 332
Inscrit le : 10/02/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

http://anecdotes-spatiales.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas


1949 – Naissance de Jean-Jacques Favier. Spationaute du groupe CNES 1. 1 vol (STS-78 en 1996). Sixième français dans l’espace.
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Favier10


1959 – Lancement de Discoverer 2 (618 Kg) par une fusée Thor Agena A à 21:18 GMT du complexe de lancement SLC1W du Vandenberg. Il s’agit d’un prototype de satellite espion KH-1 (Programme Corona). Celui-ci n’est pas équipé d’appareil photo et du téléobjectif permettant une résolution au sol de 12 mètres.
Il s’agit juste de tester les techniques de récupération de la capsule qui contient la pellicule. Ce test échoue en raison d’une erreur de calcul. Les américains pensent que la capsule a été éjectée au dessus de la Norvège alors que l’endroit prévu était situé vers Hawaii. La capsule n’a jamais été retrouvée, la CIA suspectant les soviétiques de l’avoir escamotée.
Une capsule a bien été retrouvée par des trappeurs durant l’hiver 1959 -1960 ou 1960-1961 (source très imprécise) près de Kalinine, à 200 km au nord de Moscou. Ils l’ont ouverte à la hache. Ce qui restait de la capsule a été examiné par des ingénieurs soviétiques sans révéler aucun secret particulier, c’est juste une sphère en aluminium poli de 30 cm de diamètre, dorée à l’extérieur.

[Les recherches entreprises pour retrouver cette capsule est la trame de base du livre d’Allistair McLean « Destination Zebra, station polaire », dont est adapté le film éponyme de John Sturges sorti en 1968 avec Rock Hudson, Ernest Borgnine, Patrick McGoohan, Jim Brown… (Titre original : Ice Station Zebra)]


Cela renvoie au post publié il ya quelques semaines
http://astronautique.actifforum.com/films-series-et-videos-f23/disparition-de-2-grands-acteurs-ricardo-montalban-et-patrick-mcgoohan-t7226.htm

Nous serons quelques uns du forum à saluer Ernst Borgnine le week-end prochain ;)

1960 – Lancement du satellite Transit 1B (121 Kg) à 12:02 GMT du LC17B de Cap Canaveral par une fusée Thor Ablestar dont c’est le premier lancement. Un satellite expérimental qui aboutira au lancement d’un réseau de six satellites de navigation utilisé par l’US Navy pour calculer la position exacte de ses bâtiments (Au début du programme la précision était de 150 mètres, elle est passera à 25 mètres).
Le moteur du deuxième étage de l’Ablestar est rallumé dans l’espace, ce qui constitue une première. Transit 1B valide l’utilisation de satellites comme aides à la navigation et a permis de tester un torqueur magnétique pour le système de contrôle d’attitude du satellite, une première également !


1970 – « Houston, we’ve had a problem » - Explosion d’un réservoir d’oxygène dans le CSM d’Apollo 13

Cellule de crise au MCC après l'explosion. Photo signée par le Directeur de Vol Glynn Lunney
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Apollo15

Photo du MCC signée par le directeur de vol Gene Kranz
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Apollo16

Un peu d'humour
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Apollo17


1984 – Atterrissage de Challenger à 13:38 GMT – Mission STS-41C
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 1984_011
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Desktop112x10copy7jc


1929 – Naissance de William “Bill” Thornton. Astronaute du groupe 6 (1967) - 2 vols (STS-8 en 1983 et STS-51B en 1985)

1942 – Naissance de Valentin Vitalyevich Lebedev. Cosmonaute du groupe 3 (Energia 1972). 2 vols [Soyouz 13 en 1973 et Soyouz T-5 en 1982 (Saliout 7)] Diary of a Cosmonaut: 211 Days in Space

1948 – Un décret autorise le développement des missiles R-1 et R-2 et des études sur le missile R-3.
On assigne à Glouchko la tâche de produire la copie du moteur du V2, le RD-100. En réalité des prototypes ont déjà été réalisés et testés dès la fin 1947. Ce décret officialise également les recherches sur la R-3 qui doit pouvoir envoyer une bombe atomique de 3000 kg à 3000 km soit n’importe où en Europe à partir du territoire soviétique.

1955 – Wernher Von Braun apprend qu’il va devenir citoyen américain et ses compagnons de Peenemünde également. La cérémonie officielle se déroulera dans l’auditorium du Lycée de Huntsville le 21 avril prochain.

1961 – En réponse aux interrogations du Comité des Sciences et de l’Astronautique de la Chambre des Représentants, le directeur adjoint de la NASA se rend au Congrès pour confirmer qu’envoyer un homme sur la Lune coûtera entre 20 et 40 milliards de dollars et qu’un atterrissage sur la Lune pourrait intervenir en 1967.

1961 – A 15:00 Youri Gagarine, à bord d’un Iliouchine 18, arrive à Moscou. Début des festivités nationales...

1964 – Lancement de Fire 1 à 21:42 GMT du LC12 de Cap Canaveral par une fusée Atlas D. (Apogée 837 km)
Fire est un modèle réduit de la capsule Apollo utilisé pour vérifier ses caractéristiques thermiques et son comportement aux vitesses hypersoniques. Il s’agissait de tester les matériaux ablatifs et de collecter des informations concernant la durée du « blackout » des communications pendant la rentrée dans l’atmosphère.
Un moteur à propulsion solide Antares II allumé pendant 30 secondes a permis d’accélérer Fire qui a atteint la vitesse de 40 501 km /h (vitesse de retour lunaire). Des instruments logés dans la capsule retransmettaient les températures rencontrées. La température maximale enregistrée : 11 000 °C.
32 minutes après le lancement la capsule amerrit dans l’Océan Atlantique. Apollo Thermal Protection Subsystem pdf

1965 – La toute dernière poutre est fixée sur la gigantesque armature métallique de ce qui sera le VAB dont la construction doit être achevée courant 1966. Le VAB mesurera 160 mètres de haut pour un volume de 3 664 883 m3.
A l’origine l’acronyme VAB signifiait Vertical Assembly Building, puis il a été changé en Vehicle Assembly Building.

1967 – Mishin appelle Ustinov pour lui dire que c’est l’entrainement des cosmonautes qui prend du temps et retarde le lancement de Soyouz 1. En réalité tous les cosmonautes sont fin prêts pour les vols Soyouz, chacun est parfaitement entrainé et peut partir dans les quatre heures. C’est la capsule Soyouz qui est en cause, une centaine de problèmes ne sont toujours pas résolus, la capsule est fort mal conçue !

1971 - Le Comité Central approuve le nom de « Zarya » (Aube) pour la station spatiale, mais de peur de vexer les chinois qui ont également baptisé leur très secrète capsule spatiale pilotée « Shuguang » (Aube) les soviétiques modifient l’appellation de leur future station, elle s’appellera Saliout ! Sur le véhicule de transport qui emmène le module de la station au pas de tir on peut lire « Zarya » ! Un nom dont on réentendra parler quelques années plus tard !
(Il est intéressant de constater que les soviétiques étaient parfaitement au courant des prémisses du programme spatial chinois habité, qui sera interrompu…)

1972 – Le Centre Spatial Kennedy et la base de l’USAF à Vandenberg en Californie sont retenus comme sites de lancements pour la future navette spatiale.

1981 – Atterrissage de Columbia à 18:20 GMT – Mission STS-1 – “End of the boldest test mission in History” – Touchdown
BlueQuark
BlueQuark

Messages : 332
Inscrit le : 10/02/2009
Age : 57 Masculin
Localisation : Languedoc-Roussillon

http://anecdotes-spatiales.spaces.live.com

Revenir en haut Aller en bas


BlueQuark a écrit:L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Desktop112x10copy7jc


1929 – Naissance de William “Bill” Thornton. Astronaute du groupe 6 (1967) - 2 vols (STS-8 en 1983 et STS-51B en 1985)
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Thornt10

1942 – Naissance de Valentin Vitalyevich Lebedev. Cosmonaute du groupe 3 (Energia 1972). 2 vols [Soyouz 13 en 1973 et Soyouz T-5 en 1982 (Saliout 7)] Diary of a Cosmonaut: 211 Days in Space
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Lebede10

1948 – Un décret autorise le développement des missiles R-1 et R-2 et des études sur le missile R-3.
On assigne à Glouchko la tâche de produire la copie du moteur du V2, le RD-100. En réalité des prototypes ont déjà été réalisés et testés dès la fin 1947. Ce décret officialise également les recherches sur la R-3 qui doit pouvoir envoyer une bombe atomique de 3000 kg à 3000 km soit n’importe où en Europe à partir du territoire soviétique.

1955 – Wernher Von Braun apprend qu’il va devenir citoyen américain et ses compagnons de Peenemünde également. La cérémonie officielle se déroulera dans l’auditorium du Lycée de Huntsville le 21 avril prochain.

1961 – En réponse aux interrogations du Comité des Sciences et de l’Astronautique de la Chambre des Représentants, le directeur adjoint de la NASA se rend au Congrès pour confirmer qu’envoyer un homme sur la Lune coûtera entre 20 et 40 milliards de dollars et qu’un atterrissage sur la Lune pourrait intervenir en 1967.

1961 – A 15:00 Youri Gagarine, à bord d’un Iliouchine 18, arrive à Moscou. Début des festivités nationales...
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 21864410
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 21856610

1964 – Lancement de Fire 1 à 21:42 GMT du LC12 de Cap Canaveral par une fusée Atlas D. (Apogée 837 km)
Fire est un modèle réduit de la capsule Apollo utilisé pour vérifier ses caractéristiques thermiques et son comportement aux vitesses hypersoniques. Il s’agissait de tester les matériaux ablatifs et de collecter des informations concernant la durée du « blackout » des communications pendant la rentrée dans l’atmosphère.
Un moteur à propulsion solide Antares II allumé pendant 30 secondes a permis d’accélérer Fire qui a atteint la vitesse de 40 501 km /h (vitesse de retour lunaire). Des instruments logés dans la capsule retransmettaient les températures rencontrées. La température maximale enregistrée : 11 000 °C.
32 minutes après le lancement la capsule amerrit dans l’Océan Atlantique. Apollo Thermal Protection Subsystem pdf
Pas trouvé de doc du 14 avril 1964 mais du 22 mai 1965.


1965 – La toute dernière poutre est fixée sur la gigantesque armature métallique de ce qui sera le VAB dont la construction doit être achevée courant 1966. Le VAB mesurera 160 mètres de haut pour un volume de 3 664 883 m3.
A l’origine l’acronyme VAB signifiait Vertical Assembly Building, puis il a été changé en Vehicle Assembly Building.

1967 – Mishin appelle Ustinov pour lui dire que c’est l’entrainement des cosmonautes qui prend du temps et retarde le lancement de Soyouz 1. En réalité tous les cosmonautes sont fin prêts pour les vols Soyouz, chacun est parfaitement entrainé et peut partir dans les quatre heures. C’est la capsule Soyouz qui est en cause, une centaine de problèmes ne sont toujours pas résolus, la capsule est fort mal conçue !

1971 - Le Comité Central approuve le nom de « Zarya » (Aube) pour la station spatiale, mais de peur de vexer les chinois qui ont également baptisé leur très secrète capsule spatiale pilotée « Shuguang » (Aube) les soviétiques modifient l’appellation de leur future station, elle s’appellera Saliout ! Sur le véhicule de transport qui emmène le module de la station au pas de tir on peut lire « Zarya » ! Un nom dont on réentendra parler quelques années plus tard !
(Il est intéressant de constater que les soviétiques étaient parfaitement au courant des prémisses du programme spatial chinois habité, qui sera interrompu…)

1972 – Le Centre Spatial Kennedy et la base de l’USAF à Vandenberg en Californie sont retenus comme sites de lancements pour la future navette spatiale.

1981 – Atterrissage de Columbia à 18:20 GMT – Mission STS-1 – “End of the boldest test mission in History” – Touchdown
L'anniversaire du jour ! (partie 2) - Page 10 Sts-1_13

et je recommande à tout le monde la vidéo de l'atterrissage de STS-1 / Ecouter le calme des pilotes, surtout de Young.
le Capcom était Joe Allen