BlueQuark a écrit:1942 – Naissance de Anthony (Tony) England. Astronaute du groupe 6 (1967). Spécialiste de mission. 1 vol (STS-51F en juillet 1985)
Il a été le plus jeune astronaute sélectionné par la NASA (et il y est peut-être encore. Je n'ai regardé les stats)1949– Naissance de Frank Culbertson Jr. Astronaute du groupe 10 (1984). Pilote . 3 vols (STS-38 en novembre 1990, STS-51 en septembre 1993 et STS-105/ISS EO-3 en août 2001). Temps cumulé dans l’espace : 143,62 jours.
1963 – Lancement de Mercury MA-9, Faith 7, à 13:04 GMT du LC14. Atlas D 130D.
La dernière mission du programme Mercury est effectuée par le formidable Gordon Cooper.
En raison d’un court circuit dans le système de stabilisation et d’orientation de la capsule « Gordo » Cooper effectuera la première rentrée 100% manuelle de l’Histoire de la conquête spatiale. Cooper est le premier américain à dormir en orbite (et lors du compte à rebours !).
Comme il doit tester un nouveau système collecteur d’urine, sa doublure, Alan Shepard, accrocha dans le cockpit une ventouse pour déboucher les WC avec l’étiquette « Remove before launch » (clin d’œil aux « tags »
Remove Before Flight que l’on trouve sur les avions de combat après leur maintenance.)
« Faith 7 is all go… »
Un petit hommage également (Enveloppe Départ Mission signée par le dernier astronaute Marcury avec Chris Kraft et Hermann Oberth + Enveloppe Départ Mission signée par le premier astronaute Mercury)Complément de documents (en partie) ici sur mon site : http://www.flickr.com/photos/famillesebile/sets/72157612452050277/
1967 – Résultats des tests des parachutes de Soyouz. Au cours du premier largage le parachute de secours ne s’est pas ouvert. Lors du second test il s’est ouvert qu’au bout de 20 secondes. Des études ont montré que les parachutes d’attitude créent une zone de turbulence dans le sillage de la capsule qui empêche le parachute de secours de se déployer normalement, qui plus est, le parachute principal a été conçu pour se déployer lorsque les parachutes d’attitude exercent une force de 1,8 tonnes, or il faut une force de 3 à 4 tonnes pour extraire le parachute de son logement… Nicolas Kamanine est abasourdi, comment se fait-il que ce problème n’a pas été décelé avant le vol de Vladimir Komarov ?
1971 – Les cosmonautes Pavel Popovich et Vitali Sevastyanov se préparent pour le salon du Bourget qui débute le 2 juin. Ils sont longuement « briefés » afin de donner les « bonnes » réponses aux inévitables questions que l’on ne va pas manquer de leur poser. Notamment sur la course à la Lune, la station Saliout 1et le problème d’amarrage de Soyouz 10… La ligne de conduite du parti est la suivante, contrairement aux américains les soviétiques ne prennent pas de risques inconsidérés, leur programme spatial est sûr et cohérent. Les robots Luna-16 et Lunokhod 1 permettent d’explorer la Lune sans mettre inutilement des vies en danger. Quant à Soyouz-10 il s’agissait juste d’une mission visant à tester un nouveau système de rendez-vous et d’amarrage. L’URSS n’est en aucune façon derrière les Etats-Unis mais explore l’espace d’une manière responsable.
1986 – Les tests électriques de la navette Bourane commencent.
1987 – Lancement de la « station militaire » Skif-DM / « Polious » par le lanceur Energia.
Le premier vol du lanceur super lourd Energia est un succès mais Polious ne s’injecte pas en orbire en raison d’un problème du système de contrôle et de guidage des moteurs d’attitude et du moteur principal. Polious continue sa trajectoire balistique et s’abîme dans l’océan Pacifique.
1997 – Lancement de la navette Atlantis à 08:07 GMT du LC39A. Mission STS-84. 18 ème décollage de nuit - 6 ème / 9 du programme Mir-Navette - A bord les astronautes Charles J. Precourt (3), Commandant, Eileen M. Collins (2), Pilote, et les spécialistes de mission C. Michael Foale (4),Carlos I. Noriega (1), Edward T. Lu, (1), le français Jean-Francois Clervoy (2), (ESA) et la russe Elena V. Kondakova (2), (RSA).
Foale restera à bord de Mir en remplacement de Jerry Linenger monté avec STS-81, pas mécontent de quitter la station (cf ses deux livres Off the Planet: Surviving Five Perilous Months Aboard the Space Station Mir et Letters from MIR: An Astronaut's Letters to His Son
La navette s’amarre à Mir le 17 mai à 02:33 GMT.
IN MEMORIAMFritz Mueller (1907-2001). Ingénieur de Peenemünde. “Rocket Team USA”.
Spécialiste en gyroscope et systèmes de guidage. En 1933 il intègre la société « Kreiselgeräte » et travaille sur des gyroscopes pour la marine allemande. Il rejoint ensuite le centre de recherche de Peenemünde ou il participe au développement du système de contrôle et de guidage de la A3.
Il continue avec le système Sg 64 de la A5 et les systèmes Sg 66 et Sg 70 de la A4.
Il arrive aux États-Unis (Projet Paperclip) le 16 novembre 1945 à bord de « l’Argentina » qui a appareillé du Havre.
Il a participé au développement des systèmes de guidage des fusées Redstone, Jupiter, Pershing et Saturn I. Il quitte la NASA peu après l’intégration du Rocket team au sein de la nouvelle agence pour rejoindre le secteur privé. Il est mort à Huntsville, Alabama.