Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)

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Message Ven 13 Nov 2020 - 10:22


" We need to design out this problem "...ils sont encore à bricoler les moteurs ?


Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 21 Starsh12

Bon bin ya pas photo.


Dernière édition par Bladerunner2020 le Ven 13 Nov 2020 - 10:49, édité 1 fois

Bladerunner2020

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Message Ven 13 Nov 2020 - 10:47


Il semble que ce soit le même moteur qui ait connu une "anomalie" cette nuit ! Enfin quand je dit le même c'est celui qui se trouvait au même endroit, car il a été remplacé.
Trop de pression sur l'arrivée depuis le réservoir de tête ? Et la perte de l'hydraulique avant ou après l'allumage ?
La bonne nouvelle c'est que le lanceur soit entier, reste à réparer !
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Anovel
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Message Ven 13 Nov 2020 - 11:19


... Nous le savions tous la route est encore longue. La bonne nouvelle, c'est que les mesures de sécurité semblent fonctionner !

Ensuite, il y a un problème, mais vient t il des raptors eux même, de leur installation dans le starship, de l'utilisation simultané de plusieurs raptors ? Peut être en saurons nous plus, peut être pas.

J'attends la suite avec impatience. SpaceX va t il réparer le SN8 ou passer au SN9 ? Cela nous donnera à la fois des informations sur l'étendu des dégâts et la maturité de la chaîne de production. A voir aussi à quelle vitesse et quel SN de raptors sont utilisés sur les futurs Starships !
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Message Ven 13 Nov 2020 - 11:24


La manière dont est testé SN8 me rappelle celle de SN4. Donc je commence à douté d'un vol de SN8. Affaire à suivre.
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Message Ven 13 Nov 2020 - 12:07


Mais alors quelle est l'origine du problème ?  Est ce un problème lié au moteur ou au vaisseau SN8? 
PB de Vanne, pneumatique, moteur ? Le moteur apparemment doit être changé
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Message Ven 13 Nov 2020 - 18:27


Je pense que c'est mort pour SN 8, je viens de voir une vidéo ou du metal fondu coule et pas en petite quantité!!!
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anthoemt

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Message Ven 13 Nov 2020 - 18:37


Oui cela provient d'un des moteur qui va être à changer.
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Message Ven 13 Nov 2020 - 22:19


anthoemt a écrit:Je pense que c'est mort pour SN 8, je viens de voir une vidéo ou du metal fondu coule et pas en petite quantité!!!
De toutes façons, cet engin est un prototype qui a pour vocation de finir à la ferraille ensuite (sauf s'il réussit le saut à 15km) mais c'est en plus une bécane "hybride" faite pour parties en alliage 301 et en 304l donc pas complétement fidèle au standard de vol !
Et puis après tout ce modèle nous a appris que les réservoirs sont dotés de soupapes de sécurité, si un moteur a fondu sur le pas de tir c'est plutôt une bonne nouvelle car en vol c'eut été un gros crash !!!
Reste à savoir si c'est juste un moteur qui est en cause ou un problème de conception !
AMHA, c'est un moteur raté, sinon les autres (SN5, SN6, et les deux autres sur ce modèle) auraient connus des problèmes.
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Message Sam 14 Nov 2020 - 11:08


Un Raptor est en cours de désassemblage :

 Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 21 Raptor10
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Message Sam 14 Nov 2020 - 11:31


Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 21 Screen11
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Message Sam 14 Nov 2020 - 14:12


Une réparation avec un "simple" changement de moteur, puis du disque d'éclatement (burst disk) sur le pas de tir serait assez exceptionnel !

Cela voudrait dire une réparation possible en cas de défaut moteur sur la Lune ou Mars... Certes je m'emballe, mais qd même !!
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Message Sam 14 Nov 2020 - 14:17


Le pas de tir a été endommagé aussi donc ça devrait prendre pas mal de temps avant la suite des tests Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 21 Img_2010
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Message Sam 14 Nov 2020 - 14:32


Que vois-tu d'endommagé sur cette photo ? à part des traces de brulé, je ne vois pas.
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Message Sam 14 Nov 2020 - 14:36


AlexSSC a écrit:Que vois-tu d'endommagé sur cette photo ? à part des traces de brulé, je ne vois pas.
il y a les câbles aussi
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Message Sam 14 Nov 2020 - 14:55


Je serais étonné qu'un mise à feu brève ait endommagé le pas de tir de la sorte, d'autant que le problème a consisté en la projection de quelques gouttelettes de métal en fusion. Ce n'était pas un chalumeau dirigé sur les poutres en métal non plus.

Edit : Je viens de remonter le fil de NSF, ces marques sont présentes au moins depuis le 27 octobre, donc à mon sens, non causées par les 2 derniers tests :

Photo de Mary le 27.10.2020 :
Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 21 Index.php?action=dlattach;topic=51332
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Message Sam 14 Nov 2020 - 15:02


Wil' a écrit:Je serais étonné qu'un mise à feu brève ait endommagé le pas de tir de la sorte, d'autant que le problème a consisté en la projection de quelques gouttelettes de métal en fusion. Ce n'était pas un chalumeau dirigé sur les poutres en métal non plus.

Edit : Je viens de remonter le fil de NSF, ces marques sont présentes au moins depuis le 27 octobre, donc à mon sens, non causées par les 2 derniers tests :

Photo de Mary le 27.10.2020 :
Starship SN8 (Boca Chica) (1/2) - Page 21 Index.php?action=dlattach;topic=51332
En effet c'était déjà comme ça par contre SN8 a perdu une tuile. Cette tuile était encore présente avant la dernière mise à feu statique
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Message Sam 14 Nov 2020 - 15:06


TeraTak a écrit:
AlexSSC a écrit:Que vois-tu d'endommagé sur cette photo ? à part des traces de brulé, je ne vois pas.
il y a les câbles aussi
Non, le pas de tir n'a rien. En regardant des anciennes photos lorsque SN8 a été placé sur le pad de tir, tout est pareil même la brulure

Pour revenir à l'anomalie > 
Si on remarque bien, lors des deux derniers tirs statique utilisant les réservoirs de tête, à chaque fois nous avions vu des étincelles sortir.
Certains pensent et moi de même, qu'avec la longueur du tuyau (30m et petit diamètre) jusqu'au réservoir de tête que le carburant pourrait mal s'écouler avec des poches d'air, entrainant une surchauffe au niveau des turbopompe du moteur car pas assez refroidi. Cela me semble cohérent  FB_reflechi
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Message Sam 14 Nov 2020 - 16:02


Peut être un mauvais mélange au niveau du preburner LOX , fusion des ailettes de la pompe. 
Cela semble direct vers la chambre de combustion principale.

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Message Sam 14 Nov 2020 - 16:47


Les ailettes de la pompe ont peut-être fondu. Ca coïncide bien avec les vidéos ou l'on aperçoit du métal fondu couler
Donc, problème de conception ? Soit du moteur, ou soit du mauvais mélange à cause du tuyau trop long et trop fin qui raccorde le réservoir de tête, ou autres ?

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Message Sam 14 Nov 2020 - 17:17


C'est le SN 32 qui a été retiré.

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Message Sam 14 Nov 2020 - 18:53


Ll va pas si mal curieusement vu de l'extérieur.

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Message Sam 14 Nov 2020 - 19:59


Christoliquide a écrit:Les ailettes de la pompe ont peut-etre fondu. Ca coïncide bien avec les vidéos ou l'on aperçoit du métal fondu couler
Donc, problème de conception ? Soit du moteur, ou soit du mauvais mélange à cause du tuyau trop long et trop fin qui raccorde le réservoir de tête, ou autres ?

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L’analyse d’une anomalie est toujours hasardeuse sans données.
Les quelques images donnent l’impression d’écoulement liquide dans l’axe moteur, pouvant indiquer une fusion de composants du moteur.
La liquéfaction nécessite une élévation de température au dessus du point de fusion des composants impliqués.
Cette élévation, rapide, de température peut avoir pour origine un frottement rotor/stator dans une turbomachine (perte de jeu, rupture interne...) ou une déviation du rapport de mélange dans un organe de combustion , générateur de gaz ou chambre de combustion.
Les causes possibles de déviation de rapport de mélange sont nombreuses: erreur de consigne, anomalie d’alimentation, obstruction ,conditions thermiques des ergols en lien avec la configuration des lignes ...etc
En principe sur un prototype en essai on dispose  de mesures et d’images de caméras techniques (infrarouge , grande vitesse, haute résolution ) en plus grand nombre que sur un modèle de vol « standard ».
En essai au sol il est possible d’expertiser le matériel impliqué dans l’anomalie et de le faire parler.
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Message Sam 14 Nov 2020 - 21:29


@ Yoda, il y a eu une perte de la pression du circuit hydraulique d'après Musk, avant ou après le bruit étrange émanent du moteur ? mystère !Qu'est ce qui a causé l'autre ?
On peut juste remarquer que les mesures de sécurités ont fonctionné !
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Message Sam 14 Nov 2020 - 23:20


Anovel a écrit:@ Yoda, il y a eu une perte de la pression du circuit hydraulique d'après Musk, avant ou après le bruit étrange émanent du moteur ? mystère !Qu'est ce qui a causé l'autre ?
On peut juste remarquer que les mesures de sécurités ont fonctionné !
La perte du circuit de commande peut être une cause ou un effet de l’anomalie.
Une des singularités de ce prototype réside dans l’absence d’ombilicaux , les lignes de remplissage et de vidange (ergols)  , les canalisations et câbles des servitudes de commande et de contrôle ( helium , puissance electrique,...) semblent cheminer sur la paroi interne de la jupe arrière en remontant de l’interface sol.
Cette configuration , qui simplifie la mise en oeuvre, augmente la probabilité de perte totale ou partielle du contrôle actif du système en cas d’anomalie significative de la propulsion ( incendie ou explosion ).
Il reste les sécurités passives comme la membrane à claquer ( burst disk) qui se déchire à une pression prédéfinie, et semble avoir permis d’éviter une surpression catastrophique.
Cet incident de développement, souligne la criticité de la phase d’atterrisage en mode propulsé du futur vaisseau Starship habité, un  défi pour les équipes de SpaceX.


Dernière édition par Yoda le Dim 15 Nov 2020 - 0:05, édité 1 fois (Raison : corrections typo)
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Message Dim 15 Nov 2020 - 3:17


SN 32 raptor, le moteur ne semble pas endommagé '? vidéo postée à 3h du matin. 
Source : youtube - Live BocachicaGal. Lien : https://www.youtube.com/watch?v=oa-1qCSxn10&ab_channel=NASASpaceflight

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Message Dim 15 Nov 2020 - 11:08


Hello,

J'ai une question complémentaire : ils utilisent un disque de claquage à titre de sécurité pour les surpressions dans les réservoirs.
J'ai découvert cette technologie avec leur capsule CrewDragon.

S'agissant d'un réservoir, pourquoi ne pas utiliser une bête soupape de sécurité avec un ressort ? A cause des températures qui pourraient en empêcher le fonctionnement ? Je me disais qu'en termes de maintenance, ce doit être plus simple, mais s'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il y a une raison ?

Bon dimanche à toutes et tous :)
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