Starship SN8 (Boca Chica) (1/2)
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Il semble que ce soit le même moteur qui ait connu une "anomalie" cette nuit ! Enfin quand je dit le même c'est celui qui se trouvait au même endroit, car il a été remplacé.
Trop de pression sur l'arrivée depuis le réservoir de tête ? Et la perte de l'hydraulique avant ou après l'allumage ?
La bonne nouvelle c'est que le lanceur soit entier, reste à réparer !
Trop de pression sur l'arrivée depuis le réservoir de tête ? Et la perte de l'hydraulique avant ou après l'allumage ?
La bonne nouvelle c'est que le lanceur soit entier, reste à réparer !
Anovel- Donateur
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... Nous le savions tous la route est encore longue. La bonne nouvelle, c'est que les mesures de sécurité semblent fonctionner !
Ensuite, il y a un problème, mais vient t il des raptors eux même, de leur installation dans le starship, de l'utilisation simultané de plusieurs raptors ? Peut être en saurons nous plus, peut être pas.
J'attends la suite avec impatience. SpaceX va t il réparer le SN8 ou passer au SN9 ? Cela nous donnera à la fois des informations sur l'étendu des dégâts et la maturité de la chaîne de production. A voir aussi à quelle vitesse et quel SN de raptors sont utilisés sur les futurs Starships !
Ensuite, il y a un problème, mais vient t il des raptors eux même, de leur installation dans le starship, de l'utilisation simultané de plusieurs raptors ? Peut être en saurons nous plus, peut être pas.
J'attends la suite avec impatience. SpaceX va t il réparer le SN8 ou passer au SN9 ? Cela nous donnera à la fois des informations sur l'étendu des dégâts et la maturité de la chaîne de production. A voir aussi à quelle vitesse et quel SN de raptors sont utilisés sur les futurs Starships !
Outan- Messages : 1243
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La manière dont est testé SN8 me rappelle celle de SN4. Donc je commence à douté d'un vol de SN8. Affaire à suivre.
TeraTak- Messages : 476
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Mais alors quelle est l'origine du problème ? Est ce un problème lié au moteur ou au vaisseau SN8?
PB de Vanne, pneumatique, moteur ? Le moteur apparemment doit être changé
PB de Vanne, pneumatique, moteur ? Le moteur apparemment doit être changé
Christoliquide- Messages : 623
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Oui cela provient d'un des moteur qui va être à changer.
AlexSSC- Messages : 2221
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De toutes façons, cet engin est un prototype qui a pour vocation de finir à la ferraille ensuite (sauf s'il réussit le saut à 15km) mais c'est en plus une bécane "hybride" faite pour parties en alliage 301 et en 304l donc pas complétement fidèle au standard de vol !anthoemt a écrit:Je pense que c'est mort pour SN 8, je viens de voir une vidéo ou du metal fondu coule et pas en petite quantité!!!
Et puis après tout ce modèle nous a appris que les réservoirs sont dotés de soupapes de sécurité, si un moteur a fondu sur le pas de tir c'est plutôt une bonne nouvelle car en vol c'eut été un gros crash !!!
Reste à savoir si c'est juste un moteur qui est en cause ou un problème de conception !
AMHA, c'est un moteur raté, sinon les autres (SN5, SN6, et les deux autres sur ce modèle) auraient connus des problèmes.
Anovel- Donateur
- Messages : 2689
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Une réparation avec un "simple" changement de moteur, puis du disque d'éclatement (burst disk) sur le pas de tir serait assez exceptionnel !
Cela voudrait dire une réparation possible en cas de défaut moteur sur la Lune ou Mars... Certes je m'emballe, mais qd même !!
Cela voudrait dire une réparation possible en cas de défaut moteur sur la Lune ou Mars... Certes je m'emballe, mais qd même !!
Outan- Messages : 1243
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Age : 41
Localisation : Allemagne
Que vois-tu d'endommagé sur cette photo ? à part des traces de brulé, je ne vois pas.
AlexSSC- Messages : 2221
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il y a les câbles aussiAlexSSC a écrit:Que vois-tu d'endommagé sur cette photo ? à part des traces de brulé, je ne vois pas.
TeraTak- Messages : 476
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Je serais étonné qu'un mise à feu brève ait endommagé le pas de tir de la sorte, d'autant que le problème a consisté en la projection de quelques gouttelettes de métal en fusion. Ce n'était pas un chalumeau dirigé sur les poutres en métal non plus.
Edit : Je viens de remonter le fil de NSF, ces marques sont présentes au moins depuis le 27 octobre, donc à mon sens, non causées par les 2 derniers tests :
Photo de Mary le 27.10.2020 :
Edit : Je viens de remonter le fil de NSF, ces marques sont présentes au moins depuis le 27 octobre, donc à mon sens, non causées par les 2 derniers tests :
Photo de Mary le 27.10.2020 :
Wil'- Messages : 102
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Age : 39
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En effet c'était déjà comme ça par contre SN8 a perdu une tuile. Cette tuile était encore présente avant la dernière mise à feu statiqueWil' a écrit:Je serais étonné qu'un mise à feu brève ait endommagé le pas de tir de la sorte, d'autant que le problème a consisté en la projection de quelques gouttelettes de métal en fusion. Ce n'était pas un chalumeau dirigé sur les poutres en métal non plus.
Edit : Je viens de remonter le fil de NSF, ces marques sont présentes au moins depuis le 27 octobre, donc à mon sens, non causées par les 2 derniers tests :
Photo de Mary le 27.10.2020 :
TeraTak- Messages : 476
Inscrit le : 01/05/2020
Age : 19
Localisation : Charente, France
Non, le pas de tir n'a rien. En regardant des anciennes photos lorsque SN8 a été placé sur le pad de tir, tout est pareil même la brulureTeraTak a écrit:il y a les câbles aussiAlexSSC a écrit:Que vois-tu d'endommagé sur cette photo ? à part des traces de brulé, je ne vois pas.
Pour revenir à l'anomalie >
Si on remarque bien, lors des deux derniers tirs statique utilisant les réservoirs de tête, à chaque fois nous avions vu des étincelles sortir.
Certains pensent et moi de même, qu'avec la longueur du tuyau (30m et petit diamètre) jusqu'au réservoir de tête que le carburant pourrait mal s'écouler avec des poches d'air, entrainant une surchauffe au niveau des turbopompe du moteur car pas assez refroidi. Cela me semble cohérent
Christoliquide- Messages : 623
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Christoliquide- Messages : 623
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Localisation : Saint laurent du var
L’analyse d’une anomalie est toujours hasardeuse sans données.
Les quelques images donnent l’impression d’écoulement liquide dans l’axe moteur, pouvant indiquer une fusion de composants du moteur.
La liquéfaction nécessite une élévation de température au dessus du point de fusion des composants impliqués.
Cette élévation, rapide, de température peut avoir pour origine un frottement rotor/stator dans une turbomachine (perte de jeu, rupture interne...) ou une déviation du rapport de mélange dans un organe de combustion , générateur de gaz ou chambre de combustion.
Les causes possibles de déviation de rapport de mélange sont nombreuses: erreur de consigne, anomalie d’alimentation, obstruction ,conditions thermiques des ergols en lien avec la configuration des lignes ...etc
En principe sur un prototype en essai on dispose de mesures et d’images de caméras techniques (infrarouge , grande vitesse, haute résolution ) en plus grand nombre que sur un modèle de vol « standard ».
En essai au sol il est possible d’expertiser le matériel impliqué dans l’anomalie et de le faire parler.
Invité- Invité
@ Yoda, il y a eu une perte de la pression du circuit hydraulique d'après Musk, avant ou après le bruit étrange émanent du moteur ? mystère !Qu'est ce qui a causé l'autre ?
On peut juste remarquer que les mesures de sécurités ont fonctionné !
On peut juste remarquer que les mesures de sécurités ont fonctionné !
Anovel- Donateur
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Age : 66
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La perte du circuit de commande peut être une cause ou un effet de l’anomalie.Anovel a écrit:@ Yoda, il y a eu une perte de la pression du circuit hydraulique d'après Musk, avant ou après le bruit étrange émanent du moteur ? mystère !Qu'est ce qui a causé l'autre ?
On peut juste remarquer que les mesures de sécurités ont fonctionné !
Une des singularités de ce prototype réside dans l’absence d’ombilicaux , les lignes de remplissage et de vidange (ergols) , les canalisations et câbles des servitudes de commande et de contrôle ( helium , puissance electrique,...) semblent cheminer sur la paroi interne de la jupe arrière en remontant de l’interface sol.
Cette configuration , qui simplifie la mise en oeuvre, augmente la probabilité de perte totale ou partielle du contrôle actif du système en cas d’anomalie significative de la propulsion ( incendie ou explosion ).
Il reste les sécurités passives comme la membrane à claquer ( burst disk) qui se déchire à une pression prédéfinie, et semble avoir permis d’éviter une surpression catastrophique.
Cet incident de développement, souligne la criticité de la phase d’atterrisage en mode propulsé du futur vaisseau Starship habité, un défi pour les équipes de SpaceX.
Dernière édition par Yoda le Dim 15 Nov 2020 - 0:05, édité 1 fois (Raison : corrections typo)
Invité- Invité
Hello,
J'ai une question complémentaire : ils utilisent un disque de claquage à titre de sécurité pour les surpressions dans les réservoirs.
J'ai découvert cette technologie avec leur capsule CrewDragon.
S'agissant d'un réservoir, pourquoi ne pas utiliser une bête soupape de sécurité avec un ressort ? A cause des températures qui pourraient en empêcher le fonctionnement ? Je me disais qu'en termes de maintenance, ce doit être plus simple, mais s'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il y a une raison ?
Bon dimanche à toutes et tous :)
J'ai une question complémentaire : ils utilisent un disque de claquage à titre de sécurité pour les surpressions dans les réservoirs.
J'ai découvert cette technologie avec leur capsule CrewDragon.
S'agissant d'un réservoir, pourquoi ne pas utiliser une bête soupape de sécurité avec un ressort ? A cause des températures qui pourraient en empêcher le fonctionnement ? Je me disais qu'en termes de maintenance, ce doit être plus simple, mais s'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'il y a une raison ?
Bon dimanche à toutes et tous :)
Wil'- Messages : 102
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