Falcon 9 (Dragon Crew-2 USCV-2) - KSC - 23.4.2021

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Au final, je verrai bien un faux départ....de l'ISS....Allez on redéfait les valises ou on y retourne en combi. On pourrait faire une teuf chez les russes en attendant, parait qu'ils ont une excellente...

A mon avis ça doit causer dans les ranchs, les longères normandes et les ryokans, sans compter les datchas.


Dernière édition par Papy Domi le Dim 7 Nov 2021 - 14:33, édité 1 fois

Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas


probablement qu'on nous dit pas tout
j'ai toujours entendu dire quand un vaisseau spatial habité
est encore jeune il faut en priorité assurer des retours de plein jour et non de nuit
surtout en arrivant en mer avec récup par bateau de nuit pas si facile

et laisser que 3 astronautes gérer une énorme infrastructure comme ISS,
avec juste un seul américain gérer la partie US,
pas prudent, pendant plusieurs jours et si crew-3 ne décollait pas ils serait tout seul pour cette énorme tâche au niveau sécurité
j'espère qu'ils savent ce qu'ils font surtout que la météo est bien meilleure les 11 12 nov pour assurer une relève d'équipage avec sérénité et en sécurité en 12 h 24 h c'était jouable et un super événement pour fêter 400 j d'espace cumulé chez un européen FB_langue2
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Je suis du même avis mais quand je dis "on ne nous dit pas tout", c'est juste que la com ne suit pas très bien. Je ne pense pas qu'ils aient quoi que ce soit à cacher sinon certains impératifs. Quant aux records ou chiffres, tu connais maintenant mon opinion. Par contre les traditionnelles poignées de mains et autres embrassades entre les partants et les arrivants vont manquées, c'est certain. Entre TP et MM rapport au couple franco allemand je mettrais cela sur un fort esprit de camaraderie plutôt qu'une sorte de récupération politique ou historique, bien que je sache que cela soit inévitable. 
Tient, un truc qui me vient à l'esprit (et oui j'en ai un), ni aurait-il pas la CIA derrière tout cela pour éviter le rapprochement France-Allemagne à l'approche du 11 novembre. Aventuredanslespace, c'est toi qui a fait germer cette idée saugrenue dans ma petite tête.


Dernière édition par Papy Domi le Dim 7 Nov 2021 - 18:19, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


dans mon idée France Allemagne
c'était aussi pour renforcer ce couple spatial
avec l'arrivée d'un nouveau chancelier
et d'un président Français président européen en janvier
pour mettre le paquet sur le vol habité européen autonome fin 2022 à l'ESA
avec capsule européenne avec Ariane 6
la présence d'un Allemand et d'un français il y avait un message fort à faire passer je pense pour l'Europe.
des décollages à Baikonour pas de pbms de météo
à Kourou il y en a moins qu'en Floride d'ou l'importance de partir de Kourou un jour
et par nous même aussi
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


Si j'ai bien compris vous parlez d'un retour décalé au10 novembre 2024 ! Je comprend qu'il va leur falloir de la patience Carton rouge
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16996
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


AVENTURESDANSLESPACE a écrit:
laisser que 3 astronautes gérer une énorme infrastructure comme ISS,
avec juste un seul américain gérer la partie US,
pas prudent, pendant plusieurs jours et si crew-3 ne décollait pas ils serait tout seul pour cette énorme tâche au niveau sécurité
j'espère qu'ils savent ce qu'ils font surtout que la météo est bien meilleure les 11 12 nov pour assurer une relève d'équipage avec sérénité et en sécurité en 12 h 24 h c'était jouable et 

L'équipage permanent de l'ISS n'est passé à un effectif de 6 personnes qu'à partir de 2009. L'augmentation de l'effectif à 7 personnes est intervenu en 2020, avec la mise en service des capsules Crew Dragon.

Ainsi, durant près de la moitié de son existence, l'ISS n'a bénéficié que de la présence de trois astronautes.

De plus, l'ISS a été gérée parfois pendant des périodes assez longues avec un équipage réduit à deux personnes en raison des déboires de la navette spatiale et des moyens financiers et matériels limités des Russes.

Il n'y a pas de risque particulier à ne laisser que trois personnes dans l'ISS, dès lors qu'il reste au moins un Russe et un Américain pour surveiller les deux parties, russe et "occidentale" de la station.

Il y a toutefois un inconvénient à la réduction de l'effectif de l'équipage : le ralentissement, voire l'arrêt, du programme scientifique, les astronautes accordant évidemment la priorité aux activités les plus urgentes de maintenance.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


@PierreDeSedna    Je suis d'accord le risque n'est pas énorme, mais pas inexistant. De plus, il ne me semble pas qu'il y avait autant de modules et moins d'appareils scientifiques liés à de plus en plus d'expériences qui elles, au prix où cela coûte, méritent à eux seuls une certaine attention. Mais bon on est loin qu'il y ait le feux au lac.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Si j'ai bien compris vous parlez d'un retour décalé au10 novembre 2024 ! Je comprend qu'il va leur falloir de la patience Carton rouge
Mon bon Astro-notes. Nous sommes tous un peu déboussolés. Mais je n'ai pas compris ton allusion à 2024. 2024, malheureusement pour moi c'est l'année des JO FB_colere2
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:De plus, l'ISS a été gérée parfois pendant des périodes assez longues avec un équipage réduit à deux personnes en raison des déboires de la navette spatiale et des moyens financiers et matériels limités des Russes.

L'équipage a été réduit à deux personnes pendant toute la période d'indisponibilité des navettes américaines (2003-2006). Les "moyens financiers et matériels limités des Russes" ont permis de ne pas abandonner la station et de sauver le programme.

La navette n'assurant plus sa part de ravitaillement, il n'était plus possible d'acheminer suffisamment de consommables pour accueillir un troisième cosmonaute. Il était impossible de faire voler un Progress supplémentaire par an (ce qui aurait résolu le problème), car la construction d'un vaisseau spatial prend du temps, et l'accident de Columbia n'avait pas été anticipé.

A noter que, de nos jours, la situation n'est plus la même. RKK Energuia a en permanence au moins un Progress d'avance. C'est ce qui a permis de ne pas (trop) perturber le programme après les échecs de 2015-2016.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11015
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Ok, Ils peuvent "gérer" la station à 2 ou 3 astros mais je ne comprends pas trop bien cette "précipitation de retour". Ce n'est pas la première fois qu'il y a un soucis météo. Je suis d'accord avec Nikolai39 qu'au début des années 2000 il y ait eu des problèmes absolument incontournables suite à la perte de Columbia, mais le "cas de force majeur" pour faire revenir un équipage n'existe pas à ma connaissance. Le contexte est complètement différent.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Ok, Ils peuvent "gérer" la station à 2 ou 3 astros mais je ne comprends pas trop bien cette "précipitation de retour". Ce n'est pas la première fois qu'il y a un soucis météo. Je suis d'accord avec Nikolai39 qu'au début des années 2000 il y ait eu des problèmes absolument incontournables suite à la perte de Columbia, mais le "cas de force majeur" pour faire revenir un équipage n'existe pas à ma connaissance. Le contexte est complètement différent.

Le Crew Dragon est un vaisseau spatial d'avenir, très sûr. Cela étant, il n'a que très peu volé, si on le compare au Soyouz, à la navette spatiale, et même d'une certaine façon au Shenzhou. Les calculs théoriques sont fragiles, et l'expérience s'acquiert progressivement avec la pratique. Dans l'incertitude sur les limites du Crew Dragon et sur la nature des risques quand on s'approche des limites, il vaut mieux être prudent. La rentrée atmosphérique est une phase délicate, et en particulier, les parachutes, ainsi que les dispositifs qui les actionnent, peuvent être un talon d'Achille.

D'autant que, comme cela a été dit, on ne va pas dans l'espace pour multiplier les records, mais pour y faire un travail utile, durable, en protégeant la vie des astronautes. Les statistiques sont intéressantes pour les observateurs, elles nous disent des choses sur les évolutions, mais les records ne sont que rarement un but pour les acteurs.

Par analogie (même si la question du "temps" est différente de celle de "l'espace" - mais dans les deux cas, il s'agit des limites du Crew Dragon), quand on regarde la série Netflix sur Inspiration 4, on constate que lorsque la question a été posée à SpaceX de l'altitude de l'orbite, que l'équipage voulait plus élevée que celle de l'ISS, la première réaction de SpaceX a été négative. Puis ils ont dit : on ne va pas parler de cela devant les caméras. Finalement, ils ont dû en parler de manière discrète, et l'option audacieuse a été retenue. Mais ils ont dû fortement soupeser le pour et le contre avant.
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 2428
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas


Dans mon post, j'aurais dû préciser "en cas de force majeure dans ce cas précis du retour de crew 2". Et je ne doute pas un seul instant qu'il puisse, dans certains cas subir "un peu de pression" même si ce n'est pas le cas pour cette exp 65.

Tu soulignes un point important qui est la rentrée atmosphérique et l'ouverture des parachutes. Ce dernier point me parait crucial. Il faut absolument que le temps soit au vert, le ciel bleu, peu de vent et une mer peu agitée. Cela me parait être un minimum de précautions. Milieu semaine prochaine, ce n'est pas dans trois semaines...

Pourquoi il ne retarde tout simplement pas le retour pour le milieu de la semaine prochaine lorsque les conditions seront idéales pour une récupération optimale?

Ca nous fait "jazzer" et là haut il doit y avoir de la rumba dans l'air...


Dernière édition par Papy Domi le Lun 8 Nov 2021 - 10:26, édité 1 fois
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


d'accord avec l'idée d'y aller mollo
avec le Dragon on a pas encore bcp d'expérience
avec ce vaisseau qui reste longtemps amarré à une station
là 200 jours
au dernier vol c'était 167 j il faut monter crescendo
cela fera près de 5 semaines de plus dans le vide spatial
il ne faudrait pas se retrouver avec un pépin dans l'atmosphère et l'ouverture des parachutes

Nikolai a raison sur les russes ils s'adaptent à tout Saliout Mir ils ont tout vécu
je parlais juste d'un américain tout seul au cas crew-3 ne pouvait pas décoller
mais bon ils vont arriver à faire l'échange d'équipage dommage qd même c'est pas ce qui était prévu
AVENTURESDANSLESPACE
AVENTURESDANSLESPACE

Messages : 570
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62 Masculin
Localisation : Paris Sud

Revenir en haut Aller en bas


PierredeSedna a écrit:
Papy Domi a écrit:Ok, Ils peuvent "gérer" la station à 2 ou 3 astros mais je ne comprends pas trop bien cette "précipitation de retour". Ce n'est pas la première fois qu'il y a un soucis météo. Je suis d'accord avec Nikolai39 qu'au début des années 2000 il y ait eu des problèmes absolument incontournables suite à la perte de Columbia, mais le "cas de force majeur" pour faire revenir un équipage n'existe pas à ma connaissance. Le contexte est complètement différent.

Le Crew Dragon est un vaisseau spatial d'avenir, très sûr. Cela étant, il n'a que très peu volé, si on le compare au Soyouz, à la navette spatiale, et même d'une certaine façon au Shenzhou. Les calculs théoriques sont fragiles, et l'expérience s'acquiert progressivement avec la pratique. Dans l'incertitude sur les limites du Crew Dragon et sur la nature des risques quand on s'approche des limites, il vaut mieux être prudent. La rentrée atmosphérique est une phase délicate, et en particulier, les parachutes, ainsi que les dispositifs qui les actionnent, peuvent être un talon d'Achille.

D'autant que, comme cela a été dit, on ne va pas dans l'espace pour multiplier les records, mais pour y faire un travail utile, durable, en protégeant la vie des astronautes. Les statistiques sont intéressantes pour les observateurs, elles nous disent des choses sur les évolutions, mais les records ne sont que rarement un but pour les acteurs.

Par analogie (même si la question du "temps" est différente de celle de "l'espace" - mais dans les deux cas, il s'agit des limites du Crew Dragon), quand on regarde la série Netflix sur Inspiration 4, on constate que lorsque la question a été posée à SpaceX de l'altitude de l'orbite, que l'équipage voulait plus élevée que celle de l'ISS, la première réaction de SpaceX a été négative. Puis ils ont dit : on ne va pas parler de cela devant les caméras. Finalement, ils ont dû en parler de manière discrète, et l'option audacieuse a été retenue. Mais ils ont dû fortement soupeser le pour et le contre avant.
Jared Isaacman a regretté ne pas avoir été encore plus haut! Donc, la Crew Dragon peut théoriquement aller jusqu'à 900 km d'altitude ? Il y a assurément un intérêt scientifique (comme il l'a souligné lors d'une interview post vol) puisqu'ils sont dans la ceinture de Van Allen, alors.
Raoul
Raoul

Messages : 3183
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Rappelons nous que Space X a modifié le système de parachutes pour Crew-3, suite au retour de Crew-1.
Crew-2 a bien évidemment le système non modifié.
Alors prudence. Mieux vaut des conditions météo idéales en altitude.
vp
vp

Messages : 4393
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


AVENTURESDANSLESPACE a écrit:
je parlais juste d'un américain tout seul au cas crew-3 ne pouvait pas décoller
mais bon ils vont arriver à faire l'échange d'équipage dommage qd même c'est pas ce qui était prévu

Rappelons-nous que la NASA a acheté un siège sur le Soyouz (celui de Vande Hei) justement au cas où cette situation arriverait. S'ils n'avaient pas pris cette (chère) décision, on s'apprêterait à vivre une période avec un segment américain temporairement inoccupé ce qui, comme je l'ai écrit plus haut, aurait généré une ribambelle de problèmes.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11015
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:Rappelons nous que Space X a modifié le système de parachutes pour Crew-3, suite au retour de Crew-1.

Oups, en a-t-on parlé ici ? Ca ne me dit rien !

_________________
Documents pour le FCS :
  • Falcon 9 (Dragon Crew-2 USCV-2) - KSC - 23.4.2021 - Page 12 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Raoul a écrit:
PierredeSedna a écrit:

Le Crew Dragon est un vaisseau spatial d'avenir, très sûr. Cela étant, il n'a que très peu volé, si on le compare au Soyouz, à la navette spatiale, et même d'une certaine façon au Shenzhou. Les calculs théoriques sont fragiles, et l'expérience s'acquiert progressivement avec la pratique. Dans l'incertitude sur les limites du Crew Dragon et sur la nature des risques quand on s'approche des limites, il vaut mieux être prudent. La rentrée atmosphérique est une phase délicate, et en particulier, les parachutes, ainsi que les dispositifs qui les actionnent, peuvent être un talon d'Achille.

D'autant que, comme cela a été dit, on ne va pas dans l'espace pour multiplier les records, mais pour y faire un travail utile, durable, en protégeant la vie des astronautes. Les statistiques sont intéressantes pour les observateurs, elles nous disent des choses sur les évolutions, mais les records ne sont que rarement un but pour les acteurs.

Par analogie (même si la question du "temps" est différente de celle de "l'espace" - mais dans les deux cas, il s'agit des limites du Crew Dragon), quand on regarde la série Netflix sur Inspiration 4, on constate que lorsque la question a été posée à SpaceX de l'altitude de l'orbite, que l'équipage voulait plus élevée que celle de l'ISS, la première réaction de SpaceX a été négative. Puis ils ont dit : on ne va pas parler de cela devant les caméras. Finalement, ils ont dû en parler de manière discrète, et l'option audacieuse a été retenue. Mais ils ont dû fortement soupeser le pour et le contre avant.
Jared Isaacman a regretté ne pas avoir été encore plus haut! Donc, la Crew Dragon peut théoriquement aller jusqu'à 900 km d'altitude ? Il y a assurément un intérêt scientifique (comme il l'a souligné lors d'une interview post vol) puisqu'ils sont dans la ceinture de Van Allen, alors.
au début de la série netflix, on vois la discussion sur l’altitude, quelqu'un de chez spaceX dit que ça certes a rien , puis isaacman que c'est une exigence qu'il rajoute et spacex répond que c'est techniquement faisable mais se prononce pas sur l'utilité de la manœuvre. il y a surement eu d'autre discussion en coulisse et au final se que dit isaacman c'est que c'est pour le symbole (ça ok) et "pour se rapproché de mars....". pour se remettre une échelle en tête , inspiration4 a volé a environ 150km au dessus de l'ISS, mars est a environ 150km de la Terre en moyenne. bref dire qu'inspiration4 se rapproche de Mars c'est comme dire "je dors dans mon salon se soir, car demain je vais a new york et mon salon est 6m plus a l'ouest que ma chambre". 

pour l’étuder des ceinture de van allen, on a déjà des mesures électroniques grâce a des sondes. si on veux des resultat biologique interessant, il faudrais rester dans la durée, donc si on veux y envoyer des humains il faudrais une station en plus du dragon et surtout, accepterions nous d'exposé volontairement des humain au radiation de van allen sur une longue periode. le plus logique serait d'envoyer une sonde avec un compartiment pressurisé avec des tissue biologique voir des souries. les laissé un petit moment la bas puis soit on fait rentré la sonde en fin de mission (pourquoi pas une vaisseau cargo dragon transformé en arche de noe) ou envoyer des astronautes régulièrement pour faire des mesures sur nos cobaye.
phenix
phenix

Messages : 2947
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Jared a dit avoir regretté de n'être pas allé plus haut, lors d'un reportage après la mission, d'une des chaînes nationales, donc pas dans le cadre de Netflix.
3 jours exposés aux ceintures de Van Allen, ce n'est pas léthal et tout de même intéressant ! Lorsque Gemini 10 et 11 s'y sont aventurés (pas plus de 2 orbites, grâce à l'étage Agena), ça a suffit pour découvrir qu'au-dessus de l'Atlantique Sud, on n'est pas irradié de la même manière qu'au-dessus de l'Australie.
Raoul
Raoul

Messages : 3183
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


(Missions Gemini) : Tien, à même altitude, les pôles ne sont pas irradiés également ?  FB_reflechi
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16996
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Ca y est, On sait pourquoi pourquoi ces retards pour rentrer à la maison. Ils testent la résistances des couches et combien de temps peut-on tenir sans toilettes dans l'espace. FB_fourire

Article (s) à prendre avec des pincettes:

https://news-24.fr/des-astronautes-de-la-nasa-coinces-dans-des-couches-apres-la-panne-des-toilettes-de-spacex/
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Sait-on à quelle heure de PARIS vont-ils avoir un "go no go" pour le désarrimage et à quelle heure ils auront un go ou no go pour commencer à décélérer, phase quasiment irréversible à ce stade ou peuvent-ils, au dernier moment inverser la manoeuvre afin de revenir à 7,8 km seconde?

Mon épouse m'a appelé  en urgence ce midi car il y avait P. Baudry qui intervenait sur France Infos TV et je l'ai trouvé plutôt bon. Pour moi pas le même P. Baudry d'il y quelques semaines vu en replay.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Alerte France Infos dans mes mels, article non payant/

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/thomas-pesquet/thomas-pesquet-de-retour-sur-terre-a-quoi-servent-les-experiences-menees-par-l-astronaute-francais-a-bord-de-l-iss_4815867.html#xtor=EPR-51-[thomas-pesquet-de-retour-sur-terre-a-quoi-servent-les-experiences-menees-par-l-astronaute-francais-a-bord-de-l-iss_4815867]-20211108-[titre]
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Je suis sur ASTRO ALEX et NASA TV. M6 envahie ASTRO ALEX pour le journal de ce soir. Sympa.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Sait-on à quelle heure de PARIS vont-ils avoir un "go no go" pour le désarrimage

Un "go" météo a été donné un peu avant 18h HP.
avatar
cosmochris

Messages : 1819
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas


Les 4 sont dans le Dragon, les écoutilles sont fermées.
avatar
cosmochris

Messages : 1819
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum