[Latitude (ex Venture Orbital Systems)] Lanceur Zephyr

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J-B

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https://twitter.com/bfmbusiness/status/1749320403649008015 

Levée de fonds de 27 000 000€ effectuée par Latitude ! Leur PDG détaille les 4 objectifs consécutifs à cette belle somme obtenue :

- Augmenter leur nombre d'employés en recrutant plus de nouveaux talents
- Deuxième version de leur lanceur Zephyr plus puissant confirmé (passage de 100kg à 200kg de charge utile) d'ici 2028
- Fabrication d'une première fusée Zephyr et début des tests d'ici la fin de l'année
- Premier vol de la première version de Zephyr en 2025

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Séraphin Lampion
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Le lanceur fera 19 mètres et pourra emporter 200 kg en orbite basse. 




Liquide, LOX-RP1 (à développer rapidement), non réutilisable dans un premier temps. Il n'est pas certain que ce soit économiquement viable pour cette classe de lanceur, mais nous l'essayerons quand même. Le prochain lanceur sera entièrement réutilisable
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Latitude décroche un premier contrat commercial avec Prométhée Earth Intelligence.
2 tirs sont prévus.
Choros
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Dans l'annonce (ci-dessus) concernant la motorisation du lanceur Zephyr on lit :

Liquide, LOX-RP1 (à développer rapidement), non réutilisable dans un premier temps

On ne voit pas apparaitre le nom "Navier" ? Il y a eu du changement ?
Les tests du Navier paraissaient satisfaisants .... et maintenant on a "à développer rapidement"

Qui nous éclaircit sur cette motorisation ?
montmein69
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montmein69 a écrit:Dans l'annonce (ci-dessus)  concernant la motorisation du lanceur Zephyr on lit :

Liquide, LOX-RP1 (à développer rapidement), non réutilisable dans un premier temps

On ne voit pas apparaitre le nom "Navier" ? Il y a eu du changement ?
Les tests du Navier paraissaient satisfaisants .... et maintenant on a "à développer rapidement"

Qui nous éclaircit sur cette motorisation ?

Il parle de la version améliorée du Zéphyr pouvant lancer 200kg en orbite basse, cette version nécessite une nouvelle motorisation, à priori utilisant une turbopompe alimentée par la décomposition de peroxyde d’hydrogène, alors que le moteur Navier actuelle utilise une pompe électrique.
TheRathalos
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Bonjour,

@TheRathalos
C'est bien le moteur Navier qui nous amènera aux premiers vol de Zephyr, et celui-ci est alimenté par une turbopompe au HTP. La solution motopompe a été remplacée il y a quelques temps déjà. Et c'est bien de cette motorisation là dont il est question dans la mention "à développer rapidement" qui voulait d'avantage dire "rapide à développer" en réalité, par opposition à des cycles moteurs et des couples d'ergols plus complexes.

@montmein69
Les premiers tests du moteur Navier (Mk1) étaient en effet satisfaisants, mais il nous faut une itération de design supplémentaire pour arriver à l'exemplaire de vol, tout intégré avec sa chambre de combustion, tuyère, turbomachinerie...etc. Nous travaillons en ce moment sur la version Mk2 qui sera le modèle de vol, et dont les essais à feu sont en cours de préparation.

Quand à l'évolution de performances du lanceur pour atteindre les 200kg de charge utile, nous ne pouvons pas encore nous exprimer sur la motorisation qui sera utilisée. Évidemment, moins nous aurons de choses à changer ou à développer, meilleure sera l'équation économique...
R.H.
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R.H. a écrit:Bonjour,

@TheRathalos
C'est bien le moteur Navier qui nous amènera aux premiers vol de Zephyr, et celui-ci est alimenté par une turbopompe au HTP. La solution motopompe a été remplacée il y a quelques temps déjà. Et c'est bien de cette motorisation là dont il est question dans la mention "à développer rapidement" qui voulait d'avantage dire "rapide à développer" en réalité, par opposition à des cycles moteurs et des couples d'ergols plus complexes.

@montmein69
Les premiers tests du moteur Navier (Mk1) étaient en effet satisfaisants, mais il nous faut une itération de design supplémentaire pour arriver à l'exemplaire de vol, tout intégré avec sa chambre de combustion, tuyère, turbomachinerie...etc. Nous travaillons en ce moment sur la version Mk2 qui sera le modèle de vol, et dont les essais à feu sont en cours de préparation.

Quand à l'évolution de performances du lanceur pour atteindre les 200kg de charge utile, nous ne pouvons pas encore nous exprimer sur la motorisation qui sera utilisée. Évidemment, moins nous aurons de choses à changer ou à développer, meilleure sera l'équation économique...

Merci pour la corréction et précision FB_ok
TheRathalos
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