Starship SN7.1 (Boca Chica)
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Allez, un pronostic sur la pression de rupture 12 bars pour voir, mais c'est pas sûr que Musk communique sur ça !
Anovel- Donateur
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9 bars
Christoliquide- Messages : 461
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10 bars:respect:
YoannMR- Messages : 262
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Je vais faire le pessimiste. 7~8 bars.
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Thierz- Admin
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Allez, disons 8 bars.
Comment se fait-il que SpaceX ne communique toujours pas sur la pression de rupture obtenue ?
Cela traduit-il des valeurs non satisfaisantes ?
Comment se fait-il que SpaceX ne communique toujours pas sur la pression de rupture obtenue ?
Cela traduit-il des valeurs non satisfaisantes ?
Discovery One- Messages : 22
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C'est une entreprise privée, il n'ont pas de "devoir" de communiquer. On a pas eu de résultats non plus pour SN5, SN6 et SN7.0.
AlexSSC- Messages : 980
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@Discovery One a écrit:Cela traduit-il des valeurs non satisfaisantes ?
C'est mon interprétation. Quand les résultats sont bons, Elon Musk claironne sur Twitter.
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Thierz- Admin
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Mon interprétation, c'est qu'il communiquait ces chiffres à l'époque ou ces fameux tests de pression à température cryo étaient le point de blocage du programme de starship.
Désormais, un grand nombre de tir statiques ont été réalisés, 2 prototypes ont volé à 150m et on se dirige prochainement vers un vol à 3 moteurs jusqu'à 18km d'altitude. Il doit probablement estimer qu'on en est plus à regarder la pression atteinte lors des différents tests à température cryogénique.
Rappelons que SN7.1 a explosé 7 minutes après le début de la mise en pression, je ne pense pas que les résultats soient si décevants, sinon pourquoi passer à l'inox 304L et fabriquer 4 prototypes en même temps avec cet alliage ?
Désormais, un grand nombre de tir statiques ont été réalisés, 2 prototypes ont volé à 150m et on se dirige prochainement vers un vol à 3 moteurs jusqu'à 18km d'altitude. Il doit probablement estimer qu'on en est plus à regarder la pression atteinte lors des différents tests à température cryogénique.
Rappelons que SN7.1 a explosé 7 minutes après le début de la mise en pression, je ne pense pas que les résultats soient si décevants, sinon pourquoi passer à l'inox 304L et fabriquer 4 prototypes en même temps avec cet alliage ?
AlexSSC- Messages : 980
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@AlexSSC a écrit:Mon interprétation, c'est qu'il communiquait ces chiffres à l'époque ou ces fameux tests de pression à température cryo étaient le point de blocage du programme de starship. (...) Il doit probablement estimer qu'on en est plus à regarder la pression atteinte lors des différents tests à température cryogénique.
C'est possible, mais je trouve qu'il a mal choisi son moment pour arrêter de communiquer là-dessus : il a commenté la pression atteinte avec la première brèche du SN7, puis suite à la réparation, il n'a plus rien dit. tout le monde est resté en haleine.
https://twitter.com/elonmusk/status/1272651781630095360
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Thierz- Admin
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Effectivement, ça fait plutôt louche MAIS il pourrait garder ces éléments de réponses pour faire une bonne surprise lors de l'évenement prévu en octobre.
Il faudra bien faire du buzz !
Il faudra bien faire du buzz !
Florent D- Messages : 291
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On va dire qu'Elon est accaparé par le Testla battery day ces temps-ci.
La journée ne fait que 24 heures malheureusement...
La journée ne fait que 24 heures malheureusement...
Discovery One- Messages : 22
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Vue du dessus

Fabien0300- Modérateur
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Voici les resultats :
https://twitter.com/elonmusk/status/1309915379041402881
Différentiel de 8 bars en creux, 9 bars à la base en raison de la tête propulsive. C'est assez. Améliorations en cours.
https://twitter.com/elonmusk/status/1309915379041402881
Différentiel de 8 bars en creux, 9 bars à la base en raison de la tête propulsive. C'est assez. Améliorations en cours.
AlexSSC- Messages : 980
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Que veut dire "en creux" et "à la base" ?
TeraTak- Messages : 406
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Si j'interprète bien, la pression était de 8 bars en haut et 9 bars en bas. Cette différence s'expliquant par le "poids" de l'azote liquide.
AlexSSC- Messages : 980
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Ok. Donc le dôme du haut doit être légérement amélioré
Christoliquide- Messages : 461
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@AlexSSC a écrit:Voici les resultats :
https://twitter.com/elonmusk/status/1309915379041402881
Différentiel de 8 bars en creux, 9 bars à la base en raison de la tête propulsive. C'est assez. Améliorations en cours.
Je pense que c'est un assez bon résultat. Si j'ai bonne mémoire, on est presque au niveau défini pour que le Starship soit qualifié pour les vols habités.
Personnellement, j'ai plutôt tendance à penser, sauf objection, que SpaceX ne devrait pas hésiter à renforcer la structure, quitte à dégrader un peu le tonnage mis sur orbite. D'autant que j'ai cru comprendre que les performances du Raptor se sont accrues.
La cure d'amaigrissement peut venir ensuite. L'important pour le moment n'est-il pas d'avoir au plus vite un lanceur orbital pour accélérer le projet Starlink qui sera la vache à lait permettant de financer les améliorations de performances du Starship et in fine le projet martien ?
PierredeSedna- Donateur
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Christoliquide et Discovery One gagnent le concours de pronostic.
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Thierz- Admin
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@AlexSSC a écrit:Rappelons que SN7.1 a explosé 7 minutes après le début de la mise en pression, je ne pense pas que les résultats soient si décevants, sinon pourquoi passer à l'inox 304L et fabriquer 4 prototypes en même temps avec cet alliage ?
A propos de l'acier utilisé, Musk précise que SN7.1 et SN8 sont fait avec du 304L et du 301, ce sera 100% 304L à partir de SN9. Le SN7.1 a rompu à la jointure des deux. La petite phrase finale disant qu'ils bidouillent un peu avec les proportions dans l'alliage 304 signifie que soit ils produisent le métal eux-mêmes, soit ils ont un fournisseur qui leur fait un mélange personnalisé. C'est peut-être cette recette spéciale qu'on appelle 30X.
https://twitter.com/elonmusk/status/1309916454616145920?s=19
Thierz- Admin
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@Thierz a écrit:
A propos de l'acier utilisé, Musk précise que SN7.1 et SN8 sont fait avec du 304L et du 301, ce sera 100% 304L à partir de SN9. Le SN7.1 a rompu à la jointure des deux. La petite phrase finale disant qu'ils bidouillent un peu avec les proportions dans l'alliage 304 signifie que soit ils produisent le métal eux-mêmes, soit ils ont un fournisseur qui leur fait un mélange personnalisé. C'est peut-être cette recette spéciale qu'on appelle 30X.
Des parties du SN9 sont-elles déjà construites avec le 304L ?
Si la version 30 X n'a pas encore la recette finale (avec optimisation la plus satisfaisante des caractéristiques) .... ce ne serait donc qu'à partir du SN10 ... que cet alliage 30X serait utilisé.
Si la résistance n'est pas optimisée à la jonction entre deux variétés d'alliage, aurait-on l'impératif de n'utiliser qu'une seule variété pour toute la structure ?le SN7.1 a rompu à la jointure des deux.
montmein69- Messages : 17805
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SN9 est assemblé à 70% et la plupart des sections de SN10 et SN11 sont prêtes.
AlexSSC- Messages : 980
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PierredeSedna- Donateur
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Oui, mais d'ici peu une série limitée pour effectuer des cadeaux VIP

- Spoiler:
montmein69- Messages : 17805
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