Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Les images du décollage du module 
Je reste assez sceptique, tout ceci ressemble étrangement au module lunaire d'Apollo. c'est un copié collé en miniature.
Peut-on vérifier les informations par un autre canal ? les chinois ont-ils communiqué les télémétries aux autres agences ?

Je reste focalisé sur le lanceur : c'est (à mon humble avis) la plus grande avancée que les chinois ont réalisé, un atout majeur. 



Une question aux experts : la tuyère du module ne s'allume pas ? le module se souléve par un systéme mécanique, depuis le bloc inférieur pour ensuite allumer le moteur ? sur la photo, il est évident que le moteur n'est pas encore allumé. 

Le Change5 est-il équipé d'un mecanisme pour ce type de séparation ? on est aveuglé par la lumière difficile de voir les détails, mais il me semble que la tuyère reste inerte. Comment ce module réalise l'ascension ? par de petits retro propulseurs ? sur les images en 3D affichés par l'agence chinoise, il n'en est rien, c'est bien la tuyère principale qui est en action. Merci 

Lien  : https://www.youtube.com/watch?v=PuT2TrZYmAk&ab_channel=NewChinaTV

Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 6 ME12NY07_t


Dernière édition par Bladerunner2020 le Jeu 3 Déc 2020 - 18:20, édité 1 fois

Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:Il semble que l’étage de remontée a décollé.

Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 6 EoUsVI3W4AEwqZc?format=jpg&name=large
Cette photo a été prise de l’atterrisseur. La tâche blanche éblouissante à droite, c’est le soleil qui n’est plus occulté par le module d’ascension !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12760
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/usa_satcom/status/1334548041819283459
avatar
Elixir

Messages : 4697
Inscrit le : 09/09/2008
Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Toulouse

http://www.eastpendulum.com

Revenir en haut Aller en bas


oui il y a certainement des ressorts ou un vérin à gaz qui désolidarise les 2 éléments avant allumage du moteur.
il me semble que sur le mini film on ne voit pas la flamme du moteur alors que sur l'animation 3D il est allumé ?
Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 6 ROUWmvGTRRB0QAAAABJRU5ErkJggg==
qu'en pensez vous  ?


Dernière édition par philippe26 le Jeu 3 Déc 2020 - 18:44, édité 1 fois
philippe26
philippe26

Messages : 537
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Incroyable cette mission, tout se déroule à merveille.
Des images nous sont fournies du décollage du module de remontée filmé depuis l'atterrisseur.  FB_peur

Pour la 1ère fois sur notre forum, on peut ajouter un autre astre que la Terre dans le récap des lancements 2020 !
Et @Nextlaunch se fait plaisir !

Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 6 Scre1698

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31052
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Les images du décollage du module 
Je reste assez sceptique, tout ceci ressemble étrangement au module lunaire d'Apollo. c'est un copié collé en miniature.
Peut-on vérifier les informations par un autre canal ? les chinois ont-ils communiqué les télémétries aux autres agences ?

Je reste focalisé sur le lanceur : c'est (à mon humble avis) la plus grande avancée que les chinois ont réalisé, un atout majeur. 



Une question aux experts : la tuyère du module ne s'allume pas ? le module se souléve par un systéme mécanique, depuis le bloc inférieur pour ensuite allumer le moteur ? sur la photo, il est évident que le moteur n'est pas encore allumé. 

Le Change5 est-il équipé d'un mecanisme pour ce type de séparation ? on est aveuglé par la lumière difficile de voir les détails, mais il me semble que la tuyère reste inerte. Comment ce module réalise l'ascension ? par de petits retro propulseurs ? sur les images en 3D affichés par l'agence chinoise, il n'en est rien, c'est bien la tuyère principale qui est en action. Merci 

Lien  : https://www.youtube.com/watch?v=PuT2TrZYmAk&ab_channel=NewChinaTV

Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 6 ME12NY07_t
Si. Le moteur est allumé, ça a déjà été vu et revu après que les conspi qui on fait la même remarque sur Apollo. hors cas particulier, une flamme de lanceur n'est pas visible dans le vide!!!!!!! 
il n'y a pas de combustion entre le surplus de carburant et l'oxygène, comme dans l'atmosphère, donc ça brille pas.


Dernière édition par phenix le Jeu 3 Déc 2020 - 19:04, édité 1 fois
phenix
phenix

Messages : 2984
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Oui, mais par exemple sur le 2eme étage de falcon9 on voit bien la tuyère qui rougie et on devine une flamme ... donc ? 

Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 6 ROUWmvGTRRB0QAAAABJRU5ErkJggg==
philippe26
philippe26

Messages : 537
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Phenix, c'est quoi ton problème ? Tu es jaloux ?
Ce que l'on voit qui sature l'objectif c'est le Soleil.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31052
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1334538566261567488
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 33305
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Les images du décollage du module 
Je reste assez sceptique, tout ceci ressemble étrangement au module lunaire d'Apollo. c'est un copié collé en miniature.

Quelle ressemblance trouvez-vous entre le LM d'Apollo, qui était piloté par 2 astronautes, et l'étage de remontée de Chang'5 qui fonctionne de manière automatique? Il s'agit de 2 engins foncièrement différents.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3285
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Wakka a écrit:Phenix, c'est quoi ton problème ? Tu es jaloux ?
Ce que l'on voit qui sature l'objectif c'est le Soleil.

Je pense qu'on c'est mal compris . 
je reagie juste au reflection qui dise que le moteur n'est pas alumé car on voit pas de flamme. 
je rappel donc que pour des moteur (notament les moteur hypergolique) on ne voit pas la famme dans le vie. cette argument (on voit pas la flamme) sort régulièrement quand les conspirationnistes nous montre le decollage d'apollo 17.

@philippe26Oui, mais par exemple sur le 2eme étage de falcon9 on voit bien la tuyère qui rougie et on devine une flamme ... donc ?

Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 6 ROUWmvGTRRB0QAAAABJRU5ErkJggg==

On est pas sur les même technologies et pas sur les même ordre de puissance. le merlin VAC de la falcon 9 doit pousser environ 150t (S2 plein+ CU). donc il y a besoin d'une énorme puissance donc de chaleur qui fait rougeoyer la tuyère pour dissiper thermiquement. ici premièrement on parle d'une etage d'au plus une tonne et surtout des premier second, donc la tuyère n'a pas chauffer. 
ensuite  le merlin est un kerolox réputé pour larguer beaucoup de carburant imbrulé et en plus on a un flux de gaz bien plus important. donc c'est en gros partie le rougeoiement de la tuyère qui se reflète sur se kérosène donnant l'impression qu'il y a des flammes.  de plus, dés qu'il sorte de la tuyère le gaz se disperse très vite devenant invisible. Sur change  a beaucoup moins de gaz donc déjà très disperse dans le tuyère et pas de source d'illumination aussi proche et puissante.
phenix
phenix

Messages : 2984
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Je dirais que Chang’5 fait mieux qu’Apollo... bon il y a 50 ans d’écart et quelques processeurs de plus. Mars retour est à la portée de la Chine !
wettnic
wettnic
Donateur
Donateur

Messages : 727
Inscrit le : 31/03/2018
Age : 73 Masculin
Localisation : Suisse

https://www.nicwettart.com

Revenir en haut Aller en bas


En fait en 1999 les services secrets chinois on simulé la mort de Stanley Kubrick et c’est lui qui réalise les vidéos pour les chinois. FB_fourire
jassifun
jassifun

Messages : 4640
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Ma question reste sur le plan technique. pourquoi plonger sur le volet conspi ??? je pose une question, et je remercie ceux qui ont répondu.

Pour l'engin en général, je pense que les chinois manquent d'inspiration, ya un peu de copié collé, même les pattes de l'engin ressemblent au module lunaire, clin d’œil aux missions Apollo ? ou simple hasard , bref, c'est ptet le seul moyen rapide et peu coûteux d'y arriver. Je soulève juste ce point, une réflexion. 

Toute considération conspiratrice est hors de propos, et hors de mes réflexions commentaires. que cela soit bien clair.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Ma question reste sur le plan technique. pourquoi plonger sur le volet conspi ??? je pose une question, et je remercie ceux qui ont répondu.

Pour l'engin en général, je pense que les chinois manquent d'inspiration, ya un peu de copié collé, même les pattes de l'engin ressemblent au module lunaire, clin d’œil aux missions Apollo ? ou simple hasard , bref, c'est ptet le seul moyen rapide et peu coûteux d'y arriver. Je soulève juste ce point, une réflexion. 

Toute considération conspiratrice est hors de propos, et hors de mes réflexions commentaires. que cela soit bien clair.

Les lois de la physique qui régissent tout l'univers sont les mêmes pour tout le monde peu importe la nation.
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 55 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:
On est pas sur les même technologies et pas sur les même ordre de puissance. le merlin VAC de la falcon 9 doit pousser environ 150t (S2 plein+ CU). donc il y a besoin d'une énorme puissance donc de chaleur qui fait rougeoyer la tuyère pour dissiper thermiquement. ici premièrement on parle d'une etage d'au plus une tonne et surtout des premier second, donc la tuyère n'a pas chauffer. 
ensuite  le merlin est un kerolox réputé pour larguer beaucoup de carburant imbrulé et en plus on a un flux de gaz bien plus important. donc c'est en gros partie le rougeoiement de la tuyère qui se reflète sur se kérosène donnant l'impression qu'il y a des flammes.  de plus, dés qu'il sorte de la tuyère le gaz se disperse très vite devenant invisible. Sur change  a beaucoup moins de gaz donc déjà très disperse dans le tuyère et pas de source d'illumination aussi proche et puissante.

Merci Phenix pour votre pédagogie  FB_sourire FB_ok
philippe26
philippe26

Messages : 537
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Le "butin" inestimable a quitté le sol lunaire avec succès. C'est une sacré belle prouesse. L'ESA ne s'y est jamais collée.
Pour le champagne, on va quand même attendre encore quelques jours, mais j'ai l'impression qu'on va en boire avant le réveillon de Noël cette année :)

Bravo à la Chine pour cette nouvelle étape franchie.
Fabien
Fabien

Messages : 6822
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


jassifun a écrit:En fait en 1999 les services secrets chinois on simulé la mort de Stanley Kubrick et c’est lui qui réalise les vidéos pour les chinois. FB_fourire
J'attendais depuis longtemps cette mission , félicitation à l'agence spatiale chinoise!
 Mais il est vrai que cette mission pourrais être faite dans une cave on ne pourrais pas voir la différence .
J’espère que l'on pourra avoir plus de cameras avec une vue à la 3ieme personne dans un futur proche sur ces missions, 
Envoyer un Rover sur le site d'Apollo avec une bonne camera serait utile, comme un drone sous-marin pour une vieille épave.

et l'utilisation d'image 3D pendant la mission ne devrait pas être présenter au public.
eLiveFdragon
eLiveFdragon

Messages : 57
Inscrit le : 01/12/2012
Age : 40 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:

Pour l'engin en général, je pense que les chinois manquent d'inspiration, ya un peu de copié collé, même les pattes de l'engin ressemblent au module lunaire, clin d’œil aux missions Apollo ? ou simple hasard , bref, c'est ptet le seul moyen rapide et peu coûteux d'y arriver. Je soulève juste ce point, une réflexion. 

Pour les pattes, c'est assez simple: il y a une possibilité qu'il y ai un mouvement latéral lorsque la sonde touche le sol. Tu veux que tes pattes, lorsqu'elles touchent le sol puissent glisser sur la surface lunaire et non s'enfoncer risquant de faire retourner la sonde. Pour cela, tes pattes doivent agir comme un ski ou un patin. Un ski fabriqué en longueur comme on le voit ici sur terre fera le job mais tu les orientes dans quelle direction ? Tu ne peux prévoir dans quelle direction sera le mouvement latéral. Or pour solutionner cette variable inconnue tu conçois ton ski en forme de soucoupe avec les bords surélevés. De cette manière le ski glissera peu importe la direction du mouvement latéral. Il faut arrêter de voir du copier-coller partout. La NASA a conçu ses pattes pour cette raison, la chine également. Tout simplement.


Dernière édition par Petite Crevette le Jeu 3 Déc 2020 - 20:46, édité 1 fois
Petite Crevette
Petite Crevette

Messages : 335
Inscrit le : 04/10/2016
Age : 55 Masculin
Localisation : on the surface of the red planet

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Le "butin" inestimable a quitté le sol lunaire avec succès. C'est une sacré belle prouesse. L'ESA ne s'y est jamais collée.

On peut effectivement regretter que l'ESA n'ai jamais programmé une telle mission. Mais les missions européennes sur la Lune ou vers la Lune se comptent sur un seul doigt....  FB_pleur


Dernière édition par Lunarjojo le Jeu 3 Déc 2020 - 20:18, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3285
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Pour compléter "petite crevette" on voit effectivement sur certaines images que le patin a effectivement glissé sur quelques cm !
Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 6 FFrnMAAAAAElFTkSuQmCC
philippe26
philippe26

Messages : 537
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Je suis au contraire de certains étonné de la quantité d'images disponibles.
Chaque moment important de la mission à été visible par le grand public et c'est tout de même étonnant, car cette mission est avant tout une mission scientifique et technologique.
Sans remonter au temps de la guerre froide, rappelez-vous l'absence de communication européenne lors de sa seule mission lunaire, la très oubliée Smart😥
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Messages : 116
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas


Piotr Szut 2 a écrit:
Sans remonter au temps de la guerre froide, rappelez-vous l'absence de communication européenne lors de sa seule mission lunaire, la très oubliée Smart😥

En même temps, il ne faut pas oublier que la mission européenne SMART-1 a mis plus d'un an pour rejoindre la Lune. Communiquer sur pas grand chose pendant un temps très long n'est pas facile.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3285
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Chang’e5 décolle de la Lune
Par @RevesdEspace

https://reves-d-espace.com/change5-decolle-de-la-lune/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31052
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sait-on si l'atterrisseur et l'orbiteur (qui n'en sera plus un puisqu'il larguera la capsule sur Terre) auront une extension de mission ?

Pour l'atterrisseur j'ai un doute car son instrumentation a l'air de ne servir qu'à soutenir l'opération de forage...
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


A priori, il n'y a pas sur l'atterrisseur de moyen de chauffage. Il devrait defuncter à la prochaine nuit lunaire.
Piotr Szut 2
Piotr Szut 2

Messages : 116
Inscrit le : 02/04/2020
Age : 67 Masculin
Localisation : 71

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum