Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+51
Raoul
narount
taolanglais
bardon guy
Niman1992
AVENTURESDANSLESPACE
chinamoon
Outan
Ctyastro
Sojourner
BBspace
LuckySan
spaceX
DeepThroat
Fabien0300
eLiveFdragon
phenix
Petite Crevette
lambda0
Pline
Elliac
PierredeSedna
Saturmir
SciNews
Thierz
josé
Ra
Lunarjojo
Bladerunner2020
Loulou
neo13006
J-B
philippe26
fredB
BHenninger
Elixir
grysor
Surt
Spoutnik51
Mustard
strelka
jassifun
Fabien
wettnic
MRS
Giwa
Piotr Szut 2
montmein69
Astro-notes
David L.
Wakka
55 participants

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5


    philippe26


    Messages : 526
    Inscrit le : 20/12/2017

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  philippe26 Mer 2 Déc 2020 - 6:58

    j'adore cette mission !!
    les prétextes scientifiques ne sont qu'accessoires la vraie mission c'est la performance technique, et contrairement à l'habitude chinoise là ont a des images des photos des films des explications des animations 3D, la maquette en doublure au sol qui exécute les gestes à l'identique (vous avez vu le bras allégé par un ballon je pense d'hélium ? excellente idée plutôt que des câbles et des ressorts !).
    je suis fan  FB_ok FB_ok FB_ok fan fan fan
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30708
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Wakka Mer 2 Déc 2020 - 8:17

    En vidéo :

    https://twitter.com/LaunchStuff/status/1333997162838024192


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Astro-notes Mer 2 Déc 2020 - 9:24

    Très bon résumé visuel, merci Wakka. Les Chinois sont sur la Lune avec de nouvelles ambitions originales. J'adore...  FB_ok
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Thierz Mer 2 Déc 2020 - 10:07

    C'est hallucinant la vitesse à laquelle les étapes s'enchaînent ! FB_bravo


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    wettnic
    wettnic
    Donateur
    Donateur


    Messages : 727
    Inscrit le : 31/03/2018
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Suisse

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  wettnic Mer 2 Déc 2020 - 12:15

    Pour dire la vérité, je ne sais pas si je dois me réjouir des performances chinoises. Heureusement qu’il y a SpaceX.
    SciNews
    SciNews


    Messages : 187
    Inscrit le : 09/07/2018
    Age : 105 Masculin
    Localisation : Roumanie

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  SciNews Mer 2 Déc 2020 - 13:54

    Chang'e-5 collecte des échantillons lunaires :



    Atterrissage du Chang'e-5 depuis la caméra embarquée :

    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32457
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  David L. Mer 2 Déc 2020 - 14:20

    wettnic a écrit:
    Pour dire la vérité, je ne sais pas si je dois me réjouir des performances chinoises.

    Pourquoi ?
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30708
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Wakka Mer 2 Déc 2020 - 14:21

    Belles résolutions de la caméra panoramique sur un des pieds de l'atterrisseur.

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 11632

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 2415


    Dernière édition par Wakka le Mer 2 Déc 2020 - 18:09, édité 1 fois


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30708
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Wakka Mer 2 Déc 2020 - 14:21

    David L. a écrit:
    wettnic a écrit:
    Pour dire la vérité, je ne sais pas si je dois me réjouir des performances chinoises.

    Pourquoi ?

    Oui ? même question FB_reflechi


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Saturmir Mer 2 Déc 2020 - 14:29

    wettnic a écrit:Pour dire la vérité, je ne sais pas si je dois me réjouir des performances chinoises. Heureusement qu’il y a SpaceX.
    Euh... ça veut dire quoi ça ? FB_reflechi Les Chinois sont le nouvel "Empire of Evil" et il faut les empêcher de nuire ? FB_fourire J'espère que tu boycottes tous les produits chinois dans ce cas (fringues, électroniques, terres rares et j'en passe), pour rappel, la plupart des guerres majeures de ces 30 dernières années impliquaient de prêt ou de loin nos "cousins" d'outre-atlantique  FB_clinoeil


    Ce genre de message me semble aussi absurde que de dénigrer les exploits de Gagarine ou de von Braun car "il n'étaient pas dans les camps des gentils" et révèle une vision totalement binaire des choses.

    Personnellement, je dis un grand bravo aux Chinois, la conquête spatiale a grandement besoin d'être stimulée et qu'importe l'origine de cette stimulation. Que ce soit par des rivalités économiques (Amazon face à SpaceX), des rivalités nationales (guerre froide, concours d'hégémonie entre Chine et USA) ou le besoin de projet commun (ESA), la seule chose que j'espère c'est que les échantillons lunaires rentreront sur Terre sans encombre.

    PS: vivement les lancements des modules de la future station spatiale chinoise ! FB_croise
    wettnic
    wettnic
    Donateur
    Donateur


    Messages : 727
    Inscrit le : 31/03/2018
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Suisse

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  wettnic Mer 2 Déc 2020 - 14:52

    C’est personnel et c’est hors sujet. Je me méfie des grandes puissances autoritaires mais je salue les performances.
    PierredeSedna
    PierredeSedna
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2428
    Inscrit le : 24/08/2017
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Région Ile-de-France

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  PierredeSedna Mer 2 Déc 2020 - 15:07

    Saturmir a écrit:
    wettnic a écrit:Pour dire la vérité, je ne sais pas si je dois me réjouir des performances chinoises. Heureusement qu’il y a SpaceX.


    Personnellement, je dis un grand bravo aux Chinois, la conquête spatiale a grandement besoin d'être stimulée et qu'importe l'origine de cette stimulation. Que ce soit par des rivalités économiques (Amazon face à SpaceX), des rivalités nationales (guerre froide, concours d'hégémonie entre Chine et USA) ou le besoin de projet commun (ESA), la seule chose que j'espère c'est que les échantillons lunaires rentreront sur Terre sans encombre.

    PS: vivement les lancements des modules de la future station spatiale chinoise ! FB_croise

    Je partage la conclusion de @Saturmir, mais à mon avis, il est bien que @Wettnic ait soulevé la question, qu'il n'est évidemment pas le seul à se poser.

    On peut se réjouir sans réserve de cette nouvelle étape de la conquête spatiale, vraiment sans réserve. Mais, et c'est un sujet différent, à traiter probablement sur un autre fil, il ne faut pas méconnaître le symbole que représente le succès de cette mission, au moment où s'écroule le radiotélescope d'Arecibo, où Vega sombre au fond de l'océan, et où la Russie n'arrive pas à relancer son programme spatial.

    La conquête spatiale est un instrument symbolique de l'hégémonie des grandes puissances, il ne serait pas rationnel d'occulter cet aspect, notamment aujourd'hui ; mais elle est encore davantage un élément de fraternité universelle et de rapprochement entre les peuples. La compétition pacifique dans cette activité spatiale au bénéfice de toute la communauté humaine est nettement positive, elle canalise des énergies qui sinon deviendraient belliqueuses.

     On peut avoir une conclusion catégorique sur un sujet tout en reconnaissant au stade de l'analyse une part d'ambivalence. Peut-être après la fête, pour ne pas être à contretemps.
    Bladerunner2020
    Bladerunner2020


    Messages : 612
    Inscrit le : 16/05/2020
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Vangelis State

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Bladerunner2020 Mer 2 Déc 2020 - 15:49

    Si je peux apporter un peu de grain à moudre au débat, en gardant un point de vue sceptique, je le suis sur les acteurs de aérospatiale US (comme je le fais souvent pour SpaceX), je le suis aussi pour le programme spatial Chinois. L'aspect de réussite sur le plan politique est énorme, comment savoir si les robots ont bien fait le boulot ? . faudrait croire les agences chinoises.

    Comme pour SpaceX, comme pour les américains, le spatial est intimement lié à l'armement, aux technologies de missiles et de surveillance. 
    C'est une réussite qui a une dimension stratégique et ça doit peser lourd. 

    Une chose est certaine : les chinois disposent de gros lanceurs pour envoyer de grosses charges : robots, satellites de communication ...et biensur assez pour donner des sueurs froides aux concurrents : des satellites militaires pour des "réponses en orbite". L'enjeux, est bien là. 

    Quand au robot lunaire c'est la cerise sur le gâteau. 
    Enfin, juste une modeste contribution.
    avatar
    Elliac


    Messages : 163
    Inscrit le : 17/05/2019
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Montréal

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Elliac Mer 2 Déc 2020 - 16:33

    Je penses que c'est très bien et très sain de, au moins, garder ça a l'esprit. La Chine a de très gros problèmes du point de vu des droits de l'homme et de la femme (Dérives totalitaires, Ouighours et camps d'internements, Honk Hong, Tibet etc...) et on sait aussi que le spatial est beaucoup utilisé a des fins de propagande et pour le rayonnement idéologique.

    Du coup c'est pas idiot de se poser la question : Est ce que ce réjouir de ces exploits n'est pas (un peu) jouer le jeu de la propagande ?  FB_oh
    wettnic
    wettnic
    Donateur
    Donateur


    Messages : 727
    Inscrit le : 31/03/2018
    Age : 73 Masculin
    Localisation : Suisse

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  wettnic Mer 2 Déc 2020 - 17:27

    Je suis un réactionnaire mais probablement dans un sens « équitable » car dans ma BD j’ai envoyé un message subliminal mettant dos à dos les deux superpuissances du moment. Je ne changerai pas mon attitude à mon âge, désolé !
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Saturmir Mer 2 Déc 2020 - 17:42

    Elliac a écrit:Je penses que c'est très bien et très sain de, au moins, garder ça a l'esprit. La Chine a de très gros problèmes du point de vu des droits de l'homme et de la femme (Dérives totalitaires, Ouighours et camps d'internements, Honk Hong, Tibet etc...) et on sait aussi que le spatial est beaucoup utilisé a des fins de propagande et pour le rayonnement idéologique.

    Du coup c'est pas idiot de se poser la question : Est ce que ce réjouir de ces exploits n'est pas (un peu) jouer le jeu de la propagande ?  FB_oh
    J'aimerais bien qu'on dise à Thomas Pesquet que de voler sur une fusée SpaceX revient à cautionner les violences policières aux États-Unis FB_fourire

    Ce que je constate après tant d'années c'est que sur ce forum la Chine a longtemps été vu comme un canard boiteux incapable de faire autre chose que de copier ou voler des technologies étrangères (les messages dans ce sens ne manquent pas) une sorte de racisme toléré en somme.

    De l'eau a coulé sous les ponts depuis et certains ont fini par admettre à demi-mot que finalement, le retard technologique chinois avait été comblé (même si certains ne l'admettent toujours pas) mais ce n'est pas suffisant pour cracher sur le seul pays encore capable de tenir tête à l'oncle Sam, alors on se cache derrière la morale.
    Ces personnes semblent oublier que si on avait du prendre en compte la morale dans le domaine spatial, on n'aurait jamais eu de spationautes européens sur Mir, aucun américain ni européen sur Soyouz (et pourtant dieu seul sait qu'on a nous bassiner de propagande sur la méchante URSS, j'en ai encore des frissons dans le dos FB_fourire) dire que l'ours russe était à deux doigts de tous nous envoyer au goulag pendant que le pays des hommes libres veillaient sur nous avec bienveillance (d'ailleurs je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi de Gaulle nous avait retiré de l'OTAN FB_reflechi)

    Vous voulez protester contre les régimes autoritaires ? Vous voulez que triomphe les droits de l'homme partout sur la Terre ? Utilisez la seule arme que vous ayez à votre disposition et qui compte : l'argent. Sauf que boycotter les entreprises qui font appel à la main d’œuvre du tiers monde semble bien difficile à faire pour l'écrasante majorité des pères la morale qui tient à son petit confort. On préfère raconter des balivernes pour se donner bonne conscience, c'est tout de même bien plus pratique et ça ne nous coûte rien. FB_clinoeil
    avatar
    Elliac


    Messages : 163
    Inscrit le : 17/05/2019
    Age : 32 Masculin
    Localisation : Montréal

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Elliac Mer 2 Déc 2020 - 18:10

    Ça ressemble pas mal à une caricature de ce que j'ai dis, avec un peu de condescendance  :fb_triste:
    Je ne m'attendais pas a ce que ça parte aussi vite dans l'émotion donc je vais pas trop insister sur le raisonnement (de toute façon je ne pense pas que ce soit le bon endroit).

    Aucun pays n'est parfait, je n'ai pas du tout une vision vision binaire des choses et je laisse les gens penser ce qu'ils veulent sur un sujet comme celui ci.
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30708
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Wakka Mer 2 Déc 2020 - 18:13

    [mod]Attention de ne pas trop dériver du sujet qui nous occupe ici, svp !![/mod]


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12702
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Giwa Mer 2 Déc 2020 - 18:39

    Oui, revenons au sujet, surtout que ce sujet doit suivre une mission qui nous attendra pas  !
    Dès demain à 15 : 10 UTC, l’ascenseur doit décoller avec le véhicule de retour et les échantillons lunaires pour son rendez-vous avec l’orbiteur  qui serait une première en automatique !
    philippe26
    philippe26


    Messages : 526
    Inscrit le : 20/12/2017
    Age : 52 Masculin
    Localisation : France Valence

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  philippe26 Mer 2 Déc 2020 - 18:41

    N'oubliez pas que derrière ces missions lunaire Chinoises, il y a des ingénieurs et scientifiques passionnés, et c'est à eux que je pense et que je félicite.
    Après, ce que font les politiques de ces exploits... à nous de savoir faire la part des choses, et de ne pas être naïf... mais cela n'enlève rien au talent des ingénieurs Chinois.
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12702
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Giwa Mer 2 Déc 2020 - 18:44

    philippe26 a écrit:N'oubliez pas que derrière ces missions lunaire Chinoises, il y a des ingénieurs et scientifiques passionnés, et c'est à eux que je pense et que je félicite.
    Après, ce que font les politiques de ces exploits... à nous de savoir faire la part des choses, et de ne pas être naïf... mais cela n'enlève rien au talent des ingénieurs Chinois.
    Tout-à-fait !  FB_ok
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Saturmir Mer 2 Déc 2020 - 18:57

    philippe26 a écrit:N'oubliez pas que derrière ces missions lunaire Chinoises, il y a des ingénieurs et scientifiques passionnés, et c'est à eux que je pense et que je félicite.
    Après, ce que font les politiques de ces exploits... à nous de savoir faire la part des choses, et de ne pas être naïf... mais cela n'enlève rien au talent des ingénieurs Chinois.
    Bien sûr mais il ne faut pas oublier que les deux sont liés, sans volonté politique, la conquête spatiale n'avance pas malgré la bonne volonté des passionnés et des ingénieurs. FB_larme

    L'Humanité retourne visiter le sol sélène et c'est bien la seule chose qui compte au final. FB_ok
    Bladerunner2020
    Bladerunner2020


    Messages : 612
    Inscrit le : 16/05/2020
    Age : 45 Masculin
    Localisation : Vangelis State

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Bladerunner2020 Mer 2 Déc 2020 - 19:03

    philippe26 a écrit:N'oubliez pas que derrière ces missions lunaire Chinoises, il y a des ingénieurs et scientifiques passionnés, et c'est à eux que je pense et que je félicite. Après, ce que font les politiques de ces exploits... à nous de savoir faire la part des choses, et de ne pas être naïf... mais cela n'enlève rien au talent des ingénieurs Chinois.

    Voila, c'est bien dit. Je ne vois personne cracher sur les Yankees pour les missions Apollo alors que se déroulait durant la même décennie l'un des pires épisodes des interventions US (et je ne fais que reprendre l'avis des ricains eux mêmes sur ce conflit désastreux en termes de vies humaines, de "dommages collatéraux, et l'image à l'intérieur et l’extérieur pour les USA), mais on se remémore les exploits des missions et le formidable déploiement des talents d'ingénieurs de l'époque aux USA.

    Excellente intervention de Philippe.
    avatar
    Elixir


    Messages : 4697
    Inscrit le : 09/09/2008
    Age : 49 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Toulouse

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Elixir Mer 2 Déc 2020 - 19:06

    https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1334124673781493760
    https://twitter.com/HenriKenhmann/status/1334193755763613698
    Je n'ai pas trouvé de vidéos détaillantes l'opération de forage et celle du conditionnement, quelqu'un a trouvé des choses intéressantes là dessus ?

    Henri K.
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Saturmir Mer 2 Déc 2020 - 19:21

    Elixir a écrit:Je n'ai pas trouvé de vidéos détaillantes l'opération de forage et celle du conditionnement, quelqu'un a trouvé des choses intéressantes là dessus ?

    Henri K.
    J'ai trouvé cet article très sommaire https://cn.nytimes.com/science/20201202/china-moon-landing/

    Ce qui en ressort (si Google Translate a bien fait son job) c'est que l'atterrisseur doit terminer le forage avant la nuit lunaire car l'atterrisseur n'est pas capable d'y résister, ensuite après le décollage, l'échantillon atterrira en Mongolie intérieure à la mi-décembre. FB_ok
    Au passage un grand merci à toi Henri pour les nombreuses informations chinoises que tu nous transmet depuis des années. FB_clinoeil
    avatar
    Pline


    Messages : 1136
    Inscrit le : 06/05/2009
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Gap

    Suivi de la mission lunaire Chang'e-5 - Page 4 Empty Re: Suivi de la mission lunaire Chang'e-5

    Message  Pline Mer 2 Déc 2020 - 22:47

    Bladerunner2020 a écrit:Voila, c'est bien dit. Je ne vois personne cracher sur les Yankees pour les missions Apollo alors que se déroulait durant la même décennie l'un des pires épisodes des interventions US (et je ne fais que reprendre l'avis des ricains eux mêmes sur ce conflit désastreux en termes de vies humaines, de "dommages collatéraux, et l'image à l'intérieur et l’extérieur pour les USA), mais on se remémore les exploits des missions et le formidable déploiement des talents d'ingénieurs de l'époque aux USA.

    Hors sujet .... Comparer le régime chinois à ce qui se passait aux Etats-Unis dans les années 1960 est une approximation abyssale (un peu comme comparer le mouvement des croix de feu en France dans les années 1930 avec le régime nazi en Allemagne).

      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 18:03